Aller au contenu

Représentation de la femme dans les mangas

Wells
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour ma première intervention sur ce forum, j'ai décidé d'ouvrir un sujet un peu chaud (qui, selon mes recherches, n'a pas encore été abordé). Je le fais ici car je ne sais pas où d'autre, et je crois que ma question touche pas mal Bleach.

Voilà : cela fait maintenant trois ans que, par le truchement de Naruto, je me suis (relativement) mis aux mangas. J'ai d'abord lu tous les mangas sortis en France, puis j'ai appris l'existence des Scans (merci à toute la team MFT - et à toutes les autres teams d'ailleurs ! - pour le travail formidable que vous accomplissez. Quand je vous ai découvert, ça m'en a bouché un coin toute cette organisation et cette communauté que je découvrais), ce qui m'a permis de me mettre à d'autres mangas - les plus connus : One Piece, Bleach, FMA et Death Note.

En essayant d'en découvrir d'autres (dans d'autres styles, pour ne pas lire que des shonen) je me suis heurté un problème qui, selon moi, est de taille : je trouve que tout récit - et donc, tout manga - perd toute crédibilité quand l'auteur s'amuse, par pure perversité ou par ironie mal placée, à ne représenter que des filles extraordinairement pulpeuses, mignonnes (avec plein de rouge aux joues), dans des positions et des habits plus que suggestifs.

Je ne parle pour l'instant que de la représentation en tant que dessin.

Je voulais donc savoir si cela ne vous gênait pas non plus, de voir, en plus milieu d'une intrigue qui se met en place, d'un monde fantastique qui se construit, alors qu'une profondeur dans l'histoire s'installe, débarquer une ou plusieurs filles avec des poitrines (et des fesses !) prêtes à exploser leur habits, dont les petites culottes sont très visibles (et en dentelles de préférence), qui parfois même sont "très amies" (je pense à des "navets" comme To Love Ru ou Negi Ma). Ou, dans un autre style (je pense par exemple à Bleach), alors qu'on arrive à un climax, que la libération d'Harribel se cantonne juste à un striptease, avec des angles de vue très significatifs (qui m'ont fait penser que l'auteur ne savait plus quoi faire pour captiver l'attention de ses lecteurs...).

Ce genre de choses, plutôt discrètes et traitées avec humour dans des mangas comme Naruto ou One Piece (qui, pour accentuer la chose, n'est pas dessiné de façon très réaliste) ou alors tout simplement mises de côté dans FMA, me rebute totalement et me fait me désintéresser du livre que j'ai entre les mains.

(Je ne parle même pas de cette habitude qu'ont les mangakas à faire saigner du nez les personnages, que je ne comprends pas mais qui, paraît-il, fait partie de la culture manga...)

Car, en fin de compte, qu'est-ce que cela suppose ? Une vision assez rétrograde de la femme, femme-objet le plus souvent, pas forcément naïve mais assujettie au regard des hommes. La femme doit être la représentation d'un fantasme, sexuel s'entend, la plupart du temps à la limite du pédophile. C'est la représentation mentale dont découle les dessins.

Je trouve donc ces mangas tristement hors de leur temps. Le pire étant que pour la plupart (je ne parle pas des Yuri, Yaoi ou Hentai) ces mangas sont destinés à un jeune public féminin !

Est-ce essentiellement lié à un attrait malsain ?

Comment, dans ce cas-là, accorder la moindre crédibilité à ces histoires ?

Enfin, comment expliquer le succès de ces mangas ?

Soyons clair : je ne parle pas des mangas en général, mais bien d'une mode assez répandue. Des mangas comme Gen d'Hiroshima ou Quartier lointain sont pour moi des chefs-d'oeuvre, et heureusement qu'il en existe !

Petite précision pour finir : je suis un homme d'une vingtaine d'années, pour situer le personnage !

J'espère créer un débat constructif !

A bientôt !

Mouais,si on regarde bien dans Bleach,les femmes pulpeuses sont moins nombreuses que les femmes au physique assez svelte.

D'un côté on a:

-Yoruichi

-Hallibell

-Matsumoto

-Kukaku Shiba

-Orihime

-Neliel

et c'est tout,enfin je crois.

De l'autre côté on a:

-Rukia

-Soi Fon

-Hinamori

-Nemu

-Lisa

-Nanao

-Hiyori

-Mashiro

Et puis les quelques Fraccions des Espadas.

Sinon c'est tout,par contre j'admets qu'elles n'ont pas grandement d'utilité dans Bleach.^^

Je ne parle même pas de cette habitude qu'ont les mangakas à faire saigner du nez les personnages, que je ne comprends pas mais qui, paraît-il, fait partie de la culture manga...)

Si je me souviens bien, au Japon, le saignement de nez est un signe de perversité, donc tu peux le voir sous forme d'humour dans le manga.

Dans Bleach, disons que l'auteur aime a dessiner des filles généreusement proportionnés, après ça choque ou pas (c'est quand même pas des Hentai lol).

Désolé mais je ne vois pas trop Bleach dans tout ça. Pour que le topic mérite sa place ici, il faut que ça soit centré sur Bleach et rien que Bleach (à la limite un 80% pourrait être toléré) , et c'est pas avec deux ou trois exemples que tu parviendras à le faire, sinon si tu veux discuter de plusieurs mangas y a la section "autres mangas" (et là aussi faut voir ce que le modo va dire). De toute façon je ne vois pas vraiment à quoi ça pourrait servir de débattre sur un tel sujet.

Sur ce je lock et BANKAI !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...