Aller au contenu


RPG et le héro masculin


Arkh
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pourquoi la plupart des RPG sont ils à l'idée masculin ?

 

On incarne souvent un héro masculin, avec une histoire bien masculine (sauvé une jolie "princesse", buter tout les méchants, confrontation entre deux males "virils", etc.) dans un univers où souvent les hommes ont une plus grande importance que les femmes dans l'histoire.

 

Je n'ai pas une RPGthèque important, constitué à majorité de FF, mais je regrette qu'il n'y est que dans FF6 et FF10-2 où les femmes peuvent être mise au pied d'héroine surtout dans FF10-2.

Rien n'empeche de mettre Yuna en héroine dans FF10 au lieu d'avoir Tidus ... ça aurait même eviter peut-etre, l'histoire à l'eau d'rose entre ces deux individus.

 

Personnellement en voyant des images de FF13, je suis entrain de me dire qu'il va être assez différent des autres parce qu'il a une femme comme héroine, peut-etre qu'au final cela ne changera rien. Mais au moins ça cassera l'habituelle héro masculin "viril" car c'est rarement des sous merde aussi ... j'aurais bien aimer avoir un héro à la façon anti-héro, un bibi (ff9) à la puissance 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un héro masculin ou féminin je m'en fous moi, ca ne dois pas changer grand chose. Dans certain rpg le héros peut devenir la fille si le héros s'en va je ne sais ou ou qu'il est sois disant mort (on a par exemple baten kaitos  ;D ). Et dans certain rpg le héros ne parle même pas (dragon  quest 8)^^. Du moment que le rpg est de qualité ensuite c'est bon ^^.

Et pour le méchant souvent masculin, on a bien ff8 ou c'est une femme la méchante( édéa puis ultimécia ^^). Mais bon une héroïne sera pas mal  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant connu, le monde des jeux video est d'une mysoginie reconnue désormais. Bien qu'il tente de faire se rapprocher la gente féminine des jeux vidéos, bin c'est pas encore sa!!!

 

Donc, forcément, les jeux vidéo auront plus facilement des héros masculin, parceque c'est plus facile à mettre en place, et que c'est bien ancré dans nos habitude (malheureusement...)

 

Moi perso, fille ou garcon ne me dérange pas, du moment que l'histoire tiens la route, mais c'est sur que sa fait quand même bien plaisir lorsque SE nous annonce un FFXIII avec potentiellement une héroïne...

 

Maintenant, au niveaux des héroïnes comme la dit Arkh, chez SE, on retrouve FFVI et Terra, FFX-2 et les 3 poufs, on pourrai aussi parler de Parasite Eve, où on retrouve aussi une héroïne (mais bon, c'est pas vraiment un RPG...)

 

 

Après, les roles feminins occupent plus souvent un rôle secondaire important, voir même aussi important que celui du héros... Comme Aerith dans FFVII, Yuna dans FFX, voir et même Ashe dans FFXII je pense...

 

Donc se sont des persos à ne pas négliger, messieurs les concepteurs de jeux video!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkh m'envoya un mp me disant que j'étais la premièrE rpgiste à qui il parlait, ne connaissant pas beaucoup de filles fans de RPG.

Je lui ai donc proposé d'ouvrir le débat, donc si vous devez jeter la pierre, elle s'adressera à moi ^^"

 

Je trouvais ça interressant de ce poser la question :

"Pourquoi si peu de filles ne sont attirés par le monde du RPG ? A cause que c'est souvent un mâle comme héros ?"

 

Regardez FFX2. Ils ont voulu attirer un public féminin, et pour ça ils ont mit 3 connes lol (à croire que les japonais sont encore plus macho que chez nous lol)

FFXIII sera une héroïne car SE a flairé l'affaire ! Public féminin = plus d'acheteurs = plus de pognon $_$ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, les roles feminins occupent plus souvent un rôle secondaire important, voir même aussi important que celui du héros... Comme Aerith dans FFVII, Yuna dans FFX, voir et même Ashe dans FFXII je pense...

 

Je ne dirais pas un roles secondaire, mais un role primaire dans l'histoire du jeu.

Aerith (ff7) c'est la "magicienne", amoureuse en secret du héro Clad/Cloud qui ressemble à son ancien petit copain Zack, personne maitresse de la réussite finale.

Linoa (ff8) c'est encore la "magicienne" même si ici elle utilise une arme de combat à distance, amoureuse du héro Squall, personne maitresse de la réussite finale.

Dagga (ff9) c'est encore et toujours la "magicienne", encore une amoureuse du héro Djidane/Zidane.

Yuna (ff10) c'est comme toujours la "magicienne", et pour ne pas changer amoureuse du héro Tidus, elle a aussi le role quasi le plus important de l'histoire comme Aerith dans FF7.

On peut rajouter Tifa (ff7) dans la liste, par contre elle a des différences avec ces "copines", ce n'est pas une "magicienne" mais une guerriere (ça change), mais elle est amoureuse du héro Clad/Cloud.

 

Pour rajouter un peu de descritif sur les femmes importantes dans les histoires de FF, elles sont toutes très belles (personne ne me dira le contraire je pense ?!), toutes indépendantes (même Yuna qui peut donner l'impression d'avoir besoin d'une aide extérieure, reste tout de même la filles qui pourrait se débrouiller toute seule.), assez Rebelle de la socièté du jeu (sauf Aerith qui donne l'impression d'être totalement neutre et Yuna qui croit dure comme pierre aux "saintes" paroles ...)

 

Mais malgrès cela, le héro reste toujours un homme, même si souvent il a besoin de l'aide de sa "compagne" dans l'histoire (chose assez réaliste tout de même) pour réussir l'aventure et sentir qu'il a du soutient, mais surtout trouver la force en lui pour vaincre. le role d'héro a été rarement donné aux femmes.

 

Même dans FF6, Terra est peut-etre l'héroine au début de l'aventure et aussi dans l'histoire, mais nous prennons souvent le controle d'un homme pour avancer dans l'histoire.

Dans FF10-2, c'est encore différent, ici il n'y a que des femmes que se soit dans le groupe et ses concurent(e)s, sauf les trois leaders des "esprits". Deplus c'est une suite et donc nous savons déjà que Yuna est amoureuse de Tidus et que c'est un peu l'histoire de FF10-2, donc il n'y a pas vraiment le même systeme que dans les autres FF, c'est à dire la rencontre de personne inconnue ou presque et d'une relation amoureuse qui démarre entre la personne qui est le héro et l'une des personnes de l'équipe.

 

Donc se sont des persos à ne pas négliger, messieurs les concepteurs de jeux video!!!

 

Je te soutient dans ta démarche, même si je suis de sexe masculin, cela devrait me réjouir de jouer que des mecs, mais à force les histoires restent en gros les mêmes ...

 

Un inconnu ou presque arrivent dans un lieu connu ou pas, il rencontre ou est accompagné un ou  plusieurs inconnu ou presque (parce que on joue rarement au début tout seul), ils déçident ou sont déjà entrain de se rebeller contre le pouvoir en place du monde, car souvent c'est un pouvoir obscur, il rencontre une jolie "princesse" qui est souvent parent avec le pouvoir en place ou/et le méchant supreme, le héro tombe amoureux à force de cette "princesse", le groupe s'aggrandi au fil de l'aventure, normal il y a de plus en plus de monde qui ouvre les yeux, et à la fins le monde redevient tout beau ...

 

Résumé rapide de tout les FFs RPG-Classique sauf FF10-2 mais c'est une suite.

 

Arkh m'envoya un mp me disant que j'étais la premièrE rpgiste à qui il parlait, ne connaissant pas beaucoup de filles fans de RPG.

Je lui ai donc proposé d'ouvrir le débat, donc si vous devez jeter la pierre, elle s'adressera à moi ^^"

 

effectivement, je ne connais pas beaucoup de RPGiste Féminim, c'est peut-etre aussi une conséquence ou cause de ce "mal" ...

 

FFXIII sera une héroïne car SE a flairé l'affaire ! Public féminin = plus d'acheteurs = plus de pognon $_$

 

C'est une évidence, les mecs vont l'acheter même si c'est une femme en héroine, mais vu que ce type de jeu à ma connaissance n'attire pas beaucoup les acheteuses, ils faut essayer de les prendre dans les fillets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA base du RPG, qui servit à faire le 1er du genre DQ et son rival FF, et qui deviendra alors incontournable est une base d'histoire Mediéval-épico-fantasy.

 

1 - Dans toutes histoires médiévales épiques, un jeune et preux chevalier part à l'aventure térrasser les forces du mal, représentées par un dragon (cf : Christianisme) pour sauver la belle, douce et pure princesse (blonde et cruche qui plus est !  >:( )

 

2 - Mais dans les histoires de fantasy, c'est souvent un type banal en apparence, vivant dans un village reculé, vivant avec des paysans atardés, à qui une histoire peu banale lui tombe dessus comme un cheveux sur la soupe ! Car Môsieur est un Elu aux pouvoirs dantesques et que le destin l'a choisit pour sauver le monde du chaos ! 

De plus, la fantasy se passe souvent dans un univers médiéval.

 

Donc 1+2 = 3 ! Heu ... non 1+2= RPG !

Prenez un soupçon de médiéval

Rajouté une pincée d'histoire épique

Diluez le tout dans une histoire d'un jeune gars complétement paumé

Vous obtenez un RPG comme les FF jusqu'à maintenant (exit le 12 et le 13 car Ashe est uen princesse mais c'est pas la copine de Vaan et pour le 13 la fille c'est the héros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...