Aller au contenu

La combinaison du coffre


|Boubou|
 Share

Messages recommandés

En v'là une que j'ai mis un p'tit moment avant de résoudre!!

 

 

 

Un coffre dispose d'une serrure un peu particulière. Il s'agit d'une série de 2 nombres (du genre X ==> Y)

Le choix du 1er nombre est libre, et c'est ce 1er nombre qui déterminera le 2nd nombre.

Il n'existe qu'une seule formule qui permette de passer, à coups sûrs, du 1er nombre au 2nd nombre, sans se tromper.

 

Je vous mets quelques exemples de transformations:

1 ==> 2

2 ==> 4

3 ==> 5

4 ==> 6

5 ==> 4

6 ==> 3

7 ==> 4

10 ==> 3

15 ==> 6

20 ==> 5

30 ==> 6

35 ==> 10

40 ==> 8

50 ==> 9

100 ==> 4

1'000 ==> 5

 

PS: je peux donner les transformations d'autres nombres, mais je pense qu'avec ceux-là, ça devrait suffire!

 

 

 

A vos méninges! Il faut trouver la formule qui permette de passer du 1er nombre au 2nd nombre!

 

 

__________________________________________

Edit: les "soulignés" et les "gras" ne sont là que pour mieux visualiser les nombres. Ils n'ont aucune incidence sur la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu multiplies de 10 en 10, sa suit l'ordre qu'il y'a entre 1, 2, 3, 4, 5, c'est à dire de 1 à 10 (ou de 10 à 100 ou 1000 à 10000,etc...), la valeur du 2eme nombre augmente de 1 à chaque fois puis de 1 à 2(ou de 10 à 20,etc...), cela augmente de 2, de 2 à 3, cela augmente de 1 ,de 3 à 4, cela augmente de 1 aussi et de 4 à 5, ca baisse de 2. Jl'ai resolu(si c'est la solution) au bout de 5 à 10 minutes , au debut j'avais pas compris, je croyais que l'on devait chercher une logique genre (ax+b=y)mais j'ai vu que c'etait pas possible  :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ce n'est pas ça...

 

J'ai mis les 1er nombres dans cet ordre, mais j'aurais pu les mettre dans le désordre que ça n'aurait rien changé à la solution finale. Il n'y a pas de lien logique entre les lignes (ce n'est pas une suite logique du genre 112113211321...).

 

La formule marche même avec 1 seul exemple de transformation. C'est juste impossible à trouver avec 1 seul exemple, alors j'en ai donné plusieurs car c'est le seul moyen de trouver le point commun à toutes les transformations, donc de trouver la manière, plus que la formule, de passer du 1er nombre ou 2nb nombre...

 

C'est plus une façon logique de passer du 1er nombre au 2nb nombre, et pas du tout une formule mathématique...

 

 

J'ai édité pour mettre plus d'exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la connaissais pas mais c'est trop simple

 

c'est le nombre de lettres!

 

1 soit "un" ça fait 2 lettres

2 soit "deux" ça fait 4 lettres

3 soit trois ça fait5 lettres 

 

etc...

 

trop simple ^^

je lis détective conan, et ça c'est du gateau par rapport à ces enigmes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...