Aller au contenu

[Présentations]La Compagnie Noire


Draken_Typhon
 Share

Messages recommandés

Je ne crois pas que quelqu'un ai fait la présentation de ce merveilleux cycle qu'est La Compagnie Noire alors je me lance*se craque les doigts*:

 

La Compagnie Noire :

Nous sommes la dernière des douze compagnies historiques. Toutes les autres ont disparu, et je crains que notre crépuscule ne soit venu ; l'engagement que nous avons contracté, je le crains, sera peut-être le dernier. Ensuite, la grande fraternité des compagnies mercenaires appartiendra à l'histoire... et à l'oubli.» Ainsi parle Toubib, médecin et chroniqueur en exercice de la Compagnie noire en passe d'entrer au service de «la Dame», cet être mystérieux et puissant dont certains disent qu'il se dresse entre l'humanité et le mal absolu, d'autres qu'il incarne le mal lui-même. Mais un mercenaire sous contrat s'interroge-t-il sur le bien-fondé du combat qu'il mène ?

 

Le château noir :

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle apaise toutes les âmes.Nous avons connu une ville autrefois dédiée à son culte, si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate : un spectre de jadis qui cherchait à revenir chez les vivants depuis une éminence surplombant la ville. C'est pourquoi la Compagnie noire a fait route loin vers le Nord, au-delà des frontières de l'Empire de la Dame.Mais l'histoire ne débute pas ainsi. Nous étions loin, alors. Seuls deux anciens amis et une poignée d'hommes que nous allions rencontrer par la suite faisaient face au péril.

 

La Rose Blanche :

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. Dix ans après sa victoire à Génépi contre le Dominateur, la Dame règne sans partage... Ne restent de la Compagnie noire, son unité d'élite transfuge, que les quelques rescapés ralliés à la Rose Blanche. A leur tête : Chérie, la jeune fille muette qui neutralise la magie, ultime espoir de briser le joug de l'Empire. Or l'échéance de la Grande Comète approche. Elle marquera, dit-on, l'avènement définitif au pouvoir d'une des forces en présence. C'est alors que Toubib se met à recevoir de curieuses missives. La clé de la victoire ou d'autres menaces en perspective ? Car le Dominateur n'a pas dit son dernier mot.

 

Jeux d'ombres  :

De la compagnie noire, la meilleure troupe de soldats du monde, il ne reste plus grand chose. À vrai dire, ils ne sont plus que sept. Parmi eux : le vieux sorcier "Qu'un Œil", Otto, le guerrier aux cent blessures, Gobelin et quelques autres. À leur tête, Toubib, décidé malgré tout à continuer l'écriture des annales de la compagnie et à retrouver les archives.

Une nouvelle pérégrination s'engage qui les mènera vers le sud en partant de la Tour de Charme, inquiétant cube noir de 150 mètres où règne Madame, dont les intentions restent obscures, malgré l'amour que lui porte Toubib. Vers Taglios, Khatovar, et d'autres endroits mythiques, alors que la compagnie se reforme, et que là-bas règnent sans doute ceux dont on dit qu'ils peuvent prendre l'apparence des corbeaux ou des chauves-souris, ceux que l'on appelle les maîtres d'ombres, et leurs milliers d'hommes. Encore une fois, la bataille sera rude.

 

Rêves d'Acier  :

La compagnie est décimée, la Dame est aux commandes, un culte sinistre offre alliance, et les maîtres de ténèbres continuent d'intriguer entre eux, assoiffés de pouvoir. La Compagnie peut-elle survivre ?

 

La Pointe d'Argent :

« Mon nom est Philodendron Casier. Si je me suis engagé, c'est pour fuir ma famille, des ramasseurs de patates fichus de coller un prénom pareil à un mouflet. J'étais à la bataille des Tumulus où la Dame, la Rose Blanche et la Compagnie noire, alliées pour un temps, ont mis fin à la menace du Dominateur. On a brûlé son corps, dispersé les cendres et emprisonné son âme maléfique dans une pointe d'argent, clouée sur un arbuste, le rejeton d'une espèce de dieu. » Mais, alors que Toubib et les siens marchent vers le sud, la pointe d'argent attise les convoitises. Ne donnera-t-elle pas le pouvoir absolu à qui saura en user ? Les sorciers aux dents longues sont légion. Et quatre voleurs font route vers les Tumulus pour s'en emparer et la revendre au plus offrant...

 

Saisons Funestes  :

Je suis, pour le cas hautement improbable où mes griffoneries subsisteraient, Murgen, porte-étendard de la compagnie noire. Jamais sans doute ces annales officieuses ne seront lues. Peut-être Tisse-Ombre s'en servira-t-il pour enflammer le bûcher du dernier défenseur de la ville. Car le dénouement est inéluctable: Dejagore tombera et nul n'en réchappera.

Quel espoir nourrir quand, au sein même de la fratrie assiegée, le schisme entre les anciens et le clan de Mogaba tourne à l'affrontement?

Celui d'une hypotétique intervention d'une colonne de secour? D'un ralliement des pelerins Nyueng Bao pris au piège dans la ville?

Voilà donc ce combat engagé sous des auspices implacables, tel que raconté par Murgen, vétéran du Nord et annaliste pour la circonstance.

 

Voila pour le résumé des 7 opus qui compose la Compagnie Noire. Je connais par coeur(enfin... ne disons pas ca la je suis en train de relire le 2 mais vu que cela fait 2ans que je ne l'ai pas relus cette pitite épopée) étant donné que j'ai relus plusieurs fois cette fantastique épopée. Je vous le conseilles vivement. J'ai déjà écrit ces résumés sur plusieurs autres sites. Que vous ayez lu les livres ou pas, larguez vos commentaires en ce qui concerne ma présentation. Je rajouterais les couvertures si on me le demandes. @+

 

PS: Glen Cook est un très bon auteur, très connu en Amérique. En revanche, en France, il n'est pas très réputé, dommage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Héhé, Rhavin a déjà présenté cette excellente série ds le topic 'le monde de l'héroic fantazy'

 

Bien que, je te l'accorde, cette série serait plutôt à mi chemin de la dark fantazy, du fait du langage et de l'humour bien noir. Cependant, ça reste ds le genre heroic, parceque, en général, ça finis relativement bien^^

 

En tout cas, c'est une superbe série, que je recommande chaudement à tout ceux qui en ont marre des héros qui flinguent sans sourciller les méchants, sans jamais abimer leur broshing^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Hum, hé bien, voilà qui est alléchant.

  J'en avais déjà vaguement entendu parler, mais ces petites présentations me mettent l'eau à la bouche :P Dès ma prochaine visite à la bibliothèque, je jetterais un coup d'oeil au rayon "C".

  Petites questions: Les volumes sont de quel ordre de taille?

                            Quel genre de style à l'auteur? Très descriptif (Genre Tolkien), orienté action, un mélange des deux?

                            De quand date le premier volume?

 

  Voilà et merci si vous prenez la peine de me répondre.

                           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

+20

 

J'ai adoré cette Saga, par contre attention, il est vrai que tout le monde n'accroche pas, du fait du type narratif.

En effet, tout nous est raconté par un chroniqueur et de son point de vue, on a en direct ses pensées, châtiées ou non, c'est assez cru, les phrases sont courtes, entrainant un rythme effréné, personnellement, j'ai adoré cette oeuvre qui est très "dark fantasy".

Pas de vrai notion de bien ou de mal la dedans, juste des objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bon, c'est vieux mais je re up

 

La meilleur saga que j'ai lu, qui est clairement de la Dark Fantasy. Finie les héros a la morale inébranlable et propre sur eux.

 

 

Comparez à ce qui a été dit, ce n'est pas vraiment des héros les gars, ils font juste leur boulot, et hésite pas à utiliser des moyens très cruels pour arriver à leur fin. Comme il est dit souvent dans les livres: "L'important c'est pas la manière, c'est le résultat."

 

 

Les personnages, bien qui doter d'une certaine éthiques, sont quand même de beaux salopards. Ils pillent, brulent et violent (Enfin ça c'est au début, après ça change quand c'est les femmes aux commandes :P)

 

 

Enfin bref, une série qui nous sort un peu des "Oh oui je suis un chevalier super gentil qui va tuer les méchants." Les personnages sont juste des humains avec leurs qualités et leurs défauts.

 

Rangez la romance et les actes héroïques, la Compagnie Noire est là. 

 

 

Et puis ça finie pas super bien tout le temps hein...enfin je spoile pas, je conseille de lire!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...