Aller au contenu


Films et Docus sur le sport


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Films

 

J'ouvre ce topic pour parler de ce genre souvent assez peu travaillé mais tellement distrayant qu'est celui du film de sport.

Centré sur une équipe, un coach ou un joueur (souvent les trois en même temps) et souvent sur fond de comédie, le film de sport peut raconter l'histoire du nul qui atteint son rêve (Rudy), du génie qui rencontre un pépin sur sa route (He Got Game) ou encore celui d'un groupe qui va au bout de son rêve (Friday Night Lights).

 

Voici mon film de sport préféré (j'en rajouterai d'autres si je vois que ça en intéresse certains):

 

He Got Game

 

841213~He-Got-Game-Video-Release-Posters.jpg

 

Fiche Allociné: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=24850.html

Bande Annonce: http://www.youtube.com/watch?v=GofVmD5lNAI

Bande Originale: http://www.youtube.com/watch?v=LGzztvsnSRc

 

Mon commentaire: Film assez long mais sans temps mort. Denzel Washington et Ray Allen sont fantastiques. Le Un contre Un final entre Denzel et Ray Allen est épique et reste pour moi une des meilleurs représentations du sport en action. Les petites histoires autours des détails du film (le prénom de Ray Allen dans le film, la carrière de Denzel étant jeune, le pote de Jesus) apportent au film un réalisme impressionnant. L'environnement du film est énorme parce qu'il montre à quel point c'est compliqué pour ces jeunes qui viennent de la misère de s'adapter au luxe et au strass du sport professionnel. Tous les joueurs de baskets de NBA sont passé par cette étape et ça rend le film encore plus intéressant. En conclusion, je dirais que pour une fois on a un film de sport crédible (un très grand acteur, un très grand réalisateur et une véritable superstar du basket) et que ce film est pour moi LA référence du film de basket.

 


 

Documentaires

 

Je n'en suis qu'au stade de la découverte des documentaires/reportages sur le sport mais je suis déjà conquis.

J'en ai vu certains qui étaient sous forme de Biographie, d'autres qui racontaient un fait ou un math et d'autres qui racontaient une histoire ou une époque.

 

Voici mon préféré pour l'instant:

 

When We Were Kings

 

t28210i0wg0.jpg

 

Fiche Allociné: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12519.html

Première partie sur Youtube (pas de bande annonce): http://www.youtube.com/watch?v=nUSxWilW9is

 

Mon commentaire: Je suis ni connaisseur, ni fan de boxe mais j'ai trouvé ce documentaire passionnant. Le docu laisse en quelque sorte le choix au spectateur de juger l'attitude de Ali avant le combat. La partie boxe est facile comprendre mais n'en est pas moins intéressante, sans temps morts et très bien organisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfer du dimanche (Any Given Sunday)

 

19067401.jpg

 

Syn: C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique.

 

Realisateur: Oliver Stone

 

Acteur: Al Pacino, Dennis Quaid, Cameron Diaz, Jamie Fox, LL Cool J...

 

Mon com': L'un des meilleurs film sur le Foot US qui a l'époque avait fait pas mal parlé de lui par rapport aux affaires interne au club des Sharks dans le film. Des acteurs qui se fondent totalement dans l'univers du Foot US et une musique de dingue. Quand en plus tous ca est mis en scéne par Oliver Stone... Pfffffiou.

 

 

Pour l'amour du jeu (for the love of the game)

(Mon préféré)

 

048370.jpg

 

Syn:Désemparé, angoissé, mais bien décidé à triompher, Billy Chapel aborde un tournant de sa vie privée et professionnelle. Lanceur vedette des Tigres de Détroit, il a été pendant vingt ans le pilier et l'âme de cette brillante équipe de base-ball où il a connu la gloire et les honneurs réservés réservés aux plus grands sportifs. Mais après avoir donné tout son temps et toute son énergie au sport, Billy se voit transféré par les propriétaires de son équipe - échangé comme une vulgaire marchandise - sans avoir son mot à dire. A cette cuisante humiliation s'ajoute un drame personnel encore plus imprévu et plus douloureux : Jane, sa compagne qu'il aime plus que tout au monde, s'apprête à le quitter.

Sous le regard de milliers de fans, venus assister à la rencontre historique des Tigres et des Yankees, Billy fait le bilan de sa vie et se prépare à un choix décisif.

 

Réalisateur: Sam Raimi (j'avais jamais fait gaffe a ca ^^')

 

Acteur: Kevin Costner, Kelly Preston, John C Reilly...

 

Bande annoce:

 

Mon com': Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il ne parle pas que de sport. D'ailleur je ne sait pas si tous le monde serait d'accord pour appeler ca un film sportif. Pour ma part c'est tout a fait le cas. On retrouve toutes les joies et les peurs qui peuvent perturber une carriére de lanceur au base-ball. Ce n'est pas juste un film ou on finit par voir l'équipe gagner a la fin avec un comeback de folie non.  La tous le film se passe pendant UN match et le lanceur se remémore une grande partie de son passé. Avec Kevin Costner (qui est vraiment doué au base-ball) et Sam Raimi on ne peut obtenir qu'un superbe film.  ;)

 

 

Pour les films proposé par JJ:

He got game: J'ai aussi adoré ce film. Le seul défaut que j'y trouvé a l'époque c'est que je n'aimais pas trop le basketball et surtout je n'aimais vraiment pas Denzel Washington. Je dois avouer que sur les films des années 90 je ne l'aime toujours pas... ce qui ne m'empéche pas d'adoré ce film. Trés bien fait, trés bien réalisé et les musique sont vraiment énorme (enfin elles vont trés bien dans le film).

 

When we were king: Un peut pareil que pour He got game, le gros probléme de ce film c'est que j'aime pas ALi. Aprés le doc' est trés interresant, mais je dois avouer mettre fait bien ch*** pour la raison cité précédement. Dans le même genre je préfére de loin le documentaire sur Tyson. Car autant dans WWWK on ne fait que nous montrer la grandeur d'Ali alors que dans Tyson on essaie de nous faire comprendre qu'il nest pas du tous l'image qu'ils ont fait de lui... (faudra que je le présente tien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Neji': merci bien pour Any given sunday!! Je viens de le regarder et je le trouve vraiment très bien réalisé  et rentre en profondeur dans le business qu'est la NFL. Le seul défaut que j'ai trouvé c'est que je pense qu'il y a trop de clichés poussés à l'extrême (du style, les fêtes avec drogues, sex...

 

Pour ma par je propose Bigger, Stronger, Faster

 

bigger-stronger-faster.jpg

 

Un film-documentaire sur les dérives des produits dopants dans le sport aux US (catch, baseball, foot us, athlétisme...).  Il a été réalisé par les gars qui ont fait bowling for columbine... Du Micheal Moore en gros même si c'est pas lui le narrateur cette fois ci. J'ai beaucoup aimé le fait que on sent qu'il n'y aucune censure et que tout le monde en prend pour son grade: politiques, athlètes (même Tiger Woods est brièvement cité), l'armée US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Any Given Sunday: Je suis pas un grand connaisseur de NFL donc j'ai du mal à faire la différence entre stéréotype et réalité mais ce film m'a beaucoup plu. Les très fortes personnalités (le coach et le joueur) du film sont super intéréssantes et correspondent bien à l'image que je me fais des stars de sport co (pas seulement foot US, foot européen et basket aussi).

 

J'ai trois films à vous présenter.

 

On va commencer par un très connu:

 

Rocky

 

p1_rocky.jpg

 

Fiche allociné.com --> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28251.html

Bande Annonce --> http://www.youtube.com/watch?v=m8DlBN_LLiA

 

Mon commentaire: Impressionnant. L'exemple type du "zéro" qui s'entraine et qui devient bon. Je l'ai vu pour la première fois quand j'étais plus petit et j'avais cru que c'était Rocky qui gagnait à la fin. Ca montre bien à quel point le résultat importe peu. La gestuelle et la manière de parler de Stallone sont fantastiques. Apollo Creed est lui aussi intéressant et est presque devenu un symbole de la culture afro-américaine.

 


 

 

Hoop Dreams

 

hoop-dreams-VHScover.jpg

 

Fiche allociné.com --> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31744.html

Bande annonce -->

 

Mon commentaire: Exceptionnel. Tellement plus profond que WWWK, ce documentaire raconte le parcours de deux jeunes dans le circuit du basket lycéen. Le docu est très long (2h50) mais il raconte entièrement et avec précision les 4 années de leur cursus lycéen. On prend une claque à plein de niveaux. Déjà on rencontre les deux jeunes à 14 ans et ils sont déjà monstrueusement forts au basket. Ensuite c'est l'histoire de deux familles démunies, tenues à bout de bras par le seul talent de leur ado. On se rend compte qu'il y a énormément d'étapes dans l'accomplissement d'une carrière de basket aux US et que c'est très facile de passer à coté et pour certains, d'emprunter la route de l'illicite. Le docu arrive à saisir l'essence des problèmes qui touchent ces communautés (une relation père-fils absolument désastreuse entre Arthur et son père etc...). 

Plus qu'une histoire de basket, c'est une manière de rappeler à tout le monde qu'à côté de tous les Kobe Bryant, Michael Jordan et LeBron James, y avait des joueurs exceptionnels qui ont eu moins de chance. Ce docu apprendra sans doute une leçon à ceux qui regardent tout ça de loin et qui méprisent un peu ces athlètes, qu'ils considèrent comme des fainéants.

Ca faisait longtemps que j'avais été autant emballé par un docu, je vous le recommande chaudement.

 


 

 

Rudy

 

rudy-1.jpg

 

Fiche allociné.com --> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58025.html

Bande annonce -->

 

Mon commentaire: Un très beau film. Apparemment c'est basé sur une histoire vraie donc ça donne encore plus d'impact à l'histoire. Un peu à la Rocky, mais en partant de plus loin et avec presque plus le sentiment d'aboutissement, Rudy fait tout pour accomplir son rêve. Le scénario casse pas des briques mais c'est super sympa. Je dois avouer que c'est pas marrant (voir triste... voir vraiment déprimant ^^) pendant une bonne partie du film mais la fin vaut le coup.

 

Vous avez autre chose à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi !

 

Le plus Beau des Combats

(Remember the Titans ( titre original))

 

3459379412957.jpg

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27445.html

 

Synopsis:En 1971, un noir est nommé coach de foot US au sein du lycée T.C. Williams.Ce film parle de l'intégration des noires aux USA dans les années 60-70 sur un fond de championnat lycéen de Foot US avec l'équipe des TITANS qui est suivi durant tout le championnat, seul équipe composé de personne noires.

 

Mon Commentaire:

 

Super film traitant autant du Foot Us que de la segregation des noirs en amérique dans les années 60-70.Les parties sur le Foot US sont très fidéle au sport et les match nous plongent au coeur de l'action.Si vous cherchez un film de Foot Us pur ce film fera l'affaire, mais ça serait dommage de se contenter de ça alors que le film raconte une histoire bien plus profonde et interessante, l'integration des "afro-americains" aux USA.

 

Bref pour moi ce film est vraiment ce qu'il y'a de mieux dans son domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

More Than A Game

 

375.jpg

 

Fiche Allociné --->http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145745.html

Bande Annonce ---> http://www.youtube.com/watch?v=9KXYDa3gARs

 

Synospsis: Un documentaire sur sept ans relatant l'histoire dans Fab Five's, cinq jeunes basketteurs talentueux venant d'Akron, dans l'Ohio. Parmi eux, LeBron James, futur superstar NBA. De leur gymnase local jusqu'au championnat national, des interviews, images exclusives et photographies personnelles des Fab Five's, pour mieux comprendre comment est né l'un des meilleur joueur au monde et pourquoi le basketball, pour eux, est bien plus qu'un jeu.

 

Mon Commentaire: J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'ai adoré que le documentaire ne raconte une histoire ultra romancée (la réalité est déjà bien extraordinaire) dans laquelle personne n'aurait jamais d'erreurs et il n y aurait jamais eu de problèmes. Ensuite j'ai adoré le film parce qu'il rend hommage et laisse la parole à pas mal de monde. Que ce soit les journalistes, les stars NBA, les coéquipiers, le coach, les proches ou même les élèves du lycée: personne n'a été mis de côté. L'histoire en elle même valait le coup d'être racontée, surtout quand tout est factuel et rien n'est inventé.

Ce documentaire est un complément parfait de "Hoop Dreams" que j'avais présenté dans ce topic, puisque contrairement à ce dernier, dans "More than a Game" on voit le parcours d'un gars tellement talentueux et charismatique que les problèmes sociaux n'ont pu l'atteindre.

Un documentaire à voir pour les fan de basket mais aussi pour les fans de phénomènes de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...