Jump to content


NEW POLICE STORY


Omegix
 Share

Recommended Posts

CRITIQUE : NEW POLICE STORY

 

San ging chaat goo si

 

Hong-Kong, 2004

 

Genre : Action

 

Durée : 124 min

 

Format du film : 35 mm

 

Format image : 2.35

 

Couleur

 

Sortie salles françaises : 13/07/2005

 

RESUME :

 

Wing est le meilleur flic de la police de Hong Kong. Il résout toutes ses enquêtes en un temps reccord. Joe est le leader du Gang des Cinq. Il se sert de sa passion pour les jeux video afin de créer de nouveaux pièges pour la police. Leurs chemins vont se rencontrer quant Wing et son équipe se retrouvent dans la ligne de mire de Joe, bien décidé à faire tomber le superflic.

 

Depuis maintenant quelques années, Jackie Chan avait quitté Hong-Kong pour séduire le public américain (et mondial) qui lui résistait encore et qui l’empêchait d’assouvir son rêve ultime : être LA star incontestée du film d’action. En optant pour la facilité, Jackie s’est donc mis à enchaîner les action movies sans âme ni inspiration. Fini les cascades déjantées et imaginatives, Jackie Chan préfère alors soigner son image au détriment de son art et tout faire pour plaire aux bouffeurs de pop-corn pour qui les films d’action ont été inventés par la trilogie des frères Wachowski. Difficile de ne pas verser une larme à la vue des séquences d’action qui peuplaient les Rush Hour et autre Smoking de triste mémoire. La pilule avait encore plus de mal à passer lorsque Jackie , âgé de 50 ans tout de même, peinait à gambader comme autrefois et semblait ne plus tenir le coup. Le voir ainsi exploité par des producteurs incapables faisait peine à voir et on pensait, suite aux déclarations de Chan, que c’était parti pour durer. À l’image de Jet Li (trop occupé à encaisser les chèques pour accepter de bons scenarii), nous étions à deux doigts de faire le deuil d’un certain cinéma. Le film d’action hong-kongais semblait appartenir à une époque désormais révolue. Avec ce New police story il va nous falloir – un temps – réviser notre jugement : Jackie est de retour !

 

 

Avec ce film (le cinquième de la série, même si le présent volet n’en est pas une suite directe), la surprise n’en est que plus jouissive : le résultat est vraiment spectaculaire et Jackie fait preuve d’une détermination qu’on n’attendait plus. Mettons tout d’abord les choses au point : New police story n’est en rien le chef-d’œuvre du film d’action moderne et possède l’apparence d’une grosse machine friquée et bourrée d’effets tape à l’œil. Pourtant le résultat est là, Jackie et son team de cascadeurs possèdent mille fois plus de talents et d’imagination que leurs homologues US et se sont creusés les méninges pour concocter des chorégraphies toujours vives et originales. Le film est rempli de scènes d’action folles et bien fichues dans la pure tradition de la série des Police story. On pourra – certes – regretter l’abandon du style sec et nerveux des premiers opus au profit d’un look plus léché façon MTV où le montage est trop souvent sollicité pour booster les séquences mouvementées. Heureusement, la folie des chorégraphies et l’efficacité des bastons ne trompent pas sur la marchandise : c’est du tout bon. Comme quoi on peut donner dans le blockbuster populaire et soigner tout de même le travail. Cela nous sort de la routine actuelle.

 

Et Jackie dans tout ça ? Son personnage est décrit dans le film comme le « supercop », le meilleur de tous. Pourtant son air fatigué et ses rides nous font d’abord douter de sa crédibilité pour un tel rôle. Mais New police story par un malin stratagème scénaristrique fait de cette faiblesse le moteur de l’action. Pendant toute la durée du métrage, Jackie semble – tout comme son personnage – vouloir combattre ses démons et prouver aux autres (et à lui-même) qu’il n’est pas fini. À l’image de Van Damme dans L'empreinte de la mort, il se sert de sa souffrance pour retrouver de sa superbe. Battu, humilié et méprisé, rien ne lui est épargné. Le gang de jeunes truands (au look très Gen-Y-Cops) qui le défie n’est en fait rien de moins que la métaphore de cette génération d’acteurs prêts à prendre – légitimement – sa place. Mais la star ne voulant pas rendre les armes, New police story se fait donc le miroir de ces doutes qui rongent Chan quant à sa place dans le cinéma d’action moderne.

Le reste du casting est très sympa : Daniel Naked Weapon Wu en fait des tonnes dans le rôle du chef de gang mais se dépense sans compter et fait preuve de convaincantes aptitudes physiques qui font de lui une vraie menace pour le héros. Charlene Choi est là pour être jolie et Nicholas Tse prend la pose avec style, comme d’habitude. On retiendra l’impressionnante maîtrise martiale d’un Andy On, qui confirme après Looking for Mr Perfect qu’il est bien l’un des meilleurs kickers actuels. Sa baston finale avec Jackie dans une boutique de jouets est vraiment parmi ce qu’on a vu de plus euphorisant dans le genre depuis un bon moment.

 

Pour tous ceux qui doutaient des capacités de Jackie, New police story s’impose donc comme un arrêt obligatoire et on peut au moins lui être gré d’avoir fait un film (oublions le yes-man Benny Chan) tout entier dédié à son public, le vrai. Avec New police story, il nous fait cadeau d’une superbe série B. On laissera à Jackie le bénéfice du doute quant à l’orientation prochaine de sa carrière. Mais voir Rush hour 3 trôner sur sa filmo laisse augurer que ce New police story risque de n’être qu’un incident de parcours. Affaire à suivre…

MON AVIS : J'ai regardé vite fait le film et j'ai vraiment aimé, mais je n'ai pas tout regarder, car il avait déjà commencé quand j'ai mis le film, les combats sont sublimes, c'est un film qui ne manque pas d'action, j'avais regardé sur la chaîne canal+cinéma.  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...