Aller au contenu

TEST Naruto Shippuuden : Narutimate Accel 3 [PSP]


Seth
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme promis, voici le test du jeu Naruto Shippuuden : Narutimate Accel 3 réalisé par Rikudou-san et une notation effectuée par DevilSpike.

 

narutopakage.th.jpg

 

Nom du jeu : Naruto Shippuuden : Narutimate Accel 3

Plateforme : PSP

Date de sortie : 10/12/2009 (Japon)

Genre : Combat / Plateforme

Editeur : Namco Bandai

Développeur : CyberConnect2

 

~~~

 

Commençons par le mode histoire qui est vraiment fidèle au manga, les développeurs se sont appliqués et ça se voit ! On est tout de suite dans l’ambiance avec une cinématique du duel entre Naruto et Sasuke, le mode histoire démarrant juste après ce combat au début de la saison Shippuuden.

 

A la différence d’Accel 2 qui possédait un environnement en 3D, on parcourt ici une plateforme en 2D d'un point A vers un point B avec des ennemis qui apparaissent selon l'environnement. Par exemple, lorsqu'on se met en route vers Suna pour venir en aide à Gaara, on distinguera des Ninjas de Suna possédant des marionnettes sur le dos, ou encore pour aller récupérer Juugo, on trouvera des ennemis en sceau level 2  etc…

Chaque fin d’arc est ponctué de cinématiques très bien réalisées ce qui donne un aspect très réaliste au mode histoire.

 

story1q.th.png  story2e.th.png

 

Le mode comprend toutefois un arc HS qui est  plutôt appréciable sans être exceptionnel, faisant apparaitre un personnage ayant un Dojutsu inconnu, le Jibakugan, qui contrôle l'esprit des gens en les utilisant comme des marionnettes, ou encore nous faisant affronter Izumo et Kotetsu dans la plateforme 2D (qui ne sont malheureusement pas jouable dans le mode battle) ou bien encore nous montrant Itachi en mode Anbu.

Ce passage est donc plutôt réussi pour un HS.

 

story3.th.png  story4.th.png

 

Il faut néanmoins reconnaitre que ce mode est assez lassant, ceci étant du à un manque de difficulté flagrante et à une absence de cinématique pendant les dialogues entre les persos, la conversation étant représentée par des images fixes. Tout ceci aurait pu être plus travaillé par les développeurs, même pour un jeu sur PSP.

 

~~~

 

Passons aux choses sérieuses avec le mode combat ! L'âme des Narutimate !

 

combat1.th.png  combat2c.th.png

 

On commence avec les aspects négatifs par rapport à ses prédécesseurs, en l’occurrence Accel 2, avec tous les personnages FG qui sont manquants. Absence des Genins, des 5 du Son et des 3 premiers Hokages…

A noter des combos en moins et beaucoup plus simplistes à l’image de Ninja Storm sur PS3 : pas de prise, peu d’enchainements variables suivant la direction, un seul jutsu et Ougi par perso que l’on choisit au début du combat.

Et pour finir pas de mode online, un simple multi wifi (il y a toujours le Ha doc mais il faut la PS3)

 

combat3.th.png  combat4.th.png

 

Les aspects positifs maintenant. Comme dit plus haut, on regrette l’absence des persos FG mais ceci est grandement compensé par la présence de tous les persos NG jusqu’au combat Sasuke vs Itachi ! Vous pouvez donc jouer avec Jiraya en mode Sennin, Orochimaru en mode serpent blanc, Hidan, Kakuzu, Pain, Konan, Tobi, la team de Kakashi Gaiden etc…ainsi qu’avec tous leurs jutsus : Amaterasu pour Itachi et Susanoo en Ougi, Katon-Suiton-Kebari Senbon pour Jiraya mode Sennin…la réalité du manga a été grandement respectée.

On regrettera toutefois l’absence de choix de costumes.

 

Il n’y a plus un choix énorme pour les objets à lancer. Maintenant, chaque personnage a 2 styles de Kunais dont un propre au personnage. Orochimaru pourra par exemple lancer des serpents, Naruto envoyer un Fuuma Shuriken.

 

L’absence du mode online est quant à lui compensé par le fait qu’on puisse jouer à 4 sur le même terrain. Cela donne des combat vraiment dynamiques mais qui peuvent laguer par moment.

 

Les arènes sont biens réalisées et sont en interaction avec le combat, par exemple avec l'apparition des bombes C2 au sol qui explosent aléatoirement.

 

~~~

 

Pour conclure, on peut dire que les développeurs ont du faire des sacrifices pour passer sur PSP mais ont su apporter des choses nouvelles pour compenser en conservant des graphismes travaillés et au final, on peut dire que ce dernier Narutimate est bien réussi. On regrettera néanmoins qu’ils ne soient pas allés plus loin, mais en tant que fan, on est toujours plus difficile. Le jeu mérite tout de même un 16/20.

 


 

Notes du jeu par Devilspike

 

 

Graphismes : 17/20

- Pour de la PSP, c'est vraiment beau! A vrai dire, cela ressemble pas mal au jeu ACCEL 2 sur ps2, pas mal d'aliasing sur les personnages mais peu sur les décors!

- Mention spéciale aux effets de feu et d'eau qui font penser à ceux de Naruto Storm sur ps3: L'Amaterasu d'Itachi, le tourbillon d'au de Suigetsu sont un régal pour les yeux !

- Le jeu est sinon très fluide malgré quelques rares ralentissements dus à l'utilisation de plusieurs techniques spéciales en même temps. Par contre, je n'en ai vu aucun lors d'un combat  3 pains vs Chiyo+les 2 marionnettes.

 

Musique : 15/20

Toujours pas les musiques officielles mais bon elles restent cohérente avec l'univers de Naruto

 

Gameplay : 14/20

- Mode RPG : Très très répétitif, encore plus que pour les autres jeux Accel. On y passera une fois pour débloquer les persos

 

- Mode combat : c’est là que le bât blesse! De nombreuses choses ont disparu par rapport à Accel 1 & 2

    - les combos OOO^O et OOO->O ont tous disparus pour devenir un simple OOOO, le OOO<-O et OOOvO se confondent aussi maintenant.

    - Le <OO et >OO se confondent aussi pour faire le même enchainement dans la direction opposé.

    - On ne peut donc plus attraper l'adversaire et donc sanctionner rapidement le camping garde !

    - Le dash arrière a également disparu ! Il était vraiment utile pour se mettre hors de portée et réattaquer derrière !

    - Ajout quand même de vO quand on est en l'air !

    - Les duos de Jutsus sont bien pensé dans l'ensemble, Hidan et Kakuzu font une combinaison lors du combat contre Kakashi, et d'autres sont inventés mais très cohérent!

    - Autre chose bien pensé, la malédiction d'Hidan! quand il s'éveille, le cercle apparait, et si on a touché l'adversaire dans la partie (pour récupérer son sang) , on peut se mutiler pour blesser l'adversaire!

 

Tout cela rendant le jeu beaucoup moins technique!! Je n'ai jamais perdu contre l'ordinateur en mode de difficulté maximum alors que dans les précédents, cela arrivait pas mal de fois. pire, il ne m'a jamais mis en difficulté en 1 vs 1.

 

Durée de vie : 16/20

- Mode RPG : quelques heures pour le finir la quête.

- Du jeu en générale : avec les systèmes ad hoc et Xlink, on peut jouer aves ses amis ce qui permettra de passer des moments sympas

Mais le mieux encore et de se réunir car c'est là que les combats sont les plus passionnants !

 

Note Générale :

15/20 pour ceux qui avaient Accel 1 ou 2. 

17/20 pour les autres.

 

Un bilan très contrasté pour ce jeu ! L'univers est là, les persos sont là ainsi que leurs jutsus remis au gout du jour ! Tout cela mélangé aurait pu donner le jeu ultime de Naruto ! Mais le fait qu'ils aient enlevé beaucoup de combos enlèvent par la même occasion une grande partie du plaisir du jeu et on finit vite par tourner en rond. Peut être que la portable de sony n'avait pas ce qu'il fallait pour posséder un jeu comme celui ci... je ne pense pas au regard des autres jeux présents sur ce support comme FF Dissidia, et la série des Monster hunter ! Ces derniers étant 2 fois plus lourd en Octets que ce Naruto .

 

Cela reste quand même un bon jeu où l'on prendra beaucoup de plaisir mais qui ne remplacera malheureusement pas son prédécesseur dans le cœur des fans de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...