Jump to content

Moyen-âge et manga, aide pour mon mémoire.

NerNer
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Je suis étudiant en Master de Lettres modernes, et cette année il m'est demandé de faire un mémoire sur le moyen âge, et plus précisément, un fait de récupération de savoir/culture du moyen âge dans une autre époque. Vous allez me dire que c'est très large, c'est pourquoi j'ai fait validé ce sujet:

"La récupération et la transformation des mythes du moyen-âge occidental dans le manga japonais"

Mais voilà, un problème se pose à moi, il me faut BEAUCOUP d'exemples et de matière pour meubler et assoir ma réflexion, ce que je n'ai pas. J'aime beaucoup les mangas, mais je n'ai pas le temps de tout lire etc .. donc je fais appel aux doctes du forum ! Aux grands savants, ceux qui peuvent faire avancer le schmilblick quoi ! ;)

Pourriez vous citer, dans vos réponses, les noms de mangas qui ont un rapport avec le moyen-âge, DE PRES OU DE LOIN, peu importe si ils sont bons ou mauvais, et dire un peu en quoi ça reprend un élément de la culture moyenâgeuse, par exemple: Claymore, car on peut y voir un esthétique de combats à l'épée, et de port de l'armure dans un style occidental.

Je ne vous demande pas de me mâcher le travail, juste de me montrer succinctement l'intérêt qu'aurait ce manga à figurer dans mon mémoire.

Vous l'aurez sûrement compris, je serais très intéressé par des mangas qui pourraient reprendre  des éléments du mythe arthurien comme : La table ronde; Excalibur; le roi Arthur, Lancelot du lac, etc etc !

N'oubliez pas, le sujet est très ouvert et très large, donc même si le manga est hyper futuriste, dans une esthétique high-tech etc, mais qu'il y a par exemple un personnage qui a une épée qui s'appelle Excalibur, eh bien voilà ! On y est, ça constitue un bon exemple qui pourrait montrer, par exemple, que le manga ne fait aucune objection à mélanger les époques et donc, que la culture du moyen-âge occidental est ancrée dans l'imaginaire collectif japonnais, et que le mythe peut donc se transposer à toutes les époques/les genres/les esthétiques !

Bon, bien-sûr les seuls exclus sont les Hentaï ! haha car il faut tout de même rester dans les gonds de la bienséance académique! :P

Merci d'avance aux gens qui prendront un peu de leur précieux temps libre pour me répondre, et m'apporter leur aide!

en tant que modérateur:

merci de lire la charte...

en tant que lecteur de ce forum :

personnellement, j'ai jamais compris comment on pouvait être étudiant en master et prendre l'avis de gens dont on ne connait ni l'age, ni les sources qu'ils vont utilisés etc...(ça montre le niveau).

si tu as choisis ce thème, bosse le au lieu de chercher à le 'remplir par des inconnus'

ça me rappelles tellement de gens qui parce que je donnais des cours (à l'époque), me demandait par un moyen détourné de faire leur devoir ou de les 'aider'

et quand on refuse: on est pas gentil! voir les insultes

et surtout , un mec qui débarque....et qui reviendra jamais!

(je reprécise que c'est en tant que lecteur et non de modérateur que je parle dans ce deuxieme message)

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Create New...