Aller au contenu


Naruto et les jeux vidéo


reharl
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a peu de temps, j’ai rejoué à un jeu que je connaissais depuis quelque temps, longtemps avant de connaître Naruto, « Kabuki Klash » et à l’époque ça ne m’avait pas marqué. Cependant en lançant une partie, je m’aperçois d’un truc qui me fait sourire : L’un des personnages s’appelle Tsunade – d’ailleurs une gamine munie d’une force surhumaine… De ce fait je regarde d’un peu près les personnages de ce jeu et je remarque que… Nos trois Sannins sont présents dans le jeu (Jiraya y apparaît sous la traduction de « Ziria »… Peu étonnant, le ‘J’ et le ‘Z’ étant souvent confondus en japonais)!

 

 

Bon, certes, ces trois personnages sont issus de « L’histoire du galant Jiraya » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiraiya ), cependant il me semble que ces deux œuvres prennent des libertés vis-à-vis des personnages originaux et comportent beaucoup de similitudes :

 

- Tsunade, outre le fait qu’elle soit capable d’utiliser des limaces (au lieu d’escargots comme le personnage original), possède une force herculéenne.

 

- Jiraya(ou plutôt Ziria) est un ninja ! Il utilise des invocations de crapauds pour attaquer (dans l’original, il se transformait en crapaud)… crapauds qui crachent le feu, à l’image de l’attaque de notre Sannin bien aimé. Il possède également un tempérament très enfantin (normal c’est un enfant) très proche de celui de Naruto. D’ailleurs, il est en rivalité avec un autre personnage pour être la coqueluche de son clan(qui manipule la foudre, un peu comme Sasuke en fait). D’ailleurs, en battant ce personnage, il lance un « le clan n’a pas besoin de deux héros » ce qui me fait vachement penser aux interventions de Naruto en début de manga (Arc Zabuza) ou il joue au super-héros d’opérette.  Outre cela, sa façon de tenir est très proche de celle de Naruto (normal c’est un ninja, mais un ninja balourd) et son accoutrement me fait penser à celui de Nidaime ou encore celui de Zaku, avec le bandeau serre-tête et quelques morceau d’armure de samouraï fixés sur une doudoune.

 

- Orochimaru ne ressemble en rien à « notre » Orochimaru. D’ailleurs, il utilise plutôt des attaques de « dragon » plutôt que de serpent, le tout servi d’une lance : il ressemble plus à Yamcha de DBZ. Cependant, petite note, son niveau se nomme « Hakusan » (Huhu ?) et on peut y voir des lapins blancs dans le fond, les même que ceux qu’utilise Zabuza et Haku pour leurs transpositions. Sinon, il n’y a rien de plus a remarquer, si ce n’est qu’il semble considéré comme un génie par les autres. On est loin de l’image du sorcier du livre original.

 

Et chose encore plus étrange : Lorsque Tsunade ou Ziria son vaincus par le dernier boss, il leur dit « c’est donc ça la véritable force du clan du feu ? »… Etonnant, non ?

 

barrekabukiklashwe2.jpg

 

D’autres éléments me font énormément penser à Naruto :

Si on dénombre les personnages, on à :

+ Un Kabuki débile et vantard (comme peut l’être Jiraya)

+ Un gros qui ne pense qu’a manger, doté d’une longue chevelure hérissée (comme le clan de Choji, la ressemblance est plutôt flagrante quand on voit passer la SD du perso)

+ Un perso avec un gros chien pour l’attaque

+ Une jeune femme du pays des nuages se battant à l’éventail (Temari ?)

+ Le héros, un gamin nommé ManjiMaru en hommage a son clan (tout comme KonohaMaru)

+ Nos 3 « Sannins »

+ Un singe… ou plus exactement un singe chef du village des singes (Pauvre Sarutobi ! :P ). Ce singe est apparement un caméo récidiviste de la série (un peu comme les chocobos de final fantasy), il s’agit d’un singe immortel qui veut conquérir le monde

+ Une espèce de sorcier nommé… JashinSai (Jashin hein ? Comme celui d’Hidan ?)

+ un robot

+ un démon

 

Et en plus, en cas de match miroir ( c'est-à-dire 2 persos identiques qui s’affrontent), le perdant se révèle être un Tanuki si c’est un homme, ou un Kitsune si c’est une femme – précisément les bijuu de Gaara et Naruto, les deux premiers a être introduits dans le manga. Bref, je trouve que ça fait pas mal de similitudes, je me demande si Kishi connaissait ce jeu et si il aurait pu s’en inspirer, d’une manière ou d’une autre, ou si ce sont juste des coïncidences. Pour ceux qui voudraient essayer ce jeu, il s’agit de « Kabuki Klash : Far East of Eden », un jeu de combat de Hudson sur Neogeo et arcade. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’un spin of d’un RPG sur PC engine.

Edit : je me suis renseigné sur le net, et apparemment, il s’agit d’un jeu relativement bien connu au japon et basé sur une mythologie imaginaire, mais qui n’a jamais été exporté… Hop un petit lien a propos de ce jeu :  http://hg101.classicgaming.gamespy.com/tengai/tengai.htm

 

ziria.jpg

 

 

 

Il  y a un autre jeu qui me semble avoir inspiré Naruto : le jeu de ninja « Tenchu ».  Certains personnages se ressemblent vraiment beaucoup, tant physiquement que sur l’histoire :

 

-Le héros, Rikimaru. Il possède un masque de ninja et un œil crevé avec une cicatrice le tout orné d’une crinière blanche. Cet œil, « mort », contient en fait « l’œil ninja », qui recèle des pouvoirs incroyables, cet œil ayant été implanté artificiellement. On pense forcement à Kakashi et à son sharingan ! D’ailleurs, la fin de « Tenchu, la colère divine » marque une blague à propos du masque de Rikimaru : on ne le voit jamais retirer son masque, et la, il le retire… laissant visible un très gros nez. Ca fait vraiment penser à l’épisode de Naruto qui s’intéresse au vrai visage de Kakashi.

- L’héroïne, Ayame, possède un design réellement proche de celui de Anko : même coupe de cheveux, même maillot de corps transparent laissant deviner sa poitrine, même tempérament tranchant et même humour noir…

- Le grand méchant du jeu, OniKage (rien a voir avec le village de l’Oni !). Il est… l’hésitation n’a pas lieu : la ressemblance avec Orochimaru est flagrante ! Motifs bizarres sur les yeux, peau d’albâtre servie de cheveux long noirs, une méchanceté incompréhensible…Onikage semble immortel : on dirait que c’est impossible d’en finir avec lui. Ca rappelle pas mal notre ami aux serpents, qui récupère de toutes ses blessures !

- Tatsumaru, le frère (ninja, pas de sang) de Rikimaru, a des faux airs d’Uchiwa. Cheveux noirs, costume ressemblant à celui d’Itachi dans l’anbu le tout desservi d’un orgeuil sans pareil, il est décrit comme « le génie qui a pété les plombs et a détruit son propre clan a l’exception de son petit frère ». Me demande à qui ça ressemble ! Dans la colère divine, il intègre un groupe étrange regroupant tout un tas de criminels très puissants, et affronte son frère qui le bat de justesse. Il est battu, puis réapparaît pour se sacrifier contre le big boss tout en expliquant à son frère l’usage du Shari… heuuu… de l’œil ninja. Coté technique, il se bat tout en vitesse, et possède un combo de coup de pied qui fait penser au « combo du lion » de Sasuke (envole l’adversaire pour le finir d’un coup de pied très puissant dans le corps).

barretenchuoq1.jpg

 

On peut y ajouter d’autres choses ! La première : Rikimaru (le faux Kakashi) possède un chien ninja  qui donne dans le ridicule (mais ce n’est pas Pakkun !). Au milieu de « Tenchu : la colère divine », Rikimaru affronte Onikage. Onikage est vaincu, et il s’avère qu’il s’agissait d’une doublure victime d’une technique de transformation (un peu comme les sous-fifres de Sasori qui sont transformés en Itachi et Kisame) et il s’avère que le Rikimaru actuel est… un clone d’ombre ( ! )  et que le vrai était caché dans une porte dimensionnelle.

 

 

Voila, je pense que c’est tout ce que j’avais à dire à ce propos, a oui, le nom de la série : « Tenchu », d’Activision je crois. Les épisodes traitant de Rikimaru sont Tenchu 1 et 2 sur Playstation1, puis Tenchu 3 (ou Tenchu : Wrath of god ) sur PS2 et Xbox. J'ai pas testé les derniers sur next gen (Tenchu Z, tenchu DS et encore un autre je crois)

Edit :

En lisant la page wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/Tenchu ) j’ai trouvé d’autres informations intéressantes que je ne rappelais pas , comme l’existence d’un couple de frère nommés « Ukyo et Sakyo » vivant dans l'ombre l'un de l'autre… Comme quoi.

 

A votre avis : inspiration ? Coïncidences ? Connaissez vous d’autres œuvres qui possèdent d’autres ressemblances avec le shonen de Kishimoto ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du plutot poster ca dans la rubrique Jeux video, mais c'est assez ambigüe de trouver une place a ton topic !

Bref , la seule chose a savoir , c'est : le jeu est il sorti avant ou apres le Tome 1 de Naruto au Japon ?

Sinon, il est tres possible que le jeu ce soit inspiré de NAruto au debut de sa parution quand celui ci n'etait pas encore mondialement connu !

 

Edit orion: c'est bon, je le déplace. J'attendais juste les indications de Seth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, Kabuki Klash date de 1995, et la série dont le jeu est issue (Tengai Makyô)  est encore plus vieille, le premier jeu (Tengai Makyô: Ziria, qui porte en héros le type aux crapauds) date de 1989.

Pour Tenchu, le premier de la série date de 1998 (et comportait déja 3 des 4 personnages dont j'ai parlé) , celui qui comporte le plus de références a Naruto est le 3eme épisode qui date de  2003.

 

Naruto, lui, a commencé a être publié en 1999... Donc si Kishi a très bien pu s'inspirer des bouquins fictifs de "Far east of Eden" mais on ne peut vraisemblablement pas affirmer l'inverse.

Pour Tenchu, c'est un peu plus difficile, les deux sont sortis quasi en parallèle... C'est difficile de dire qui a copier qui si copie il y a eu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce topic ne parle d'aucun jeux video en particulier mais effectue une comparaison entre certains personnages de jeux avec l'univers de Naruto je pense que la place qui lui correspond le mieux est encore dans la section "le monde de Naruto" mais j'avoue que cela succite reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour les Sannin kishimoto c'est inspiré du livre "the gallant Jiraiya".

"selon le livre, Jiraiya faisait parti d'un puissant clan de Kyuushu. Initié à la magie des crapauds par un immortel vivant au Mont Myokon, il tomba éperdument amoureux d'une femme nommée Tsunade, pratiquant la magie des escargots, et finit par l'épouser. Peu après, l'un des serviteurs de Jiraiya, fut initié à la magie des serpents et prit le nom d'Orochimaru. Il finit par se rebeller contre son maître et tenta de le tuer. Jiraiya et Tsunade s'opposèrent à Orochimaru. Ils furent empoisonnés par le venin d'un de ses serpents et tombèrent inconscients. Par chance, un serviteur de Jiraiya vint à les sauver à temps."

Donc j'imagine que le premier jeu dont tu parles c'est aussi inspiré de ce livre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...