Aller au contenu

[OVNI] Mushishi Zoku-Shō


Toshio Sensei
 Share

Messages recommandés

Mushishi Zoku-Shō (litt. Maître des insectes : Chapitre suivant), ça adapte les tomes 6 à 10 du manga éponyme (adaptation complète), c'est sorti le 04 Avril 2014, une deuxième partie suivra le mois d'Octobre, c'est diffusé sur la chaîne TOKYO MX等 au Japon, en simulcast sur Crunchyroll en France, et produit par Artland.

 

3.jpg

 

Synopsis fait-maison :

 

L'univers est peuplé de créatures que l'on appelle "Mushi" (litt. cloportes). Souvent dotés de pouvoirs surnaturels, les "Mushi" sont décrit comme des êtres en contact avec l'essence même de la nature, bien plus fondamental et pur que les choses normale de la vie quotidienne. À cause de leur nature éthérée, la plupart des humains sont dans l'incapacité de percevoir leur présence.

 

Mais il arrive au demeurant, que quelques personnes possèdent la capacité de voir et interagir avec les "Mushi", ces personnes nous les appelons les Mushi-Shi (de Shishō=Maître et Mushi=cloportes/insectes).

 

C'est le cas de notre héros, Ginko, parcourant sans cesse les villages et contrées lointaine à la recherches de Mushi, cela afin de pouvoir venir en aide aux personnes victimes des divers pathologies qu'apportent ces créatures.

 

Mon avis :

 

Alors que dire de Mushishi, à la fois déroutant, improbable, mais aussi captivant, cet animé est doté d'une très, très forte identité.

 

Très personnel, aussi bien dans sa forme de narration, que dans son style graphique. Plutôt fidèle au manga au premier abord, les férus de staff comme moi, pourront s'amuser à se plier en quatres, pour repérer la patte de Yoshihiko Umakoshi.

 

Chara Designer de renom connu pour avoir signé ce rôle sur plusieurs Magical Girl comme Precure All-Star et Hearcatch, ainsi que Magical Doremi. Il a aussi œuvré à l'Animation/Chara Design de beaucoup de séries que j'adore, Berserk TV, Grappler Baki OAV, le film Street Fighter Alpha, Casshern Sins, la saison 1 de Saint Seiya Omega, et bien sûr aussi la saison 1 de Mushishi.

 

À la réalisation et scénario, on reconnaîtra de manière plus aisé le style de Hiroshi Nagahama, réalisateur connu entre autres pour Detroit Metal City et Aku no Hana, deux œuvres où il avait déjà mis en avant son style, à la fois troublant, mais aussi terriblement captivant. Réalisateur qui a fait ses preuves sur Utena, sous l'égide de... Kunihiko Ikuhara, le maître de la mise en scène troublante, ceci explique peut-être cela...

 

Nous avons donc là, pour en revenir au synopsis, quelque chose qui a tout pour paraître simpliste de prime abord ? Il n'en est rien !

 

Une fois l'épisode lancé, la possibilité de s'en défaire n'est plus, tous nos sens sont alors prisonnier de ce haut degré de maîtrise artistique, la narration à vocation réaliste et apaisante n'est pas en reste.

 

Staff improbable pour un résultat improbable mais fichtrement bien réussi, Mushishi Zoku-Shō est LA série de ce printemps, que tout anime-fan se doit de ne pas rater !

 


 

Allez, le truc qui me démange depuis tout à l'heure :

 

Staff :

 

Gensaku/Auteur Original : Uruchihara Yuki

Kantoku/Réalisateur : Hiroshi Nagahama

kyakuhon/Scénario : Hiroshi Nagahama

Sō Sakuga Kantoku/Directeur de l'animation en chef : Yoshihiko Umakoshi

Kyarakutā Dezain/Character Design : Yoshihiko Umakoshi

Bijutsu Kantoku/Directeur Artistique : Takeshi Waki

Shikisai Sekkei/Coloriste : Tomoko Yamazaki

Sakkyoku/Musique : Toshio Masuda

Purodyūsā/Producteur : Ai Abe et Junichiro Tsuchiya

 


 

Episode Titre et Staff :

 

Episode 1 : "La fête de Nozue"

 

Scénario//Réalisation//Storyboard//Animation//Direction Artistique

 

Hiroshi Nagahama/Hiroshi Nagahama/Hiroshi Nagahama/Noboru Sugimitsu et Yoshihiko Umakoshi/Takeshi Waki

 

Episode 2 : "Le chant des coquillages Noriyuki"

 

Hiroshi Nagahama/Kôichirô Saotome/Kôichirô Saotome/Eiji Abiko et Yoshihiko Umakoshi/Takeshi Waki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Beaucoup "d'épisodes 2" pas à la hauteur, pas comme on les attendait, qui donne envie de tout arrêter, mais Mushishi assure toujours. 8)

 

Umakoshi rempile à l'animation, pour un résultat toujours aussi délicieux. Encore une belle histoire, c'est fou comment le staff arrive à nous plonger dans chaque épisode, tout est parfait, le déroulement, le choix des musiques, en regardant l'épisode, surtout au moment de la mer ensanglantée, j'avais les yeux scotchés devant mon écran.

 

On tient là l'animé de 2014, 2 épisodes seulement, mais pas de doutes à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dit que l'opening était chouette  :D  ?

 

 

La routine j'ai presque envie de dire, un épisode soigné et efficace.

Le plus intéressant aura été le parallèle établi entre les Mushi retranchés dans les coquillages qui poussent des cris pour prévenir leurs semblables d'un danger imminent et les sauver, une attitude qui contraste avec celle de Sakichi qui vit replié dans une demeure sur la falaise, éloigné des autres et ne comptant que sur lui-même à cause d'une vieille rancœur.

 

 

Suivre l'évolution de cette situation de départ aura été agréable, c'est bien traité, l'ambiance suit derrière, posée et imperturbable comme Ginko, c'est que du bonheur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...