Aller au contenu

~Philosophie du Sharingan~


~Goeury~
 Share

Messages recommandés

                                               

Sharinganbien.jpg

 

                                                          ~Philosophie du Sharingan~ 

 

Etant un grand admirateur du ~Sharingan~  de ses capacité j’avais dit dans un précédant message que le ~Byakugan~ c’est le Dôjustu du Taijustus et le ~Sharingan~ le Dôjutsu du ~Genjustu~ étant d’une âme très philosophique un message une moral une philosophie carrément à découlé à moi au fur et a mesure que je lisais Naruto grand admirateur d’ Itachi que je considère tout manga confondue l’un des personnages qui ma le plus impressionné au niveaux des capacité lui et ~Sephiroth~ sont pour moi des personnages qui me tiennent a cœurs j’ai toujours adoré les méchants même si au fond Itachi est le plus gentille des gentille il à fait dont de sacrifice pour le bien de tous et de tout un monde Itachi ma fait entrevoire tout les Arcanes du Sharingan mais là où il ma le plus interpelé c’est durant sont combat avec Sasuke.

 

Dans la vie il existe explicite là où les choses sont clairement dite et implicite là où les choses sont caché d’où là fameuse phrase « lire entre les lignes » , durant ce combat Sasuke demande a Itachi qui était le troisième homme qui surviva  au massacre du clan Uchiha Itachi lui dit alors que c’était Uchiha Madara mon mentor mon complice et aussi le co-fondateur de Konoha Sasuke ne le croit pas il dit qu’il devrait être mort depuis le temps .

 

Itachi prononça ses mots « Les gens vivent en s’appuyant sur leur convictions et leurs connaissances et ils appèlent ça la réalité, mais connaissance et compréhensions sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être alors qu’une illusion, que dirait-tu si tout ces gens vivaient dans un monde régi uniquement par des croyances ? » cette phrase et forte est puissante cela voudraient dire que les êtres humains sont berné aveuglé par des religions des croyances en quelque chose qui n’existe pas mais qui sont persuadé qu’ils existent ils avalent la réalité illusoires qu’ils croient que c’est la pure et dure réalité.

 

Mais cela est tout autre le ~Sharingan~ permet de créer l’illusions ou de voire les illusions et de les défères le ~Sharingan~ permet de regarder au fond des choses c’est ça !

Le ~Sharingan~ on ne le possède pas dans la réalité mais le ~Sharingan de l’esprit~ celui-là il existe vraiment entrevoir les illusions de la vie ne pas ce faire berné par les choses apparente lire la vérité caché derrière chaque masque n’avez vous dont jamais remarqué que lorsque l’on rencontre quelqu’un sont visage dénote ça personne un visage agressif pour une personne agressive un visage d’ange pour une personne gentille défois on à l’impressions que tout colle ensemble le visage le comportement la façons de parler la façons de s’habiller tout cela dénote un état d’esprit de la personne ce qu’elle est réellement.

 

c’est là un premier stade d’une forte capacité d’analyse, le ~Sharingan~ de l’esprit ou plutôt la volonté de notre esprit de briser ou de filtrer tout illusions voulant s’insinué dans notre esprit est comme le dit Itachi est si tout n’étais qu’illusions si des notre naissance la société nous façonner pour dire clairement là dite réalité c’est ça est rien d’autre l’assouvissement de l’esprit de notre société utilisé par les média, la télé les gens vivent endormie sans ce rendre compte de rien.

 

La manipulation ~Madara~ c’est très bien l’exploiter  sur Sasuke d’ailleurs mais ce dernier n’est pas bête il s’est fait manipuler une fois pas deux, manipulations, illusions voilà les capacité du ~Sharingan~ voilà ce que nous apprend ça philosophie -lire entre les lignes, briser les illusions pour n’en retiré que la stricte vérité  tout n’est pas ce qu’il semble être cependant la vérité peut-être lu comme dans un livre ouvert, faire attentions au manipulateurs il y a un coté face et un coté pile, tu croit que cette personne est gentille mais en faite tu n’y voie rien.

 

Dans un filme un méchant c’est fait trahire est la il prononça un phrase qui est rester gravé dans mon esprit « Nous voyons ce que nous aimons tel que nous aimerions qu’il soit » cette encore pire que tout cette phrase veut dire que c’est nous même qui nous sommes auto-illusioné de quelque chose que nous aurions voulue qu’il soit un sorte de genjustsu porté sur soi-même l’un des plus grand genjutsu des humains, l’Amour, elle m’aime il m’aime nous nous aimons, mais non une fois de plus ce n’est pas vraie on ce fait manipulé par l’être aimer aveuglé par notre amour est ainsi « Nous voyons ce que nous aimons tel que nous aimerions qu’il soit »

 

 

Et on se fait trahire est la déchirure est total et surtout sentimentale on croyais tout savoire et tout connaître mais non en faite on ne savez rien Sasuke c’est fait manipulé par Itachi Madara a son tour le manipule Kishimoto lui-même nous manipule est c’est ça le message implicite qu’il a placer au travers du Dojûtsu ~Sharingan~ qu’il faut faire attentions au Illusions de ce monde tout n’est pas ce que l’on croie c’est pourquoi il faut posséder le ~Sharingan de l’esprit~ j’ai inventer ce terme mais il peut être remplacer par faculté d’analyse (death note) pour dire qu’il faut avec sont esprit est c’est yeux non plus voire mes percevoir les choses et détruire ce qui n’est pas réel lire entre les lignes de tout chose quand vous êtes a l’école au travaille il est même possible de lire des personnes, les traits du visage, le comportement, la façons de parler. Mais attentions des personnes intelligentes savent ce servire d’illusions ils veulent faire croire que. Pour que vous tombiez dans le piège et oui Tobi  la quasi totalité de l’akatsuki croyé que c’était un simple type avec un masque alors que c’était Uchiha Madara celui que tout le monde croiyer jadis disparue, mort est non illusions.

 

 

Donc voilà mon analyse la philosophie du ~Sharingan~  ou comment entrevoir la vérité avec sont propre esprit une philosophie du vraie ou tout illusions est briser le ~Sharingan de l’esprit~ une arme puissante dans un monde d’illusions.

 

J’espère que je vous aurez changé l’esprit j’espère que  le croyant qui lira  ce message deviendrat athé j’espère que comme moi désormais vous allez entrevoir le monde differament arrêter de regarder la télé ne plus faire attentions au média devenir des marginaux dans votre esprit, ne croyant plus aucune religions ni aucun dieu mais juste un unique dieux vous-même vous est votre volonté de voire et briser toutes illusions discerner le vraie du faux.

 

Voilà ce que vous enseigne cette philosophie mais problème peut être que vous êtes sure que le vrai est vrai que le faux est faux que le gentille est gentille que le méchant est méchant que le bien est bien que le mal est mal mais est si depuis l’avènement des religions le bien est le mal on été inversé est si en faite le bien serait le mal est le mal le bien Ah… Où suis-je réellement.

 

 

 

 

Sasuke : Après avoir exterminé le clan, tu as fait allusion a cette troisième personne.

Et s’il y a un Uchiha que tu n’a pas tué… c’est qu’il est forcément ton complice.

Itachi : Tu t’es enfin rendu compte.

Sasuke : Tu n’a pas pus te débarrasser des forces de police à toi tout seul.

Qui est-ce ?  .

Itachi : c’est Uchiha Madara le co-fondateur du village caché de Konoha et le premier à s’être éveillé au ~Mangekyou Sharingan~.

Sasuke : Tu as dit fondateur… ? alors Madara devrait être mort depuis le temps tu te moque de moi ?!.

Itachi : Madara est en vie que tu me croies ou pas c’est ton problème.

Sasuke : Te fous pas d’moi !

Itachi : Les gens vivent en s’appuyant sur leur convictions et leurs connaissances et ils appèlent ça la réalité, mais connaissance et compréhensions sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être alors qu’une illusion, que dirait-tu si tout ces gens vivaient dans un monde régi uniquement par des croyances ?

Sasuke : Que dois-je comprendre ?

Itachi : Tu est convaincu que Madara est mort.

 

 

 

 

 

 

Uchiha_Madara_by_whitesasuke.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je n'ecris pas souvent mais quand j'ai vu le titre, mon esprit a tilte. La philosophie du sharingan, ca peut vouloir dire quoi ?

 

Alors, j'ai bien lu et permets-moi de resumer en peu de mots, tu signifies par ta reflexion que l'Homme doit se detacher de toute croyance a priori.

 

Or, j'aurais une objection d'apparence purement formelle, mais qui, en realite, montre la proper contradiction de ta philosophie. Voila ce que j’expose. Tu pretends enseigner une vision seulement pragmatique ou utilitariste, denuee du moindre idealisme, une sorte de nihilisme nietzscheen ou de fin des metarecits lyotardiens ( pour ceux qui aiment la philosophie). Pourtant, ta conception, qui souhaite donner le primat a la seule verite concrete de l’existence, plonge en fait a deux pieds dans un idealisme forcene, une utopie. Rien de plus simple pour l’expliquer, en ce que l’Homme est destine a croire et cela, meme la science l’admet par l’acceptation de la falsificabilite popperienne des systemes, c’est-a-dire au’eux-memes reposent sur des paradigmes a priori, autrement dit des prejuges objectifs. Alors, toi qui demande d’ouvrir les yeux, je dirais plutot que tu les tiens pleinement fermes.

Si tu ne souhaites pas croire en la religion, seulement parce qu’elle affirme la primaute de la croyance, alors tu dois aussi rejeter la science et devenir cynique au sens philosophique mais le doute devient alors lui-meme ta croyance.

 

En fait, nous pourrions dire que tu rejettes les croyances a priori et ne te repose que sur celles a posteriori, comme la science qui accepte par pure reconnaissance de la realite, l’existence de la croyance.

 

J’en ai termine.

 

P.S. desole pour l’absence d’accent, c’est un clavier QWERTY.

 

P.S. Merci pour cet expose, c’est tres appreciable d’avoir une base aussi originale pour reflechir. J’attends par simple esprit de discussion ta repartie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !! enfin un sujet qui fait "tilte", comme dit l'autre... :D  c'est claire que comme l'a dit mon prédecesseur, ce que tu dit s'apparente clairement à du nihilisme de Niedsch (osef de comment ca s'écrit 9_9). Mais alors Kishimoto serait un nihiliste ? Point du tout mon vieux ! Lis entre les lignes comme tu dit... Kishimoto ne dit pas que tout ce monde est une illusion et qu'il y a des vérité plus ou moins illusoire, plus ou moins mensongères pour ètre totalement oxymorique, et que tout est perdu d'avance parce-que l'Homme est fait pour être bercé d'illusion (Cf. toute l'oeuvre de rené char). Mais au contraire son objectif est une méditation profonde pour nous amener à un désir ardent et inébranlable, à une quète éternelle vers une vérité ultime et universelle qui soit : vraie.

Et là je te rapporte aux paroles de ce bon vieil itachi, faux méchant mais vrai gentil (on appelle ca un pléonasme, >> osef :-\) : "Madara est en vie que tu me croies ou pas c’est ton problème".

Ce qui, par lecture creuse signifie que pour Kishimoto (et pour moi, d'ailleurs), il existe une vérité ! la réalité est là ! à notre porte. Il n'appartient qu'à nous de la percevoir (et je dis pas apercevoir, mais bien percevoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Croire" l'homme croiras toujours  le plus grand stade de la croyance c'est la croyance en nos propre capacité permettant notre évolutions. Dieu c'est la plus grande illusions régnant sur notre monde et ayant traversé les âges jusqua nos jours et le judéo-Christinisme ou la premiere oeuvre de science-fiction que l'homme a créer jadis il y a bien longtemps là ou la science n'été que primitive la seul façons d'éxpliquer le tonerre été de dire "Dieu est en colère" mais la ~Philosophie du Sharingan~ c'est un terme que j'ai inventer pour signifier la volonté de l'individue individualiste de détécter et de briser tout illusions lui barrant la route vers l'élévations de ses propre capacité pour arriver à s'éveiller vers un stade superieur a celui actuellement comme le ~Sharingan~ qui évolue en ~Mangekyou Sharingan~ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

~sharingan de l'esprit ~ j'aime beaucoup

 

mais tu sais ce que dis itachi sur le faite que tout est illusion ressemble a ce que dis morpheus a néo au sujet de la matrix avant qu'il soit liberer , et tout pour lui etais régi par des règle bien defini .

 

concernant les illusion et les croyance je pense qu'elle sont nécessaire et qu'elle ont leur interet , les croyance divine ont fais causer des guerre et en cause encore mais elle ont aussi fait avancer la societer passant de la barbarie a la democratie .

La croyance mene a la soumission , la soumission a l'ordre , l'ordre au bien etre de tous dans la soumission , malheureusement certaine personne profite de ces croyances a des fin personnels par envie de pouvoir il veulent controler les soumis et ceux qui ce soumette pas sont combattu . Mais cela ne veux pas dire que la croyance est fausse mais seulement manipuler !!!

de croire que dieu existe ou pas là n'est pas le probleme , il faut se méfier de celui qui veut te faire croire qu'il existe et aussi de celui qui veut te faire croire le contraire, car tou deux peuvent vouloir uniquement te manipuler .

 

Pour en revenir au mangas , Les haut placer de konoha sont de grand manipulateur mais pourtant il s'occupe du village et ce souci des habitant pourtant il n'hésite pas a ordonner le massacre d'un clan

sont il seulement ceux qui maintiennent l'ordre ou de manipulateur qui veulent garder le pouvoir ?

 

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voial un sujet qui va repousser les "anti-philosophie".

 

Pour moi tu dis que la verité est dissimulé et que pour la savoir il faut savoir lire entre les lignes. Voila ce que j'ai compris (j'ai 15 ans), mais le but d'un manipulateur n'est-il pas de cacher la verité au mieux ? Donc il "bétonne" sa façade pour ne pas que l'on brise son secret mais qui peut dire aujourd'hui je peus lire en toi ? A mon sens, personne.

 

L'individu est constament dans une fausse réalité soit parce qu'il ne veut pas sortir de son monde utopique soit il ne peut pas ou veut pas. L'existence de Dieu est vraiment ambigue, d'une part il y a les rationnels qui disent qu'il n'exite pas d'autre les religieux disent qu'il existe et les atés ne sont pas vraiment até puisque leur choix fait qu'il renonce à toute "domination idéologique" donc en l'existence d'un Dieu.

 

La religion est la meilleur des raisons puisque la religion et le seul moyen de concentrer un maximum de monde sur tous le globe et surtout que l'on ne peut pas prouver ou démentir les "voix de Dieu".

 

Pour en revenir au manga, Itachi nous sort cette phrase mais on ne connait pas son but. Déstabiliser Sasuke ou es-ce la verité ? Donc fais appel à ton "Sharingan de l'esprit" et dis nous. Mais je croit que si on demande à plusieurs personnes aucune n'aura le même jugement. Et si on décide de croir plutôt l'un que l'autre alors celui qui sera choisit se sentira plus "fort" et nous sortira un truc du genre je suis le "Prohète d'Itachi".

 

 

Voila pour intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le message que j'éssaie de faire passer c'est lenseignement du Sharingan qui nous dit que tout n'est peut-être pas vraie que tout a un sens caché que bon nombre de chose sont dissimuler que les genjutsu fait a notre esprit par le gens le monde la société sont nombreux et qu'il nous importe a nous de ne pas nous laisser manipuler tant physiquement que psychologiquement ne pas ce laisser manipuler par une pub un clochard dans la rue qui veux suciter en nous la "pitier" la gonzesse qui te drague pour suciter en toi "l'envie d'elle" "l'envie de se faire desirer" voire les choses qui sucite en nous quel que chose que à la base nous ne voulont pas  c'est la fonctions même du ~Sharingan~ mis comme je l'ai dit le ~Sharingan de l'Esprit~.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense pas qu’il y est « une » vérité mais plutôt un ensemble de vérité qui dépende plus ou moins de nos capacité à pouvoir y accéder.

Or le problème avec les religions c’est qu’elle sont attacher a des dogmes, ces dogmes ne permette pas de tenir compte de l’évolution de nos moyen a accéder aux vérités puisqu’elle proclame une vérité universel et intemporel. Or, avec les progrès de la science par exemple on c’est aperçus que de nombreuse chose entré en contradiction avec les affirmations des livres Saint (place de l’homme dans l’univers, opposition entre la vie et la mort de plus en plus contesté, genèse de la vie en plusieur milliard d’année, etc…). Et il est raisonnable de pensé que tout comme le Christianisme a supplanté le paganisme, l’athéisme supplantera le Christianisme.

Pour en revenir au rôle des religions dans les société, leur intéré aura été de cimenté les sociétés, maintenir un ordre, une equilibre. Je suis septique quand à leur rôle dans les évolutions de la société. En effet on s’apperçois que les société les plus religieuse sont pas forcement celle qui amène a la démocratie, loin de la. Elle sont plutôt une réponse type à des difficulté interne que connais une société a faire face à des brusque changement. Et si l’église au temps de sa création à été un moteur a des réforme social elle et vite apparue comme un frein au évolution scientifique et comme l’une des plus grande garante de l’ordre féodal qui n’été pas, loin de là, l’un des système social les plus juste.

 

: Les gens vivent en s’appuyant sur leur convictions et leurs connaissances et ils appèlent ça la réalité, mais connaissance et compréhensions sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être alors qu’une illusion, que dirait-tu si tout ces gens vivaient dans un monde régi uniquement par des croyances ?

 

Sa ressemble beaucoup a une phrase du manga « le nouvel Angyo Onshi » : si tu croit que tu vois la réalité, ni t’est yeux, ni aucun autre de tes sens ne te détromperons.

Je pense que la réalité est fonction de nos croyance, plus précisément de se qu’on veut voir. Un exemple classique est le fameux monstre du Lock Ness. De nombreuse personne sont convaincu qu’il existe et en y allant il pense le voir. Tout objet flottant devient alors un monstre de Lock ness, alors que si on regarde bien et qu’on se détache de ces croyances on aperçois juste une boué. 

 

Si tu ne souhaites pas croire en la religion, seulement parce qu’elle affirme la primauté de la croyance, alors tu dois aussi rejeter la science

C’est une affirmation qui ne va pas du tout de soit. Je croit que beaucoup de monde fantasme sur la science comme une réligion nouvelle, mais la nature de la science est tout autre. Contrairement au religion la notion de dogme n’existe pas. Une théorie qui paraiser inébranlable peut tout a fais être détruite pas une autre. La science et évolutif, elle se construit jour apres jours, la science a conscience de ce limite, elle s’applique au domaine de l’acessible pour l’homme.

Le problème avec l’homme c’est qu’il n’admet pas ne pas pouvoir accéder à des vérité. Alors pour palier cette frustration il place un être « supérieur », une hiérarchie d’ange pour expliquer les tourment de l’infinie.

 

La croyance mène a la soumission , la soumission a l'ordre , l'ordre au bien etre de tous dans la soumission

 

Alors le je suis pas du tout mais pas du tout d’accord. La soumission n’a jamais amener au bien commun au contraire elle améne des tension et ne profite que à celui qui l’exerce (cf la situation social du moyen-age).

L’ordre n’est pas la soumissions mais un accord invisible entre tout les individus sur une basse de relation d’égalité et non de soumission. Je suis désoler mais un individu qui volontairement adhère a une société a plus de chance de construire quelque chose que quelqu’un qui est soumis à celle-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croyance mène a la soumission , la soumission a l'ordre , l'ordre au bien etre de tous dans la soumission

 

Alors le je suis pas du tout mais pas du tout d’accord. La soumission n’a jamais amener au bien commun au contraire elle améne des tension et ne profite que à celui qui l’exerce (cf la situation social du moyen-age).

L’ordre n’est pas la soumissions mais un accord invisible entre tout les individus sur une basse de relation d’égalité et non de soumission. Je suis désoler mais un individu qui volontairement adhère a une société a plus de chance de construire quelque chose que quelqu’un qui est soumis à celle-ci.

 

quand tu obeit a des regles de société avec lesquelle tu est d'accord et que tu adhères , tu te soumet forcement a elle ,et tu soumettra toute personne faisant parti de cette société a ces règle défini .

quand tu est francais tu est soumis a la loi francaise , non ???

la soumission ne viens pas forcement d'une autre personne mais elle viens de toi !!! et une societé basé sur l'égalité comme tu dis passe par une auto-soumission de chacun .

 

 

donc quand tu est ninja de konoha tu est soumis au règle de konoha , le sharingan de l'esprit permet de voir au-dela des règle défini ,voila je pense le message .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Je ne dirai pas comme à mon habitude, que ce débat n'a pas lieu d'être, même si je sais, (ou plutot : je sais que je veux) que je le pense. Mais la science telle qu'on la connait nous, occidentaux, n'est qu'une facette d'une quête, d'une tentative d'exploration profonde du monde, une tentative de "percer le genjutsu de kami-sama", qui repose à la base sur des concepts ou des choses que nous avons prédéfinis comme "vrais". Qui a dit que l'unité de longueur était le centimètre et que celle de temps : la seconde ? Est-ce que quelqu'un ici peut réellement me montrer que le temps ou l'espace, ou selon la science occidentale : l'espace-temps, existe seulement tel que nous le définissons, ou même existe tout court ?... Autrement dit, la science que l'on connait pourrait tout autant nous approcher de cette vérité, qu'elle pourrait nous embourber dans des concepts qui nous en éloigne de plus en plus... A vrai dire pour moi, plus on s'approche de la vérité et plus on s'en éloigne... Et c'est pas un jeu de mot, c'est vraiment les deux en même temps, à mes yeux du moins... Maintenant vous pouvez tenter d'approcher cette phrase sous tous ses angles, et vraiment y a de quoi faire avec, je vous assure, autant qu'avec le "sharingan de l'esprit"...

        De même, les religions ont cette même valeur. Croire en une religion, pour moi, c'est accepter un autre système de valeur, c'est une autre manière d'apprehender le monde et de percer le genjutsu du monde. Simplement une autre facette d'approche (ou d'éloignement si vous suivez toujours mon raisonnement). De là on peut établir nimporte quels croyances, concepts, idées, doctrines, sciences et tout ce que vous voudrez, comme fausses. Mais si vous établisser cela, vous êtes également en tort puisque vous avez adopter un autre système de valeurs, qui rejette toutes les autres en l'occurance, sauf peut-être la votre... En somme, c'est le chemin le plus facile que vous prenez, et voyez que ce n'est pas le meilleur...(j'éspère réellement que vous le voyez). Mais je pense que le véritable chemin, ou au moins le meilleur, c'est celui qui au contraire accepte tous les autres. Et vous bande de geeks leecher, mordu de cultures nippones je pense que vous êtes en bonne voies pour entrer sur ce chemin... Parce qu'en général, les membres de ce forum ont déjà accepter un autre système de valeurs que celui connu des occidentaux que nous sommes, et qui ont accepté, au moins en parti, un système de valeurs plus orientale (même si je rappelle le japon est, soi-disant "en occident"), et sont là en parti parcequ'il veulent assimiler ces autres système de valeurs peut-être dans le but inconscient d'en trouver un qui percera ce genjutsu du monde... Je rejoins donc l'idée de ~Goeury~. Le message est destiné à tout ces gens qui  veulent éveiller leur "sharingan de l'esprit". Mais peut-être savent-ils qu'ils ne s'arrèteront jamais, parce-que quand bien même ils s'éveilleront au sharingan à deux tomoe, ils recherchont celui à trois tomoe, puis le mangekyou sharingan, puis le mangekyou sharingan éternel, et peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur tes trois point quanta62 plus particulièrement sur celui ou tu dit que chacun verra sa verité oui il est vraie que nous voyons que ce que nous croyons notre vérité est "Séléctive" en un sens on s'illusione nous même c'est grave en vérité la vérité veut qu'on l'accepte mais non nos yeux filtre cette vérité il faut donc l'aborder sans préjuger et non pas de façons neutre mais pure regarder dans Naruto pour moi il n'y a pas de méchant pour moi ~PEIN~, ~MADARA~ sont symplement des Surhommes qui veulent atteindre leur but vous allez me dire "Mais pein il a tué mon jiji :'( ouiiinn!!! je veux ma maman" mais Jiraya la cherché Jiraya la trouvé c'est votre propre instinct qui vous dit que "pein est méchant il a tué mon jiji  :'("  mais moi je le voit tout autre  quand à ~MADARA~ ce n'est pas un méchant pour moi sa vengance envers le clan Uchiha était pour moi justifier le plus fort des Uchiha voulant  protéger les sient pour le bien du clan Uchiha il était apparament le seul a voire le stratagème des Senjus au traver du pacte il a demander au sien de bien réfléchire personne là écouté pire ils lui on tourner le dos, savez-vous vraiement ce que sais là trahison ? pire si elle est amoureuse, la trahison reste comme une cicatrice a vie qui ne part jamais même quand la vengeance est accomplie.

 

Cecie dit n'allez pas croire que d'après ma vision des choses je pense Naruto est un méchant il est gentille quand au dirigeant de Konoha ou plutôt les anciens Senju ils on juste fait une connerie ils vont juste en payé le prix de leur vie, Causalité les vieux. Donc moralité de tout ceci bein oui notre vérité est "séléctive" car moi elle ces présenter a moi comme ça ou plutôt devrai-je dire mes yeux l'on vu comme ceci car mon esprit est le reflet de cette vérité donc au final comme la si bien dit ~Dark Sidious~ dans Stars Wars III ~La Revanche Des Siths~ le bien est le mal ne sont que des point de vue  au-delà de cette phrase je répond que le bien et le mal n'existe pas nous l'avons simplement inventer, il faut être comme la dit un vieille ami Allemand "Part-delà le bien et le mal".  Au secours vous qui allez lire c'est lignes votre esprit déjà bien manipuler par la société vous le dit très haut déjà dans votre esprit je suis le fou je suis le méchant alors soit je suis le méchant est je le resterais.

 

 

Ainsi parlait Zarathoustra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir qu’il y a de la participation.

D’abord, je voudrais dire a Quanta62 que lorsau’il reprend ma citation, il dit exactement la meme chose que ce que j’affirme et que Popper a ete le premier a mettre en evidence. La seule difference entre la religion et la science tient en ses deux principes de la logique, qui sont celui de contradiction et d’identite, c’est-a-dire qu’elle rejette la contradiction et que pour ce faire, elle admet l’indubitable realite d’une chose, sans aller chercher une verite plus profonde.  Par exemple, on cree le referentiel de centimetre et on s’en tient a celui-ci, a cette croyance sans chercher a le remettre en cause. De meme pour le predicat de 1metre, c’est ! 100 cm. Aussi, la est empechee la contradiction, puisqu’on ne peut plus affirmer que 1 m, c’est 10cm, par exemple. En somme, la science postule la stabilite dans une systeme possible, seulement possible.

 

Aussi, quand on parle de soumission, il y a bien soumission a un possible de la realite, seulement fonde sur le pragmatisme. D’ailleurs, il ressort que celui-ci a guide l7Homme de tout temps et si la religiion a su se maintenir, c’est en grande partie parce qu’elle s’est averee le meilleur possible pour l’humanite, jusqu’a se trouver devoyer et a etre ramenee, non plus a la finalite de la realite, en meme temps que l’instrument de cette finalite, mais au simple rang de finalite, comme pretexte aux Croisades par exemple. Par la, la science a pu prendre la place de finalite de la realite, en ce qu’elle expliquait mieux cette derniere, ce qui n’enleve rien au fait qu’elle est aussi l’instrument de cette realite pour la faire perdurer. En somme, la religion, si elle se perd, c’est parce qu’elle n’accomplit plus le couple finalite-instrument de cette finalite et, ainsi, se trouve dans l’impossibilite de s’auto-regenerer. Elle devient alors impossible.

 

Un autre point interessant est celui souleve par Gun3. J’ai souri en lisant ton poste parce que tu appliques deja un peu ce que tu preconises. Tu dis que nous devons nous ouvrir aux autres cultures et, auparavant, tu fais equivaloir le rapprochement avec l’eloignement. Parfait. Tu mets en oeuvre la, la simple pensee japonaise et plus largement aisatique, meme si tu ne t’en doutes peut-etre pas. En effet, pour les Japonais, ce qu’il y eut de plus difficile a saisir par chez nous, ce furent les principes de contradiction et de l’identite. En effet, ils ne croyaient pas en l’impernancence du concept, du signifiant. Par exemple, pour nous, le sens du mot chat ne peut changer, alors que chez les Japonais, tout depend du contexte, ce sont seulement les relations entre mots, suface des mots, entre signes, qui sont nevralgiques.Ca se rapproche du bouddhisme et de la coproduction conditionnee, qui dit que toute essence est vide et que seules les relations donnent du sens. Aussi, la contradiction et l’identite deviennent impossibles et c’est pourquoi, l’etre et le neant, par exemple, peuvent signifier la meme chose, tout en etant pas la meme chose. Meme des philosophes contemporains n’ont pas abandonne cette idee du soku (terme frequemment retrouve chez Nishida Kitaro, meme si il est aussi difficile a comprendre que Kant dans ses exposes, en passant).

 

Bref, tout cela pour dire que meme les penseurs qui ont ete d’accord pour affirmer comme le sharingan, que tout n’est qu’illusion et que rien n’est reel, en ont fait paradoxalement, si on s’en tient du point de vue logique occidental pour ce dernier mot, leur seule realite. En somme, c’est bien beau d’ouvrir les yeux, mais c’est encore mieux s’ils servent a voir.

 

 

edit. dis plutot que notre verite est ouverte, pas selective. Selectionner, c'est nier les autres choix, alors que s'ouvrir a une Verite, c’est l’accepter sans lui donner la primaute. C’est simplement choisir.

 

Sinon, quand tu parles de Nietzsche, Par dela le bien et le mal siginifie que tout est changeant comme tu le dis, mais le philosophe souhaitait surtout faire la genealogie de ses concepts et montrer qu’ils changent suivant les epoques, prouver que le bien n’a pas toujours ete le bien, comme on l’entend. C’etait juste une precision de pure forme, pour te montrer, qu'a ton contraire, sa pretention morale se trouvait d'abord subordonnee a une pretention historique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est qu'une facette d'une quête, d'une tentative d'exploration profonde du monde

 

Je croit que l’apport le plus grand de la science c’est d’avoir été la première à dire : toute les vérités ne sont pas accessible à l’homme. C’est la première fois qu’on dit que cette quête de la connaissance absolue, de la vérité « première » est une chimère.

 

 

Qui a dit que l'unité de longueur était le centimètre et que celle de temps : la seconde ? Est-ce que quelqu'un ici peut réellement me montrer que le temps ou l'espace, ou selon la science occidentale : l'espace-temps, existe seulement tel que nous le définissons, ou même existe tout court ?

 

La science comme je l’est déjà dit est une tentative de représentation du monde qui tend vers la vérité mais qui ne peut être considère comme « la vérité » celle-ci étant inaccessible pour nous. Les dimensions, le temps tout c’est unités ne sont que des outil de représentation, ils n’ont pas d’existence en t’en que tel.

 

 

En somme, c'est le chemin le plus facile que vous prenez, et voyez que ce n'est pas le meilleur

Tout à fais d’accord, la religion est un chemin agréable je dirait même consolateur pour répondre au fantasme/peur primaire de l’homme.

Je pense sincèrement que le « sharingan de l'esprit » c’est d’accepter qu’on ne peut pas tout connaître, tout maîtriser, c’est accepter que l’homme n’est pas au centre de l’univers que cette univers peut continuer à  exister sans lui, c’est accepter enfin que l’homme est mortel,

 

donc quand tu est ninja de konoha tu est soumis au règle de konoha , le sharingan de l'esprit permet de voir au-delà des règle défini ,voila je pense le message .

Je persiste est je signe pour moi être ninja de Konoha ce n’est pas être soumit à sa loi mais c’est d’adhéré pleinement à ces valeur, c’est de servire volontairement contrairement à d’autre village ou la les ninjas sont [g]soumis[/g].

Je peut t’assuré que un ninja qui sert volontairement et supérieur au combat que celui qui sert en étant soumis.

 

~MADARA~ ce n'est pas un méchant pour moi sa vengance envers le clan Uchiha.

 

Par contre la je suis pas d'accord. Madara n'est certainement pas un Surhomme prisonnier qu'il est de son désir de vengeance. Pein non plus prisonnier qu'il est de son désire de pouvoir.

Tout les poursuives des désire vide qui ne réaliserons jamais car étant impossible à contenter (le pouvoir tu peut toujours en avoir plus, la vengeance pareil).

Pour moi le Surhomme (si cette notion existe ce que je doute car qui en tout impartialité pourrait juger les homme, sinon un entité qui pourrait porter un regard objectif sur eux) c'est une personne qui a réussi a se débarrassé de tout ces désires vide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Wouaahhouuhh, les mecs... Purée j'm'attendais pas à un tel succès sur ce topic, et c'est d'ailleurs en parti pour ça que j'ai posté dessus, mais là... OOOUAAH ! Il est vraiment génial ce topic. Au moment ou j'écris ces lignes -c'est à dire à 19h24, selon le système de valeur scientifique occidental  ;) - il n'y a encore qu'une seule page, mais bon sang de bon soir (chercher voir l'origine de l'expression si vous voulez bien vous marrez), il y a du cerveau en eruption (nan celle-là chercher pas, c'est du jimmy neutron) ! Non mais sans dec', y a vraiment des réponses fournies et argumentée, il y a de la reflexions, il y a de l'idée quoi ! La dans ma tête j'suis bien parti pour un monologue interieur comme je les aime (surtout grace Saitake et quanta, qui pour sa part rejoind- même si c'est impossible selon mon système de valeurs - mon système de valeur).

      Alors puisque tout le monde est chaud, on continue -et à ce rythme y a même des modo qui vont p'tèt s'y mettre- ;) Sans rire mettez vous à leurs places : on a enfin un topic ou les gens réfléchissent avant d'écrire, ont lu tous les posts précédents, écrivent pratiquement tous au moins deux beaux gros paragraphes avec les expressions importantes en gras et/ou italiques (on est donc vraiment à l'opposé total du système de valeur d'un floodeur classique ^^). Et cerise sur le gateau, ya peu 2 phote dortograf é 2 lenguaje sms (qui vous l'aurez compris, sont barbants et carrément illisibles  ;D ) :o

Donc après cet état de fait, passons aux états de fait :

       Je reprends l'edit fait sur le post de saitake : je cite : 

dis plutot que notre verite est ouverte, pas selective. Selectionner, c'est nier les autres choix, alors que s'ouvrir a une Verite, c’est l’accepter sans lui donner la primaute. C’est simplement choisir.

        Sinon, quand tu parles de Nietzsche, Par dela le bien et le mal siginifie que tout est changeant comme tu le dis, mais le philosophe souhaitait surtout faire la genealogie de ses concepts et montrer qu’ils changent suivant les epoques, prouver que le bien n’a pas toujours ete le bien, comme on l’entend. C’etait juste une precision de pure forme, pour te montrer, qu'a ton contraire, sa pretention morale se trouvait d'abord subordonnee a une pretention historique.

        Perso, je resterai sur vérité selective... Et non pas le contraire parce-que ce serait l'opposé (quoi ? comment ça c'est pas clair ?) Oui puisque si comme je le pense Saitake, tu as suivi mon idée et l'a élargie (j'adore quand les gens font ça, vu que c'est techniquement super dur) il ne s'agit pas véritablement d'une vérité selective mais d'une perception sélective de cette vérité. C'est tout le problème actuel de l'humanité, et c'est ce qui fait en même temps sa plus grande force. Notre communication. J'explique.

        Si l'Homme est aujourd'hui le super-superprédateur, l'ultime espèce dominante de la mort qui tue (débattez là-dessus pour voir, j'vous assure qui à aussi de quoi faire pour les magni spiriti -je fais du latin, normal que j'me la pète- voire même les maximi animae), c'est parce-que nos ancêtres (et oui ce sont les même, mes chers cousins et cousines (beurk, c'est vrai que ça peu devenir assez crade en fait)) ont su misé sur leur interaction sociales et ont poussé leurs relations et la communication jusqu'à son apogée. Aujourd'hui encore cela reste notre atout majeur. Pouvoir partager et s'exprimer avec une précison et une concision extrème, et ce sur une durée indeterminée. Mais si nous communiquons énormément, nous dialogons très peu. Nous n'allons pas sous la surface et souvent, on avale les mots et les expressions à tout va, non pas comme un miséreux devant le dernier M de chez macdonald, mais comme celui dont les repas quotidiens ne sont composé que de cela, et en quantité illimitée. Plus que jamais, on "bouffe" des mots. Les choses reste à leur surface, et nous restons dans la norme, autrement dit, le genjutsu sur lequel repose ce topic et ce monde en fait (ouais je sais, pas grand chose à voir entre ce topic et le monde, mais bien plus que vous ne le pensez). C'est pour cela que c'est notre plus grand défaut. Quand des millions de gens "bouffent" à en vomir ces mots, tous ceux qui sont étrangers à ceux-là ne passent plus. Les guerres naissent. Et l'Homme, dès lors qu'il dispose d'une telle force et d'un tel pouvoir entre ses mains, aveuglé par cette même force, met tous les moyens en oeuvre pour abattre son semblable. Mais je ne dis pas que la religion n'est pas une solution, ni une réponse, au contraire, je pense que pour certaines d'entre elles, elles regroupent ces deux éléments (solution et réponse). Et voyez comme le propos est fertile : une solution à un problème et une réponse à une question. La religion est un système de valeurs au même titre que la science mais elle ne repose pas justement sur la même valeur. Mais les réponses et les solutions y sont, mais en parties seulement. Une simple facette de cette vérité ultime qui en a mille millions de mille milliers de mille sabords avez vous lu la Bible ? Le Coran ? Y êtes vous seulement interressé ? Pouvez vous seulement jugé de leur véracité ? Savez vous que les mêmes choses y sont dites et que seules la manière de le dire change ? Mais c'est déjà beaucup pour la plupart des Hommes. Ils ont eu du mal à passer de l'hébreux au grec, qu'en est-il aujourd'hui de l'arabe ? Savez vous que Jésus est juif et que Mahomet était chrétien (l'usage du passé et du présent à un but dans cet phrase)? Quand les trois grandes religions abrahamiques (et oui parce-que là aussi ça vient tout du même mec) n'arrivent toujours pas, après 15 siècles à s'accorder, imaginer seulement le bond pour comprendre l'hindouisme et le shintoïsme... Alors que là encore, ils s'accordent dans les écrits, ils en sont très loin dans les faits. Interessez vous à cela, et voyez comme ce qui est dit est fertile. La vérité trouve toujours un chemin, tandis que le mensonge lui ne mène nul part. Là est la différence entre la vérité et le mensonge. La science occidentale, donctionnent de la même façon. Et le rejet qui est fait avec la religion (et vice-versa) vient toujours du même état de fait, c'est une appréhension du monde qui ne repose pas sur le même système de valeur. Mais le monde lui, si. La vérité tant recherchée repose à la fois sur tous ces systèmes de valeurs, autrement, ce système de valeur n'a pas lieu d'être. Et seul, un système de valeurs échouera forcément, parce que pour être clair, il y aura toujours une cou**le quelques part. Autrement dit, à mes yeux, atteindre cette vérité signifie devoir (essayer d')assimiler tous les système de valeurs existants, et de composer entre eux. Sans jamais les fondre ensemble, au risque de perdre leur essence  et donc de revenir au pOint de départ.

         Voilà après mes 45 minutes philo, je retourne geeker un coup chez ma team de scantrad préféré ^^ (nan je dirais pas c'est laquelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ultime espèce dominante de la mort qui tue

En tout cas une des plus visible ;) mais après je pense qu’il n’y a pas lieu de parler de dominance. Contrairement a ce qu’affirme la génese ( "remplissez la terre et soumettez-la, et assujettissez-vous les poissons de la mer [...].") les relation entre l’homme est les autre forme de vie sont plus complexe…l’être humain et pour sa grande partie constitué de bactérie (commensales/symbiotique) qui sont indispensable à sa survie. Les prédateurs joue un rôle de régulations mais sont intimement liés au fluctuations de leur proie, de même pour ces prois l’abscence de prédateur signifie une surpopulation et finalement un cycle de régénération de leur nourriture trop faible et donc a terme la non survie de l’espèce… En conclusion l’homme n’est pas « l’espece surpuissante qui tu tout » car intimement lié autre espece, conclusion qui est joliment illustré par cette citation : « […] Ainsi en est de nous : Ni vous sans moi, ni moi sans vous ».

 

ont su misé sur leur interaction sociales et ont poussé leurs relations et la communication jusqu'à son apogée.

Tout a fais d’accord. L’homme, seul, par sa composition est un être plutôt frêle. Cette faiblesse de constitution et la plus flagrante chez les nouveaux née qui sans la structure social qui le protége aurait peut de chance de survivre dans un environnement hostile.

 

Une simple facette de cette vérité ultime qui en a mille millions de mille milliers  avez vous lu la Bible ?

J’ai lu la bible… j’ai été effrayer par la Génese.

 

Savez vous que Jésus est juif et que Mahomet était chrétien

Tout à fais est il est intéressent de noter dans quel condition historique ils sont nés. De plus pour en avoir discuter avec un ami mulsuman Jésus et un prophète reconnu par les mulsumans à la différence qu’il ne le considère pas comme d’essence divine.

 

imaginer seulement le bond pour comprendre l'hindouisme et le shintoïsme..

j’imagine même pas les religions pré-colombienne :S

 

Autrement dit, à mes yeux, atteindre cette vérité

Personnellement je pense que l’homme ne peut pas atteindre cette vérité. L’homme doit, a mon avis, se rendre compte qu’il ne peut pas tout savoir, tout spécialement sur les chose qui touche sont essence…C’est dur a accepter oui mais je pense qu’une fois qu’on la fais on en ressort grandit, connaître ces limite c’est toujours bien.

Les autres systèmes sont eux aussi intéressent (toute nouvelle approche d’une problématique est une expérience enrichissante) mais je croit fondamentalement qui faut se méfier des personne prétendent détenir « la vérité ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que le « sharingan de l'esprit » c’est d’accepter qu’on ne peut pas tout connaître, tout maîtriser, c’est accepter que l’homme n’est pas au centre de l’univers que cette univers peut continuer à  exister sans lui, c’est accepter enfin que l’homme est mortel,

 

Mais pas du tout, je m'explique le ~Sharingan de l'Esprit~ c'est quoi ? dans la vraie vie nous ne possèdons pas de ~Sharingan~  mais le ~Sharingan~ n'est pas obligé de residé dans les yeux il peut résider aussi dans l'Esprit donc le ~Sharingan de l'Esprit~ est un terme un concepte une visions que j'ai inventer qui fait partie de la ~Philosophie du Sharingan~ car le Sharingan nous apprend que dans ce monde il existe, des illusions, des manipulations de l'esprit le concept du ~Sharingan de l'Esprit~ signifie qu'une personne possédant un mentale, un Esprit très fort lui permétent de justement de voire et de déjouer c'est illusions et c'est manipulations qui je le rapelle est l'une des capacités principale du ~Sharingan~ suivant ça j'ai créer le concepte de ~Sharingan~ concepte magique car des lors que tout le monde à comprit ce concepte notre esprit ce transforme en quelque sorte en ~Sharingan~ déjouer le manipulateur faut vraiment que je m'explique vraiment sur ce concepte pour que tout le monde voie ce dont je veux parler.

 

I-Exemple je regarde la télé tout un coup je suis complètement absorber par une pub qui éxécute en quelque sorte un Genjutsu à mon esprit qui va donc être manipuler par cette pub je fait les courses Oh tiens le produit de cette pub je vais l'achetais il est sans doute très biens avec le ~Sharingan de l'esprit~ l'individue regarde cette pub en tant normale cette pub va jusqu'a sont esprit pour éxécuté la mapilautions comme il possède le ~Sharingan de l'esprit~ cette pub est filtré par ses yeux dont l'esprit ce refuseras d'addérer a quoi que ce soit à cette pub le genjutsu n'opère pas et il ne vas pas courir comme un fou pour absolument avoire le produit en questions parce que la pub été incroyable.

 

II-Exemple très concret "le sexe" ça c'est le sommet du genjutsu je vous mes en face de vous une meuf en mailot de bain deux pièce en string la fille de vos rêves qui vous éxécute devant une danse ultra sexy en tant normal vous allez vous exité jusqu'a vouloire envie de vous la taper vite fait bien fait.

Mais décortiquons ce qui ce passe en réalité cette meuf va éxécuté une sorte de Genjutsu sur vous pas de ~Sharingan de l'Esprit~ vous n'y voyer rien a ce petit stratagème qui ce passe en ce moment votre esprit est manipuler part cette meuf qui vous tiens en laice par l'esprit le genjutsu opère vous vous exité comme un dingue avec une seul envie de vous la taper sur le champs.

Avec le ~Sharingan de l'Esprit~ vous voyer claire en elle dans sont jeu du faite qu'elle essaie de suciter en vous ce désire ardent mais le charme n'opère pas vous yeux filtre votre esprit bloque est repousse tout ce que cette meuf veux suciter en vous résulta la volonté de votre esprit a été plus forte que tout vous avez garder contrôle de vous même grace au ~Sharingan de l'Esprit~ vous êtes rester le maitre absolue en vous même et de vous même plus aucun genjutsu ne vous atteint vous êtes le maitre de vos fait et geste vous distinguez et déjouer toutes les illusions vous barrant la route C'est ça le vraie ~Sharingan de l'Esprit~ au travers de ce concepte c'est ce que je veux que les gens comprene réelement ce que c'est vraiment le ~Sharingan de L'Esprit~. 

Reporter vous au chapitre 344, 345, 346 lorsque Orochimaru veut prendre le corps de Sasuke Orochimaru fait un Genjutsu à Sasuke dont ce dernier voie claire dans ce genjutsu est le déjoue et le retourne contre Orochimaru.

Ce fut vers ces premier instant que le concepte de ~Sharinan de l'Esprit~ prenat naissance dans mon Esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Bon, pour ma part ~Goeury~ je pense qu'on a tous compris ce que tu voulais dire. C'est assez limpide. Pour moi l'idée maintenant, c'est que puisqu'on a tout un topic dédié, on aille plus loin voir beaucoup plus loin sur ce que tu as nmmé "la philosophie du sharingan" qui serait en quelques sortes l'équivalent otaku de ce sujet de bac qui porte sur la perception de la réalité. Et je trouve le sujet fort interessant parce-qu'il y a vraiment beaucoup à faire, d'autant plus qu'ici, en occident, un manga est considéré comme une oeuvre dérisoire sans aucun autre interet que celui du divertissement. Bien sur ce n'est pas du tout l'idée au japon, où le manga est une oeuvre littéraire à part entière.

C'est facile, c'est comme un sujet d'examen, une compo d'histoire, une dissert' ou tgout bêtement un sujet de bac. Vous analysez le sujet, vous vous posez une problématique, et on est tous parti pour le débat.

    roooo zut, j'ai oublié ce que je voulais dire.... Ah! oui :

je croit fondamentalement qui faut se méfier des personne prétendent détenir « la vérité ».

    Complètement d'accord. Des gens comme ça comme ça peuvent carrément être dangereux. C'est le type même de ce que j'ai dit plus haut :

Et l'Homme, dès lors qu'il dispose d'une telle force et d'un tel pouvoir entre ses mains, aveuglé par cette même force, met tous les moyens en oeuvre pour abattre son semblable.

C'est exactement cela. Un Homme qui s'embourbe sur un chemin qu'il croit unique, c'est-à-dire qui pour lui, constitue la seule route vers la vérité, ne fera qu'avancer sur un chemin qui a peu de chance pour ne pas dire aucune, de le mener à bon port. Encore, cette Homme là ne constitue pas une grande menace en soit puisque justement :

L’homme, seul, par sa composition est un être plutôt frêle.
mais quand des dixaines, des centaines, des milliers voire vraiment dans les cas extrème des millions de gens le suivent, il y a vraiment une réelle menace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un manga est considéré comme une oeuvre dérisoire sans aucun autre interet que celui du divertissement.

 

Oui c'est malhereux de voire des gens qui pense que n lisant un manga nous ne lisons même pas ils croivent que le mangas c'est pour les enfants donc mon Bible Black c'est pour les enfant alors.

                                                                ~

Je pense que dans Naruto tout le monde si retrouve moi qui est toujours voué un culte au méchant je suis hereux de constaté dans ce manga que les méchant ne sont pas des attardé mental avec de la bave qui coule se frottant les mains avec un bosse dans le dos est un oeil plus ouvert que l'autre en disant "Oui!!! je vais conquérire le monde ahahhaah" (avec la foudre qui éclate).

                                                                ~

Non, enfin des méchant intélligent dont leur acte sont justifier et qui organise des plans d'attaque genre comme on la vue dans notre dernier chapitre 404 où ~Madara~ et Sasuke discute du plan d'attaque de Konoha.

                                                                ~

Un manga a toujours un sens cachés le ~Sharingan~ comme je l'ai bien expliqué dans mes précédent messages, les gens qui critique les mangas sont des gens qui refuse de garder un part d'enfant en eux mais bon je suis persuder que devant un bon ~Death Note~ il font moins les malins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je vois que le topic a bien avance et ca fait plaisir.

Alors, quelques remarques.

Comme dit Gun3, on a compris ce que signifie le sharingan de l’esprit mais il lui manque la partie nevralgique de la philosophie, c’est-a-dire son application pratique. Eh oui, la philosophie, ce n’est pas la theorie seulement.

En fait, et ca va nous aider pour le sujet, il existe trois conceptions historiques et geographiques fondamentales a ma connaissance. Deux sont occidentales. C’est la conception antique avant l’avenement de la philosophie, qui lie theorie et pratique, elles se nourissent mutuellement et ne peuvent s’affranchir l’une de l’autre. Puis est apparue, premierement par les commentaires - et la philosophie arabe, qui en a decoule tels qu’avicennes et ou Averroes a su echapper a cette evolution pour garder en grande partie la conception grecque antique – la conception qui subordonne la pratique a la theorie. Kant en est l’exemple parfait de par ses imperatifs categoriques.

Or, je decouvre actuellement les philosophies japonaises et chinoises et voici que s’ouvre une troisieme voie, celle de la pratique qui est la theorie, tout en ne l’etant pas. C’est le principe bouddhique du soku, auquel aucun terme occidental logique ne trouve a correspondre. En somme, la theorie est la pratique, mais elles sont pourtant differentes. Elle m’evoque a l’esprit celles des Grecs anciens, mais force est de reconnaitre qu’il ne s’agit pas le moins du monde de la meme conception.

 

Alors, voila en quoi je m’interroge. Quelle vision doit-elle obtenir la primaute ? La derniere ne denote-t-elle pas un juste milieu airstotelicien, mais de maniere circonspecte et craintive ? Autrement dit, a vouloir nier la contradiction, ne risque-t-elle pas de deriver dans la meme problematique que celle exposee par la philosophie du sharingan, c’est-a-dire la perte d’une veritable effectivite ? Plus fondamentalement, peut-on penser, tout en non-pensant ?

 

Si je dis cela, c’est parce que je te comprends bien Quanta62, quand tu parles de perception selective de la realite. Plus encore, il faudrait meler selon toi tous les systemes sans les fondre. Alors, exclus-tu la synthese hegelienne ? Et si oui, te retrouves-tu dans la conception asiatique, ou la difference, c’est l’un, tout en demeurant different ? Et, par la, ne crois-tu pas que ca eveille une certaine frilosite pour la pratique, meme si je ne peux nier que le confucianisme par exemple en soit une veritable, alors qu’il ne raisonne pas logiquement ?(Lisez Mou Zongsan, tres interessant la-dessus).

 

Bon, en tout cas, desole de deriver autant, mais j’avoue que mes digressions proviennent de toutes vos reflexions et je vous en remercie. Pardonnez-moi d’avance si ca ne semble pas etre lie directement au sujet, moi-meme je n’en suis pas certain. Toutefois, j’estime pour ma part avoir fait le tour de la question du sharingan de l’esprit, qui pourrait parfaitement se reduire au « reflechis par toi-meme » et ca tout le monde le sait.

Or, comme vous l’avez souleve, il s’agit d’eviter le suivi du troupeau ou la reflexion se trouve detruite. Alors, il faut reflechir, mais de quelle facon ?

 

Pour ma part, je pense me fier, au moins a titre d’experience - mais est-ce possible si je veux veritablement l’eprouver authentiquement ?- dans la conception asiatique, laquelle est la reflexion, qui emerge au niveau de la logique du coeur ou mushin –neant du coeur- comme disait je-ne-sais-plus-quel-penseur-japonais.

 

Maintenant, juste deux petits points.

J’ai vu le sujet sur la perception et je dois dire que j’aurais ete interesse de le faire^^ mais j’ai passe l’age.

Par ailleurs, renseignez-vous sur Miura Baien, penseur japonais qui eut le meme doute radical que Descartes. Voila qui m’a paru etonnant. Et puis le doute n’a t-il pas trait a notre sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Bon ba, ça part vraiment en latte... bref, j'adore. Donc je suis ton message saitake, et je ne pense absolument pas que tu t'éloigne du sujet, mais justement que tu t'en approche (ouais, on a déjà dit que ça revient au même en fait ;)) Tu élargie le sujet, puisque (pardonne moi ~Goeury~) le titre du topic, c'est bien : "la philosophie du sharingan", et ici, l'idée du "sharingan de l'esprit" n'est qu'une (partie de la) réponse à ce sujet. Donc approfondissons le sujet. Donc déjà qu'est-ce que le sharingan ( :-\) ? et puisque tu es en plein dedans qu'est-ce que la philosophie ? Ce sont des questions super interessantes, mais la vraiment par faignantise je n'y répondrais pas tout de suite. J'entre directement sur ce que je voulais dire.

quand tu parles de perception selective de la realite. Plus encore, il faudrait meler selon toi tous les systemes sans les fondre. Alors, exclus-tu la synthese hegelienne ? Et si oui, te retrouves-tu dans la conception asiatique, ou la difference, c’est l’un, tout en demeurant different ?
Donc en fait si je me trompe pas c'était plutot dans mon post, en fait. Donc je vais répondre moi-même, même si très franchement je crois bien que Quanta62 aurait pu en faire autant, et en dire autant. Mais bon premier arrivé, premier servi  ;D.  Donc non je n'exclus pas la synthèse hélégienne, puisque toutes pensée et toutes philosophie peut aller à une étape supérieures selon moi, mais paradoxalement pas du tout. Par conséquent, on peut également dire que je l'exclu. Mais bon, là déjà ce n'est peut-être pas claire. Donc je veis simplement dire que cela n'as aucune importance puisque là cette théorie d'Hegel offre autant une réponse à ce sujet qu'elle n'en ouvre à l'autre (et là on sortirai vraiment de ce sujet). Ce qui peut-être (surement en fait) sera très interressant, mais pas tout de suite parce-que ce serait diluer les idées exposées ici dans un immense flux d'une pensée qui n'en finit pas de s'écouler, et à termes, elles n'aurait plus aucun sens. Et là parcontre j'enchaine sur la suite, oui je me retrouve dans la conception asiatique, d'autant plus que contrairement aux idées reçues, celle-ci est très proche de la notre, mais dans une langue, et une interprétation totalement différente. Mais déjà quelle est la conception asiatique évoquée ici ? puisqu'il n'y a, non pas une seule conception asiatique, comme il n'y a pas une seule conception occidentale. Autrement tu généralises, et c'est formidable puisque c'est déjà un pas pour généraliser toutes les idées, non, même mieux, tout comme je l'ai dit, les assimiler toutes sans jamais les fondre. C'est magnifique. Il y a vraiment du potentiel dans le coin  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

J'ai qu'une chose à dire... Tu a passé un cap dans l'évolution humaine. 

 

Je suis comme toi et malheureusement, ça devient à la longue, une réelle souffrance. Pour autant, les croyances restent un bon moyen de poursuivre le combat de la vie, et à chacun sa propre façon. 

 

To be or not to be? 

 

Par, Guillaume S du clan S

Modifié par G.S
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les croyances sont nécessaire, c'est notre essence même, ce qui nous permet de ce rassembler, ce qui articule une culture, et c'est ensemble que nous somme plus fort. Ensemble nous bâtissons, nous cherchons et nous trouvons parfois, nous augmentons considérablement la survie de l'espece.

 

Je ne crois pas au nihilisme, le nihilisme même est une croyance, une utopie dans lequel une société serais rationnel et pragmatique à 100%. Or comme je l'ait dit c'est une utopie, et donc une croyance, et donc idéologique par nature.

 

J'aime l'idée que le monde et les vérités établies sont des illusions , notre interprétation de la réalité et n'est effectivement " qu'une interprétation " , et je ne disent pas ça philosophiquement parlant . Nos capteurs qui perçoivent des signaux de lextérieur , sont soumis à un calcul de la part de notre cerveau pour nous fournir une interprétation , une image . Par exemple lorsque des vibrations de l'aire atteint nos tympans , le signal et transmit au cerveau qui créé un son à partir de la vibration, donc est-ce que le son existe réellement ? Par ailleurs, notre interprétation de la réalité est surement incomplète et maquiller (pour assurer notre bon fonctionnement souvent) mais est-il faux pour autant ? 

Si mon cerveau calcule un son à partir d'une vibration, le son existe bien non ? Puisque mon cerveau l'a créé.

 

Quand on est pris au piège pendant 72H dans une illusion à se faire torturer, que l'on ressent physiquement et psychologiquement les effets de la torture, est-ce toujours une illusion ? Ou la torture et les 72H d'illusion on réellement exister le temps de l’illusion justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...