Aller au contenu

Les Dôjutsus


Milllenius
 Share

Messages recommandés

 

 

De prime abord, bonsoir à la communauté pour mon premier post sur ce forum.

 

L'objet de ce topic, vous l'aurez compris sont les 3 Dôjutsus connus à ce jour dans l'univers Naruto.

Je sais, bien évidemment, que bon nombre de sujets de ce type ont été créés.

Toutefois le mien - sauf erreur ou oubli de ma part est unique en son genre par le sujet que je vais aborder ; bien sur si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance et accepte sa fermeture.

 

Je tenais à aborder ici les failles que chaque Dôjutsu possède ou semble posséder !

 

J'ai constaté au fur et à mesure de ma lecture du manga et/ou de mon visionnement de l'anime cela :

 

1) le premier Dôjutsu rencontré fut le Shiringan ( jusque là tout va bien ^^ ).

Il semblerait qu'au vu des plus ou moins derniers chapitres ainsi que les ( tout ) premiers, que la seul faiblesse que pourrait avoir un utilisateur maitrisant "parfaitement" son art ( je veux dire par là, possède au moins les 3 "virgules" ) faces à un adversaire quelconque, soit le Taijutsu si, celui ci est plus rapide. J'ai bien sur des exemples pouvant appuyer mon hypothèse.

 

2) le second découvert fut le Byakugan avec son extra-ordinaire champ de vision pour une si grande précision. J'ai l'impression que malgré les qualité qu'on lui connaît, il semble bien "faible" pour ce qui s'agit de contrer le Ninjutsu et les différentes attaques à distance. Une nouvelles fois j'ai des exemples à l'appui.

 

3) dernier apparut et donc; le petit nouveau est bien entendu le Rinnegan.

J'ai remarqué grâce aux chapitres retraçant le combat de Jiraiya contre Pain et aux spoils du chapitre 434 que le talon d'Achille de ce Dôjutsu soit le Genjutsu. J'ai pour l'instant un exemple pour soutenir cette hypothèse.

 

 

Sinon, j'ai volontairement évité de donner tous les avantages que permettent ces Dôjutsus car, je pense que nous les connaissons à peu près tous.

 

 

Nous avons donc ce schéma ci :

 

Sharingan : principal point fort le Genjutsu et principal point faible le Taijutsu

Byakugan : principal point fort le Taijutsu et principal point faible le Ninjutsu

Rinnegan : principal point fort le Ninjutsu et principal point faible le Genjutsu

 

Pour quoi dis je que le Rinnegan est le meilleur Dôjutsu en Ninjutsu alors que nous "savons" que le meilleur jutsu en tout point était un jutsu qui a été émis par le Mangekyou Sharingan de Itachi, Susanoo. Tout simplement parce que le Rinnegan est, comme le dit la légende le Dôjutsu que possédait le Sage des Six Chemins ( Rokudou Sennin ) qui semble-t-il est l'inventeur du Ninjutsu et des autres arts ninjas ainsi que le panel de techniques élémentaires ou non qui en découle.

 

En conclusion, il est plus ou moins clair qu'il est le meilleur Dôjutsu pour maîtriser et utiliser le Ninjutsu en tout cas au moins au même niveau que le Sharingan - de plus la traduction de Mangekyou est Kaléidoscope hypnotique en conséquence de quoi, à un rapport direct avec le Genjutsu si on prend le mot au sens propre du terme : Kaléidoscope =  Cylindre creux composé de plusieurs miroirs qui permettent de produire de nombreuses images, alors miroirs + images + hypnose de hypnotique = illusions. Tout cela joue en la faveur du Rinnegan.

 

En clair, j'aimerais savoir si mon hypothèse tient plus ou moins la route ou pas.

Il est bien sûr possible que tout ce que je viens de vous dire coule de source ou bien que vous le saviez déjà implicitement mais je voudrais savoir si elle tient la route, comment ou si ces failles seront, à votre avis, exploitées dans le futur ( ce qui pourrait changer bien des choses ).

 

PS : je tenais aussi à demander si pour vous le Rasengan et les "boules" de Chakra extrêmement dense créées et expulsées par Naruto en phase Kyuubi 4 queues et Kira Hachi ( ou l'Abeille Tueuse ) sont bel et bien des Jutsus ? Car, si l'on prend le sens premier du mot Jutsu et bien c'est une technique, un savoir faire s'exécutant par le malaxage du Chakra dans des zones spécifiques du corps et par divers mouvements manuels incantatoires, les Signes.

 

Bien, voilà j'ai fini, je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusque là et commande aux gens d'éviter de polluer de quelconque façon ce topic. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    En faite, je trouve que tu es un peu trop tranché dans tes propos. Un Dojutsu n'apporte à priori pas de faille, puisqu'il ne fait que conférer des qualités en plus à son hôte ninja. On ne peut pas dire par exemple que le Sharingan soit faible face au Taijutsu, puisque celui qui a le Sharingan se débrouillera toujours mieux que celui qui aurait du combattre sans; et cela même face à un adversaire nettement plus fort. De plus le Sharingan permet de décomposer un mouvement et donc de le copier facilement, voit les couleurs de chakra... C'est donc parfait pour contrer et lancer des Genjutsus, mais c'est aussi l'idéal pour surpasser ses adversaires en Ninjutsu. Après si tu rajoutes les pouvoirs ultimes comme le MS, il n'y a même plus de contrainte(sauf pour l'oeil) puisque Sasuke parvient à neutraliser Hachibi, qui en Taijutsu le surclasse largement...

 

Pour le Byakugan, même si certes cela favorise le Taijutsu, rien ne les empêche de progresser en Ninjutsu à un trés haut niveau. L'illusion vient du fait que les Hyuga apprennent tous le style Juuken et donc se spécialisent en Taijutsu. Un ninja classique peut émettre seulement du chakra de ses mains et de ses pieds et c'est plus ou moins tout. Les Hyuga eux peuvent en émettre de n'importe quel point de leur corps. Naruto aurait assimilé le Rasengan bien plus rapidement et appris nettement plus vite, s'il avait pu observer ses Tenketsus. Quant au Genjutsu, si l'on ne peut pas en lancer on peut sans doute les contrer, puisque le Byakugan permet de contrôler ses Tenketsus individuellement et donc de les fermer au besoin. En plus, pour l'observation le Byakugan est parfait.

 

Quant au Rinnegan, une des particularités c'est qu'il permet de distinguer les natures de chakra et donc de les copier(enfin c'est l'idée que je m'en fais). Il distingue donc le chakra comme les deux autres Dojutsus, mais on sait aussi qu'il permet d'apprendre et de pratiquer tous les ninjutsus. Ca signifie une capacité de décomposition de mouvements similaires au Sharingan, sans quoi apprendre "tout" serait compromis". Enfin, le Rinnegan se distingue car il semble lire dans l'esprit(cf Tendou vs Kakashi) et permet de connecter des corps à un même esprit( le jutsu Pain) et de leur conférer le Rinnegan également. Cela signifie l'absence d'angles morts. Pour la faiblesse au Genjutsu, il y a un détail à ne pas louper. Pain est un jutsu et a donc toujours le Rinnegan. Pourtant Nagato lui ne l'a pas tout le temps, seulement lorsqu'il combat. Le Rinnegan des corps tel que nous le voyons est donc une marque du jutsu, mais à ce stade leurs yeux n'ont rien de spéciaux, le partage de la vision mis à part. Lorsqu'il s'active, la pupille se dilate et c'est là que l'oeil acquièrt des pouvoirs. Et là, on ne sait pas du tout si le Rinnegan serait vulnérable. Le Genjutsu qui protégeait le cerveau que sondait le père d'Ino et qui semble avoir été lancé par Nagato renforce ma position.

 

Au final, les Dojutsus n'ont pas de pôle privilégié, mais simplement une puissance globale:

 

-Sharingan=Byakugan< Rinnegan

Après le MS et le MSE ne sont pas à considérer car on dit que le MSE est un nouveau Dojutsu. Après quelle pupille l'emporte entre MS et Rinnegan, il faudrait encore que l'on ait tout vu de ce dernier et ce n'est pas le cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des topics sur les dojutsus il en existe beaucoup. De plus il s'avere difficile de les comparer sans entrer dans des statistiques assez complexes. En effet il faut prendre en compte les différentes caractéristiques des Dojutsu qui ne se retrouvent pas forcement dans chaque pupille de ses utilisateurs. La maitrise de la pupille est également à prendre en compte.

 

Plutot que d'ouvrir un topic sur ce thème pourquoi ne pas poursuivre cette question sur l'un des nombreux topics traitant déjà du sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...