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24 Heures du Mans


Ala Alba Ministra
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Étonnant qu'il n'y ait pas encore de sujet sur les 24 heures du Mans ! Voilà chose faite.

 

Introduction

 

Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant sur un circuit routier, près de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe, France. Cette compétition existe depuis 1923.

 

Le circuit

 

Le_mans_strecke.jpg

 

La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage, Maison Blanche et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km et où les prototypes maintenaient une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute (le record de vitesse du circuit est de 405 km/h). Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importants et de limiter par conséquence les différences de vitesse entre concurrents. L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001.

 

Le record de la plus haute vitesse moyenne sur un tour en course appartient à Stéphane Sarrazin sur Peugeot 908 avec un temps de 3’19"394 soit 246,07 km/h de moyenne lors de l'édition 2008.

 

Les styles de départ

 

    * Départ arrêté en ligne : 1923 à 1924

    * Départ arrêté Le Mans : 1925 à 1969

    * Départ arrêté en épi avec pilote à bord : 1970

    * Départ lancé : depuis 1971

 

Le départ des voitures dans le style Le Mans, bien que le plus spectaculaire, les pilotes s'élançant en courant vers leurs voitures placées en épi sur le coté opposé, fut remis en cause en 1968 suite à l'accident de Willy Mairesse dû probablement à une portière mal fermée de sa Ford GT 40. L'année suivante, pour marquer son opposition à ce type de départ, Jacky Ickx traverse la piste en marchant et s'élance en dernier. Cela ne l'empêchera pas de finir premier. En 1970, le départ est légèrement amélioré avec les pilotes déjà à bord des voitures. L'année suivante, le départ voiture arrêtée est définitivement abandonné.

 

Depuis 1949, le départ est donné par une personnalité, différente chaque année, et non plus par un membre de l'ACO. On peut nommer entre autres 2 présidents de la République Française: en 1949 Vincent Auriol et en 1972 Georges Pompidou, des personnalités du monde du cinéma: en 1971 Steve Mac Queen, en 1996 Alain Delon et en 2003 Luc Besson ou dans le monde sportif: en 1978 Raymond Poulidor, en 1982 Luigi Chinetti et en 2000 Jacky Ickx. En 2008, le départ a même été donné depuis la station spatiale internationale.

 

Palmarès

 

Par pilotes :

1 Tom Kristensen 8 1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008

2 Jacky Ickx 6 1969, 1975, 1976, 1977, 1981, 1982

3= Derek Bell 5 1975, 1981, 1982, 1986, 1987

3= Frank Biela 5 2000, 2001, 2002, 2006, 2007

3= Emanuele Pirro 5 2000, 2001, 2002, 2006, 2007

6= Olivier Gendebien 4 1958, 1960, 1961, 1962

6= Henri Pescarolo 4 1972, 1973, 1974, 1984

6= Yannick Dalmas 4 1992, 1994, 1995, 1999

 

Par constructeurs :

1 Porsche 16 1970, 1971, 1976, 1977, 1979, 1981, 1982, 1983, 1984,

1985, 1986, 1987, 1994*, 1996*, 1997*, 1998

2 Ferrari 9 1949, 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965

3 Audi      8      2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008

4 Jaguar 7 1951, 1953, 1955, 1956, 1957, 1988, 1990

5 Bentley 6 1924, 1927, 1928, 1929, 1930, 2003

6= Alfa Romeo 4 1931, 1932, 1933, 1934

6= Ford 4 1966, 1967, 1968, 1969

8 Matra Simca 3 1972, 1973, 1974

9= Lorraine-Dietrich 2 1925, 1926

9= Bugatti 2 1937, 1939

9= Peugeot 2 1992, 1993

12= Chenard & Walcker 1 1923

12= Lagonda 1 1935

12= Delahaye 1 1938

12= Talbot-Lago 1 1950

12= Mercedes-Benz 1 1952

12= Aston Martin 1 1959

12= Mirage 1 1975

12= Renault-Alpine 1 1978

12= Rondeau 1 1980

12= Sauber-Mercedes 1 1989

12=  Mazda 1 1991

12= McLaren 1 1995

12= BMW 1 1999

 

NB : * : seulement en tant que motoriste.

 

L'édition 2009

 

La 77e édition des 24 heures du Mans aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Le départ sera donné à 15h00 (et l'arrivée sera par conséquent à 15h00 dimanche).

 

Les catégories :

Les voitures qui participent à cette épreuve sont réparties en plusieurs catégories.

 

    * Les prototypes :

          o LMP1 (anciennement LMP900) (type Audi R15)

          o LMP2 (anciennement LMP675) (type Porsche RS Spyder)

 

    * Les Grand Tourisme :

          o GT1 (type Corvette C6''R)

          o GT2 (type Ferrari 430)

 

 

La grille de départ :

http://www.f1-action.net/infos/article11705.html

 

Les constructeurs qui visent la victoire finale :

- Peugeot avec sa Peugeot 908 HDi-FAP, qui s'est montrée un peu plus rapide que les Audi en qualifications, comme en 2008.

2009-peugeot-908-hdi-fap-hybrid-race-car-001.jpg

 

- Audi avec son Audi R15 TDi tentera de combler la petite différence chronométrique avec Peugeot par un nombre inférieur d'arrêts aux stands et une meilleure fiabilité. C'est avec ces armes qu'ils ont battu Peugeot en 2008.

2009-Audi-R15-TDI-car-walls.jpg

 

Source principale : Wikipedia

 

Voilà, à vos pronostics ! On pourra également parler de l'évolution de la course pendant celle-ci, si il y a quelques intéresses par cette course sur le forum.

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