Jump to content

Moyen-âge et manga, aide pour mon mémoire.

NerNer
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Je suis étudiant en Master de Lettres modernes, et cette année il m'est demandé de faire un mémoire sur le moyen âge, et plus précisément, un fait de récupération de savoir/culture du moyen âge dans une autre époque. Vous allez me dire que c'est très large, c'est pourquoi j'ai fait validé ce sujet:

"La récupération et la transformation des mythes du moyen-âge occidental dans le manga japonais"

Mais voilà, un problème se pose à moi, il me faut BEAUCOUP d'exemples et de matière pour meubler et assoir ma réflexion, ce que je n'ai pas. J'aime beaucoup les mangas, mais je n'ai pas le temps de tout lire etc .. donc je fais appel aux doctes du forum ! Aux grands savants, ceux qui peuvent faire avancer le schmilblick quoi ! ;)

Pourriez vous citer, dans vos réponses, les noms de mangas qui ont un rapport avec le moyen-âge, DE PRES OU DE LOIN, peu importe si ils sont bons ou mauvais, et dire un peu en quoi ça reprend un élément de la culture moyenâgeuse, par exemple: Claymore, car on peut y voir un esthétique de combats à l'épée, et de port de l'armure dans un style occidental.

Je ne vous demande pas de me mâcher le travail, juste de me montrer succinctement l'intérêt qu'aurait ce manga à figurer dans mon mémoire.

Vous l'aurez sûrement compris, je serais très intéressé par des mangas qui pourraient reprendre  des éléments du mythe arthurien comme : La table ronde; Excalibur; le roi Arthur, Lancelot du lac, etc etc !