Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
Aerith

Réalisation de Makis

Recommended Posts

Depuis le printemps, je m'exerce à la réalisation de makis (j'avais trouvé sur Ebay un kit à sushi pas cher et très complet qui m'a permis de débuter. Maintenant, j'achète mes ingrédients sur un site spécialisé dans la gastronomie asiatique) et j'ai découvert que ce n'était pas si compliqué que ça, à condition de disposer du matériel nécessaire qui est :

- une natte de bambou

- des feuilles d'algue appelée feuilles de Nori

- du riz rond collant, de préférence "Spécial sushis" (marque Shinode par exemple)

- de quoi garnir vos makis (saumon cru, surimi, thon, avocat, poivron, carotte.. à vous de faire marcher votre imagination ;)

- des graines de sésame (facultatif, mais je ne m'en passe jamais !)

- du vinaigre de riz

- pour la dégustation : gingembre, sauce soja (sucrée ou salée), wasabi (pour les plus courageux..), baguettes (c'est meilleur quand on les mange avec des baguettes, si si :D)

 

Afin de réaliser ses makis dans les règles de l'art, il faut disposer la moitié d'une feuille de Nori sur votre natte, d'y étaler du riz cuit et vinaigré, d'ajouter les ingrédients de votre choix (pour ma part, le mélange saumon cru/avocat est divin. Mon copain n'aimant hélas pas le poisson, et encore moins le poisson cru, je le remplace par du poulet cuit) et de rouler le tout grâce à la natte et aidé de vos petits doigts !

Je réalise également des California Rolls (ou Makis Californiens) qui sont tout simplement des makis à l'envers. C'est à dire qu'au lieu de garnir d'ingrédients après l'application du riz, on retourne soigneusement la feuille de nori (garnie de riz... j'espère que je suis pas trop confuse dans mes explications..) puis on y ajoute les ingrédients coupés en lamelles et on roule ! Ensuite, je mets mes rouleaux au frigo quelques minutes, enroulés de cellophane, et je les coupe en tranches (idéalement 8 makis par rouleau) et voilà, il ne reste qu'à les déguster en bonne compagnie et le tour est joué ^-^

 

Je vous joins quelques photos de mes créations culinaires ainsi qu'une partie du matériel (:

 

mini_11090407250975549.jpg

mini_110904072720146467.jpg

mini_110904072744724571.jpg

mini_110904072815560127.jpg

 

Itadakimasu !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arigato gozaimasu :)

Faut que je teste tout ça ... :P

Ton kit maki, tu peux le trouver à carrefour il me semble dans les rayons japonais.

 

PS : je savais pas que avocat+saumon c'était bon mais on verra :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais bravo, ça a l'air appétissant ! Moi aussi j'avais acheté tout "le kit"...et au final ça m'a saoulé et j'ai tout mis à sa place...bien rangé dans la poubelle ^^

Mais faudrait que je retente l'expérience pendant les prochaines vacances.

 

Et ça va c'est trop chiant pour le riz ? Faut pas qu'il soit ni trop dur ni trop cuit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je cuis mon riz avec un auto-cuiseur et ça fonctionne très bien, la texture finale est comme il faut et le riz colle bien. Par contre, en utilisant la casserole, c'est un peu plus dur à jauger la cuisson, car il faut garder le couvercle fermé tout du long..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour cuire le riz tu peux utiliser un grand bol dans lequel tu met ton riz, ton eau et ton vinaigre.

Tu mets une assiette par dessus... et tu mets le tout au micro onde pendant 40/50 min (selon ton micro onde, tu verras bien quand il ni a plus d'eau...) en alternant la puissance max de ton micro onde avec un puissance intermédiaire...

Je dirais 1 verre de riz pour 1 verre et demi d'eau...

 

Je dirais (aussi) que vous pouvez faire vos maki sans natte...vos mettez votre feuille de nori sur une planche ou directement sur la table, vous mettez 2/3 de riz dessus en laissant environ 1 espace en haut et en bas (vous verrez il y a comme des lignes sur les feuilles de nori !), ensuite vous mettez vos ingrédients (pas trop sinon ça donne des makis ÉNORME !!!) sur le bas du riz mais vers vous ! Vous humidifié vos doigts et la feuille + riz avec un mélange vinaigre de riz + eau que vous aez dans un bol près de vous... et vous roulez le tout en serrant un maximum ! n'ayez pas peur si la feuille de nori est bien humidifié (humidification grâce aussi au riz collant) vous ne risquez pas de la casser (ou déchirer)

 

Voilà !

testé et approuvé à de multiples reprise ....

 

P.S. : N'oubliez pas de bien laissé refroidir le riz avant de faire votre maki pour ne pas "cuire" les ingrédients genre saumon à l'intérieur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah merci pour ces conseils qui me seront précieux ;)

J'ai toujours l'impression de foirer mes Sushis ou du moins rares sont les occasions où je suis satisfait  :'(

Je tiens au courant car j'ai vraiment un problème concernant la cuisson du Riz et c'est le plus important (avec la qualité)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×