Aller au contenu

5 centimeters per seconds


XIII.
 Share

Messages recommandés

sanstitre1ie.jpg

 

Informations générales

 

    * Format: Film

    * Année: 2007

    * Titre original: Byousoku 5 Centimeter

    * Nombre d'épisodes: 1

 

Staff technique

 

    * Production: Comix Wave Films

    * Réalisation: Shinkai Makoto

    * Chara-design: Nishimura Takayo

    * Auteur: Shinkai Makoto

    * Musique: Tenmon

    * Animation clé: Nishimura Takayo

    * Couleurs: Shinkai Makoto

    * Directeur artistique: Shinkai Makoto

    * Directeur du son: Shinkai Makoto

 

 

Synopsis

 

5 centimètres par seconde est la vitesse de chute des pétales de cerisier, c'est ce que la jeune Akari apprend à son ami Takaki. Les deux jeunes gens s'apprécient beaucoup et se sentent très proches. Malheureusement au fil de leurs déménagements respectifs, ils se perdent de vue et n'arrivent qu'à entretenir une correspondance limitée. Un jour, au beau milieu de l'hiver, Takaki décide coûte que coûte de retrouver Akari.

 

3 histoires, 3 moments de la vie de Takaki et d'Akari au cours desquels le réalisateur Makoto Shinkai s'interroge à nouveau sur les effets de l'éloignement sur les relations amoureuses.

 

 

 

Avis personnel

La beauté de ce film résiderait-elle dans sa banalité ?

En effet, le film ne possède rien de fantastique et pourtant...

ceux qui ont vu le film ne pourront pas l'oublier car un tel film laisse forcement quelques traces de son passage .

 

Les + :

* Tout le monde possède cette même cicatrice que nous laisse un jour l'amour .

* Magnifiquement mis en scène et superbement animé.

* Une dernière partie faisant partie des plus belles scènes du cinéma .

 

Les - :

* On ne s'en remet jamais .

 

 

Un court métrage à ne rater sous aucuns prétextes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme la petite impression que mon sujet créé hier a induit la création de celui-ci. ^^

Enfin bon, mon sujet n'était pas sur l'anime mais sur le manga. Cette fois c'est l'anime qui est présenté. Sinon, celui-ci fait vraiment preuve de plus de maturité que la version anime de Voices of a Distant Star, ça ne fait aucun doute. Probablement l'œuvre majeure de celui que certains appelle le nouveau Miyazaki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce court métrage n'a rien à voir avec celui que tu as présenté dans ton topic.

celui que tu as présenté est l'un des premier voir le premier de ses chefs d'œuvres .

Un artiste qui ne nous réserve que de bonnes et de grandes choses pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne connais pas la version papier, mais en ce qui concerne cet anime, je l'ai trouvé tout simplement magnifique, j'ai adoré du début à la fin

mention spéciale à la musique " one more time, one more chance" qui colle parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là n'a pas de version papier, c'est Voices of a Distant Star qui en a une. Personnellement, concernant celui-ci, je trouve que c'est le meilleur, le plus maîtrisé des films de Shinkai. Cette fois, le rythme est excellent, les personnages sont beaux et crédibles. Mais malheureusement, c'est beaucoup beaucoup trop triste pour moi. Finalement, ce film a un côté ironique. Il a une ambiance nostalgique certaine, et quelque part il nous montre que se focaliser sur le passé mène au malheur. Puisque finalement, c'est parce que Takaki ne peut pas tourner la page qu'il passe complètement à côté de l'amour de Kanae pour lui. Il a mis un mur entre le présent et lui, et ce mur est le passé. Finalement pour moi il n'a que ce qu'il mérite, il a tant fait souffrir Kanae... Akari, elle, semble avoir réussie à tourner la page dans le troisième épisode (puisqu'elle est sur le point de se marier). Takaki lui ne s'en sort pas, comme dit Kanae, "il voit plus loin que le présent"... en fait il regarde en arrière. Celle pour qui je trouve l'histoire est vraiment difficile, c'est pour Kanae...

 

Enfin bref, les romances qui se finissent mal, c'est pas vraiment mon truc. Ca a un vrai côté réaliste, mais c'est pas forcément ce que j'attends d'une fiction. Et finalement, au-delà du fait que ça finisse de manière plutôt triste, je trouve qu'on ne vit jamais le côté joyeux de l'amour. On ne sent que la tristesse et la douleur qu'il peut apporter. Certaines histoires finissent mal, mais nous montrent auparavant la joie que l'amour peut apporter. Ici, c'est vraiment l'amour vu de manière pessimiste. En bref, l'anime de Shinkai le plus réussi et de loin, mais un scénario qui est trop négatif pour moi. Cependant, je le conseille fortement à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img-21227_b1-250-180-dvd-zone-2-5cm-par-seconde.jpg

 

Format : 1 DVD - Zone 2 - 62 mn -VF/VOSTF

éditeur : Kaze

Studio : COMICWAVES

Auteur : Makoto Shinkai

Character designer : Takayo Nishimura

Compositeur : Tenmon

A paraître le : 02 juin 2010

Prix éditeur : 24.99 €

 

img-21228_b1-250-180-dvd-zone-2-5cm-par-seconde-voice-of-the-distance-star-ed-collector.jpg

 

Format : 2 DVD - Zone 2 - 87 mn -VF/VOSTF

éditeur : Kaze

Studio : COMICWAVES

Auteur : Makoto Shinkai

Character designer : Takayo Nishimura

Compositeur : Tenmon

A paraître le : 02 juin 2010

Prix éditeur : 39.99 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième édition inclus également l'OAV Voices of a Distant Star, non?

PS : Il semblerait que la sortie de ces deux DVD ait été repoussée au 23 Juin 2010...

 

* Ouais il y a bien l'OAV Voices of a distance star dans le collector .

* J'ai prix les infos sur mangatec et la parution est bel et bien le 2 juin 2010... Peut être une erreur ...

 

Pour ce qui est du prix j'espère qu'il n'y aura pas que ces deux courts métrages pour l'édition collector ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Oui c'est bien ça...

mais l'édition collector comprend deux dvd :

* 5cm par second

* Voice of a distance star qui est la premier oeuvre de Shinkai makoto .

 

En espérant t'avoir renseigné  ;) .

 

Moi je suis en train de me tater car 5cm par second me dit bien surtt que là on peut voir l'histoire mais l'autre : Voice of a distance star on ne sait rien donc est ce que tu peux me donner plus d'infos stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu t'attendes à une histoire passionnante pour 5cm par seconde .

Ce qui fait le charme de ce film d'animation réside dans sa banalité et son point de vue sur les sentiments amoureux de différentes personnes ( ici, personnages )  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui fait en bonne partie l'intérêt de ce film c'est la qualité, le détail et la beauté des images qui défilent sous nos yeux tout le long des histoires. C'est un spectacle permanent :) Même le passage le plus anodin, d'une scène complètement banale est mis en scène de façon superbe.

 

Il est d'ailleurs bien possible que se soit ce que les réalisateurs aient cherché à faire: Sublimer des passages banales de notre quotidien, faire ressortir la beauté de tout objet, de toutes situations...

Un manga qui apaise l'esprit à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...