Aller au contenu


Chibitoto veut savoir dessiner sivôplé !


*Chibitoto*
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a pas mal de temps, j’aimais bien griffonner (surtout pendant les cours d’ailleurs).

Puis ensuite, plus du tout… et c’est resté comme ça pendant quelques années.

 

Néanmoins, suite à de nombreuses discussions sur le dessin avec Aarami$, j’ai eu envie de m’y remettre.

Mais, cette fois je veux redémarrer avec de bonne base.

Et pour ça, quoi de mieux que de s’exposer à la critique, car on voit plus facilement les défauts des autres et fort peu les siens propres.

 

Je vous laisse ici, une partie de ce que je faisais.

Les dessins sont par ordre chronologique. Vous verrez qu’à la longue, j’ai essayé de simplifier mon trait.

 

Donc, j’attends avec impatience vos critiques, d’autant plus qu’elles seront dures, car on n’apprend plus vite avec les échecs.

 

1 : Un petite approche personnelle des guerriers de l’espace… ahhh DBZ !

145956960620070601022159.jpg

 

2 : Petit essai de posture...

122872838120070601022159.jpg

 

3 : Il fallait que j’en fasse une un jour !

36361120220070601022159.jpg

 

4 : Une autre vision de Cell, DBZ encore et toujours !

108147195520070601022159.jpg

 

5 : Ma période tantrique !

199426115720070601022159.jpg

 

6 : Les membres du BDE, j’y suis mais je ne vous dirais pas qui !

14623290720070601022159.jpg

 

7 : Ca commence là. A ce moment, je recherche plus les volumes que la finesse du trait.

205429537420070601022159.jpg

 

8 : On dessine toujours ce qu'on aime !  9_9

99625763520070601022159.jpg

 

9 : Fait au coin d’une table pendant une partie de Tarot.

16796488420070601022159.jpg

 

Voili voilou,

 

J’espère que vous m’aiderez à revenir sur de bons rails.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'aider à "revenir sur de bons rails" ?

Moi j'aime bien ce que tu fais. Tes dessins sont plein de petits détails franchement sympas. On ressent bien les profondeurs, y a du volume, le rendu est très sympa. Tu te sers de modèles pour tes différents dessins ?

En tout cas, mon coup de coeur va au n°9, il est vraiment très réussi ( ils le sont plutôt ). J'adore.

Etant donné que je ne m'y connais pas trop en dessin, je ne pourrais pas trop te donner de critiques constructives, ou de conseils pour t'améliorer, mais je trouve que tu t'en sors vraiment bien.

J'éspère que tu posteras d'autres de tes créations, bonne continuation à toi, et à la prochaine 

 

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynamique du 2ème est super, même si l'avant bras de devant est trop court... ( l'autre est un peu long...)

Et puis, tes recherches sur volumes-traits sont géniales, essaie de combiner les deux, je pense que ça doit rendre pas mal  ;)

C'est vrai que les visages sont bien épurés, c'est agréable à voir !

Les ombres sont sympa aussi  ;)

Ah oui, j'ai failli oublier !

Le ciselage des muscles est quasi-parfait !!

T'aurais pas pris quelques courts d'anatomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé merci, à vous deux !

 

En effet, faire des têtes ou des visages n'est pas le plus difficile. Il faut juste savoir regarder et reproduire les volumes et les caractéristiques. Donc, ce n’est pas une chose où je mettrais l’accent.

 

Par contre, dessiner un corps et qu'il tienne debout c'est autre chose.

C'est ce que j'essayais d'apprendre quand j'ai arrêté. Je ne suis pas assez fort pour créer des positions moi même. Le dessin numéro 2 en est la preuve. Il n’est pas parfait, et je doute qu’il soit bien en équilibre. Donc, je cherche des photos pour la position, et je les transforme en image en essayant de comprendre les rapports de volume, la façon dont les muscles se plient et se contorsionnent… et surtout, ou se place le centre de gravité et comment les membres se placent pour que le personnage reste debout. Ensuite, je recherche mes erreurs en mettant mon dessin devant un mirroir, car on a tendance à dessiner vers un côté, quand on inverse l'image dans un miroir, le dessin devient tout bizarre. Ca veut dire qu'il n'est pas bon.

 

De même pour le style, j’ai commencé à dessiner tous les muscles, histoire de comprendre comment ils sont, comme sur le dessin numéro 1. Mais la finalité de tout ça, est de juste reproduire les lignes fortes, comme sur les dessins 7 et 8.

Mon grand exemple est l’évolution de Jean Giraud. Quand il dessinait Blueberry, il utilisait un dessin très détaillé. Par la suite, en tant que Moebius, il n’a gardé que la silhouette tout en gardant un minimum de lignes à l’intérieur de cette silhouette. Par contre, ce sont des lignes fortes, qui placent à elles seules, toute l’anatomie du corps. C’est vraiment génialissime.

Moebius est un génie, que ce soit dit !

Mon rêve est d'appliquer tous ça dans un style manga... bref, ça revient à faire ce que font les dessinateurs d'anime. Les gens qui travaillent dans l'animation sont des techniciens du dessin. Ils corrigent les fautes de dessin des auteurs du manga, au travers de la série. C'est pourquoi, je préfère souvent le Design de l'anime ! (Les goûts et les couleurs... !)

 

Pour tout ça, je n'ai jamais pris de cours de dessin mais je me base sur divers bouquins :

- Le Dessin anatomique facile de Burne Hogarth

- L’art invisible de Scott McCloud

- L’art de la BD tome 2 de Duc

Et surtout, je lis beaucoup de BD, et surtout, pas que du manga, même si j’en lis beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai recommencé à dessiner... un Naruto à ma sauce !  ;D

C'est un rough préparatoire, mais je dois maintenant travailler les traits et pour finir, j'aimerais bien faire une colo noir et blanc.

Quelqu'un pourrait-il corriger mes ombres ?

Je ne suis pas trop sûr que ce soit correct !

 

 

127377754120070605012019.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...