Jump to content


Sign in to follow this  
Lithoos

Durango

Recommended Posts

Voici une de mes B.D. que j'affectionne le plus. Avec son thème Western qui rappelle étrangement l'univers de Sergio Leone avec "Le bon, la brute et le truand" ou "Et pour quelques dollards de plus."  Les dessins et les colorisations sont très bien travaillés et décrive bien l'athmosphère et l'époque du Far-West à la toute fin du XIXème siècle dans le Wyoming.

 

Pour incarner Durango, qui est le personnage principal, l'auteur, Yves Swolfs, s'est inspiré du personnage de Clint Eastwood et aussi de Jean-Louis Trintigniant dans le film "Le grand silence". Le personnage principal est un homme solitaire, surnommé « le pacificateur ». Il ne tue que par légitime défense. Il est en quelque sorte le défenseur de la veuf et de l'orphelin; de toutes les personnes opprimées et victimes d'organisations criminelles.

 

Il y a au total 15 tomes à compter de janvier 2009 date de parution du dernier album .

 

-Les éditions Alpen publishers ont éditer les tomes 1 à 13

-Les éditions Soleil ont éditer le tome 14 et 15.

 

Yves Swolfs s'occupe des dessins du tome 1 à 13 et c'est Thierry Girod qui a prit le relais pour les 2 derniers albums.

 

 

Tome 1  Les chiens meurent en hiver

 

Couverture_bd_2731609710.jpg

 

L'histoire, assez classique, emprunte au film Je suis un aventurier les figures du riche éleveur qui tyrannise la région, de l'hôtesse de saloon au grand cœur et du justicier solitaire. Le scénario est basé sur celui du Grand Silence. Au Wyoming, un potentat local emploie une bande de tueurs pour éliminer la concurrence des petits éleveurs, en les accusant de vol de bétail. Durango, un pistolero que sa réputation précède, est appelé en renfort par son frère. Lorsqu'il arrive à White Valley, c'est pour apprendre la mort de ce dernier. Aidé d'une prostituée fugitive, il décime les mercenaires mais, dans l'action, perd l'usage de sa main droite.

 

 

Tome 2 Les forces de la colère

 

Couverture_bd_2731609729.jpg

 

Durango recouvre lentement des blessures reçues lors de l'affrontement précédent. Il ne peut se déplacer qu'avec une béquille et est hébergé par un vieil homme, non loin de Peacefull Church dont les habitants, croyants et pacifiques, sont hostiles à sa présence. La vie de la bourgade est soudain troublée par l'irruption de « Crazy » Joe Callahan et de ses fils, qui viennent de dévaliser une banque. Un des fils est tué alors qu'il tentait de violer la fille de ses hôtes. Quand le cadavre est retrouvé, Callahan menace d'exercer des représailles sur toute la population si le coupable ne lui est pas livré. Bien qu'inférieurs en nombre et en puissance, Durango et les rares habitants armés tendent un traquenard aux hors-la-loi et parviennent à les exterminer. Quand le marshal arrive enfin, Durango est déjà reparti, seul.

 

 

Tome 3 Piège pour un tueur

 

Couverture_bd_2731618361.jpg

 

Durango se remet peu à peu de sa blessure à la main et ne se résout pas à abandonner son métier de mercenaire. Chez un vieil armurier, il déniche un Mauser qui lui semble parfait pour l'assister dans sa nouvelle mission.

 

Le propriétaire d'une exploitation minière l'a contacté pour assurer sa protection et lui a donné rendez-vous au dépot de la compagnie Allen. Mais quand Durango arrive au rendez-vous, c'est sur des cadavres qu'il tombe... sans parler des bandits qui semblent résolus à lui trouer la peau.

 

En allant à Silver Bridge pour y dénicher son employeur et éclaircir la situation, le cow-boy ne se doute pas qu'il se jette dans la gueule du loup...

 

 

Tome 4 Amos

 

durango04couv.jpg

 

 

 

Recherché activement pour des actes commis antérieurement, Durango, tueur professionnel, cherche à fuir le pays pour se réfugier au Mexique.

Lors d’une étape dans une « cantina » non loin de la frontière, il fait la connaissance, à l’occasion d’un échange musclé, de Rodriguez Amos, trafiquant d’armes patenté.

Ce dernier lui propose de faciliter son exode.

Mais, un tueur nommé Logan, missionné par une compagnie minière et un agent de la Pinkerton traquent nos deux hommes.

Pourront-ils arriver à destination sans embûche ?

 

 

Tome 5 Sierra sauvage

 

Couverture_bd_2731618485.jpg

 

Sous escorte d'hommes du gouverneur du Texas, Durango est relâché à condition qu'il retrouve et élimine Amos. Cependant, Amos fait évader Durango avec l'aide de sa bande de révolutionnaires. Prochains objectifs : une mitrailleuse dans l'hacienda Torres et la garnison du colonel De La Cruz.   

 

 

Tome 6 Le destin d'un desperado

 

Couverture_bd_2731618493.jpg

 

Dans un petit village du Mexique, Durango, Amos et ses guérilleros vivent cachés lorsque ceux-ci subissent la charge des « Fédérales ».

Suite à l’acharnement et au déferlement de la soldatesque, Durango et Amos parviennent non sans mal et avec grande perte à sauver leur peau et à se réfugier dans une ancienne mission proche de San Cristo.

Malheureusement, les militaires mexicains aidés de Logan et ses acolytes retrouvent la trace des fuyards…  Les soldats, aidés par la bande de Logan et les amis de Lorenza, retrouvent et attaquent le village où se trouvent Amos et Durango. Au milieu du carnage, Max et Amos d'une part et Durango et Ortega d'autre part, parviennent à s’enfuir. Mais ce répit est de courte durée et c’est dans une vielle mission que l’affrontement final aura lieu. 

 

 

Tome 7 Loneville

 

Couverture_bd_9782731607772.jpg

 

En arrivant à Loneville Durango sauve la vie d'une jeune femme dont le mari venait de se faire tuer.

 

White Head et ses hommes, les «ravageurs», arrivent en ville avec la ferme intention de retrouver l’homme qui vient d’abattre six de leurs hommes. Lorsque White Head enlève une jeune fille dont il avait déjà tué les parents, Durango décide de prolonger son séjour à Loneville.

 

 

Tome 8 Une raison pour mourir

 

durango-tome-8-une-raison-pour-mourir-8006000.jpeg

 

Durango a été amnistié il y a déjà deux tomes, mais apparemment quelques chasseurs de primes ont oubliés d’effectuer la mise à jour de leurs affiches. Dire qu’à trois contre un ils n’avaient aucune chance est un euphémisme et démontre l’importance de la mise à jour des bases de données. Et si les trois chasseurs de primes se font facilement abattre, ils parviennent néanmoins à mettre Durango dans une situation délicate. Du coup Durango se retrouvera garde du corps de Georges Steelgrave, maire de Dale City, lors d’une partie de chasse en forêt avec sa femme Lucy.

 

Et ce qui devrait être une partie de plaisir se transformera (forcément) en carnage lorsque Mac Stanton et sa bande, sur instructions de Mme Steelgrave, décident de s’en prendre à Georges Steelgrave.

 

Tout comme on en apprend plus sur le passé bien chargé de Lucy Steelgrave en cours de tome, on espère un jour en apprendre plus sur notre héros insaisissable sorti de nulle part et qui depuis défend la loi, le faible et l’oppressé d’aventure en aventure.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tome 9 L'or de Duncan

 

9782302001664FS.gif

 

Durango et Lucy Steelgrave tentent de trouver le trésor de Duncan à l’aide de la carte qu’il leur a laissé. Un ancien shérif adjoint de Duncan, nommé Ryan, s’évade de prison et est également sur la piste du trésor. Quand la carte est volée par la bande de Dragon Lilly, cela fait beaucoup de monde pour l’or de Duncan.   

 

 

Tome 10

 

9782302001671FS.gif

 

Lors d’une étape à un point d’eau, Durango surprend 4 cavaliers traînant de force une jeune indienne. Profitant de l’arrêt pour s’enfuir, cette dernière lui dévoile l’intention des 4 hommes : la vendre aux mexicains. Sous le regard d’un indien tapis dans l’ombre d’une bâtisse isolée, Durango élimine l’un des malfrats qui le menaçait ainsi que 2 de ses compères, le dernier prenant la fuite. Durango décide de poursuivre sa route et c’est en arrivant dans la ville la plus proche, Howland, qu’il est reconnu et emprisonné…

 

 

Tome 11

   

9782302001688FS.gif   

 

Un mystérieux personnage a fixé rendez-vous à Durango dans une ville minière du Colorado, Nortonville, pour une mission non moins mystérieuse. Fraîchement descendu du train, le tueur professionnel s’aperçoit que la ville en question est gérée par un shérif aux méthodes peu orthodoxes et par des adjoints à la gâchette facile. Qui peut bien avoir besoin des services de Durango dans ces lieux où la population semble terrorisée ?

 

 

Tome 12 L'héritière

 

20060531103007_t12.jpg

 

 

Lors d’une tempête de neige, quatre hommes faisant partie de la bande à Maxwell, shérif véreux, et cherchant à se réfugier à « Carson Mine » se font descendre sans sommation.

Cependant, à Denvers, d’autres hommes font irruption dans un asile dans le but de délivrer Célia Norton et la ramener à Nortonville.

C’est dans cette bourgade minière que Durango, remis de ses blessures suite à son altercation avec Maxwell, a décidé de participer à la révolte des mineurs en associant Célia Norton

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tome 13

 

Couverture_bd_273161272X.jpg

 

Hold-up sanglant à la First National Bank de Nortonville. Fuite à cheval des bandits dans les rues. Fusillades. Le shérif et trois civils sont abattus. Durango est en ville. Un groupe de volontaires (un "possé") se lance à la poursuite des malfrats. Les traces mènent à une ferme où tous les occupants ont été massacrés. Seul le fils cadet, caché, a survécu. Il se souvient seulement d'un nommé "Louie".

 

Durango, seul, suit la piste qui le mène à Holwood. Il y retrouve trois des bandits qui, bientôt, mordent la poussière. Entretemps survenu, Louie parvient à s'enfuir. Nouvelle poursuite des traces. Nouvelle ferme et nouveau massacre constaté par Durango. Mais arrive un groupe avec à sa tête le marshall Reton. Accusé, Durango est arrêté. Il évite la pendaison de peu.

 

Mais pourquoi Retton semble-t-il "couvrir" Louie ?... Quel est le secret qui semble lier les deux hommes ?... Pourquoi Louie s'enfonce-t-il dans la réserve indienne ?... 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tome 14  Un pas vers l'enfer

 

Couverture_bd_2849463175.jpg

 

Depuis trop longtemps, il avait pris racine à Nortonville, renonçant à ses pérégrinations pour vivre auprès d'une charmante héritière. Quelques années de plus, et il aurait même fini par accepter ce poste de shérif que la ville entière lui proposait. Mais un incendie volontaire bouleverse la donne.

L'homme reprend son arme et disparaît à jamais de la ville pour hanter à nouveau les pistes, à la poursuite des incendiaires et de leur commanditaire.

 

 

Tome 15  El Cobra

 

durango-tome-15-el-cobra-8006138.jpeg

 

"Lawrence Minning Compagny, Leadville.

 

Le nom et l’adresse vague du commanditaire au nom duquel des hommes étaient venus réduire en cendre l’espoir d’une nouvelle existence.

 

Mais à Leadville, Lwrence demeure introuvable et  Durango se trouve  face à un autre tueur venu de Californie et qui traque la même proie que lui mais pour des raisons très différentes... qui amèneront très rapidement les deux virtuoses de la gachette à la confrontation". Leur rencontre pourrait bien faire quelques dégats, et surtout quelques victimes (rarement innocentes) ! 

 

   

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques planches de Durango pour vous donnez une idée des graphismes et des colorations des auteurs...

 

durango14_pla.jpg

 

Resize_of_Planche-50.jpg

 

Planche_bd_6619_DURANGO.jpg

 

Planche_bd_11081_DURANGO.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...