Aller au contenu


Plantage aléatoire! résolu


elvira-chionura
 Share

Messages recommandés

Bonjour, voilà j'ai un problème de plantage intempestif!

 

La machine se bloque au démarrage, quand des logiciels ou des jeux sont ouverts, enfin bref n'importe quand.

Et  à ce moment là je n'ai plus la main sur rien, ni souris, ni clavier et je dois forcer pour quitter et fermer.

Après, soit elle redémarre normalement et là plus de soucis, soit elle plante à nouveau et c'est mort pour quelques heures...

 

Je suis un peu paumée devant ce problème, elle tourne nickel depuis presque 8 mois, et je l'utilise surtout pour mes présentations de boulot aux clients.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce que je dois ou peux faire  ;)

 

nb: je suis sous windows XP, heu, je ne sais pas si c'est important mais la carte graphique a été changée il y a quelques semaines et on a fait un contrôle des processeurs, et là ça roulait tout seul!  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors problème carte vidéo = pas d'image, voir pas de boot. Donc exclus un problème de carte vidéo.

 

Après contrôle des processeurs...j'aimerais bien voir la tronche de cake qui t'a sorti une connerie pareille  :D Out le processeur aussi. Si ton proc est hs...pas de boot non plus.

 

Alors ca peut être un problème de ressource, genre un programme qui bouffe trop de RAM ou de proc ou ton disque dur hs qui plante le process explorer par intermittence et donc gros ralentissement sans aucune raison apparente.

Mais ça, ça ne représente pas la majorité des cas de panne que tu décris. Ca sent plus la belle merde installée sur ton pc qui plante gentiment mais surement ton XP.

Donc check antivirus (a jour), regarde dans l'eventvwr si tu n'as pas des erreurs qui peuvent permettre de trouver la cause. Si rien dans ça...formataaaaaaaaage power. Et si ça ne marche toujours pas...c'est que c'était ton disque dur  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fat Ed Tubbs:

 

Pour ça: processeurs 4 Intel® Core 2 Quad CPU (2.40 GHz) et le "contrôle" c'était suite au changement d'une pale d'un des ventilos qui était hs.

Le disque dur est partitionné en trois, les contrôles sont tous ok (il a été changé en mai).

 

Après résultat de l'antivirus, et bien...RIEN, selon lui pas de cochonnerie douteuse, rien dans le rapport!!!

 

Mais j'ai une question en mode blonde on " un programme qui bouffe trop de RAM, à ce niveau là c'est plus que de la gourmandise? C'est quoi la limite? La moyenne? "mode blonde off.

 

Je n'ai aucun référentiel là-dessus, et hormis 3 logiciels distincts pour travailler, heu, comment dire c'est le néant. L'autre utilisation que j'en fait est exclusivement pour le jeu, et c'est tout(1 seul qui tourne actuellement). Et puis je pensais que 2.2 Go de RAM ça me laissait de la marge...

 

Formatage, je déteste ce mot, c'est mauvais signe, je sens le truc pourri à l'envie!  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry pour le retard

 

Ouais, un programme qui bouffe trop de ram, va faire du swap sur la mémoire virtuelle dans le pagefile.sys sur ton disque dur. Donc ca génère du trafic lecture écriture dans la ram et sur le disque dur.

Ce qui amène de grosses lenteurs.

 

Tu ouvres le task manager (start-run-taskmgr) tu vas dans l'onglet processes tu cliques sur la partie mem usage de façon à classer par ordre croissant de consommation ram. Tu vas voir quel est le programme qui consomme le plus et surtout combien

Ensuite toujours dans taskmgr tu va dans l'onglet performance, tu regarde le deuxième graphique, ca va te dire combien de ram est bouffé par tes applis. Si l'utilisation de ram est supérieur ou égale à la totalité...ben ou tu t'armes de patience, ou tu demandes qu'on te rajoute une barrette...ça coute pas un bras non plus  :)

 

réponse au mode blonde:

Sur un pc, t'as de la mémoire physique (la petite barrette verte) et de la mémoire virtuelle (espace disque alloué sur ton disque dur avec pour joli nom C:\pagefile.sys)

Prenons des chiffres simples en exemple pour comprendre:

Tu as 2 de mémoire vive et 4 de mémoire virtuelle.

Tu as un programme qui bouffe 1.7 -> tout va bien

Tu as un programme qui bouffe 3.8 -> ton OS (opérating système, système d'exploitation, ton windows XP, mais en aucun cas ton fémur) va déplacer les calculs les moins importants de la mémoire physique vers la mémoire virtuelle puis fera le chemin inverse jusqu'à ce qu'il ait fini de tout calculer.

La tu rentres dans un cas de figure ou les performances de ton pc seront trèèèèès leeennnnnnntes

Et si tu as un programme qui bouffe + de 6...pas la peine que j'explique, ton ordi aura déjà volé par la fenêtre bien avant  :)

Donc considère que ta limite sera de 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chuck pour tes conseils éclairés, rapides et clairs  ;)

Et sans être en mode blonde, je crois que je suis quand même une bille finie dans ce domaine. Mais je me soigne...et ton explication était des plus limpide et des plus accessible.

 

Sinon, les gagnants dans l'ordre:

Flight Simulator X - Zbrush - Track IR Pro 5, par contre pour le dernier ça me surprend, non, en fait je ne comprends pas!

 

edit chuck: Tu m'avais pas dit que tu te servais de ton pc pour des démo chez le client....^^

Enfin cette m...est un gouffre de gourmandise, ça ce n'est pas normal, le 4 était un poids plume ???

 

Bon je vais virer les deux "volants", passer un coup de balai et relancer le tout!

 

 

 

Edit chuck: Heu, j'ai dit surtout pour travailler (modélisation) les présentations de boulot et pour les jeux, (en fait un seul en ce moment), mais zéro d'ici quelques minutes...

 

Pourquoi, ça pose un soucis?

Je ne l'utilise que comme outil, pas comme moyen de présentation, un peu trop lourd pour moi, j'ai un portable pour montrer mes projections de boulots  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...