Aller au contenu

EXPLICATION DE LA FIN DU POINT DE VUE D'EREN

Tagadakido
 Share

Messages recommandés

Pour bien comprendre la fin de l'histoire du point de vue d'Eren il faut la reprendre depuis le moment ou il change de comportement : Sa vision lorsqu'il touche la main d'Historia.

Souvenez-vous que le pouvoir du titan assaillant permet de transmettre les souvenirs de son futur possesseur. Or maintenant que l'histoire est terminée, nous savons pour sur qu'Eren était bien le dernier, il n'a donc jamais reçu aucun souvenir de l'avenir de part d'un éventuel successeur. 

Tout ce qu'il sait du futur vient donc uniquement de cette vision lors du chapitre 90. Nous ne la verrons en totalité que lors du chapitre 121. 

210415105036888975.jpg

Il est important de comprendre que Eren n'a pas à proprement parlé vu les "souvenirs du futur". Ce qu'il sait de l'avenir, ce sont bien uniquement ces quelques phrases prononcées par Grisha. A savoir que Sieg va échouer, qu'Eren arrivera à mener le grand terrassement, et que Eldia sera sauvée.

210415104918205099.jpg

Cette manière de formuler les choses permettait de savoir qu'il sauverait les eldiens, sans forcément être fixé sur le destin individuel de ses amis. La mort de Sasha est donc une vraie surprise pour lui, tout comme le combat avec le marteau, ou bien l'attaque de Porco et Peak pour libérer Gabi. C'est la raison pour laquelle Eren dit avoir toujours été libre de mener toutes ces actions selon son bon vouloir, et non pas pour "jouer un scénario" qu'il aurait vu par avance.

Grisha termine son discours par "Eren, n'y avait-il pas d'autre moyen (que le grand terrassement) ? C'est la raison pour laquelle Armin et Hansi s'orientent d'abord vers la solution diplomatique. Les Azumabito organisent leur venue sur le continent, et nos héros assisent à une conférence d'un groupe de Mahrs qui sont censés défendre les eldiens, mais nous découvrons qu'en fait ce n'est pas vraiment le cas, et que personne n'est prêt à négocier la paix. C'est à ce moment que Eren décide de s'éloigner de ses amis car il comprend qu'il risque de ne pas avoir le choix que de tuer tous les mahrs. Dans le même temps il découvre comme Reiner en son temps que finalement ce ne sont que des gens ordinaires, ils sont juste dans un camp différent. 

Eren attend le plus longtemps possible que ses amis trouvent une solution, ce n'est que lorsque Mahr prépare l'offensive générale contre Paradis que Eren vient sur place pour surveiller l'évolution des évènements. Tous les pays du monde sont réunis et applaudissent pour faire savoir qu'ils sont d'accord pour lancer l'offensive contre Eldia. C'est seulement lorsque Willy Teyber prononce "je déclare la guerre à l'ile de paradis" que Eren engage le combat, il ne fait finalement que se défendre. C'est pour ça qu'il dit à Reiner qu'il le comprend, parce que comme lui c'est un soldat qui défend les siens, et qu'à ce titre tous les sacrifices sont permis.

A partir de ce moment, il n'a plus de doute quand au fait qu'il va devoir terminer ce qu'il a commencé et il a accepté que le futur ne pouvait pas être changé, que ce qui doit arriver arrivera. C'est une conception de la ligne temporelle similaire à celle de Interstellar, ou toutes les modifications apportées par des actions futures ne changent pas le passé, elles sont simplement inclues dedans dès le départ. C'est là aussi un point très important car celà signifie que d'autres évènements qui se sont déroulés pour nous dans les premiers volumes découlent en fait de décisions qui sont prises par Eren, Mikasa et Eren dans les tous derniers chapitres, mais j'y reviendrai plus loin. (Petit apparté On notera tout de même que Eren a une discussion à l'arrière d'un charriot avec ses amis pour avoir qui héritera de l'assaillant, et il leur dit que ce ne sera aucun d'entre eux, soulignant implicitement qu'il sait que l'éradication des titans est également à la clé)

De là, Eren cherche a se rapprocher de Sieg pour prendre le contrôle de l'originel comme dans sa vision. Il finit par obtenir ce pouvoir des mains d'Ymir, et à ce moment il peut ENFIN prendre connaissance de la totalité de la timeline jusqu'au moment de la disparition des titans. Il ne peut aller plus loin dans le temps car à partir de ce moment le chemin cesse d'exister, faute de titan originel. Il sait qu'il va mourir mais pas ce qui se passera après. Le grand terrassement étant trop difficile à supporter psychologiquement, Eren se renferme sur lui-même et s'endort. Il laisse alors les rênes au Eren Enfant, une sorte de dédoublement de personnalité tel que Reiner l'avait vécu pour supporter le poids de ses actes. Il ne rouvre les yeux qu'au dernier moment avant sa mort et voit Mikasa, c'est la dernière image. C'est pour cette raison qu'il dit à armin dans le chapitre 138 que c'est Mikasa qui fera quelque chose qui mettra fin aux titans mais sans savoir quoi. Le Eren enfant reprend le relais et se réveille à ce moment là au premier chapitre, mais perdant tous ses souvenirs, lui laissant l'impression d'avoir vécu un rêve. Il y a donc bien une sorte de boucle entre la vie et la mort d'eren.

Le plus tragique, c'est que Mikasa n'embrasse Eren qu'une fois qu'il est mort. Il n'a donc jamais su que leur amour était réciproque dans les souvenirs de son père. D'où le fait qu'il lui demande ce qu'il est pour elle lors de leur visite de Mahr. Il découvrira vraiment les sentiments de Mikasa que lors de lorsqu'elle discute avec le Eren endormi lors du grand terrassement, il est alors libéré du poids de la liberté qu'il a laissé au Eren enfant, mais par ce renoncement, il déclare qu'il n'arrive pas à choisir entre laisser les Mahr se venger ou déclencher le grand terrassement. C'est donc Mikasa qui choisira pour lui. Le cadeau que fait Eren à Mikasa avec cette écharpe lorsqu'ils sont enfant, c'est tout simplement la liberté. D'ailleurs symboliquement le premier des trois agresseurs a une écharpe lui aussi, Eren lui prive de sa liberté pour celle de Mikasa. Je suis sur d'une chose, le comportement de Eren enfant n'est pas normal, les maux de tête de Mikasa sont les moments ou Eren est intervenu avec l'originel pour permettre à Mikasa et Armin de vivre alors qu'ils auraient du mourir. Mikasa le dit d'ailleurs en ces termes, "j'étais morte et tu m'a sauvé". Le fameux "sur le coeur" symbole du bataillon d'exploration est un rappel de Eren du futur à Mikasa enfant "si tu veux vivre, tu dois viser le coeur" Et c'est ce qu'elle fait. Eren interviendra 3 autres fois : pour tuer sa mère, pour sauver Armin brulé, 

Maintenant revenons une dernière fois sur Armin. Lorsque Eren enfant regarde les nuages allongé dans l'herbe, tout semble aller bien. C'est Armin qui parle à Eren du monde exterieur. En faisant ça, Eren se rend compte qu'on le prive de quelque chose, et qu'il est en réalité esclave. Et c'est l'évènement majeur qui déclenche l'histoire de SNK, c'est le vrai début de l'histoire. Et c'est cette volonté de liberté qui portera Eren dans toutes ses actions depuis ce moment. Armin est donc bien le sauveur de l'humanité.

Eren se réfugie à nouveau en s'endormant dans les premiers tomes, laissant la place à son titan en pilote automatique. C'est seulement lorsque Armin viendra lui dire "hé la liberté, tu te souviens ? Les beautés de notre monde qu'on t'empêche de voir ?"  et là il retrouve la rage de vaincre et de continuer le combat.

Concernant Mikasa, il faut bien retenir que dans le chapitre 138, la scène décrivant ce refuge dans lequel Mikasa et Eren se sont réfugié pour échapper au monde réel et au terrible choix qui les attend semble avoir une date limite, pourtant il semblerait bien que tout comme Ymir en créant le chemin, ce monde est régi par ses propres règles, et pourrait continuer d'exister pour l'éternité. Si Mikasa avait fait ce choix, elle aurait pu y rester pour l'éternité, heureuse. Mais le temps serait resté figé pour le reste de l'humanité, transformant toute l'histoire du manga en une sorte de "long rêve". Mikasa abandonne également sa liberté pour Eren, elle le tue pour lui permettre de réaliser son rêve, libérer le monde des titans en les tuant jusqu'au dernier, le dernier titan étant malheureusement Eren.

Pour terminer, j'en revient sur Ymir. En fait elle soumet le reste de l'humanité au joug des titans par amour, un amour non réciproque pour le roi Fritz car lui ne renonce pas à sa liberté. La raison pour laquelle Ymir sourit, c'est que Eren a sacrifié sa liberté pour elle dans les derniers instants en lui laissant le choix de détruire les titans, et Mikasa a sacrifié sa liberté en renonçant a son rêve d'être avec Eren. L'amour véritable, c'est un renoncement mutuel de sa liberté pour faire de 2 personnes des égales. L'amour est donc l'opposition de ce concept du fort qui l'emporte sur le faible. Tout est résumé dans la phrase "nous vivons dans un monde sans pitié (le fort gagne sur le faible) mais il est magnifique (car ensemble les faibles peuvent devenir fort, et être égaux entre eux)

Le chapitre intitulé "Pour toi il y a 2000 ans" et commence par l'image de gauche qui représente le livre que lit Historia enfant. La signification de cette phrase, c'est que Ymir va endurer toutes ces souffrances durant 2000 ans pour permettre à Eren et Mikasa de vivre leur amour. Le pouvoir le l'originel l'a amené à voir la timeline jusqu'au moment du baiser de Mikasa à la tête d'Eren. Eren et Mikasa sont en réalité des modèles pour Ymir, et je pense que ce livre, c'est bien elle qui a amené un des premier porteur de l'originel à l'écrire pour transmettre leur histoire. La capuche fait penser à Eren, la lanterne à la liberté qu'il apporte à Mikasa en lui sauvant la vie. La pomme c'est l'amour. La fille de gauche est brune, c'est Mikasa, et sa tenue est exactement celle de la scène ou elle affronte les meurtriers de ses parents avec Eren. Le décor dans l'image avec Ymir suggère que l'environnement est néfaste, les branches sont tordues, le personnage de gauche sourit de manière malfaisante, il a des cornes, il cherche seulement à prendre la pomme / l'amour sans rien en retour. Toute l'histoire de SNK était bien une histoire d'amour après tout.

image.thumb.png.a72f126352c89abce78931b56d56b6ea.png

image.png

Modifié par Tagadakido
AJOUT 2 DERNIERS PARAGRAPHES
  • Like 1
  • Pouce en haut 4
  • Pouce en Bas 1

Le 21/04/2021 à 03:44, ssoltanid a dit :

Eren a bien vu le futur. Lorsqu'il voit Armin dans le dernier chapitre, il indique bien que la prochaine fois qu'il se verront, ce sera dans la 'scenery' ou ils s'affronteront.

D'ailleurs les différents images des souvenirs du chapitre 121 si je me souviens permet de voir des scenes du futur. Il a donc bien pu voir son propre futur.

L'attaque avec le marteau a bien ete prevu par Eren. Il savait qu'il allait le bouffer. Il savait que c'etait necessaire pour pouvoir s'echapper de la prison sur l'ile de Paradis.

Et lui meme l'indique bien, pour le possesseur du titan assaillant et fondateur, il n'y a tout simplement pas de passe, présent, futur.

En effet car dans le dernier chapitre Eren a pris connaissance de toute la timeline au moment ou il se transforme en titan originel.

Cependant plus tôt dans le manga, au moment de toucher la main d'Historia, il ne voit que ce qu'on voit dans le chapitre 121, la mise en scène est parfaitement claire sur le sujet.

D'ailleurs s'il avait vu le combat avec le marteau, il aurait tout de suite su que son porteur était caché dans le sol, or il le découvre au milieu du combat. Même remarque pour l'attaque surprise de Porco par en dessous quand Peak l'attire à l'exterieur pour récupérer Gabi. Idem lorsque Sieg créé les fausses chaines et qu'il lui révèle ses intentions, on voit parfaitement la surprise d'Eren.

Je comprend que ce soit difficile à accepter cette histoire de vision du 90 et 121, pendant longtemps je ne pouvais pas croire non plus qu'il avait agit avec si peu d'info, mais prenez le temps de relire ça va vous paraitre évident.

• Pouce en Bas 2

• 9 months later...

Bonjour, je crois que cette théorie est fausse. Après avoir vu cet article, j'ai relu les différents chapitres pour vérifier. Eren voit les souvenirs de Grisha grâce à l'originel, à travers les souvenirs de son père, il voit ses propres souvenirs du futur qu'il lui a transmis grâce à l'assaillant. D'ailleurs, Sieg et Armin le prouve: d'abord Sieg qui dit quelque chose comme "je ne sais pas ce que tu as vu dans les souvenirs de ton père mais il est clair que tu n'as pas tout vu, tu ne savais même pas que tu ne pourrais pas utiliser le pouvoir de l'originel ". Ce qui prouve qu'Eren n'a pas vu tout l'avenir, seulement celui qu'il a transmis à son père, et que, selon toi, Sieg ne savais pas ce qu'Eren avait vu alors qu'il était bien là. Et ensuite Armin demandait à Eren si il s'était séparé d'eux c'était pour qu'il puisse le tuer, et Eren à répondu par l'affirmatif. Or au moment où il s'est "séparé" de ses amis, selon toi, il ne savait pas encore qu'il allait mourir, donc ta théorie est sans doute fausse.

Modifié par Wartex
  • Like 1

• 2 weeks later...

Lorsque qu'Eren s'endort, et laisse place au Eren enfant, on peut liée cela au tout 1er chapitre qui commence par Eren qui se fait réveiller par Mikassa au pied du même arbre avec la croix (la ou Eren est enterrer plus tard), juste avant son réveille (dans le chap 1) on à une légère visions de mikassa (du future) avec un petit dialogue "à plus tard, Eren" et puis Eren se réveille, fait remarquer à Mikassa qu'elle à les cheveux plus long (qui sont effectivement moins long à la fin qu'au début) et d'un coup se met à pleurer sans que lui même ne sache pourquoi.

Cette scène à la touuute 1er planche du touuuut 1er chapitre est très symbolique, pour moi cela faire clairement suite à la fin du mangas justement, étant donné qu'il s'endort car le grand terrassement est trop difficile à supporter, déjà à travers cet acte, il choisie de "fuir" de ne plus "voir". Le truc c'est qu'il s'endort justement, et que le début du mangas à priori fait suite à son sommeille. Je pense que la clef véritable de la timline et même de toute l'histoire ce trouve à ce moment précis.

Est ce que Eren ne se "rebooterais" pas pour choisir un chemin différent ? Des choix différents ? Pour une fin meilleurs ? Un peu à la Edge of tomorrow ?

Est ce que ce ne serais pas du coup le "top départ" d'une mission confier par Ymir ? Cela ce pourrais étant donné que c'est Eren qui libère Ymir.

Je suis assé d'accord pour dire que ce mangas n'est qu'une histoire d'amour, et de haine par conséquence, Eren à clairement fait le choix de la haine avec le grand terrassement, ce reboot ne serais pas une manière de choisir l'amour au détriment de la liberté ? La liberté ou la paix ? Et à travers cette question on à une opposition entre le perso d'Eren et de Reiner, chaqu'un on fait leur choix respectif et différents (en opposition même), entre ces deux solutions. Et la je vous renvois à cette fameuse citation ""nous vivons dans un monde sans pitié, mais il est magnifique"

(je pourrais continuer de développer ce thème aborder entre la haine et l'amour, la paix ou la liberté avec les différents sujet de discrimination, d'horreur et d'injustice qui sont prédominant dans le manga...)

Pour en revenir au rêve, dans le 1er chapitre ou Eren ce réveille en dessous du pommier, il dit à Mikassa "je viens de faire un rêve long et profond"... Tout est lié mes amis !

Quoi qu'il en soi, ce mangas est clairement LA pépite des 10 dernière année, LE manga d’on il faut absolument se souvenir, perso je pense le relire d'ici peut bien tout comprendre, effectué une analyse plus poussé, je ne suis pas encore sur de ma compréhension du message de fond qu'Hajime Isayama à voulut nous faire partager. En le relisant je suis sur de pouvoir capter, être sensible à certaines choses qui on surement du m'échapper.

Modifié par Ausirisse