Aller au contenu


Enigme en tout genre


Shoufuu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

alors c'est faisable déjà ^^

Oui faut compter Louis.

 

Insice:

Les nombres étant tous différents, ils vont nécessairement de 0 à 8,

une personne peut faire la bise au minimum à 0 personne et au maximum à 8 personnes, pas elle-même et pas son conjoint ou sa conjointe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice:

Les nombres étant tous différents, ils vont nécessairement de 0 à 8,

une personne peut faire la bise au minimum à 0 personne et au maximum à 8 personnes, pas elle-même et pas son conjoint ou sa conjointe.

 

C'est bien ce à quoi je pensais ...

Par conséquent, ça ne m'aide pas du tout !  :D lol

 

J'ai l'impression qu'il manque une info à l'énoncé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est mael-sensei qui donne la bonne réponse ^^ difficile non??

 

la réponse et explication sont :

Appelons chaque personne par le nombre de personnes qu'elle a embrassées. Il y a donc 0 qui a embrassé 0 personne, 1 qui a embrassé une personne et ainsi de suite. Prenons le cas de 8, il a embrassé 8 personnes c'est-à-dire toutes les personnes sauf lui et son conjoint ou sa conjointe, donc son conjoint ou sa conjointe est 0. On en déduit qu'un des couples est (8,0). Prenons le cas de 7, il a fait la bise à tous sauf à 0, à lui-même et à son conjoint (ou sa conjointe). Mais 1 a fait la bise une seule fois nécessairement à 8 donc 1 n'a pas embrassé 7, le couple suivant est donc (7,1). En continuant ce raisonnement, on en déduit les couples suivants : (6,2) (5,3).

 

Reste le cas de 4, qui a fait la bise à 4 personnes. Cette personne n'est donc mariée à aucune des personnes ayant répondu, c'est donc l'épouse de Louis.

 

Anne a donc fait la bise à 4 personnes.

 

TheDemonKing : 4

neji' : 3

Devil Itachi : 3

mael-sensei : 2

Khyrio : 1

Mynatox : 1

Jaℓimaя : 1

elemix : 1

 

allez un facile ^^

 

On doit mesurer 7 minutes avec uniquement deux sabliers un de 11 minutes et l'autre de 4 minutes.

Comment doit-on procéder et quelles sont les différentes étapes pour y arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;D

 

On démarre les 2 sabliers en même temps ...

Quand celui de 4 min est terminé, il restera 7 min à celui de 11 min ...

On retourne celui de 7 min et le tour est joué !!

xD

 

@neji'

normal mon p'tit aïe !! non pas l'marteau ! ooooooooooh !!! xD El niño, la différence (qui est notable oO) est "...On retourne celui de 7 min..." car ce n'est pas nous qui comptons mais le sablier  ;D

Élémentaire mon cher Watson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire, mais l'étrange similitude entre les posts de Jalimar et Devil Itachi me laisse... septique... Oo

 

C'est clair ! mdr !! xD

 

Le truc, c'est que cette nuit à 1h10, j'avais mis exactement la même chose que ce qu'a mit Jalimar, puis j'ai finalement changé 2 min plus tard ...

 

Parce que si l'on retourne le sablier de 11 min après les 4 min passée, il nous comptera 4 min et non pas 7, voila pourquoi il ne faut pas le retourner ...

 

En fait, lorsque le sablier de 4 min est terminé, ça nous donne un sablier de 7 min à celui qui en avait 11 au départ ... donc à partir de là, on laisse couler les 7 min, et voila ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol vous faites marrer Devil Itachi et Jaℓimaя  ^^ car neji' a donné la bonne réponse avant vous  :)

 

TheDemonKing : 4

neji' : 4

Devil Itachi : 3

mael-sensei : 2

Khyrio : 1

Mynatox : 1

Jaℓimaя : 1

elemix : 1

 

Essayez de trouver les deux techniques qui ont permis de grouper ces nombres et ces lettres,

puis donnez le groupe qui suit pour chaque cas.

1er cas. 3 7  15 31  ? ?

 

2eme cas. Z 4 9  Y Y 14  X X X  W 19 24  ? ? ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... car neji' a donné la bonne réponse avant vous  :)

 

Euh oui je sais ... xD

Autrement dit j'avais la bonne réponse moi aussi, et j'essayais simplement d'expliquer à Jalimar pourquoi il avait tord ... ^^

 


 

1er cas : ... 63 127  (x 2 + 1)

 

2è cas : ... V V 29  (c'est à chaque fois 1 lettre, puis 2, puis 3, on revient à 1, 2, etc dans le sens inverse de l'alphabet... et pour les nombres on rajoute 15 par rapport au groupe où il y avait le même nombre de lettres)

edit : ou alors on rajoute 5 à chaque fois => 4 + 5 = 9 + 5 = 14 + 5 = 19 + 5 = 24 + 5 = 29 , enfin ça revient au même

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier c'est simpe:

3+3=6+1=7  7+7=14+1=15  15+15=30+1=31  

Donc les deux derniers chiffres sont:

31+31=62+1=63

63+63=126+1= 127

Ca nous fait donc: 3 7 15 31 63 127 (je pense même que cette série peut commencer par 1 ^^)

 

Pour la seconde je dirais:

Z 4 9  YY 14  XXX W 19 24 

Je dirais que les lettres vont en augmentant c'est a dire, une puis deux puis trois puis une puis deux puis trois...

Quand aux chiffres c'est l'inverse mais avec un chiffres des dizaine grandissant. C'est a dire 2 chiffres puis un chiffres puis zéro puis deux... Quand au dizaine on en ajoute une a chaque passage:

Ca donne:

Z 4 9 Y Y 14 X X X W 19 24 V V 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... xD

 

pour le premier : déjà trouvé "3 7 15 31 63 127"

pour le deuxième :  Z 4 9 Y Y 14 X X X W 19 24 V V 44

 

pour les lettres c'est comme a dit maître neji' (Slurp !! xD)

mais pour les chiffres on remplace les lettres par "1" donc :

Y Y 14 14 = 4+9+1

W 19 24 19 = 14+4+1

W 19 24 24 = 14+9+1

V V 44 44 = 24+19+1

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien jouer Devil Itachi c'est bien ca les réponses et l'explication exact est

 

1er cas.

 

Pour passer d'un nombre à un autre, on ajoute 4 puis 8, puis 16, puis 32, puis 64, puis 2x64=128 ...

 

Le groupe suivant est :

 

63 127

 

2eme cas.

 

Il faut remarquer que les lettres suivent l'ordre alphabétique à l'envers, et qu'il y en a une, puis deux , puis trois, puis une, puis deux , puis trois, ... dans chaque groupe. Pour les chiffres, il faut voir que l'on ajoute 5, à chaque fois, en partant de 9.

 

  V V 29

 

 

TheDemonKing : 4

neji' : 4

Devil Itachi : 4

mael-sensei : 2

Khyrio : 1

Mynatox : 1

Jaℓimaя : 1

elemix : 1

 

Comme châtiments et pour me punir, on m'a enlevé trois, puis on m'a divisé par dix.

Pour adoucir ma douleur on m'a ajouté dix, mais de suite on m'a divisé par trois.

 

Encore une fois, on m'a ajouté dix avant de me diviser en quatre.

Finalement, on m'a confisqué les vingt qui me restaient.

 

Quel nombre suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neji' : 5

TheDemonKing : 4

Devil Itachi : 4

mael-sensei : 2

Khyrio : 1

Mynatox : 1

Jaℓimaя : 1

elemix : 1

 

 

Facile non???

 

SUIVANT

 

Pierre achète un nouvel ordinateur portable. Le vendeur lui propose de payer 10% du prix à la commande, 5/9 du reste à la livraison et le solde en 6 mensualités égales.

Est-il exact qu'il doit payer la moitié du prix du portable à la livraison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car sachant qu'il va payer 1/10éme a la commande, ca lui reste 9/9 a payer si on prend donc les 5/9éme qu'il doit payer a la livraison sont donc égale aux 5/10 qu'il aurait eu a payer si il les avait payer a la commande... pas sûr que je sois claire mais bon... la réponse est OUI! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...