Aller au contenu


[Netflix] The Queen's Gambit


Emma Stone
 Share

Messages recommandés

  minLogo.png.afb15e5818830f9a2e99e93abbc6c6e2.png

 

min001_26.png.50869409314320b5e8dc88842a727b55.png

 

Chaîne : Netflix.

 

Pays d'origine : États-Unis.

 

Genre : drame.

 

Date de première diffusion : 23 octobre 2020.

 

Format : épisodes de 46 à 68 minutes - une saison de 7 épisodes.

 

Créateurs : Scott Frank et Allan Scott.

 

Casting : Anya Taylor-Joy, Bill Camp, Moses Ingram, Marielle Heller, Harry Melling, Thomas Brodie-Sangster, Marcin Dorociński, etc.

 

Synopsis : "Cette fiction suit Elisabeth Harmon, une prodige des échecs orpheline, de huit à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance aux drogues et à l'alcool. L'histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 1960." (Source : Wikipédia)

 

Trailer :

 

Modifié par James Bond
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic que je voulais créer il y a des mois, ayant vu avec stupeur que la série n'en avait pas, malgré son gros buzz. C'est toujours pareil des mois plus tard donc je crée le topic, parce que la série le mérite.

 

Une série géniale à suivre de bout en bout, qui "sort de nulle part" et qui, selon moi, mérite sa popularité. Je peux comprendre que cela ait gonflé certaines personnes (quoique, honnêtement, j'ai rarement vu une série aussi populaire faire autant l'unanimité, je n'ai eu aucun retour négatif dans mon entourage et il y en a très peu globalement, tout le monde a adoré), mais c'est parce que ce genre de série est trop rare, donc quand ça marche, ça fait d'autant plus de bruit. Franchement, une série sur les échecs, qui reste un jeu / sport de niche (tout le monde connaît mais peu de monde en fait assidûment), je suis hyper content qu'elle ait à ce point passionné les foules. C'est cool pour une discipline que j'aime beaucoup (même si je n'y joue pas souvent non plus).

 

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui fait que la série est une réussite totale, tout a déjà été dit. J'aimerais bien en faire un pavé plus détaillé un jour, peut-être à mon second visionnage. J'en resterai aux plus gros points forts de la série.

 

D'abord, le personnage et l'actrice, qui sont magistraux (évidemment) et qui donnent envie de s'intéresser aux échecs. Beth Harmon est fascinante à tous les égards et si ce sont les échecs qui sont le moteur de sa vie et qui déclenchent un peu tout ce qu'elle vit (sauf un certain événement, que je ne citerai pas), j'ai adoré la suivre dans toutes les étapes difficiles de sa vie. Elle passe véritablement par toutes les émotions, tous les états, et c'est intéressant de voir comment un génie telle qu'elle est réagit à ce genre de situation, que ce soit des trucs du quotidien ou quelque chose qui n'arrive qu'à des champions comme elle. Le personnage est complet, électrique, torturé et simplement inatteignable.

 

Ensuite, bien entendu, la prouesse de rendre la série si addictive et passionnante est extrêmement belle. Pour ma part, aimant déjà les échecs, je pense que j'aurais pu aimer la série si elle avait été moins maîtrisée, mais là, c'est du grand art parce que le mec qui ne comprend rien aux échecs est quand même rentré dedans pieds joints. Et pourtant, il y a beaucoup de termes techniques et d'explications imbittables. Le personnage et l'actrice y sont pour beaucoup, mais c'est également l'écriture et la mise en scène très bien vue qui marquent. Tout le monde se souviendra de tous les jeux que les réalisateurs ont trouvé pour montrer chaque partie d'échecs de manière différente (parce que chaque partie d'échecs est différente). Mention spéciale aux représentations que Beth se fait du plateau, de ses parties et de ses tactiques, toujours jouissif à observer, presqu'à foutre les frissons.

 

Les costumes, les décors, la reconstitution de l'époque, l'esthétique de la série, l'image léchée au sens large, les musiques, les personnages secondaires, l'attention au détail, tout le reste est de très bonne facture aussi.

 

Bref, je répète ce qui a été dit il y a plusieurs mois par à peu près tout le monde, sans apporter grand chose, mais c'était histoire d'en rajouter une couche à chaud pour bien montrer que, selon moi, c'est une grande série et qu'elle mérite de dépasser le stade de buzz passager, de tenir dans le temps. Je pense qu'elle y parviendra.

 

Félicitations à Anya Taylor-Joy pour sa victoire aux Golden Globes, ainsi que pour l'équipe de la série pour le prix de la meilleure mini-série. Je suis très heureux qu'Anya Taylor-Joy, que j'avais bien aimée dans Split, atteigne ce niveau de reconnaissance. :x

 

J'ai déjà hâte de revoir la série en connaissant le parcours de Beth et le dénouement de l'histoire.

 

Netflix est l'une des meilleures chaînes / plateformes en termes de production de séries, avec une grande quantité de bonnes séries, mais c'est finalement assez rare que je trouve une série exceptionnelle au point d'être dans les meilleures de tous les temps ou dans mes préférées. Je ne sais pas encore si c'est le cas pour The Queen's Gambit, mais ce que je sais, c'est que c'est l'une des meilleures séries de la plateforme, et que je n'en classerai pas beaucoup au-dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...