Aller au contenu

arthur et ses coffres


erogaki
 Share

Messages recommandés

aller une ch'tite facile bien de chez nous , tenez :

 

Arthur demanda un jour à Merlin l'enchanteur quel était le secret pour être un roi avisé. En guise de réponse, Merlin lui proposa un petit test afin de déterminer sa vivacité d'esprit.

 

Il montra à Arthur trois grands coffres fermés. Chacun d'entre eux portait une inscription. Sur le premier coffre, on pouvait lire "Pièces d'or", sur le deuxième "Pièces d'argent" et le troisième portait la mention équivoque "Pièces d'or ou pièces d'argent".

 

Merlin précisa alors à Arthur qu'aucune des inscriptions ne correspondait à ce qui se trouvait à l'intérieur du coffre concerné. Par exemple, celui qui portait l'inscription "Pièces d'or" ne contenait pas de l'or !

 

Merlin ajouta : "Ce que tu dois savoir, Arthur, c'est qu'un coffre contient de l'or, un autre de l'argent et le dernier des pièces de bronze. Et maintenant combien devras-tu ouvrir de coffres pour déduire ce que chacun contient ?"

 

NE TENEZ PAS COMPTE DU PREMIER PARAGRAPHE (le tout premier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ouvrirait qu'un coffre, celui avec marqué "argent"

 

comme on sait qu'il n'y a pas d'or dans le coffre marqué "or", si en ouvrant le coffre "argent", je trouve du bronze, ça voudra dire que l'or est ds celui marqué "or ou argent", et l'argent ds celui marqué "or"

 

si je trouve de l'or, là j'ai 2 choix: soit argent soit bronze pour les coffres restants...mais d'après le texte, les étiquettes ne correspondent pas, donc bronze pour "or ou argent", et argent pour "or"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffit d'ouvrir d'abord or ou argent, apres on peut deduire car chaque etiquette ne correspond pas au contenu donc 1 seul coffre ouvert suffit, quoi que l'on trouve il suffit de deduire car

si on trouve de l'or le coffre or contient argent et donc le dernier bronze

si on trouve argent, le coffre argent contient l'or et le dernier bronze

si on trouve bronze, le coffre or est rempli d'argent et le dernier d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tous vous avouer moi meme je connais pas la réponse donc si vous voulez vous pouvez me fraper ( Ja , staffe mich , JA ).

je vous poste la réponse exacte des que je l'ai ( Bien que je sois convaincu que chrome6 a raison mais bon )

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'allai dire, de toute facon il n'y a pas qu'une seulle réponse possible a cette énigme, pas malin de poster une énigme dont tu ne connais pas la réponse, dans ce cas la ne dit rien et fais comme si !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour les réponses et commentaires.

 

Mais peut-être - bien que je ne suis pas sûre - la solution est 0.

Si on considère que le coffre portant la mention "or ou argent" ne contient ni de l'argent ni de l'or, il comporte forcément du bronze.  (c'est sur ce point qu'erogaki peut enlever mes doutes)

 

Ce qui nous donnerait:

or  -->   argent

argent  --> or

or ou argent   -->   bronze

Tout ça sans ouvrir de coffre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...