Aller au contenu


[Pixar] Coco


Emma Stone
 Share

Messages recommandés

Coco_2017_logo.png.90a25055044eedb127972e9e7a3ba233.png

 

Coco est un film d'animation américain, le 19ème de Pixar Animation Studios, réalisé par Lee Unkrich et sorti en novembre 2017.

 

Citation

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

 

Source : Allociné

 

Bande-annonce :

 

 

Casting :

 

Personnage Voix originales Voix françaises
Miguel Riveira Anthony Gonzalez Andrea Santamaria
Héctor Gael García Bernal Ary Abittan
Ernesto de la Cruz Benjamin Bratt Bernard Gabay
Mamá Imelda Rivera Alanna Ubach Brigitte Virtudes
Abuelita Elena Rivera Renée Victor Cathy Cerdà
Mamá Coco Rivera Ana Ofelia Murguia Evelyne Grandjean
Chicharrón Edward James Olmos    Patrick Raynal
Papá Enrique Rivera Jaime Camil Franck Capillery
Mamá Luisa Rivera Sofía Espinosa Barbara Tissier
Papá Julio Rivera Alfonso Arau Mario Pecqueur
Tía Victoria Rivera Carla Medina Anne Rondeleux
Tío Berto Rivera Luis Valdez Frédéric Souterelle
Tía Rosita Rivera Selene Luna Juliette Poissonnier
Tío Felipe Rivera et Tío Oscar Rivera    Herbet Siguenza François Raison
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m’oublie pas.
Je vais devoir m’en aller.
Ne m’oublie pas.
Tu ne dois pas pleurer.

Même si je suis très loin de toi.
Tu restes dans mon cœur.
Je chante en secret chaque soir.
Pour que tu n’aies plus peur.

Ne m’oublie pas.
C’est à regret que je pars.
Ne m’oublie pas.
Quand tu entendras une guitare.

Tu ne me vois pas.
Pourtant je suis tout près de toi.
Quand je chante, tu es dans mes bras.
Ne m’oublie pas.


Je vais avoir du mal à en dire plus, tant je ne pense qu'à cela en sortant de la séance. Pour tout vous dire, j'ai vu deux fois le film : une fois lundi dernier, et une fois à l'instant.

La première fois, j'ai trouvé le film exceptionnel. Une perle, un bijou, un nouveau chef d'oeuvre de Pixar, deux ans après Vice-Versa et un an après Le Monde de Dory. Le papa de Toy Story 3 et de Le Monde de Nemo prouve qu'il est l'un des meilleurs éléments du studio, si ce n'est le meilleur, et peut-être mon favori. De l'émotion, de l'humour, une histoire poignante, des personnages tous aussi attachants, une seule écriture, mais si subtile qu'elle génère cinq ou six lectures, des dialogues incroyablement justes, etc. La recette parfaite de la grosse moitié haute des films Pixar, la recette pour créer une merveille d'inventivité et de valeurs. Se référer à mon post sur Vice-Versa pour en savoir un poil plus sur ma vision des chefs d'oeuvre du studio. Après ce premier visionnage, j'étais enjoué, j'étais béas, le sourire au lèvre, tout chamboulé, prêt à hisser le film dans le top du top de Pixar : objectivement dans les trois meilleurs avec Toy Story 3 et Vice-Versa (trois films qui poussent les mécanismes du studio à leur paroxysme, tout en étant originaux, innovants ; il n'y a pas de hasard), et subjectivement dans mes quatre univers préférés de la firme de Luxo Jr., avec la saga Toy Story, la saga Nemo, et Vice-Versa.

Puis, est venue la seconde fois... Et là... J'ai failli fondre en larmes. Je me suis retenu à la fin, vraiment. Je sentais les sanglots monter. Mon cœur palpitait encore plus vite lors de certaines scènes (les gens qui l'ont vu n'auront aucun mal à savoir de quoi je parle), et lorsque le générique de fin s'est affiché, j'étais bouleversé, plus que la première fois. Je suppose que cela ne peut être qu'un signe, que c'est l'une des marques des grands : être encore plus apprécié, ou toucher encore plus, la deuxième fois (cf. la partie spoilers en-dessous). La mémoire, le souvenir, les rêves. Autant de choses qui m'ont fait me demander si je ne devais pas revoir mon jugement, et placer Coco encore plus haut dans le panthéon Pixar. Meilleur film ? C'est possible. Dans tous les cas, nul doute que ce film fera date au milieu des autres pépites de Pixar, que le monde s'en souviendra, et que certains poseront une photo de lui sur leur offrenda.
 

Révélation

L'ascenseur émotionnel de la dernière demi-heure du film est... difficile. Les rêves et les valeurs de Miguel détruits par la révélation de la personnalité de De La Cruz, la vie de Hector qui s'apprêtait à être belle, gâchée par ce même De La Cruz, la découverte du vrai lien de parenté entre Miguel et Hector, le flashback "Ne m'oublie pas" entre Hector et Coco (*première position latérale de sécurité*), la scène finale dans le monde des morts aussi intense que jouissive, la scène "Ne m'oublie pas" entre Miguel et Coco (*deuxième position latérale de sécurité, sur l'autre flan*), le "Un an plus tard", la pose de la photo de Coco sur l'offrenda (*décès*), l'arrivée des morts pour la fête en compagnie des vivants, sur une belle musique jouée par le futur grand musicien Miguel (*résurrection*), clap de fin. Il faut s'accrocher. Comme souvent avec les plus grands films Pixar, l'émotion est très puissante et est plus mise en avant que le reste.


Bref... que dire de plus ? Comme je l'ai dit plus haut, je n'y arriverai pas. Je vais attendre sa sortie en Blu-Ray pour que cela redescende, que je le revoie, et que je puisse éventuellement en faire un commentaire mieux construit et détaillé.

Pour l'heure, je ne peux que conseiller à tous d'aller le voir. Que ce soit aux fervents fans de Pixar / Disney, aux amoureux du cinéma ou des films d'animation, ou au néophyte qui va au cinéma une fois dans l'année. Non, Pixar n'est pas mort, et oui, Pixar fait toujours des merveilles après plus de 20 ans. Ils font même mieux. Le même constat que lorsque la claque Vice-Versa est sortie, quoi. Mine de rien, pour ma part, ils sont dans une période dorée, avec trois pièces de maître en trois ans (Vice-Versa en 2015, Le Monde de Dory en 2016 et Coco en 2017). Le Voyage d'Arlo et Cars 3 étaient cool également, je les ai aimés, mais ce n'est pas le même niveau.

L'avenir promet d'aussi belles heures avec la suite tant attendue du très apprécié Les Indestructibles, et le quatrième volet de la saga la plus culte et qui n'a jamais déçu : Toy Story.

Mais là tout de suite, nous sommes au Mexique, durant le Jour des Morts, dans une famille aimante et atypique. Alors restons-y, car nous y sommes bien.

Vive Pixar !
Vive Imelda !
Vive Miguel !
Vive Hector !
Vive Mamá Coco !

Merci Monsieur Lee Unkrich pour cette nouvelle peinture virtuose.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film, il y a une semaine et je suis tout à fait d'accord ! Ce Disney est certainement un des meilleurs que j'ai vu ! 

 

Au départ je ne m'attendais à rien de ce film, je pensais qu'on voyait un peu tout dans la BA et bien pas du tout, je me suis pris une grosse claque ! 

 

La BA représente a peu près les 30 premiers du film, où on pose les bases après les débuts dans le monde des zombies étaient un peu ennuyant surtout avec Hector mais après quand on voit la fin du film on comprends mieux ces longs passages. Puis quand Miguel chante enfin, le film démarre vraiment avec des bons rebondissements et des belles musiques, Poco Loco et Le monde es mi familia !!! 

 

La "Bataille Final" avec la musique Llorona :x

 

Après à 100% d'accord avec le contenu masqué de mon VDD, moi aussi j'ai failli pleuré plusieurs fois.

 

En tout cas un vrai chef d'oeuvre avec une très belle leçon de vie avec l'importance de la famille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...