ELOAN Posted December 17, 2013 Share Posted December 17, 2013 Bonjour, Je suis nouveau sur les forums. Ma question: les sites mangas pirates (99% des sites streaming, scan...) sont-ils cools ou non? Voici le pourquoi de ma question. Grand amateur de mangas comme vous tous, je m'aperçois que les sites qui m'ont permis de découvrir avec bonheur la culture manga sont totalement illégaux (je n'y avais jamais pensé avant à vrai dire). Après quelques recherches, je m'aperçois qu'au moins depuis 2010 les éditeurs japonais ont largement identifié ce problème et ont imaginé prendre des actions contre ce phénomène. Quelques chiffres sont cités (un marché de 250M euros en 2010 aux US, baisse des ventes estimée à 30% du fait de ces sites, ok les sources de ces chiffres n'ont pas l'air très pro + j'ai passé environ 15 minutes sur ces passionnantes questions... mais cela donne quelques idées). Du coup bien que ces montants soient de petits chiffres il me semble à l'échelle de toute une industrie, probablement le fait de faire tourner un site pirate peu rapporter un peu d'argent si on réunit assez de passage, via la pub ou autre. Assez probablement pour que cela soit un business, que l'on se fasse la guerre entre communautés, que les revenus se concentrent en quelques grosses assos, etc... Et l'idée derrière d'une éthique et d'une culture pour leurrer tout le monde pour faire passer tout cela. Cela expliquerait d'ailleurs le nombre croissants de sites de ce genre + ces critiques ont été émises par certains journalistes Je vois également que plein de gens travaillent dans cette sphère, en donnant leur temps gratuitement visiblement (traducteur, etc...). De plus l'idée d'une culture "à part" tout de même véhiculée par le manga se mèle bien avec le concept de ces sites pirates, de bâtir des communautés, etc... C'est a priori aussi un milieu très créatif qui génère plein de choses - se former pour un travail futur au travers de ces sites est je trouve une conséquence social et économique positive, expression artistique, etc... J'essaye de comprendre un peu le système car je passe beaucoup de temps à lire sur ces sites, et cela m'embêterait de financer les nouvelles porches de certains en détroussant les éditeurs. Par contre je suis ok de soutenir une communauté avec des codes a priori sympas. Voici mes questions à mes amis de la culture manga: - pourquoi les éditeurs ne passent-ils pas des deals avec ces sites? Les gars sont organisés, la main d'oeuvre est là (traducteur, cleaner...), accès à une communauté, etc... ce pourrait être financièrement intéressant non? En outre, en admettant que ces sites soient "cool", ce pourrait être un peu la rencontre du monde asso et du business, cela pourrait entraîner des affaires marrantes - connaissez-vous personnellement les personnes qui gèrent ces sites, en tout cas les plus gros (car au final c'est un peu ça le truc): sont-elles sympa et tournées vers une philosophie du genre "le manga pour tous"... ou un truc plus profond peut-être . Car si ces gars sont là en fait pour faire de l'argent, voire dans l'espoir de faire pression et passer un deal avec les éditeurs pour l'argent en démontrant la force du piratage, "let them die". Mais pour le savoir il faut connaître les gens - quels sont les revenus de ces sites? Je regarde les pubs de ces sites, j'ai l'impression que sont tous des trucs un peu dingo, mais il y a quelques références sérieuses parfois, et des partenaires dingo également (genre "mémé") mais dont les sites affichent également parfois des pubs un peu normales... J'imagine que cela ne doit pas être facile de gagner de l'argent quand le site est 100% illégal, mais j'ai confiance en la créativité de certaines personnes lorsque les USD sont à la clé. Désolé, j'ai regardé un peu rapidement les forums, ce doit être le post le plus nul et chiant du monde, en plus c'est long, mais si à tout hasard certains s'intéressent à ces questions ou bien souhaitent tendre la main vers un pauvre lecteur de manga perdu Cheers Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts