Jump to content

La nuit la plus longue de Napoléon


erogaki
 Share

Recommended Posts

Selon la légende (aucunement vérifiée et pas forcément plausible), l'Empereur aurait reçu une mystérieuse énigme le dernier soir précédent la bataille de Waterloo. Napoléon aurait même passé la nuit entière à tenter de la résoudre. Au petit matin, il sortit de sa tente avec la solution.

 

Voici l'énigme telle que Napoléon l'aurait découverte : ferez-vous aussi bien que l'Empereur ?

 

En partant de n'importe quel point de cette étoile (n'importe quelle lettre de A à J), tracez une ligne jusqu'à la 3e lettre (par exemple de "A" à "G"). Placez une marque à cet endroit.

Choissez à nouveau n'importe quel autre point (ceux qui sont déjà marqués ne comptent plus) et tracez une ligne jusqu'à la 3e lettre (par exemple "D" à "J") et placez une marque sur cette 3e lettre.

Recommencez jusqu'à avoir marqué neuf lettres.

 

 

napoleonpuzzle7go.gif

 

Link to comment
Share on other sites

hum A-G*

G-D*

D-J*

J-B*

B-H*

H-E*

E-F*

F-C*

C-I*

 

.... J'ai pas du piger l'enigme c'est trop bidon.... ah d'accord c'est justement exactement pas ca qu'il faut faire. Je viens de comprendre la chianli, effectivement c'est pas si simple. En première analyse je dirais que c'est impossible. Mais je ne sais pas encore le démontrer.

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air super facile au premier abord, mais en fait... Me manque 2 point ! Je prends un papier et un stylo et j'édite.

 

Edit :Oula je suis vraiment un boulet aujourd'hui, en fait ça fait une heure que j'ai trouvé et que je me casse le crâne pour rien.

IA*

CI*

FC*

EF*

HE*

BH*

JB*

DJ*

DG*

 

Ce qui fait dans l'ordre : AICFEHBJG

 

Link to comment
Share on other sites

mais lol t'as rien pigé au binz alors! faire 8 marquages c'est ultra simple. 9 je pense effectivement que si la solution existe (je suis d'ailleurs surpris), elle est bien coton. Je vais y reflechir ce soir, on vas voir si je suis meilleur que napoleon.

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si ca été trouvé, je n'ai pas analisé la soluce de Vieuxsac. Comme je n'ai le net qu'au taf et que je me suis barré à 17h45 je n'ai pu poster la solution que j'ai trouvé 15 minutes après dans le train. Moi je propose :

 

E-H*

reste A,B,C,D,E,F,G,I,J

 

F-E*

reste A,B,C,D,F,G,I,J

 

J-B*

reste A,C,D,F,G,I,J

 

D-J*

reste A,C,D,F,G,I

 

C-F*

reste A,C,D,G,I

 

I-C*

reste A,D,G,I

 

G-D*

reste A,G,I

 

A-I*

reste A,G

 

A-G*

reste A

 

A mon avis si napoleon a mis si longtemps, c'est qu'il n'a pas trouvé la bonne méthode : partir de la fin et remonter. A partir de cette idée on trouve en 2 minutes.

 

@gobi : tu bluffes martoni, marquez 10 lettres est pour le coup STRICTEMENT impossible. Il y a 10 lettres. Expliques-moi comment tu marques le 10eme quand 9 points sont deja marqués, ton point de départ tu le prends en K? Ah tu parles de ce que tu as proposé au dessus... Hum relis l'enoncé.

Link to comment
Share on other sites

le plus etant simple quand meme etant de partir de la fin, avec 9 truc marqué et un non-marqué (exemple A). Tu regardes ce que tu as pu fermé depuis ce point, I et G. Tu regardes ensuite ce que tu as pu fermer depuis ces 2 points, D et C, etc... Et tu remets dans l'ordre. Quel cretin ce napoleon.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...