erogaki Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Selon la légende (aucunement vérifiée et pas forcément plausible), l'Empereur aurait reçu une mystérieuse énigme le dernier soir précédent la bataille de Waterloo. Napoléon aurait même passé la nuit entière à tenter de la résoudre. Au petit matin, il sortit de sa tente avec la solution. Voici l'énigme telle que Napoléon l'aurait découverte : ferez-vous aussi bien que l'Empereur ? En partant de n'importe quel point de cette étoile (n'importe quelle lettre de A à J), tracez une ligne jusqu'à la 3e lettre (par exemple de "A" à "G"). Placez une marque à cet endroit. Choissez à nouveau n'importe quel autre point (ceux qui sont déjà marqués ne comptent plus) et tracez une ligne jusqu'à la 3e lettre (par exemple "D" à "J") et placez une marque sur cette 3e lettre. Recommencez jusqu'à avoir marqué neuf lettres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayoras Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 hum A-G* G-D* D-J* J-B* B-H* H-E* E-F* F-C* C-I* .... J'ai pas du piger l'enigme c'est trop bidon.... ah d'accord c'est justement exactement pas ca qu'il faut faire. Je viens de comprendre la chianli, effectivement c'est pas si simple. En première analyse je dirais que c'est impossible. Mais je ne sais pas encore le démontrer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
erogaki Posted June 28, 2006 Author Share Posted June 28, 2006 eh bien c'est tout a fait possible a résoudre mais malheureusement ta réponse n'est pas la bonne Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dark Knight Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 sinon napoléon était abruti pour mettre une nuit a trouver ça^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
VieuxSac Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Ca a l'air super facile au premier abord, mais en fait... Me manque 2 point ! Je prends un papier et un stylo et j'édite. Edit :Oula je suis vraiment un boulet aujourd'hui, en fait ça fait une heure que j'ai trouvé et que je me casse le crâne pour rien. IA* CI* FC* EF* HE* BH* JB* DJ* DG* Ce qui fait dans l'ordre : AICFEHBJG Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayoras Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 mais lol t'as rien pigé au binz alors! faire 8 marquages c'est ultra simple. 9 je pense effectivement que si la solution existe (je suis d'ailleurs surpris), elle est bien coton. Je vais y reflechir ce soir, on vas voir si je suis meilleur que napoleon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
erogaki Posted June 28, 2006 Author Share Posted June 28, 2006 eh bien voyez vous au debut j'étais comme vous mais quand je vous donnerez la solution vous trouverais ca plutot simple je pense edit: relie bien l'énoncer plusieurs fois si c'est pas déja fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sinnay Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Euh je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire... si quelqu'un peut expliquer... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Hum j'ai 2 idée mais il faut que je vois si on a le droit de le faire je vais donc t'envoyer un mp erogaki... Car si je vois juste j'ai bon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gobi Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 UN peu comme ça parce que la, aucun ne se touche: Ou comme ça: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Hum j'ai vu faux..... Mais bon c'est bête car dans le texte il ne dise pas que l'on marque le point du milieu... et ormùalement on pourait faire comme le dit Gobi avec ses trai rouges... Link to comment Share on other sites More sharing options...
erogaki Posted June 28, 2006 Author Share Posted June 28, 2006 sauf que gobi n'a que 5 traits rouges (enfin moi j'en compte 5) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gobi Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Ah mais j'ai quand meme marqué 10 lettres, une de plus que ce que tu avait demandé alors je ne vois pas ou tu veux en venir Erogaki... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 28, 2006 Share Posted June 28, 2006 Voila!!!! en marquant les extrémité il en a martqué dix et tu en demande neuf.... Sinon il faut précisez que celui du milieu est marquer aussi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayoras Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 je sais pas si ca été trouvé, je n'ai pas analisé la soluce de Vieuxsac. Comme je n'ai le net qu'au taf et que je me suis barré à 17h45 je n'ai pu poster la solution que j'ai trouvé 15 minutes après dans le train. Moi je propose : E-H* reste A,B,C,D,E,F,G,I,J F-E* reste A,B,C,D,F,G,I,J J-B* reste A,C,D,F,G,I,J D-J* reste A,C,D,F,G,I C-F* reste A,C,D,G,I I-C* reste A,D,G,I G-D* reste A,G,I A-I* reste A,G A-G* reste A A mon avis si napoleon a mis si longtemps, c'est qu'il n'a pas trouvé la bonne méthode : partir de la fin et remonter. A partir de cette idée on trouve en 2 minutes. @gobi : tu bluffes martoni, marquez 10 lettres est pour le coup STRICTEMENT impossible. Il y a 10 lettres. Expliques-moi comment tu marques le 10eme quand 9 points sont deja marqués, ton point de départ tu le prends en K? Ah tu parles de ce que tu as proposé au dessus... Hum relis l'enoncé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 tu peu pas certain de tes trai marque 2 fois la meme... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayoras Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 si c'est de ma solution dont tu parles, je crois que tu n'as pas compris l'enoncé. Un trait que tu fais ne marque que le point de destination, pas le point de depart. J'ai pourtant mis le detail à chaque fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 hum... effectivemen je croyais que l'on marquait les deux.... mais non! dons je pense que tu as raison (en tout cas c'est dur un autre moyen..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shonenyo Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 G-D A-G I-A C-I F-C E-F H-E B-H J-B 10 minutes Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilales Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 Joli ! Je me doutais qu'il suffisait de tourner et de bien suivre l'ordre mais je m'embruillais à chaque fois ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shonenyo Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 En faite c'était simple ! Il y avait un ordre bien précis ! Par exemple tu fais G-D Et bien à celui d'après tu élimines le G avec le A par exemple ! Puis après tu marques le A avec une lettre, ainsi de suite Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayoras Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 le plus etant simple quand meme etant de partir de la fin, avec 9 truc marqué et un non-marqué (exemple A). Tu regardes ce que tu as pu fermé depuis ce point, I et G. Tu regardes ensuite ce que tu as pu fermer depuis ces 2 points, D et C, etc... Et tu remets dans l'ordre. Quel cretin ce napoleon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
erogaki Posted June 29, 2006 Author Share Posted June 29, 2006 bon bah voila t'as gagné shonenyo bien joué et désolé pour les autres Link to comment Share on other sites More sharing options...
VieuxSac Posted June 29, 2006 Share Posted June 29, 2006 Bah c'est ce que j'ai fait aussi, ma solution est valide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayoras Posted June 30, 2006 Share Posted June 30, 2006 c'est ce que j'allais dire, genre le gars il se fait pas chier à lire la première page dans laquelle il y a deja 2 reponses correctes. Enfin c'est pas comme si c'etait super important. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts