Aller au contenu

La saison approchant.... parlons du snow


Fêtes de Bayonne !
 Share

Messages recommandés

Salut!

 

Pas de sujet créé sur le snow. Voila l'injustice réparée!

J'imagine que parmis tous les membres, il y en a bien quelques un qui pratiquent le snow?

Montagnards ou bien pratiquant saisonnier, venez faire part de vos expériences, sensations, techniques...

 

Pour ma part, je vais raconter un de mes meilleurs souvenirs, c'était l'hiver dernier, station d'ax les thermes (ariège, 09)

Je faisait mes études à Foix (si si on peut) et je dois dire que de janvier à avril, j'ai du aller en tout deux semaines en cours (une pour les partiels et l'autre pour faire acte de présence tout de même!)

Je vous explique la situation quotidienne : 9h, le soleil frappe aux carreaux de ma chambre. -5° degré dehors, chute de neige abondante les précédents jours. Deux options :

- studieuse : on va en cours

- glandeuse : on va sur les pistes

Après 1 seconde de réflexion, je vous laisse deviner mon choix. Deux coups de tel plus tard, je me retrouve tout seul motivé ("attend, c'est quand même important les cours" me dit-on.... la blague quoi).

20 minutes de route, me voila survolté au pied des pistes, un jeudi, pas grand monde, juste des locaux et les pisteurs, le pied quoi. Je monte tout en haut de la station, commence à descendre.... 10 cm de fraiche, pas une trace.... le silence.... j'ai le sourire aux lèvres (la jouissance de se dire qu'au même moment, les autres apprenent, moi je ride!).

J'arrive au snowpark, tchatche deux min avec le responsable du park, qui me dit qu'il part avec un pote faire du hors piste un versant pas trop éloigné qui rejoint le haut de la station par la suite. Et me voila embarqué pour ma vrai session de HP...Le sourire est toujours la!

Bon faut savoir qu'il est interdit en France d'utiliser un hélico pour atteindre les sommets HP, donc ....rando (marcher plus de trois heures dans 50 cm de poudreuse, ça vous brule un mollet de yéti vite fait pour l'info).

On commence à descendre, difficile de vous décrire les sensations... on se croit les rois du monde.

Et là, un bruit sourd... qui fait peur. Cela commence par une coulée gentille, qu prend de l'ampleur pour finir en avalanche. On est quand même en sécurité (pas dans sa trajectoire mais on compris vite que les couches ne sont pas super stables).

On continue donc prudemment notre descente, qui dure presque 1 heure (là pareil, les mollets et les jambes mangent sévère).

Le problèmes, c'est qu'on est descendus trop bas par rapport la station et qu'on approche gentiement des 17h... va falloir tout remonter à pied (enfin à boots) avec la nuit qui tombe dans 1h ou 2...La neige se remet à tomber en abondance... bref ça devient de moins en moins drole d'un coup.

Au final on s'est à moitié pomés en remontant (la nuit était déjà là) et on a pu rejoindre la station vers 21h, complètement gelés des extémités (doigts, nez, pieds...et le reste messieurs!) et surtout morts crevés. Inutile de vous préciser que la famille était sur le point d'appeler les gendarmes de haute montagne, n'ayant pas de nouvelles...

J'en garde quand même un énorme souvenir et me dit avec le recul, que la montagne en HP, non pratiquée avec des guides ou des mecs qui s'y connaissent bien, s'est vraiment très très risqué quoi, donc cet hiver, faites gaffe à vous.

 

Bref cela ne m'a pas du tout motivé pour repartir en cours du coup, le lendemain, me revoila encore sur les pistes cette fois!

 

Allez venez nous faire par de vos expériences, et si quelqu'un connait des incantations voodoo pour faire tomber la neige, qu'il se fasse connaitre....

 

 

PS : pour ceux que ça intéresse j'ai eu mon année avec brio

PS2 : si vous prévoyez de skier pendant longtemps, prenez le forfait saison, prendre un forfait journalier, même étudiant, ça coupe ENORMEMENT cher (j'ai calculé environ 800€ lachés en 4 mois!).

 

SHuss

 

EDIT : personne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cool ton histoire !!

A moi now !

Bon alors me voila, j'ai 8 ans je suis faire de savoir faire du ski avec mon pere, ancien moniteur .

Alors qu'on skiait pépére sur une piste mon pere a la bonne idée de prendre un hors piste qu"il connait"

pour racourcir et admirer la vue ...

Nous voila partis ma mere mon pere et moi vers le HP !

Nous commencons a prendre le versant et la neige commence a tomber, la visibilité est de pire en pire...

Nous continuons et nous remarquons que cela risque d'etre difficile surtout pour moi, qui n'a rappelons le simplement 8 ans ...

Nous sommes a l'arret et il faut faire demi tour sur un versant de montagne sous la neige alors que quelques metres plus bas se tient un enorme ravin et que le dénivelé est enorme.

En tout bon skieur mon pere m'avait apris le demi tour a l'arret qui consiste a panté un ski dans la neige

puis le laisser tomber de facon a ce qu'il soit parallele a l'autre dans le sens contraire (un peu comme deux vecteurs coplanaires qui n'ont pas la meme direction).

Sous le stress le ski retombe perpendiculaire et me voila parti dans le ravin : je suis mort ...

Non, je rigolais mon pere en reflex urgent saute sur ses skis tend unn bras me chope par le col me porte en glissant sur le coté et s'arrete a environ 1 metre du ravin.

De la un hélico est venu nous chrchés  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...