Aller au contenu


Isshûkan Friends


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Titre : Isshûkan Friends

Année de production : 2014

Studio : Brains Base

Genre : Amour & Amitié/Drame

Auteur : Hazuki Maccha

Type & Durée : Série TV, 12 épisodes de 25 minutes.

 

 

1397066087-isshukan-friends.jpg

 

 

 

 

Synopsis :

 

Kaori Fujimiya vit coupée des autres par choix, sa mémoire se réinitialise chaque début de semaine, emportant dans son sillage tous les souvenirs passés des sept derniers jours de la jeune fille et sans distinction.

Yuuki, lui n'a qu'une envie, devenir ami avec Kaori malgré sa maladie, chaque semaine, il s'est promis à lui-même de persister dans ses tentatives de devenir ami avec Kaori tout en la tirant hors de sa solitude.

 

 

Avis personnel :

 

À la lecture du synopsis, "Pourquoi pas ?" est immédiatement apparu dans mon esprit, le concept, bien qu'il ne soit pas inédit, a le mérite d'être intéressant et potentiellement très accrocheur en fonction de son traitement.

Pourtant j'ai eu peur, en voyant les personnages tout mignons et rougissant pour un rien dans un univers envahi par des couleurs chaudes et lumineuses, ça sentait un peu la guimauve.

 

 

Heureusement que j'aime ça, la guimauve  :)  ! Plus sérieusement, je suis très satisfait par ce premier épisode, la relation entre Kaori et Yuuki est mise en place de manière efficace et naturelle, loin de la "rencontre fortuite" entre deux individus en pleine course qui se percutent "accidentellement" dans un couloir de lycée, même Shougo, le meilleur ami et confident de Yuuki ne semble pas engoncé dans la case du meilleur pote lourdingue, pervers et farceur, une bénédiction.

Yuuki est sincère et enjoué, il semble que ce soit la même chose pour Kaori, la seule différence étant le fait que Kaori cache sa vraie nature sous une épaisse armure que j'ai vraiment apprécié de voir voler en éclat sous les coups de la bonne humeur communicative de Yuuki au cours de cet épisode.

 

 

Une autre raison d'être satisfait, la présence du studio Brains Base aux manettes (qui a un CV plus que conséquent) qui semble avoir mis les moyens pour faire de Isshûkan Friends un beau succès, visuellement c'est nickel, propre, nul doute que le réalisateur Taro Iwasaki n'y est pas étranger, la présence à la direction artistique de Akira Ito (Baccano!, Durarara !) est aussi vraiment rassurante sur le potentiel de la série et son développement, qui n'est définitivement pas entre les mains d'amateurs.

 

 

La seule grosse inquiétude, c'est finalement un élément du synopsis qui a le mérite de jouer carte sur table : Kaori a une mémoire antérograde (comme l'ami Banri de Golden Time), du coup, ça induit la possibilité d'une boucle infinie dans laquelle Yuuki devra constamment "reconstruire" le lien qui l'unit à Kaori et ça limite aussi les possibilités d'évolution de Kaori, condamnée à oublier, un problème épineux mais je fais confiance à Hazuki Maccha pour composer avec ce problème en tirant le meilleur de son récit et de ses personnages.

 

 

Gageons que l'amour va vite venir jouer les trouble-fête dans la relation unissant Kaori à Yuuki, en attendant je reste à bord d'une aventure qui s'annonce vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je viens juste de finir l'épisode quel timming ^^

 

À la lecture du synopsis, "Pourquoi pas ?"

 

J'ai eu la même réflexion, au résultat j'ai bien aimé pour un premier épisode, je ne sait pas comment vas évoluer cette histoire j'éspère que cava pas être trop répétitif malgré tout.

Sinon j'ai bien accrocher au personnage qui nous sont bien présenter pour le moment.

 

En espérant que le second soit du même calibre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà dit sur un autre topic. C'est pour moi la "perle" de cette saison.

Je saurais pas expliquer pourquoi par contre, juste par feeling j'imagine.

 

Pour l'épisode 1, c'est presque un huit-clos sur le toit; l'histoire est assez simple, mais on est comme aspiré par la bonne alchimie entre les deux personnages.

 

Ayant lu un petit peu le manga, la situation va évolué; par contre je ne sais pas jusqu’où l’animé va aller.

 

Kaori va commencer à écrire un journal intime

 

 

Sinon, une question, l'animé est licencié en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin d'épisode 2 très difficile à regarder ; quand Kaori écrit "God No..." dans son journal  :-X :'(

En total contraste avec le début de l'épisode, les crêpes  :o et le karaoke étaient bien funs.

 

Par contre, le journal intime n'est pas viable sur le long terme, vu qu'elle aura une semaine de plus à lire à chaque semaine.

 

Je me demande comment ca va évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combiner une nuit blanche et un épisode assez triste de Isshûkan Friends dans la foulée, c'est pas la meilleure idée à avoir  :D  .

 

 

Par contre, le journal intime n'est pas viable sur le long terme, vu qu'elle aura une semaine de plus à lire à chaque semaine.

 

Je me demande comment ca va évoluer.

 

Effectivement, ça paraît compliqué de rassembler un tel flot d'informations au fil du temps, à moins que Kaori ait le courage de relire chaque lundi matin l'équivalent d'un dictionnaire à terme, il faudra se pencher sur une autre alternative mais laquelle ?

Pour l'instant, Yuuki a l'air de gérer plus ou moins bien la situation mais avec Isshûkan Friends, tout semble être une question de long terme, la lassitude face à une situation aussi compliquée et douloureuse va forcément le gagner un jour, comment va -t-il gérer ça, sachant qu'il y a pas vraiment d'espoir de voir le cas particulier de Fujimiya s'améliorer un jour et qu'en plus, il est clairement tombé amoureux d'elle.

Des gros moments de souffrance sont à venir pour lui malheureusement (et forcément aussi pour elle).

 

Petite parenthèse d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment Kaori arrive à conserver des souvenirs de sa famille mais pas des autres, vu le mal dont elle souffre, sa mémoire est étrangement sélective.

Comme possible réponse face à ce mystère, sa maladie n'est probablement pas apparue à sa naissance mais plus tard, à un âge où elle a quand même pu accumuler assez de souvenirs de ses parents pour ne pas les oublier.

J'attendrai quand même une confirmation de cette hypothèse ou tout simplement une réponse différente mais crédible à cette question au cours de la série.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes coups de coeur de la saison. Pour le moment c'est excellent. 

 

Petite parenthèse d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment Kaori arrive à conserver des souvenirs de sa famille mais pas des autres, vu le mal dont elle souffre, sa mémoire est étrangement sélective.

 

On sait, pour le moment, que sa maladie lui fait oublier ses amis. Il est possible qu'elle puisse se rappeler des personnes qu'elle aime,  sa famille donc et possiblement l'homme de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait, pour le moment, que sa maladie lui fait oublier ses amis. Il est possible qu'elle puisse se rappeler des personnes qu'elle aime,  sa famille donc et possiblement l'homme de sa vie.

 

 

C'est pour ça que je parle de "mémoire sélective".

J'aimerai bien comprendre (scientifiquement si possible, sans non plus que l'explication soit super pointue) comment elle peut arriver à stocker certaines données sur le long terme et d'autres non sachant qu'à priori, sa mémoire se réinitialise chaque début de semaine.

De toute façon, la série devra forcément aborder plus en détail la maladie de Kaori, ce n'est qu'une question de temps avant que je comprenne comment fonctionne son cerveau et l'accumulation de souvenirs au détriment d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fioou, heureusement que Shogo est là  :D  !

 

 

Yuuki est beaucoup trop coulant avec Kaori, il l'a couve trop et manque d'objectivité à cause de ses sentiments amoureux envers elle.

Enfin, il a bien agi au début, je doute que Fujimiya se soit ouverte s'il s'était montré aussi brusque que Shogo.

 

 

D'ailleurs les interventions de ce dernier ont permis de faire avancer les choses, Kaori a compris qu'elle resterait seule et isolée avec une image déplorable auprès des autres si elle s'obstinait à ne rien dire et à rester uniquement en compagnie de Yuuki.

Ensuite, la maladie de Kaori semble finalement n'être qu'un gros traumatisme lié à son passé, et non pas une maladie incurable et sans pitié envers ses souvenirs, en théorie, une guérison est donc envisageable mais c'est limite regrettable, ça aurait été intéressant de voir comment elle aurait pu surmonter l'obstacle que représentait sa maladie pour éventuellement pouvoir vivre une belle relation avec Yuuki, là on se dirige vers un dénouement bien plus conventionnel.

 

 

J'avoue être un peu intrigué par la preview, je vois pas ce qui pourrait venir provoquer des tensions dans le trio, peut être la jalousie, je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode 4 assez flippant.

 

 

j'ai cru que le journal intime allait être perdu pour toujours.

 

 

Les décors à la rivière sont magnifiques. Et la fin, on dirait que Kaori va commencer petit à petit à sa souvenir de Yuki.

 

Sinon , dans le prochain épisode, arrivé de Saki  ;D une sacrée "airhead" (pas vraiment d'équivalent en français) . En espérant qu'il y ait également le passage avec la maman de Kaori, pour avoir des explications sur ces pertes de mémoire.

 

Sinon jusque-là, l'animé suit d'assez prêt le manga, le format 4-koma s'y prête assez facilement d'ailleurs. Avec un petit rythme de deux chapitres par épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon épisode, qui utilise de bons vieux ingrédients, la première dispute entre amis et accessoirement l'utilisation du mauvais temps pour illustrer l'humeur maussade de ses personnages.

 

 

Yuuki est un type sympa, peut être même trop, sa sensibilité peut se retourner contre lui comme dans l'épisode d'aujourd'hui, il est raide dingue de Kaori mais semble incapable de bien maîtriser ses émotions vis à vis de tout ce qui a attrait à l'élue de son cœur, ça le rend jaloux et c'est déplacé dans la mesure où Fujimiya n'est pas sa petite amie, enfin le côté positif de leur dispute, c'est que naturellement leur réconciliation a eu comme effet de les rapprocher.

Sa gentillesse l'empêche aussi d'être totalement honnête vis à vis de ses sentiments, sans doute par volonté de ménager ceux de Fujimiya et de ne pas la perturber, qu'il fasse gaffe à ne pas le regretter, mais j'imagine qu'il va bientôt se bouger, Kaori semble commencer à conserver des bribes de souvenirs de lui, la roue du destin semble s'être mise en marche, à lui de saisir sa chance.

 

 

Une nouvelle arrivante dans le prochain épisode, je suis curieux de voir l'influence qu'elle aura sur la suite de la série.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 5 vu :

 

Quel épisode ... l'arriver d'un nouveaux personnage et je l'adore déjà , un des meilleurs épisode a mon gout pour le moment.

 

je sait pas ou ce dirige la série a présent car il y a eu de gros gros progrès grâce a la nouvelle qui a tout bousculé a en rendre jaloux (encore) notre héros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sait pas ou ce dirige la série a présent car il y a eu de gros gros progrès grâce a la nouvelle qui a tout bousculé a en rendre jaloux (encore) notre héros.

 

La semaine prochaine va nous emmener chez la mère de Fujimiya, on peut espérer en apprendre plus sur la mémoire défaillante de Kaori et l'origine de ce problème, c'est encore assez flou de ce côté là.

De manière générale, étant donné que le scénario a fait le choix d'offrir une porte de sortie à Fujimiya et sa "maladie", je m'attends à une suite moins compliquée que prévu, une suite qui devrait surtout permettre à Fujimiya de pouvoir à terme se souvenir de ses amis et potentiellement la voir se mettre en couple avec Yuuki (si celui-ci se décide à se bouger un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande de potes qui s'invite chez l'un des protagonistes, une institution incontournable des séries qui ancrent leur cadre de vie au lycée.

La mère de Fujimiya ressemble beaucoup à sa fille, quoique elle semble plus extravertie, on apprend donc par son biais que Fujimiya a eu un accident de la route probablement après être allée voir une amie proche (et s'être disputée avec ?).

Je serais pas contre l'idée de retrouver un peu plus tard au cours de la série cette amie d'enfance pour avoir plus d'éléments (et peut être même la clé pour régler toute cette affaire d'amnésie étrange).

 

 

Sinon j'ai eu l'impression avec cet fin d'épisode 6 que Fujimiya commençait peut être à avoir de réels sentiments amoureux pour Yuuki, peut être que je me fourvoie (j'espère pas  :) ), confirmation de cette impression ou non la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je commente.

 

En lisant la synopsie, j'ai été de ceux qui se sont rués dessus, comme vous, mes frères. (Quand même, l'idée d'un gars qui doit essayer de redevenir ami avec la même personne chaque semaine car elle perd la mémoire est quand même vachement intrigante.  Pour ma part j'étais dévoré par la curiosité.)

 

Pour le moment, je n'ai regardé que les 5 premiers épisodes, et j'aime bien.

En fait, si je dois qualifier d'un terme cet anime, ce serait ''adorable''.

 

D'habitude, je n'apprécie pas spécialement la mièvrerie dans ce genre là. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien. C'est étrange, parce qu'il n'y a rien de spécialement novateur dans la manière dont ils ''traitent'', mais voilà, j'ai craqué pour Fujimiya. (et aussi Saki, elle est complètement à l'ouest cette fille... J'adore.)

 

Seul (petit) bémol à apporter, ce serait que la maladie de Kaori n'en est pas une, finalement. J'ai trouvé ça un peu dommage, Parce que j'espérais beaucoup la scène ou Yuuki craquerait, à se faire oublier chaque semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé, ce n'est pas un amour à sens unique, Fujimiya ressent clairement quelque chose pour Yuuki.

Mais vu la timidité et le manque de spontanéité qui caractérise ces deux personnages, il peut se dérouler encore un paquet d'épisodes sans qu'aucun mouvement ne soit fait de part et d'autre, j'espère que Saki et Shougo vont pousser davantage ces deux là pour qu'ils se décident à être honnête l'un envers l'autre.

 

Mais je me demande qui est le brun ténébreux qui vient de se pointer en fin d'épisode (Un futur rival ? Un ami d'enfance de Fujimiya ?) et qu'est ce que son arrivée implique pour la suite de la série, cet épisode 8, c'était probablement le calme avant la tempête, quitte à se qu'on se ramasse une avalanche de problèmes par la suite, pourquoi pas tant que ça permet de résoudre enfin le mystère entourant la mémoire de Fujimiya, élément qui a un peu été laissé de côté ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey  bien ce nouveaux personnage vas vraiment devenir problématique pour Hase ^^

 

Retour a la case départ pour Hase il vas lui en falloir du courage pour surmonté le prochain obstacle que représente le nouveaux et surtout cette "promesse" j'ai instinctivement pensé a Nisekoi mais j'espère que ce sera pas du même genre ^parce que Sinon les chance pour Hase vont diminué encore plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ambiance morose  :(  .

 

Les sauvegardes du Fujimiya ont toutes été corrompues, logiquement sa relation avec Yuuki est au point mort, c'est redevenu un parfait étranger et lui de son côté se retrouve complètement désarmé face à cette situation.

Et à priori, il n'a toujours aucune idée de comment s'y prendre pour que Fujimiya retrouve une mémoire à peu près normale (ou même se mettre sur de bons rails pour y arriver), il reste seulement deux épisodes pour régler cette affaire, ça me paraît court et j'imagine mal une série comme Isshûkan Friends s'étaler sur deux saisons, je croise les doigts pour que la fin ne soit pas bâclée.

Kujo Hajime n'est pas vraiment utile à première vue quoique à force de bousculer Fujimiya, ça pourrait provoquer un déclic, la clé c'est probablement lui, il faudrait juste que Yuuki assimile ce fait pleinement pour pouvoir exploiter cette option.

 

Dans tous les cas, l'épisode 11 s'annonce crucial pour la fin de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...