Aller au contenu


Arleston


-Kheldar-
 Share

Messages recommandés

Quoi personne n'a pensé à consacrer un topic à Christophe Pelinq alias Arleston et à ses oeuvres fantastiques !  :o

Scénariste génial (celui que je préfère avec Morvan) à qui l'on doit de nombreuses séries dont les très célèbres Lanfeust de Troy et des Etoiles mais il en a fait d'autres: Bug hunters, Le Chant d'Excalibur, Les Conquérants de Troy, DBD, Elixirs, Les Feux d'Askell, Les Forêts d'Opale, Gnomes de Troy, Léo Loden, Les Maîtres cartographes, Manie Swing, Moréa, Mycroft Inquisitor, Les Naufragés d'Ythaq, La Saga des fils de Thulé, Tandori, Trolls de Troy. Bref on peu dire qu'il est assez productif^^.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de présenter Lanfeust comme tout le monde connait (et puis j'ai la flemme^^) donc je vais faire une petite présentation très rapide de deux autres de ces séries, celles que je connais le mieux : Les Forêts d'Opale et Les Naufragés d'Ythaq.

 

 

 

                                                    Les Forêts d'Opale dessins de Pellet

 

 

synopsis:Opale est le monde des forêts. Le clergé de la Lumière y fait régner un pouvoir assis sur la puissance des Pierres Magiques.

Mais Darko est celui qui doit réaliser la Prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les Cinq Royaumes... Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghörg, Darko est plongé dans une aventure où se joue le destin d'un monde... Une grande saga vivante, de la pure fantasy !

 

 

albums parus:

foretsdopaleles1c141020xh3.jpg

Le bracelet de Cohars

 

foretsdopale02wu6.jpg

L'envers du grimoire

 

foretsdopale03couvfs8.jpg

La cicatrice verte

 

284565898208aa240sclzzzij2.jpg

Les Geôles de Nénuphe

 

9782849466827rz4.gif

Le Codex d'Opale

 

personnages principaux:

 

darkoxp7.jpg

Darko:Darko est apprenti verrier dans le village de Drummor. Il vit paisiblement en attendant de prendre la suite de son père Maître Melchior le souffleur de verre mais un jour un barde nommé Urfold (qui s'avère être son oncle) lui annonce qu'il est l'élu de la Prophétie. Il voit ensuite son père se faire tué sous ses yeux par des Prêtres de la Lumière. Celui avant de mourir lui lègue  Le bracelet magique de Cohars qui possède de nombreux pouvoirs.

 

urfoldcu3.jpg

Urfold:vieux barde itinérant. Il est l'oncle de Darko et c'est lui qui révèle à Darko qu'il est l'élu. Etant un peu charlatan sur les bords il a une mauvaise réputation.

 

filledl8.jpg

Sleilo:jolie fille brune et espiègle, ele est la soeur de Darko, elle a été élevé depuis son enfance par Urfold et est sa jongleuse et assistante lors de ses numéros.

 

image23ls6.gif

Ghörg:monstre démonique, entité d'un autre monde et redoutable guerrier à l'allure terrifiante, il n'est néanmoins pas dénué d'humour. Darko peut l'invoquer une fois par lune grâce à son bracelet magique. Il a la facheuse habitude de se téléporter au mauvais endroit.

 

torapx0.jpg

Tara: jolie blonde de 17 ans, c'est au début un paladin général de la Lumière qui est totalement dévouée à son ordre mais elle va finir par se rendre compte que ses supérieurs se trompent au sujet des Titans et va rejoindre Darko

 

image19ht7.gif

Xarchias:pontife d'Opale, il règne en tyran. Il ne croit pas au début en la Prophétie mais après sa rencontre avec Darko, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le tuer.

 

 

Quelques images:

foretsdopale01cg8.jpg

lesgeolesdenenupheplancst2.jpg

planchemt8.jpg

 

 

 

Avis personnel:Cette série est beaucoup moins humoristique que Lanfeust par exemple mais elle a son charme. Il y a certes des ressemblances avec les personnages de Lanfeust: un jeune homme gentil et un peu naif (même si Darko l'est moins que Lanfeust) accompagné d'un vieillard , d'un monstre bourrin mais marrant et deux filles (une brune et une blonde) face à un ennemi cruel et ambitieux qui a un caractère assez semblable à Thanos. Mais à part ça les personages ont quand même pas mal de différence avec ceux de Lanfeust et il invente encore une fois un univers entier totalement différent. De plus les dessins sont sublimes et  les arrivées et les départs de Ghörg sont toujours drôles. Bref moi j'aime bien.

 

 

 

 

                                                Les Naufragés d'Ythaq dessins de Floch

 

 

synopsis:Un homme, deux femmes : trois naufragés sur une planète pleine de dangers !

Officier sur le vaisseau « Brume de comète », Granite est une jeune femme vivante et légèrement indisciplinée. Ses écarts lui valent de finir la croisière en tant que serveuse !

Soudain malmené dans une tempête sans précédent, le vaisseau se disloque et dérive vers une planète inconnue. Rescapés de ce naufrage, Granite, la belle Calista et le jeune technicien Narvath vont devoir s'unir pour survivre. Le sort leur réservera bien des surprises

 

 

albums parus:

naufragesdythaq01cx1.jpg

Terra Incognita

 

naufragesdythaqles21611ac7.jpg

Ophyde La Géminée

 

couvt3bi1.jpg

Le soupir des étoiles

 

 

personnages principaux:

 

granitewelgoatie4.jpg

Granite:astronavigateur sur le vaisseau de la Silver Star Line, « Brume de comète ».

Jolie blonde à la peau mate légèrement indisciplinée, très garçonne aventurière, Granite est autoritaire. Elle a cependant la phobie de « tout ce qui grouille ». Elle possède les pouvoirs de brasier.

Après un réveil tardif, Granite finit la croisière en tant que serveuse. Elle rencontre Callista et Narvath.

Après le crash, elle n'a qu'un seul but : retrouver les autres membres de l'équipage et garder en vie Callista et Narvath qui sont désormais sous sa responsabilité

 

narvathbodysseyiw0.jpg

Narvarth :Technicien sur le vaisseau de la Silver Star Line,

« Brume de comète ». D'une vingtaine d'année, Narvath est très doué en mécanique.On lui découvre aussi des talents de poète.

Venu réparer la machine à glaçon du « marina lounge », bar dans lequel Granite est serveuse, c'est grâce à ses talents de mécano qu'ils vont pouvoir survivre au crash.

Aveuglé par la beauté de Callista, Narvath part avec elles pour retrouver les restes du vaisseau.

 

callistadesargamoreld7.jpg

Callista : Passagère du vaisseau de croisière de la Silver Star Line, « Brume de comète ».

Très jolie jeune fille brune aux yeux énigmatiques et à la peau très claire, Callista ne manque pas de tempéramment. Callista est à bord de « Brume de comète » à la recherche d'un mari fortuné. Elle rencontre Granite, qui est serveuse, et Narvath. Après le crash, elle se retrouve bien malgré elle, sur une planète inconnue.

 

taofg9.jpg

Tao : Natif d'Ythaq, Tao est un Feng

Les Fengs forment un peuple à part.

D'un caractère doux et paisible, l'étude est leur seule passion. Ils voyagent à travers le monde, noircissant des milliers de pages de leurs notes et observations. C'est parmi un de ses voyages, que Tao croise le chemin de Granite, Callista et de Narvath.

Les trois naufragés étant un sujet d'étude intéressant, il se joint à eux, à la recherche du vaisseau .

Ses connaissances sur le monde d'Ythaq leur sera d'une aide précieuse.

 

krurgorfd1.jpg

Krurgor : Krurgor est un Banfoo. Les banfoos vivent sur les rives de l'océan de rosée depuis des temps immémoriaux, et ont la particularité d'avoir une cheveux sur la langue.

La vie y est organisée de façon très simple : pêche, cueillette et justice... En effet, les Banfoos ont une véritable passion pour les procès et le moindre conflit se règle devant la cour.

Désigné avocat de Granite, Callista et de Narvath, Krurgor se joindra à eux dans l'aventure, après les avoir prévenu du danger qui les menace.

 

dhokasvj8.jpg

Dhokas : Redoutable mercenaire au service de la margrave qui règne sur une région d'Ythaq. Dhokas est un être sans pitié, qui terrorise la population. il est à la tête d'un groupe de mercenaires.A la poursuite des naufragés du crash, Dhokas veut récupérer le vaisseau de la Silver Star Line et ses occupants. Par n'importe quel moyen.

 

ennakiw3.jpg

Ennak:Conseiller de la margrave Ophyde qui règne sur une région d'Ythaq. Ennak n'est pas un soldat comme Dhokas, c'est un parlementaire. Ce qui le conduira à sa perte...

 

khengisot4.jpg

Khengis : Marchand solitaire. Khengis a apparement une mauvaise réputation, et semblerait plutôt être un escroc. Khengis propose son aide à nos naufragés car il semble connaître le lieu où le « Brume de comète » s'est crashé.

 

 

 

Quelques images:

naufragesdythaqag4.jpg

naufragesdythaq02planchbg5.jpg

 

 

Avis personnel:Même si il y a encore une histoire de magie et de société médiéval, Arleston nous prouve encore dans cette série à quel point il peut inventer un monde envoutant, un univers entier avec une planète et toutes sortes de races. Les dessins sont là encore très beaux et le scénario est assez recherché. On retrouve son humour dans cette histoire avec encore une fois la relation qu'il aime bien: un garçon entouré d'une blonde et d'une brune ;D sauf que là c'est l'une des filles le personnage principal.

C'est encore une bd que j'ai adoré et dont j'attend la suite avec impatience^^

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, ça c'est de la préso... 9_9

Ca a du te demander un sacré boulot...bravo à twa^^

 

bon, moi, je connais déjà tout arleston, je possède en propre les 4 tomes du chant d'escalibur et tout les lanfeust, trolls et conquérants de troys actuellement sortis...et je suis co-acheteuse de la série des forêts d'opale^^

 

Bref, arleston, j'adooore. il parvient toujours à me faire sourire, voir rire aux eclats. Les histoire, malgré des personnages un peu stéréotypés d'une histoire à l'autre (le héros un peu niais et les deux nanas, plus la boule de poil et l'érudit), restent toujours prenantes. Et les commentaires sur tel ou tel endroit, coutume et autre sont toujours marrant.

De plus, les graphismes sont toujours superbe: Mourier est un monstre du détail (le temps que j'ai passé sur ses pages, pour trouver les ptits messages cachés... ;D), celui qui fait "Les forêt d'opales" est un dieu, tout simplement (et les coloristation, aaaah, troop belles). J'aime beaucoup ceux d'Ythaq aussi, un peu moins ceux des conquérants et d'Elixirs...

 

mais l'ensemble reste très bon !

 

ps: je recommande chaudement à tout les amateurs de lanfeust l'encyclopédie anarchique de Troy...excellent, tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...