Aller au contenu


Naruto, une oeuvre de qualité ?


KaitoNoSekai
 Share

Messages recommandés

Yoh je vous propose une petite analyse faite il y a un certain temps et un lien vers une vidéo qui répond en détail à la question !!

 

Naruto, cette oeuvre n'a pas bercé mon enfance mais Dragon Ball s'en ai chargé tout comme cette oeuvre m'a emporté dans la partie papier de l'univers Manga/Anime. Par contre Naruto m'a définitivement amené dans le monde des mangas/animes, je connais les mangas/animes depuis mes 4 ans mais je savais pas que c'était ça, je l'ai su grâce à Naruto.

 

La première chose que j'ai vu de Naruto c'est le combat de Sakura et Chiyo Vs Sasori, et genre la dernière scène, le dernier moment du combat, comment vous voulez que je résiste à ça !! Peu importe l'anime/manga, si tu vois l'oeuvre pour la 1ere fois et une scène intense de combat obliger tu vas kiffer.

 

Donc, dans cet univers on a plusieurs choses qui sont délivrés, on a Naruto, un jeune enfant orphelin qui est rejeté de tous, personne ne lui parle et il ne comprend pas pourquoi il est exclu, les adultes le regarde avec haine et peur, pendant que les enfants de son âge le regarde avec interrogation.

 

Son rêve est de devenir Hokage, le chef de son village et on a longtemps cru en suivant Naruto, que le Hokage est un ninja d'une puissance phénoménale et respecter de tous, ce que recherche Naruto. Mais ce qui est dommage, et ce qu'on a appris que très tard mais qu'on aurait pu savoir bien avant, c'est qu'il n'y a pas d'élection, le Hokage est donc élu de quelle manière ? En obtenant la confiance des villageois. On nous le dis que très tard dans l'oeuvre, mais finalement c'est logique et je trouve ça dommage que Naruto ne s'en rend pas compte de lui même mais finalement ça nous fais suivre un personnage qui ne cesse d'évoluer.

 

Naruto a su pourquoi il était rejeté dès l'épisode 1 donc 1er - 2eme chapitres du manga, mais nous on l'a su plus tôt car nous entendions les villageois dire ce qu'il était et donc nous avons rapidement su que nous allions être d'un point de vue omniscient et non d'un point de vue similaire à celui du personnage principal.

 

Généralement quand on dit qu'une oeuvre ne possède pas d'incohérence voir très peu, c'est quand on suit le point de vue du personnage principal car on découvre au fur et à mesure du temps des éléments de l'oeuvre ce qui laisse comme un laps de temps à l'auteur de poser tranquillement son contenu sans se perdre ce qui est déjà plus difficile à accomplir quand tu veux montrer ton contenu d'un seul coup au spectateur et que plus tard tu te rends compte que ça va pas et donc tu dois changer des éléments mais nous on a vu autre chose et HOP incohérence pour nous.

 

Dans Naruto le premier message délivré est celui du destin, nous avons un personnage principal d'une puissance moyenne voir légèrement en dessous qui veut devenir le ninja le plus puissant et le plus respecter du village et un autre qui a un talent naturel et une puissance supérieur à la moyenne tout en étant né du côté secondaire de sa famille. Un des deux veut aller à l'encontre du destin et l'autre montre que ce n'est pas possible avec un background des plus dramatiques de l'oeuvre (pas le plus mais facilement dans le top 10).

 

Kishimoto nous a montré avec UNE scène qui nous a tous marqué qu'on peut aller à l'encontre de son destin et ça c'est quelque chose que j'apprécie chez un auteur, être capable de marquer son message avec une scène, "Naruto attaque tunnel, c'est super efficace sur Neji, il est KO".

 

Ce que je reproche à Masashi Kishimoto c'est les similitudes qu'il a placé dans les background des personnages, je dis bien similitudes. Gaara, orphelin, possède un démon à queue, est rejeté de son village, on cherche à l'assassiner, considérer comme une arme, ne cherche pas le respect des autres.

 

Naruto, orphelin, possède un démon à queue, est rejeté de son village, on le hais et le fuis, considérer comme un monstre, cherche à être respecté des autres et veut devenir Hokage.

 

Killer Bee, orphelin, possède un démon à queue, est rejeté de son village, se fait luncher, considérer comme un monstre, garde le sourire et la joie de vivre en toute circonstance.

 

Ils sont similaires mais ont chacun une petite variante qui les rends différents et qui les conduits vers une évolution différente, même si au final, ils sont respectés par le village et ont leur petite vie.

 

Le personnage de Naruto est un classique des héros de Shonen, énergique, pas très puissant au début, c'est un gros porc et pas très futé(le pas très futé c'est plus un cliché). Il a une volonté de faire et se fait souvent remarquer.

 

Mais dans cette oeuvre il n'est pas seul, il est accompagné de Sakura et Sasuke ses deux meilleurs amis et partenaires, ainsi que de son Sensei Kakashi.(qui doit avoir la plus grosse communauté de fanboy dans Naruto juste après Itachi).

 

Sakura est une jeune fille qui entre bientôt dans l'adolescence et est donc intéressée par les garçons et particulièrement Sasuke, à part ça elle n'a pas de réelles compétences offensives, elle pet faire face à quelques adversaires mais sans plus et pas très longtemps, c'est plus un soutien.

 

Elle est plutôt intelligente et a comme une double personnalité, elle a un côté féminin et inoffensif et qui est tout timide tout mignon devant Sasuke, et à d'autre moment elle est déterminée et prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, cette deuxième personnalité est imagée par une immense Sakura (on peut dire Dai Sakura je pense).

 

Elle a des compétences de soins qu'elle développera au fur et à mesure que l'histoire avance. une question autour de ce personnage persiste et aussi une chose reste non certaine. Sakura est elle réellement inutile ? Et après toutes ses années aime-t-elle Sasuke juste parce qu'il est Dark et mystérieux ?

 

Sakura est définit comme étant un personnage principal, un personnage principal est forcément plus mit en valeur que les secondaires, jouent des rôles important, aide et soutiennent le héro principal et se démarquent des autres.

 

Pourtant notre ado' aux cheveux roses tient plus le rôle de soutien et de personnage secondaire qu'autre chose. Malgré quelques actions vraiment pas mal dans la saga Naruto, elle ne se démarque pas plus qu'un personnage secondaire, en fait elle est entre personnage secondaire et personnage principal féminin, donc finalement on pourrait classer les choses ainsi: Personnage secondaire, soutien au héro principal, personnage principal et héro principal.

 

Donc je pense que Kishimoto, l'a plus vu comme un soutien au héro qu'un personnage féminin principal. Sakura n'a pas eu le développement auquel on s'attendait, elle a tout déchiré à l'exam' Chunin, elle a de plus en plus dépoté un peu après ça, mais vers le milieu elle a été un peu mise de côté, et à la fin quand on apprend que le 5eme Hokage en personne va l'entraîné, on voyait une deuxième Tsunade mais en mieux !!

 

Sasuke, lui est dans la première partie de la saga Naruto, un personnage qui a un but précis et qui est arrogant, dans les premiers épisodes on apprend qu'il veut se venger, il veut juste devenir plus fort pour se venger, il était crédible il était de base assez talentueux, il avait un bon potentiel et Kakashi le favorisait un peu, il voulait l'entraîner. Mais plus l'histoire avance moins il est crédible.

 

Kishimoto avec Sasuke a trop forcé sur l'accent vengeance, il n'avait que ce mot à la bouche + les filles qui étaient à ses pieds parce qu'il est dark le rendait presque ridicule. C'est bien qu'il veuille se venger et quand tu vois son passé la première fois tu fais "ah quand même, il a eu une vie de merde en fait" donc forcément ça le re crédibilise un peu.

 

Mais bordel l'auteur sérieux, il a déconné, je sais pas si c'est l'anime, mais quand tu vois 2 fois par épisode la scène où Itachi tue sa famille t'a l'impression d'être pris dans une illusion du Mangekyou sérieux, Kishimoto maîtrise le Mangekyou Sharingan, il nous a fait vivre le passé de Sasuke 2X plus que lui ne la vu et vécu sérieux.

 

Alors, Sasuke devient vraiment fort pour le cercle des jeunes Genin et futur Chunin mais Naruto a quand même une longueur d'avance sur Sasuke avec les invocations, bien qu'il soit plus fort que Naruto au taijutsu il a quand même du mal à le battre (je pense à la vallée de la fin).

 

Il y a des mangas/animes où le héro principal surpasse clairement son rival principal (si on peut appeler Sasuke un rival) mais là rien, genre Naruto et Sasuke ont l'air de force égal quasiment à chaque rencontre donc c'est vraiment perturbant de voir un héro qui ne surpasse pas son ami, rival ou autre constamment. Par exemple Son Goku, même si il ne surpasse pas Vegeta de loin au moins il garde une longueur d'avance sur lui.

 

Sasuke fuit, il pense qu'à Konoha il n'aura pas la force qu'il recherche et court vers Orochimaru, ça aurait pu être super bien mais on voyait tous ça comme une crise d'ado' puisque à Konoha y a les Ninjas nécessaires à sa formation.

 

Ai-je besoin de parler de Kakashi ou je laisse faire les fans boys/fans girls ? Nan je vais le faire sinon il sera vu comme un personnage parfait et ultime alors qu'il y a bien mieux.

 

Kakashi est le maître de Naruto, Sasuke, Sakura, c'est leur chef de mission. Son test pour valider leur passage d'apprentis à Genin est réputé pour être infaisable, mais les trois ont réussis quand même, la première fois que j'ai vu la scène j'ai pas vraiment réagis, j'ai surtout pensé "bien joué le trio" mais quand tu re regardes le délire, pour réussir faut juste pas être un lâche et non complice avec son équipe, comment ça se fait que les 2 pages qu'Iruka a vu sur Kakashi sur les stats de réussites sont à 100% ratés sérieux vla' la génération de ouf.

 

Donc on voir que Sasuke lui s'en fiche des menaces de Kakashi et décide de nourrir Naruto, et Sakura suit pour paraître bien devant son Sasuke. Kakashi arrive et les félicite.

 

Kakashi est un personnage assez charismatique de l'univers, il sait prendre des décisions rapides et gère correctement une équipe ce qui est une grande qualité requise pour être charismatique. En plus de ça  on sait qu'il est plutôt beau gosse vu la réaction de Ichiraku et sa fille.

 

Il a des défauts du style, toujours en retard (un gag souvent répéter dans la saga Naruto), il est pervers (le livre du batifolage le confirme) et il est capable de laisser faire les tâches un peu ennuyantes aux autres (bon là c'est plus dans Shippuden qu'on le voit).

 

Ce personnage est puissant et possède un Sharingan, au début je croyais que c'était un Uchiha ouai j'étais jeune ouai. M'enfin, que dire de plus ? Il est fort, respectable et aurait pu être 5eme Hokage, le village est prêt à le suivre, que dire de plus ? Ah oui.

 

Notre gentil et fort Kakashi, dans la majorité de ses combats il finit dans un lit en mode repos et je peux plus rien faire pendant 3 jours. Je trouve ça intéressant dans le sens où après un combat où tu as dépensé énormément d'énergie tu ne peux logiquement pas t'en sortir indemne et son état après combat est génial quelque part.

 

Entre un personnage qui après un combat acharné, décide de sortir une ultime attaque qui va le vider de toute son énergie s'en sort en mode "bon bah je l'ai battu on y va ? J'ai faim" et l'autre qui après un combat acharné lance une ultime technique et tombe de fatigue voir s'évanouis... Lequel est plus "attirant" ?

 

Sinon à part tout ça Naruto est une bonne oeuvre, j'ai vu tout les épisodes mais pour moi ça s'arrête à Naruto Vs Sasuke vallée de la fin, puisque après il a des "pistes" sur Sasuke tout ça mais rien de foufou, c'est pas mal de voir la suite pour voir l'évolution des personnages et la voie qu'ils prendront mais sans plus, je pense que l'auteur aurait pu en finir à ce combat et passer à Shippuden, comme ce que je vais faire là.

 

Naruto Shippuden, 2 ans et demi après Naruto et nous retrouvons de nouveau Naruto, Sakura, Kakashi. Et Sasuke ? Les 3 premiers personnages ont changé, Sakura est identique à Tsunade en moins impliqué dans le trio, Naruto a bien gagné en maturité dans le combat et Kakashi, bah c'est Kakashi pourquoi changer une recette qui fonctionne bien.

 

2 ans et demi plus tard Naruto revient à Konoha et retrouve tout le monde et il a maintenant deux objectifs, retrouver Sasuke et le ramener dans le village (on dirait que personne n'a compris pourquoi il est autant acharné) et devenir Hokage. Sakura a aussi pour but de retrouver Sasuke la tâche confiée auparavant à Naruto mais elle aimerait prouver qu'elle peut le faire d'elle même maintenant. Kakashi baah c'est Kakashi il va juste veiller sur son équipe comme d'hab'.

 

Mais l'équipe 7 ne va pas rester qu'avec 2 membres en plus de chef, il y a Saï un pseudo Sasuke comme le fait remarquer Ino mais en moins chiant j'ai envie de dire, il a pas d'émotion et l'auteur a forcé dessus (il aime forcer sur le côté sombre d'un personnage mais vu l'univers coloré de Naruto ça passe pas).

 

Saï est presque aussi fort que Sasuke au début de Shippuden mais se fait vite distancer. Saï fait partie de la racine, c'est le côté un peu sombre de Konoha, leur chef n'est pas très clean d'ailleurs.

 

Dans Naruto Shippuden ça s'enchaîne très vite, je vais parler des HS jusqu'à Pain car ils sont pas mauvais mais les HS d'après Pain.. On va éviter les sujets fâche bien ok ? premier épisode première scène, on voit les ombres de Naruto et Sakura courir dans un tunnel, et tout à coup ils se retrouvent dehors. De l'action comme ça ! Je ne comprends pas c'est trop bien ça va vite !

 

Après ça bien sur on a le début, le vrai avec des scènes de type drôle, l'humour typique Kishimoto très bien. Et, on apprend que l'akatsuki commence à bouger et sérieusement, elle compte donc s'attaquer à Gaara qui est devenu Kazekage, on sait pas pourquoi mais ça promet du lourd.

 

Quand j'ai commencé Shippuden je m'attendais à du lourd tout le long, et Pain m'a achevé, l'animation à certain moment était bizarre mais ça va globalement l'histoire, le combat les idéaux, les façons de procéder pas de soucis c'était excellent, pas parfait à cause de l'animation qui n'était pas constante mais excellent.

 

Bien sûr fallait que ça chute après ça. Mais je m'égare revenons-en au début, donc les arcs s'enchaîne correctement, un bon rythme s'est installé, l'écriture n'est pas trop mauvaise mais l'auteur a détruit l'ambiance de la saga Naruto, il a voulu installer un climat dramatique et un questionnement sur la paix "Peut on vivre en paix et avoir la paix entre chacun sans passer par la guerre" Jiraya n'a pas la réponse à cette question mais il espérait que c'était possible d'être en paix sans passer par la guerre, on dirait que c'est pas possible, mais Naruto voulait prouver que la guerre n'était pas nécessaire pour avoir la paix.

 

Il a échoué mais bon tant pis, c'était pas un objectif principal, Sasuke lui a proposé quelque chose de différent et de tout à fait impressionnant, les gens ont encore une fois détourner la chose (même si j'en rigole c'est mauvais car beaucoup vont penser que c'est n'importe quoi).

 

Il a proposé de devenir une cible commune aux villages pour maintenir une union entre chaque village, il ne comptait pas faire la guerre comme Tobi mais juste commettre quelques méfaits qui permettraient d'unir les village pour le traquer. C'est pas idiot mais dès qu'il sera mort les villages pourront potentiellement se taper dessus à nouveau, mais si il tient le coup assez longtemps ils seront habitués à rester unis et il aura créé une paix définitive.

 

Naruto n'a rien proposé, il a juste dis qu'il trouvera un moyen d'unir les villages sans faire la guerre, mais on peut pas trop le juger car ses 2 objectifs pour l'instant sont devenir Hokage et retrouver Sasuke.

 

Pourquoi tout le monde pense à du Yaoi quand Naruto se lance à la poursuite de Sasuke ? Parce qu'ils sont cons et que c'est des gosses ? Si Naruto s'acharne c'est parce qu'il a fais une promesse à Sakura et il tient toujours ses promesses et aussi parce qu'il a toujours été seul et rejeté et c'est avec Sasuke qu'il a fondé une fraternité et c'est pas quelque chose qu'il peut laisser tomber.

 

Pourquoi Sasuke lui pense qu'à la vengeance et à subir la haine de tout le monde ? Subir la haine je l'ai expliqué relis un peu plus haut, et pour la vengeance faut pas être idiot non plus, il a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux et Itachi, son grand frère a commis ce crime et il a vu tout son clan tomber à côté d'Itachi, en plus de ça, pendant ce choque, son frère adorer lui dit "Haïs moi, traque moi, et devient plus fort que moi pour me tuer". Faut pas chercher plus loin.

 

Parlons un peu de Saï, il a un passé plutôt dramatique, orphelin tout ça tout ça, et il a noué des liens avec une personne, des liens de fraternité et il doit le tuer par la suite, niveau passé de merde on est bien.

 

Mais après avoir rencontré Naruto, il a décidé de se relancer dans la société et ressentir à nouveau des émotions, et de se faire de vrais amis, c'est surement le personnage qui a la meilleur évolution et la moins détruite dans l'oeuvre.

 

Pourquoi après l'arc Pain tout le monde (ou presque) a commencé à gueuler, y a plusieurs raisons, le moment où tout le monde a bien bien ouvert sa bouche c'est quand le chef otaku (que je respecte et suis régulièrement) a dis, "après l'arc Pain c'est devenu n'importe quoi", les autres raisons sont dues à l'oeuvre, c'était désordonné, Naruto a commencé à te faire une crise, les personnages ont commencé à faire ce qu'ils voulaient, une guerre se mettait en place, des perso' se montraient, fin' sa partait dans tout les sens.

 

La guerre arriva, Gaara démontra un charisme supérieur à tout les autres chefs de troupes car il a calmé tout le monde en quelques minutes alors qu'ils étaient prêt à se taper dessus, génial le Gaara tu as montré que tu es charismatique.

 

Que penser de Naruto Shippuden ? On a eu des réponses sur des questions posés dans Naruto, des questions posés dans Shippuden, on a eu le droit à un festival d'attaque et d'attaque combinée complètement ouf, le retour d'un monsieur dans le village de Konoha et le manga était plutôt pas mal, je pense pas qu'on puisse dire que la saga aurait du arrêté à Pain, certes l'auteur aurait pu faire une fin différente, mais la guerre a apporté une réponse sur l'unification des peuples. Mais je vais vous montrer une fin alternative que j'ai imaginé.

 

Naruto combat Pain, le combat tourne mal tout comme dans l'oeuvre original mais il gagne avec son fameux Rasengan, ça on garde. Il retrouve Nagato ils font le même speech et il ressuscite les décès causés. Naruto retourne dans son village, tout le monde est content, menace écartée, quelques heures s'écoulent tout le monde est soigné mais encore épuiser.

 

Qui montre le bout de son nez ? Tobi, il voulait en effet lancer une guerre mais va tout compte fait récupérer Kurama tant qu'il est épuisé. un début de combat commence mais ils sont tous rapidement maîtrisés. Sasuke après avoir entendu la vérité sur son frère ne veut pas détruire Konoha, le village pour lequel il a sacrifié sa vie. Il arrive donc à Konoha en pleine possession de ses moyens et voit tout le monde se faire maîtriser par ce manipulateur.

 

Il décide de se lancer au combat et Naruto le rejoint, Sakura décide de gêner Tobi pendant la charge de Sasuke et Naruto en attaquant par au dessus. Il esquive Sakura aisément mais les 2 autres ont le champ libre... Un combat épique s'en suit et c'est c'est Naruto et Sasuke par une combinaison Enton Rasen shuriken que Tobi se fait avoir.

 

Quelques jours plus tard les Kage décident de se réunir et d'appeler Sasuke, Naruto, Sakura et Kakashi. Tsunade délivre le poste de 6ème Hokage à Kakashi et après un peu de blabla sur Sasuke le Raikage est pas trop chaud pour laisser Sasuke sasn punition. Il est bien sur défendu et pendant que sa défense est prise par la majorité des Kage, Naruto intervient.

 

J'ai en effet pensé à un petit discours.

Naruto: "Minna-san !! Pourquoi continuer à débattre autour de Sasuke ? Il a sauvé le village et le monde des ninjas à nos côtés !! Nous devrions plutôt le remercier !!"

 

Raikage: "Tu ne comprends rien t'es encore un gamin !! Il a déserté son village, suivis des criminels et voulait au départ détruire Konoha !! C'est un criminel !!"

 

Naruto: "C'est vous qui ne comprenez rien !! Je le comprends moi !! Il est orphelin tout comme moi, il a pensé pendant toutes ses années à se venger du meurtrier de son clan qui était son frère qu'il aimait plus que tout !! Il apprends après cela que son frère a été engagé par le village mais il a malgré tout décidé de protéger ce monde et le village !! Soyez indulgent !!"

 

Tsunade: "Je suis d'accord avec vous Raikage, Sasuke a fais des choses qui devraient le conduire en prison. Mais je rejoins Naruto sur un point, il a sauvé le village. Je pense également que Kakashi sera d'accord avec moi, mais Sasuke ne sen tirera pas sans punition mais c'est au village de Konoha de décider de sa peine, ce n'est pas à vous de le faire Raikage !"

 

Naruto: "Ok, j'ai compris mais Sasuke a réparé quand même une grande partie de ses fautes. N'oubliez pas qu'il a été victime comme moi, de son passé. Merci la vieille. J'aimerai ajouter quelque chose. J'ai eu une conversation avec Nagato qui est Pain de l'akatsuki et Tobi, celui qui se faisait passer pour Madara.. Ils m'ont tout deux dis qu'il était impossible d'établir une paix entre les villages, mais je veux leur prouver, maintenant qu'ils sont morts que c'est possible et que la guerre n'est pas un passage obligatoire à l'unification des peuples et puissances. Etre unis ne concerne pas que la puissance militaire mais aussi la bonne entente des peuples entre eux, pouvoir aller de village en village sans qu'on soit regarder de haut.. Sans avoir à s'inquiéter de se faire agresser. Et pour que cela soit possible il faut que chaque Kage parle à son village. Chaque Kage doit dire que nous sommes unis et en paix avec les autres, c'est ça la liberté et la paix, ce n'est pas que la puissance militaire et l'entraide c'est savoir vivre entre nous également.

Si la paix entre les villages doit tenir sur un bout de papier c'est que vous n'êtes pas en paix mais que vous avez mis en pause une guerre. Si vous êtes prêt à être en paix dites le vous et réunissez vous dans chaque village pour apporter ce message de paix et d'unification."

 

La salle: "... *Tout le monde se lève*"

 

Raikage: "Hokage, Kazekage, Tsushikage, Mizukage, demain, je veux que Naruto et le futur 6eme Hokage et vous tous soyez présent dans le pays de la foudre, nous avons une annonce à faire."

 

Je vous laisse imaginer les différents passage dans les villages et la suite et fin de l'oeuvre que j'ai imaginé, la reconstruction pareil je vous laisse imaginer.

 

Donc entre la fin que nous avons eu là et celle que j'ai inventé qu'elle est la "meilleur" ou la plus logique d'après vous ?

 

Je voulais faire une critique analyse de Naruto Gaiden (fin' j'étais hésitant) je vais donc la garder pour plus tard !!

 

Lien vers la vidéo :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...