Aller au contenu


FC Japan


Leslouille42
 Share

Messages recommandés

FC-Japan-49a756afd4f2b8fc8a17dedcb30673eb.jpg

 

Salut tout le monde et bienvenue au club FC Japan !

 

Comment aborder le thème des mangas sans parler de son pays d’origine, les pays du soleil levant, je veux bien sur parler du Japon.

 

Je pense que vous devez être nombreuses et nombreux à vouloir découvrir ou redécouvrir ce pays très différent du notre, autant pour son passé, que pour sa culture ou sa langue.

 

J’ai donc eu l’idée de fonder ce fan club spécial Japon pour qu’on puisse ensemble partager nos impressions.

Vous pourrez ici, nous raconter des voyages que vous avez effectués là bas, présenter des inventions et avancées technologiques conçues au Japon, des découvertes insolites ou importantes. De tout ce qui concerne la culture japonaise comme des stars importantes, la musique, le cinéma, la mode, le sport, les jeux, et également de sujet historique comme les samouraïs, les ninjas, les arts martiaux, etc... On peut également partager nos plus belles photos et image de ce pays magnifique. Tout sujet est libre, du temps que l’on respecte les droits de la charte du forum, les modérateurs peuvent également supprimer ce qui leur semble contestable.

 

Ce qui pourrait être intéressant serait de présenter tout les mois une « petite fiche » (enfin un post plutôt), pour expliquer les fêtes du mois, des proverbes et des mots japonais, etc.… Comme ça on pourra apprendre quelques petites choses intéressantes sur le Japon.

 

Une dernière petite chose.

Si on aborde le thème de la cuisine on parlera essentiellement des ingrédients composant les plats et non de recettes entières, il existe un très bon topic de notre cuistot préféré, Tonton, pour parler de ce sujet. Voici le lien : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,2668.0.html

 

Voici également d’autres liens du forum ayant un rapport avec le Japon

Un topic de Rhavin sur l’apprentissage du Japonais : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,4771.0.html

Un topic de boadice sur les coutumes japonaises : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,7125.0.html

Un topic de nyuuwa sur les évènements et les fêtes au Japon : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,4792.0.html

Un topic de darkness avec des liens intéressants sur le Japon et le Japonais : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,1336.0.html

 

Pour rentrer dans le vif du sujet je vous propose une petite description vite fait du Japon. Je n’ai pas l’intention de vous faire un cours de géographie, mais je présente au moins quelques trucs pour donner un petit côté intellectuel au topic. (Et puis il doit certainement y avoir des gens qui ont oublié leurs cours de géographie sur le Japon, non ?)

 

Carte du Japon:mini-31-b73725596da712610bdf562247f799e8.gif

 

Drapeau:mini-800px-Flag_of_Japan.svg-af49e7e5dc5cef8950eb904ec5fc7054.png

 

Langue officielle : Le Japonais

Capitale : Tokyo

Nombre d’habitants : 127 463 611

Densité : 339 hab. /km²

Superficie totale : 377 835 km²

Monnaie : Yens

Hymne national : Kimi ga yo

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle

Empereur : Akihito

Premier ministre : Shinzō Abe

 

Quelques photo du Japon :

mini-fuji_spring2_1024-f7ca63615496801565057edf73ca9fd6.jpgmini-IMG_1149_shinjuku_skyline_tokyo_by_-e441e50400de7adb679da249950e5327.jpgmini-Japon789-8ec6dfbc3abd1c45bd1b324820c2d1af.jpg

        Mont Fuji                          Tokyo                Boutique de mangas

 

Et puis voici aussi quelques mots et expressions de base :

Oui : hai / Non : iie

Bonjour (le matin) : ohayô /ohayô gozaimasu (gozaimasu s’emploie ou non selon le degré de politesse désiré).

Bonjour (l’après midi) : Konnichiwa

Bonsoir : Konbanwa

Au revoir : Sayônara

Merci : Arigatô

Merci beaucoup : Dômo arigatô gozaimasu

Je vous en prie : Dô itashimashite.

Excusez-moi : Gomen nasai/Sumimasen (pour attirer l’attention)

Bon appétit : Itadakimasu

 

Un petit logo pour représenter le club :

FC-Japan-bdb3e04bc5dee59673325183f2048645.png

 

Voilà c’est maintenant à vous de compléter ces informations afin de faire vivre ce fan club. Passez tous un agréable moment et surtout : «Que votre âme Japonaise s’éveille !

 

Liste des membres :

 

Sasuke - Sama

Sasuke-311

Dame Haruyo

Kain

Blade Le Maudit

darkwarrior

Ceiht-El

obito0uchiwa

darklove44

Leslouille42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adhere, ce pays je l'aime pour plusieurs choses est bien evidement pour les mangas, mais j'aime aussi pour les arts martiaux, la culture, et la beauté epoustouflante du japon donc j'adhère a 100%  :)

 

comme je suis deja membre du fan club de sasuke jai pas la place pour mettre le logo du clup japon c'est gênant ?

 

Edit Sasuke: Quand même beaucoup de fautes, tu ne crois pas ? Donc fait un peu attention dans tes prochains posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux adhérer à ce FC parce que le Japon me fascine, j'ai toujours voulu découvrir ce qu'il se passait là bas, leur mode de vie, coutume,histoire, etc... Ce FC est très interessant et j'aime beaucoup l'idée de poster une petite fiche pour en découvrir plus sur ce pays (c'est le but non ?).

 

J'adhère donc à ton club qui est vraiment très interessant, super présentation en passant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également y adherer, j'aime le Japon, son histoire, et j'aimerais en savoir plus sur ces coutumes.

 

Je trouve très bonne l'idée d'un petit lexique concernant les mots et les expressions, bien que la langue japonnaise soit assez complexe..

 

Très bonne idée Leslouille42, et très bonne présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah, c'est l'éclosion de fan club est ce moment,

mais celui-là m'intéresses particulièrement, il est bien présenté et je souhaite l'intégrer pour les mêmes raisons que Sasuke-311, je suis un fan de ce pays que je rêve de visiter depuis tout jeune !  :)

 

J'adhère donc au FC Japan ! enfin, si vous voulez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres tres beau pays avec une superbe mentalité

Beau pays ? Oui

Superbe mentalité ? Hum j'en doute , nos amis les japonais ne sont pas tout rose.

 

Bien sur il y a de belles choses comme les monuments historiques , leur histoire , les traditions et bien sur les mangas.

 

Mais que dire de la prostitution des lycéennes ou des collégiennes ?? On peut aussi voir depuis quelques temps le sortie de DVD qui met en avant des filles de 4 a 9 ans dans des positions pour le moins inconvenable , maillot de bain en train de lécher des glaces , ce genre de DVD pour pédophiles confirmés sont en train de proliférer dans ce beau pays...Pour le moins outrant non ??

 

J'aimerais aussi vous montrez cette image :

 

stopillegalaliensnu5.jpg

 

il est écrit sur cette affiche :

Stoppons-les sur les côtes. Protégeons (notre pays).

Veuillez coopérer à l'arrestation des étrangers en situation irrégulière.

Contactez le commissariat central de la préfecture d'Ibaraki

 

Quel merveilleux pays quand même! Les sarkozystes trouveront ça tout à fait normal, les autres se poseront des questions. Et n'oubliez pas que les Japonais expulsent également sans remord des clandestins en phase terminale de SIDA ou des demandeurs d’asile politique menacés de mort dans leur pays. Japon, terre d'accueil...

 

Je ne crache pas sur votre Fanclub mais le therme de : FC "japon" est trop large.

On peut aimer une culture , des traditions ou un environnement mais impossible d'aimer un pays.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je rappel quand même que c'est un fan club donc ça sous entant que l’on parle de choses dont on est fan au Japon, sur ce coup là ce que tu nous rappel ne sont pas forcément des choses dont on est fan. Donc je suis OK pour que tu donnes tes opinions mais si ça va plus loin créer le "FC anti Japon" ;). Et attention également à ne pas montrer des choses incitant à la violence, je sais je suis peut être un peut sévère mais il vaut mieux respecter la charte pour ne pas avoir d'ennui avec ce fan club. En tout cas ça me fait plaisir de voir qu'il y a du monde qui adhère à ce fan club et vous êtes tous reçus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je rappel quand même que c'est un fan club donc ça sous entant que l’on parle de choses dont on est fan au Japon, sur ce coup là ce que tu nous rappel ne sont pas forcément des choses dont on est fan. Donc je suis OK pour que tu donnes tes opinions mais si ça va plus loin créer le "FC anti Japon"

Je donne mes opnions mais ca n'ira pas plus loin.Je veux juste que les gens de ce fanclub sache que le Japon n'est pas terre de bienveillance juste parce que c'est là-bas qu'est né le manga.

 

Et attention également à ne pas montrer des choses incitant à la violence

Ca c'était pas le but voulu en mettant cette image , justement le but etant de dénoncer les abus de violence au sein de la police japonaise

 

Voila c'est tout ! Sachez que je ne reviendrai pas sur ce topic je ne veux pas alimenter un débat sans fin et vous pourir votre fanclub , je respect les goût des autres même si il n'est pas le mien.

Ce n'était qu'une sorte d'avertissement.

Voila voila bonne journnée a tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez! Quand même on va pas faire un drame!

Je vous rapelle qu'il n'existe en aucun cas dans l'univers entier UN PAYS PARFAIT! sauf DArkwarrior City bien sûr!

Chaque pays présente des dafauts, mais aussi des avantages, exemple le japon es un pays faible sur le plan politique mais très puissant sur le plan économique , et aussi c'est un pays qui est HYPER développé,

Bhen je vais vous explique la photo qu'a posté Leonheart, d'habitude les japonais sont très renfermés sur eux lorsque ç'est "un étranger qui vient habiter à côté de chez toi", aussi que: Pour ceux d'entre vous qui ont étudié ça en Géographie, le Jaopon est un pays qui faiblement attiré par la marchandise étrangère, genre tu donnes à un jopnais le choix entre une GMC et un Toyota bhen lui il choisira la voiture nippone!

Ils sont comme ça tous pour eux tous ce qui est japonais , est ce qui çe fait de mieux au monde!

bon moi en tous cas j'adhère à ce fan club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ceiht-El pour ce petit aperçut d'un cours de géographie en Japonais. C'es vraiment sympas de faire ça, comme ça on peut apprendre quelques Kanjis et en même temps on révise de la géographie sur le Japon en Français.

 

Je me souviens qu'en géographie lorsque j'avais étudié le Japon mon professeur avait dit que c'était l'un des pays qui possédait la plus grande surface d'eau. Il y a un espace à respecter entre la terre et la mer (je ne me souviens plus des chiffres^^),par exemple un pays à le droit de posséder les trois kilomètres environnant d'eau tout autour de ses frontières terrestres, mais comme le Japon est composé de plusieurs milliers de petites îles, le territoire à donc beaucoup augmenté et c'est grâce à ça qu'il possède une grande surface de terre marine.

 

Donc après il ne faut pas s'étonner que les Japonais mangent beaucoup de poissons. :P en plus ont m'a toujours dit que le poisson c'était bon pour la mémoire, c'est pour ça que les Japonais inventent des supers trucs en matière de technologie, vu qu'ils doivent se rappeler de tout leurs cours^^ :P lol)

 

Non, je plaisante ! C'est surtout une question de mentalité. Les Japonais ont vraiment un énorme respect en ce qui concerne les règles et ils savent très bien que sans de bonnes études, ils auront du mal à trouver du travail plus tard, là bas les parents sont vraiment très strictes sur la scolarité de leur enfants.

C'est du également du au fait que l'agriculture est très rare à cause du manque d'espace terrestre pour cultiver, mais aussi à cause des conditions climatique et du relief. Le Japon fonde donc de grands espoirs sur la technologie et le travail des savants Japonais afin de pouvoir vendre des produits hors du commun et facilitant la vie de tout les jours, partout à travers le monde. C’est donc grâce à ça que le Japon est devenu la troisième puissance mondiale.

 

Au début j’étais parti pour faire trois lignes et je me retrouve en train de faire un cours de géographie ! :D lol alala ! c’est ça la folie japonaise ! :P

 

Edit : lol,c'est bien dit Sasuke2169, j'allais justement le dire et puis fais également attention à ton orthographe et enlève ton lien vers ton forum dans ta présentation. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore se pays donc je fait un demande d'hadèsion a ton fan club se qui m'attire : sa culture sa façon de vidre sa richesse culturelle ses traditions et surtout le MANGAS.

 

Je me permet de prendre ta bannière

 

Edit Sasuke: Et moi je me permet de supprimer la pub pour ton forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, darklove tu es accepté avec grand plaisir ! :)

 

Bon j'aimerais également faire un petit boostage histoire qu'on ne s'endorme pas^^ Parce que là à part mettre le logo du fan club et dire qu'on adhère, il n'y a plus grand chose derrière. Ceiht-El poste des trucs très intéressants et moi je suis la seule à lui répondre en essayant d'ajouter quelques trucs pour faire avancer le sujet, mais il n'y a personne qui poste. Donc essayez au moins de nous présenter quelques trucs qui font de vous un fan du Japon. Et ne me dîtes  pas que vous ne savez pas quoi mettre parce qu'avec tous les différents thèmes à aborder je ne pense pas qu'on soit en manque d'idées. Alors hop ! On post tout ça ! Je veux voir des posts constructifs et évidemment pas de floood ! oki ? ;)

 

On va voir si je suis une pro du boostage^^ La honte si il y a rien^^xD:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, s'il y a bien un endroit magnifique du japon que j'aimerais voir, c'est bien le mont Fuji !

 

Le mont Fuji (fujisan) est le point culminant du Japon avec 3 776 mètres d'altitude.

 

C'est un stratovolcan en activité, sous surveillance constante, même si l'on considère les risques d'éruption faibles. À son sommet a été construit un observatoire spatial ; les conditions d'observation du ciel étant les meilleures du Japon, car loin de toute ville et en altitude.

 

En japonais, il se dit « Fujisan ». En raison d'une erreur de lecture du kanji 山 « montagne », il arrive que les étrangers l'appellent « le Fujiyama ».

 

Ce volcan mythique est situé à une centaine de kilomètres de Tokyo (35°, 22 de latitude nord et 138°, 44 de longitude est). Le Mont Fuji  est administrativement rattaché aux préfectures de Shizuoka et de Yamanashi. De forme conique le mont Fuji qui s’élève à 3 776 mètres d'altitude, possède un cratère d’environ 500 mètres de diamètre pour une profondeur de 250 mètres. Dépourvu de végétation, le sommet du Mont Fuji, le plus haut du Japon est composé de cendres qui se dérobent sous vos pieds. Le Fuji-San est ceint au nord par cinq lacs volcaniques (Kawaguchi, Motosu, Sai, Shoji et Yamanaka). Quatre autres petits volcans accompagnent le Fuji-san le Shin-Fuji, le Ko-Fuji, le Komitake et l’Hôei. Ce dernier, né de l’irruption en 1707 du Shin-Fuji, est plutôt considéré comme un simple cratère de petite dimension sur les flancs de l’imposant mont Fuji.

 

fuji%20_small.jpg

 

Le mont Fuji et ses volcans secondaires font l’objet d’une constante attention car s’il semble endormi depuis sa dernière éruption en 1707, ils possèdent un grand pouvoir de destruction en cas de réveil. On dénombre environ une dizaine d’éruptions entre 781 et 1707. Il semble que la première éruption du Fuji-san ait eu lieu entre 6 000 et 8 000 avant J-C. La première irruption noté et consigné par l’homme date de 864.

 

fuji_san.jpg

 

La première ascension fut entreprise en 663 par un moine. Depuis 1872 les femmes ont l’autorisation d’escalader le mont. Avant cette date une telle aventure leur était interdite du fait de l’application de  préceptes shintô et seuls les moines et les pèlerins arpentaient les flancs du volcan.  Si aujourd’hui tout le monde peut accéder à ce volcan, il n’en reste pas moins qu’une bonne condition physique est nécessaire pour atteindre le sommet.

 

Les pistes (au nombre de 4) vous menant au sommet se trouvent sur la partie est du volcan. Les pistes sont divisées en 10 étapes. A chaque étape vous trouverez une infrastructure d’accueil plus ou moins sommaire. Des bus peuvent vous conduire directement à l’étape n°5. Au-delà il vous faudra marcher. De l’étape n°5 au sommet il vous faudra (i) environ 5 heures par la piste Kawagusgi-ko, (ii) 4h30 par la piste Subashiri, (iii) plus de 8 heures par la piste Gotenba et, (iv) environ 3h30 en utilisant la piste Fujinomiya. Un sentier accessible par l’ensemble des pistes au niveau de l’étape n°5 permet de faire le tour du mont Fuji. Pour  cette promenade il vous faudra plus d’une heure.

 

Les piste sont ouvertes en été (juillet - août). Le soleil peut vite devenir insupportable. Aussi nous vous conseillons de grimper de nuit. Vous assisterez ainsi au lever du soleil, un événement particulièrement apprécié des Japonais. Vous aurez largement le temps d’apprécier l’environnement au matin lors de votre retour.

 

Pour éviter de marcher au pas noyé dans une mer de grimpeurs, nous vous invitons à escalader le mont en semaine. (Plusieurs centaines de milliers de personnes escaladent le mont pendant la période estivale).

 

Ce que vous devez emmener avec vous : pull et vêtements imperméables, casquette, chaussure de marche, chaussettes, crème solaire, lampe de poche, eau, sucre.

 

Que trouverez vous au sommet ? Au-delà d’une vue magnifique dans un paysage lunaire grandiose, vous trouverez le sanctuaire Shintô Sengen, un bureau de poste, un centre spatial d’observation des échoppes vendant des nouilles.

 

Pour plus d’information : http://www.city.fujiyoshida.yamanashi.jp/div/english/html/index.htm (site en langue anglaise).

 

japon_volcan_fuji_small.jpg

 

Le Fuji-san sera très vite l’objet d’une important ferveur de la part des japonais. Des traces de dévotion à ce volcan se retrouvent dès le VII éme siècle. Le nom même de « Fuji » porte l’empreinte du sacré. En effet ce nom viendrait de la fusion d’une racine de mot « Ainu » fusionné avec un nom donné à une divinité du feu. Selon C’est ce même caractère sacré qui interdit au femme l’ascension du mont jusqu’en 1872. Selon la pensée Shintô les divinités Fuji-hime et Sakuya-hime habitent le Fuji-san.

 

Au sommet  du volcan a été établi le sanctuaire Shintô Sengen afin d’honorer les divinités de ce mont sacré. Des association de fidèles (Fuji-Kô) ont même étaient crées dès le XVIIéme siècle pour vénérer le Fuji-san. Hasegawa Takematsu (Kakugyô) fondera ainsi la première association de pèlerins en  1630. Enfin dans les années 40 ont été créés des sectes spécifiquement dédiées au mont Fuji : la secte « Fuji-Gôho » » fondée en 1946 par Ito Gensaku et la secte « Fuji-Kyô » fondée en 1948 par Hasegawa  Teruhiro.

 

Fuji et les arts.

 

La beauté des lieux et la forme quasiment parfaite du mont Fuji à très tôt inspiré les artistes. On retrouve l’inspiration que procure le volcan dans certaines pièces de nô au nom de « Fuji-ningyô » et de «  Fuji Musume », dans superbes les estampes d’Ando Hiroshige (1797-1858) et ses « cinquante-trois relais du relais » et de Katsushika Hokusai (1790 – 1849) avec ses  « Trente-six vues du mont Fuji ».

 

Les différents noms du mont Fuji.

 

Les arts ont souvent usés de termes élogieux pour définir le Fuji-san : Fuji no yama, Chiri-yama, Taketori-yama, Fukuzake-ana-yama, Hatachi-yama, Higashi-yama, Hagoromo-yama, Midashi-yama, Nii-yama, Otome-yama, Sennin-yama, Narusawa no Takama,  Tokishiranu-yama, Toketori-yama…

 

Comment s’y rendre ?

 

Fujiyoshida, Gotemba, kawaguchi-ko et Mishima sont les villes de départ pour atteindre le sommet du mont Fuji. Ces villes sont toutes accessibles par le train. De l’ensemble de ces villes partent des bus qui vous permettront d’atteindre le point étape n°5. Le festival du feu se déroule dans cette ville les 26 et 27 août de chaque année.

 

Par le bus. De Tokyo : A Shinjuku prendre le bus Chuo en direction de la gare de la ville de Fujiyoshida. Le même bus peut vous mener au niveau de l’étape n°5 de l’ascension du mont Fuji.

 

JAP-O0004-0005_02.jpg

 

mont fuji webcam

 

Fuji_mt_s.jpg

 

fuji3_web.jpg

 

fuji5_web.jpg

 

fuji4_web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES GEISHAS

 

Beaucoup de personnes de nos jours pensent a tort, que les Geishas sont des prostitués de luxe;

Ce cliché hélas, a dévalorisé cette tradition.

 

Geishas signifie "Personne de l'art" en le descriptant ça donne : Gei : culture ; sha : personne.

C'est une véritable profession à part entière.

 

La Geisha de part sa culture et son rafinement de savoir animer un banquet ou un dîner pour des convives de la haute socièté.

 

Elle fait partie de l'univers culturel nippon.

 

geisha02wd5.jpg

 

HISTOIRE

 

On peut situer l'apparition des premières Geishas vers 1600, quand le Shogun Tokugawa s'installa a Edo (Tokyo).

D'abord danseuse et musiciennes, elle eurent ensuite a verser le saké pour les diverses convives et invités.

Elles furent appréciées pour leurs art de la conversation et leurs élégance, elles devinrent les confidentes des hauts dignitaires et des hommes de la haute société.

 

Cependant en 1700, un decret voulu réglementer leurs professions et les obligea a vivre dans des quartiers "réservés" , ne voulant pas être mélés avec les prostituées qui excercait dans ses quartiers,

elles se regroupèrent en écoles.

Au 18 ème siècle êtres Geisha était une profession bien définie, et totalement distincte des "Yujo" (courtisanne).

Elle ne devait pas vendre leurs charmes, ni porter de tenue indécentes.

 

De nos jours les Geishas ont refusé toute occidentalisation, elle reste les vestiges de la culture de la société traditionnelle japonnaise.

 

geishakyoton0012ac2.jpg

 

L'APPRENTISSAGE

 

Les apprenties Geishas sont accueillie dans des "Okiya"  (la maison des Geishas).

La profession de Geishas était souvent apprise de mère en fille, mais souvent de jeunes filles pauvres

était vendue par leur famille, ces derniers était assurés qu'elle y recevrait une bonne éducation.

 

De nos jours la loie exige qu'elle aille a l'école jusqu'a 15 ans.

 

Le système de l'okiya est basé sur le modèle de la hiérarchie familiale. Il y a a sa tête une "Mama San"

qui gère toute la maison.

Les Geishas qui réside dans l'okiya doivent travailler pour rembourser les frais de leur formation, et des apprenties Geisha qui apprennent leur art gratuitement, toutefois elle doivent remboursées plus tard

et elles vont a l'école.

La hiérarchie est baséesur l'ancienneté des filles résidant a l'okiya, l'apprentissage est très long, a la fin de celui ci , l'apprentie est initiée aux maisons de thé et aux clients.

 

Les apprenties Geisha sont reconnaissables grace au col de leurs robe sous leur kimono qui est de couleur rouge.

 

geishakyoton0111cl5.jpg

 

LE DANNA

 

Dans la tradition chaque Geisha a un "Danna" un protecteur, il n'y a de nos jours pas assez de d'hommes riches pour qu'elles puissent avoir chacune un "Danna".

ils versent une pension mensuelle et donne un supplément lors de banquet et de réception.

 

De nos jours la Geisha doit attendre d'avoir 20 ans pour trouver un protecteur, on la considère cependant comme célibataire, car tant qu'elle excerce sa profession elle ne peut pas se marier.

 

FONCTION

 

Une Geishas est essentiellement une hôtesse entraînée au "Arts du divertissement".

Tradionnellement de nos jours les divertisements  de l'homme japonnais se font encore sans l'épouse et ont souvent lieu avec des relations de travail.

 

Lors d'un banquet les Geishas qui sont en général plusieurs servent le saké, elles sont autorisées a en boire mais, elles ne sont pas autorisées a partager la nourriture.

 

Durant la soirée, elles chantent, dansent et jouent d'un instrument de musique traditionnel appelé "Shamisen", ou alors dans certains cas de la flûte et du tambour.

 

Elles ouvrent les portes, et s'occupent de servir le thé selon la tradition (cérémonie du thé).

Le prix élevé de leurs prestations ne permet pas a un japonnais moyen de faire appel a leurs services

 

En dehors des banquets et des salons de thés, elles donnent aussi des spéctacles pour célébrer des évenements importants.

 

Une Geisha doit savoir maitriser l'art de conversation et de la répartie intelligente ainsi que l'art floral (Ikebana), la calligraphie, elle doit savoir jouer aussi de différents instruments de musique traditionnel, ainsi que la danse.

 

La Geisha est une forme d'art vivant.

 

geishakyoton0081te0.jpg

 

COSTUMES

 

La Geisha porte un kimono appelé "obebe. Il est entièrement fait a la main et necessite 24 mètres d'étoffe pour le confectionner.

Une ceinture "l'obi" est nouée dans le dos, a l'inverse des prostitués qui la nouent sur le ventre.

Sous le kimono elle porte une robe.

Leurs tenue est très lourde a porter. Chaque Geisha possèdent une dizaine de kimonos, leur valeurs pouvant atteindre jusqu'a 23 000 euros. Achetés par la "Mama San" ils seront remboursés avec les gains de la Geisha au fur et a mesure. Le remboursement s'étale sur plusieurs années.

 

Les coiffures compliqués, reproduisent les coiffures de l'ère "Edo" ils imposent des heures d'arrangement et elles devaient avoir les cheveux très longs, cependant devant changer de coiffure après chaque danse elles obtèrent vers les années soixante pour des perruques confectionées avec de vrai cheveux et donc très chers.

Le maquillage est ancéstral et sa pratique n'a jamais changé, une teinte blanche recouvre le visage et une teinte rouge vif est apposé sur les lèvres.

 

geisha01bw8.jpg

 

geishakyotop0121cf8.jpg

Une toute petite apprenti..

 

Pour conclure je vous conseille un livre: Geisha de Arthur Golden

récement la couverture a été reédité sous cette forme, de fait de la sortie d'un film inspirée du livre.

 

geishafx9.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà ! C'est exactement ce que j'attendais, vous voyez en même pas trois heures je viens d'apprendre pleins de choses sur le Japon, c'est super ! En plus vous avez fais de superbe descriptions et les images sont magnifiques donc merci à vous deux. ;) Et merci également pour le titre du livre et du film, j'essayerai de regarder ça à l'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leslouille, ça me donne des idées pour d'autres petits dossiers ;)

 

Pour ce qui est du livre et du film qui en est inspirée (et oui j'insiste pour dire inspirée) je me suis permis de le conseiller car pour moi c'est le meilleur.

 

Kain: les photos du Mont Fuji sont magnifiques ça donne vraiment envie d'y aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhne vous parler du japon ovus dites que c'est un très beau pays et tout, mais je coris que vous avez loupé quel que chose.....

Bhen oui la technologie nippone, bon comme le mot "technologie" est vaste je préfére cette fois ci vous faire une petite rubrique spéciale robotique( ce que j'adore le plus!) , je présenterai les principaux robots commercialisées MADE IN JAPAN.

Commençons:

Aibo

 

    On ne présente plus le célèbre robot-chien de Sony. Crée en 1993 Aibo évolue au fil des ans. Aujourd'hui son intelligence artificielle lui permet de se mouvoir comme un vrai chien, danser, lire les e-mails, jouer des mp3 et bien d'autres choses...

    Il fut le premier robot de compagnie en vente et lors de sa sortie en 1999 les 3000 unités disponibles au Japon s'arrachèrent en 20 minutes sur internet.

robot9.jpg

 

 

Repliee Q1

 

    En 2005 les scientifiques de l'université d'Osaka ont mis au point cet androïde à l'apparence humaine. Il ressemble à s'y méprendre à une femme asiatique. Il est recouvert d'une peau souple en silicone, est capable de cligner des yeux et simule la respiration. Repliee Q1 peut même reproduire les gestes d'une personne munie de capteurs de mouvements. Seul point faible, "elle" ne peut tenir qu'en position assise.

robot10.jpg

 

      Land Walker

 

Ce prototype de une tonne est capable de se déplacer dans toutes les directions et tire des balles en mousse. Selon ses concepteurs le Land Walker serait destiné au transport de personnes. Nous ne croiserons pas se jouet dans les rues dès demain car il ne se déplace qu'à 1.5 km/h pour le moment.

 

robot11.jpg

 

 

 

Palette

 

    Ce robot mannequin est capable de se mouvoir et de réagir en fonction des clients qui passent dans le magasin. Ses mouvements reproduisent ceux de modèles mettant ainsi le vêtement plus en valeur. À noter que Palette peut aussi enregistrer des informations concernant les clients du magasin (âge, sexe...).

robot1.jpg

 

Robot trompettiste

 

    Conçu par Toyota ce robot humanoïde est capable de jouer de la trompette. Il existe en version bipède ou à roulettes.

    Toyota travaille actuellement sur la formation d'un orchestre complètement composé de robots du même genre.

 

robot6.jpg

 

Wakamaru

 

    Ce sympathique robot humanoïde à tout faire de Mitsubishi a été conçu pour aider la famille. Il connaît 10000 mots, peut en autres aller chercher de l'information sur internet, surveiller la maison et alerter ses propriétaires en cas de problème. Il se recharge seul et se repère dans le temps et l'espace.

robot3.jpg

 

Nuvo

 

    Ce petit robot humanoïde de 39 cm au look manga est destiné aux foyers japonais. Il peut marcher, sauter, danser et se remettre tout seul sur ses pieds. Il peut également reconnaître des ordres vocaux simples ("Avance", "stop"...) ou être radioguidé par téléphone mobile. Sa camera intégrée lui permet de prendre des photos et de les envoyer sur portable. Le jouet bénéficie d'une autonomie de 1h 30.

 

robot4.jpg

 

 

Guardrobo D1

 

    Ce robot de la firme japonaise Sohgo Security Services sera commercialisé mi-2006. Il est destiné à la surveillance de lieux publics et est équipé d'une caméra et de capteurs lui permettant de détecter d'éventuels intrus. Il peut, en cas de problème, prévenir des agents de sécurité par radio et leur envoyer des images de la situation. Il peut également maîtriser des débuts d'incendie et est équipé d'une sirène d'alarme.

 

robot5.jpg

 

 

 

PBDR

 

    Mis au point par les chercheurs de l'université de Tohoku, ce robot danseur est capable d'analyser les mouvements de son partenaire et de se mouvoir en conséquence. A terme l'objectif de l'équipe et de développer un robot utile aux personnes âgées ou handicapées.

 

robot2.jpg

 

 

ASIMO

 

    ASIMO : Advanced Step in Innovative MObility. En faisant évoluer son robot humanoïde, Honda abaisse une par une les nombreuses barrières qui séparent l'homme de la machine. Afin de mieux interagir avec les gens le dernier modèle a été doté de capteurs plus sensibles, d'une meilleure autonomie, d'un meilleur sens de l'équilibre et d'une plus grande vivacité. Il peut se déplacer à 3 km/h et trouver le meilleur chemin pour aller d'un point à un autre.

 

robot7.jpg

 

Roborior

 

    C'est le fabricant japonais Tmsuk et Sanyo qui a mis au point ce robot de surveillance motorisé. Équipé d'une caméra haute résolution et d'un détecteur infrarouge, Roborior est capable de détecter la présence d'intrus, de les prendre en photo et de prévenir son propriétaire. Prix : 2600 US $.

 

robot8.jpg

 

 

Robot power suit

 

    Un pas de plus vers la science-fiction grâce aux ingénieurs de université de Tsukuba, Tokyo, qui ont développé cet exosquelette. La machine de 15 kg détecte le mouvement des muscles et suit leur mouvement donnant ainsi plus de force à celui qui la porte. L'exosquelette permet de porter de plus lourdes charges et assiste les personnes ayant perdu de leur mobilité.

 

robot12.jpg

 

Emiew

 

    Le Emiew d'Hitachi est capable, et c'est la fierté du constructeur, de se déplacer à une vitesse de 6km/h soit une vitesse identique à celle de la marche d'un homme. Cet exploit pour un robot humanoïde autonome est possible grâce à une technologie proche de celle utilisée pour le Seagway, soit un balancement qui lui permet de garder l'équilibre sur ses deux roues. Il pourrait être utilisé, par exemple, pour distribuer le courrier dans les entreprises.

 

robot13.jpg

Secom Robot X

 

    Ce robot de surveillance n'est pas destiné au grand public. Contrôlé à distance ou pré-programmé Robot X fait le même travail qu'un agent de sécurité pour environ deux fois moins cher. Ce gardien à six roues peut courser les intrus à une vitesse de 10 km/h, donner des avertissements sonores, prendre des photos haute résolution et même relâcher un nuage de fumée épaisse.

 

robot20.jpg

 

 

Childcare Papero

 

    Comme son nom l'indique ce robot de la compagnie NEC est destiné à s'occuper des enfants. Il peut les surveiller, les compter et les faire jouer à des jeux de réflexion. Il peut également prendre des photos et les envoyer sur un portable permettant ainsi une surveillance à distance. D'autres fonctions pratiques ou divertissantes ont également été intégrées.

 

 

robot15.jpg

 

 

i-foot

 

    Le i-foot de Toyota est un robot destiné aux personnes à mobilité réduite. Il leur permet de se déplacer sans effort, même dans les escaliers. Le robot marcheur se baisse pour accueillir son passager. Une fois ce dernier installé il peut contrôler l'engin par des commandes simples grâce à un joystick situé dans la cabine. Toyota voit dans le i-foot un successeur du fauteuil roulant.

 

robot16.jpg

 

 

i-unit

 

    Ce véhicule urbain mis au point par Toyota peut se conduire en position assise ou allongée. Il a été conçu en réponse aux attentes de la population et aux problèmes graves dus aux différents types de pollutions (sonores ou atmosphériques). D'après le constructeur : "commercialiser ces véhicules, serait un premier pas dans la logique de respect de la Planète comme des individus"...

 

robot17.jpg

 

Snuggling Ifbot

 

    En 2040, 1 japonais sur 3 aura plus de 65 ans. Pour tenir compagnie à tout ce beau monde la compagnie Dream Supply a mis au point ce petit robot capable de converser avec les aînés. D'après les concepteurs il aurait une conversation équivalente à celle d'un enfant de 5 ans.

robot18.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...