Aller au contenu

aide pour du matériel mangaka


titou51
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

voila un nouveau novice qui essaie de ne pas être "un noob" dans le jargon informatique...

je suis un passionné et j'ai acheté un bouquin pour réaliser des dessins de mangas.

Mais sur ce forum qui peut me donner de l'aide sur les techniques de bases pour un débutant ainsi que le matériel nécessaire en vous remerciant tous par avance de votre aide et de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, tu veux le matériel nécessaire pour faire du dessin de manga ?

 

très simple:

_ une feuille de papier

_ un crayon à papier (voir un critérium), pas trop gras.

_ une bonne gomme

_ de la patience^^

 

ensuite, si, une fois que tu as fait ton esquisse, tu désires immortaliser ton oeuvre, tu peux faire les noirs. là, t'as deux possibilités:

_ la plume et l'encre de chine

_ le stylo feutre fin noir (pas toujours donné en fonction de la qualité)

 

et enfin, si tu veux bosser 'à la façon mangaka'

y'a les trames: ce sont des petits morceaux de papiers transparents, différement teintés, à découper et coller, qui permettent de faire des ombrages très réguliers. Honnètement, je ne sais pas ou on peu se les procurer...et encore moins comment on s'en sert^^

 

ah, aussi: faut se méfier des livres 'pour apprendre à dessiner': certes, ils peuvent donner des résultats bluffants, mais, très souvent, ils laissent de très grosses lacunes...par exemple, les notions basique d'anatomie...la perspective...et, aussi, ils ont tendance à 'fixer' l'amateur dans un style particulier, sans lui permettre de trouver son propre style.

donc, un livre, c'est bien...mais la meilleure école, ça reste quand même l'observation de ton environnement^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en rajouter à ce qu'a dis la miss, il ne faut pas oublier la notion de proportion. la meilleure chose à faire pour rendre un dessin réaliste sur ce plan là, c'est de s'observer soit même dans un miroir ^^ c'est valable aussi pour les expressions du visage ^^

pour la gomme, je te conseille quelque chose qui s'appelle une "mie de pain" ( ça fais penser à de la pate à modeler ) ça gomme très bien, sans laisser de traces et sans laisser de "chapelure" sur la feuille.

et pour finir, comme dis plus haut, passe du temps à observer, c'est comme ça que tu finiras par trouver ton propre style.

voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme je crois avec un livre, c'est que soit il donne des conseils de me*de, c'est a dire qu'il explique comment fair des jolies pupilles d'yeux...

 

Donc des choses pour les novices lv2 ^^

 

Ou sinon les livres qui expliquent les bases, bon d'accord les bases son nécessaires, mais ya des livres qui font des bases assez basique Mdr .

 

Comment faire un cercle bien circulaire...

 

Donc bon. Je crois que le mieux l'ami, c'est de regardé plein de dessin assez basique. Tu regarde comment c'est structuré... Puis, vient le moment de t'entrainé toi meme.

 

Mais je crois bien, comme tout dessinateur debutant, le commencent reel, est le recopiage de dessin lol.

 

En matos, miss a tout dit, mais je me fais ma propre liste.

 

- feuille de papier ( de preference sans grain, parceque c'est chiant )

- Crayon de papier fin ( criterium )

-Crayon de papier plus gras.**

-Une gomme

-un mirroir, ou une lampe, ou une fenetre ^^

 

explication a tout cela :

 

- la feuille, bein  :D faut pas etre c*n hein lol

- faire le line, donc crayon fin, pour gommer facilement

- crayon un peu plus gras, pour faire les ombre, donc c'est pas forcement utile pour certain

-gomme, pour gommer jcrois...

- Un mirroir, je crois que c'est Hinata Chan qui a noter sa sur son calpin, parceque je l'avais deja dit sur un autre topic.

 

Le mirroir, lampe ou autre source de lumiere est juste un moyen de remarqué ses defauts soit meme.

Comment et pourquoi j'explique :

 

Quand on dessin, on a l'impression qu'on fait toujour un truc assez bien, de son propre oeil...

 

Hors evidement, quand on est assez nazz, on voit pas nos defaut sur le coup, meme au bout de plusieur semaines...

 

Donc, la solution, pour contrer sa direct, c'est un systeme d'autovisualisation, mis au point par moi mdr.

 

Prende la feuille avec le dessin hein, le mettre devant un mirroir, et regardé dans le mirroir.

 

Vous verrez votre dessin, en sens inverse, et là ! C'est le drame. Vous voyez des defauts de proportion, de position de membre ( si ya des defauts hein )

 

Le systeme de lampe est le meme principe, mais au cas on que vous avez pas de mirroir a dispo...

 

Voila, moi perso, je dessinais pas top, et je dessine plu ( sauf en cours mdr, des ptits truc )

 

Mais ne despere pas, si tu es fan, accro au dessin, tu ne peux que t'amelioré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai vu ton message et ça m'a interpellé...

Alors,déjà pour du bon matos de mangaka,il te faut avant tout...de l'argent,beaucop d'argent.i tu veux devenir mangaka/illustrateurpro fessionel,il faut que tu comptes en moyenne 50€ d matériel par mis,je m'explique:

-matériel usé,

-papier,

-trames,

-lames,

-modèles vivants éventuellement(20€ de l'heure en moyenne).

Rien que ça te coûte déjà cher,mais bon,fau savoir faire des sacrifices.Je t'ai parlé du matos de rechange,mais j'aurais d'abord dû te parler du matos de bases:

-papier(canson de préférence),

-papier machine,as cher et sympa pour les croquis et les idées,

-game de feutres,en moyenne 50€ une très bonne gamme,

et/ou

-une boîte d'aquarelle,en moyenne 70€ pour une boîte complète et d'une bonne marque,

-crayons à papier selon ce que tu préfères,

-Adobe Photoshop,souvent très utile pour la retouche et le repositionement de la mise en page,

-une tablette graphique pour lesretouches minitieuses,

-des trames en grand nombre,

-de quoi découper tes trames,

-de l'encre de chine,sympa pour les effets de mouvements,

-un chevalet,

-un endroit bien éclairé et de préférene,umière naturelle,

-des feutres fins noirs,de 0.1 à 0.6,au dessus c'est inutile et n peut directement passer au plumes souples teintes grises,

-véritable mannequin articulé,pas les trucs avec cinq ariculatons qui se battent en duel made Taïwan.

Rien que ça e revient en général bien cher,sauf si tu es chanceux comme moi,c'est à dire que ta ère est prof d'Arts Plastiques^^.

Tu as ton matos de pro,ta blouse et ton bérêt?C'est merveilleux,l'ennui c'est que tu sais pas dessiner,dn't panique,il y a un moyen très simple pour remédier à ça,la persévérance.Tu nevas pas cercher dans le bouqins "comment dessiner des mangas",tu te reportes plutôt vers des études du corps humain par de grands maîtrs ou des livres parlant de l'architecture de l'homme,cux sur la musculature sont en général très bien.Une fois que tu as acquit un petit peu de techniques,tu peux te lancer dans les cours de dessin de modèle vivant qui est le meilleur moyen de progresser.Après,une fois que u as suffisemment de technique pour ne pas retomber dans du simple recopiage et trouver ton propretyle au manga,dessine une personne en la carricaturant,en la faisant carrée,en marquant les ombres eten lissant les articulations,et à force,avec le temps,ton style te viendra par lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de reunir tout ce qui a été cité par Hao sama ( et qui , ma foi , est assez juste ) je me permet de conseiller un truc bien utile :

copy_of_copy_of_167107.jpg

 

C'est un kit qui réunit 8 feutres à l'encre de chine ; un noir fin , un noir medium , un noir pinceau , puis 4 pinceaux dans 4 gris differents.

Ce qui permet un encrage puis un ombrage net et precis . Les differentes teintes de gris se degradant permettent d'accentuer la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manga Studio peut-être une bonne alternative, à condition bien sûr de posséder un PC et une tablette graphique :P (la version "pro" coûte pas loin de 300 euros quand-même)

 

C'est un logiciel spécialement conçu pour créer des mangas (et bd) sur ordi justement. La mise en page et le tramage sont du coup grandement facilités (une bibliothèque bourrées d'effets et de trames diverses et variées). De plus on peut importer des images, mais aussi objets ou des scènes 3d pour ensuite les "convertir" en dessin avec tramage. Avec de bons réglages le résultat peut être bluffant :P

 

Sur un forum que je fréquente régulièrement, certains utilisent ce prog à des fins professionnelles, et ils sont franchement plutôt emballés par les capacité du prog.

 

Pour ma part j'ai fait des essais, et je dois dire que c'est franchement amusant ^^

 

th_65281_scrn001ok_122_458lo.jpgth_07176_ms002ok_122_135lo.jpg

th_91550_ms001ok_122_272lo.jpg

(la version démo ne permet ni l'impression ni l'export en jpg, donc bon, on fait comme on peut hein :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...