Jump to content


Les essais et compagnie


Vindo
 Share

Recommended Posts

Et oui, il n'y a pas que les romans dans la vie !

Livres d'histoire, essais philosophiques ou politiques, bouquin de vulgarisation scientifique, biographies... Il y a des tas de livres qui peuvent vous happer par surprise et vous relâcher 500 pages plus loin riches d'idées, de connaissances et de points de vue qu'on aurait jamais imaginé avoir un peu plus tôt.

 

Je vous propose d'utiliser ce fil pour vos coups de cœur livresque, du que-sais-je à la thèse, du manifeste genre "indignez-vous" au grand reportage publié sur le web, de ce qui vous a passionné, révolté, amusé, intrigué dans vos lectures.

 

Et comme je suis un geek, je vais attaque de suite en force avec la mélodie secrète de Trinh Xuan Thuan. C'est un livre de vulgarisation scientifique consacré à l'astrophysique et au principe anthropique : on est donc à mi-chemin entre la science, la philosophie et même la poésie. Si vous avez un bon niveau en science et en Français (lycéen sérieux quoi), ça ne devrait pas poser de problèmes de lecture ou de compréhension, foncez !

L'auteur a écrit des livres plus récents, mais je ne les ai pas lu.

 

Pour ceux que la fin du monde inquiète mais qui ne peuvent s'empêcher de rigoler en lisant les âneries sur les prophéties maya, je propose Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de Jared Diamond. Un géographe/anthropologue/physiologiste/écologiste qui a travaillé sur la manière dont des sociétés humaines confrontées à une crise grave (la destruction de leur environnement) parviennent ou pas à s'adapter, à résoudre la crise ou au contraire s'effondrent et parfois disparaissent sans laisser de survivants. Notez qu'en dépit de faits inquiétants le livre est plutôt optimiste, vous ne sortirez pas dépressifs de sa lecture.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis assez surpris que personne n'ai répondu à ce fil. Je tente même si je n'attend pas grande réponse.

 

Du fait de mes études je dois souvent lire des essais, livres scientifiques proches de ma spécialité, l'histoire.

 

J'ai lu un excellent livre l'année dernière "1492, Un monde nouveau" de Bartolomé Bennassar. Il explique pourquoi un évènement qui aujourd'hui nous semble très important (la découverte de l'Amérique) n'a pas eu à son époque autant de considération qu'on pourrait croire. De plus, il refute le fait que beaucoup d'historien prenne cette date comme la fin du Moyen-Age en essayant d'en donner une autre. Il explique aussi pourquoi peut on dire qu'il y a différente époque. Bref très intéressant et très facile à lire.

 

Tout aussi intéressant mais un peu plus jargonnant, le livre de Puccini-Delbey "La Vie Sexuelle à Rome". Très interessant car on voit que la conception de la sexualité et de ce qui s'en rapproche (mariage, adultére etc) est assez différente de notre conception actuelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Cool/Merci le sujet....

En Master 2 (recherche) de philo (épistémoanalytiquelogiquemétaphy) et bien heureuse des rèfs que vous me proposez 9_9..., voici un p'tite contrib':

 

@ Vindo....

Le Trinh Xu, je l'ai lu, il est super!!

Très très dense, et je m'en ressers régulièrement dans mes recherches et rédactionnels de philo des sciences! Très agréable, plein de bonnes anecdotes et d'humour.

Le parti rédactionnel est véritablement pluridisciplinaire, un régal...

Comme toi, je n'ai pas lu "le chaos & ché pu quoi", et ses autres opus...

A savoir que ce dernier enseigne désormais à Paris (pour ceux qui y résident, doit y avoir qques confs)...

 

Dans ce champ, j'ai pas mal aimé :

Un bouquin à lire absolument pour s'introduire dans la lecture du 'quantique'

_ "Le chat de Schrödinger" (Gf édition). Ou comprendre que le chat est là ET n'est pas là.... Entre autres.

 

J'aime bien aussi

_Michel Bitbol dont je n'ai pour le moment lu que des articles (on web) ou préfaces...

 

Tout petit/tout petit livre sur l'évolution de l'idée de mouvement en  physique

_ La causalité de Galilée à Kant de Elhanan Yakira (Puf)

 

_ Egalement toute la littérature du regretté Gorges Charpack, très accessible scientifiquement, sensitivement revigorante (merci les adverbes!).

 

@Aeem....

Bennassar, Bennassar...? il me semble que j'ai croisé cet auteur (philo de l'histoire)

L'histoire de la sexualité 'romaine' reste toujours intéressante, c clair! (je dis 'reste' parce que il ne me semble pas que, au fond, nous aurons encore lgtps affaire avec nos pulsions, vaste sujet!)

Merci pour les rèfs!

Ce sera pour les vacances....

 

Pour ma part, quelques livres [de ceux qui m'ont marqué et de ceux que je trouve très didactifs]

 

_ "L'éloge de la folie" Erasme.

Ado j'ai acheté ce livre pour son titre sulfureux.  ???

Depuis je l'ai toujours relu avec plaisir, lorsque j'ai pu me trouver face à quelques ennervements de la vie!

La personnification de la folie est très marrante. Employée à rebours.

Pour moi l'une des meilleures introductions à une réflexion radicale et moqueuse sur ces paradigmes qui nous construisent (justement la notion de procréation/plaisir y est abordée assez rapidement)

 

_ "L'invention de la réalité" ouvrage collectif en PointSeuil (dir. Watzlawick)..

Ouvrage plus spécialisé, avec un parti pris constructiviste que pour ma part je trouve émulatif, même si je partage pas toutes les idées qui y sont développées.

Petit rappel: le constructivisme c cette idée, issu 1st des maths, qui pose que les objets maths sont des constructions de l'esprit, que ces objets n'existent pas en dehors de la réalité qu'en fait le mathématicien.

Partant, on peut comprendre que cette théorie soit applicable à plusieurs champs de la recherche, de l'informatique à la philo.

A creuser

 

_ Encore un ouvrage du genre encyclopédique

_ Qu'est-ce-que la métaphysique? de Frédéric Nef, en Folio.

Bon alors, il est très gros (que ceux qui n'aiment pas trop lire se rassurent, que ceux qui sont habitués à lire des sommes n'en soient pas offusqués), mais on s'en fout, c'est un peu comme le Trinh Xuan sur l'univers, on peut l'aborder par son index au hasard.

C'est le genre de bouquin essentiel, plein d'anecdotes encore. Et qui permet de mieux cerner ce qui se cache sous ce mot METAPHYSIQUE ....

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...