Aller au contenu


Documentaire sur l'histoire des mangas


|Boubou|
 Share

Messages recommandés

Jeudi 30 août 2007 à 21h40 sur France 5

(pour ceux qui ont la TNT)

 

DOCUMENTAIRE SUR L'HISTOIRE DES MANGAS DEPUIS LEURS CREATIONS IL Y A 50 ANS

 

 

Spoil de France 5: "Gros plan sur l'impact du phénomène manga en France, un genre littéraire japonais qui s'est imposé au terme de cinquante ans d'existence à peine."

 

Spoil de TéléObs: "Un cliché toujours tenace en Europe réserve la bande dessinée aux enfants, aux adolescents où à quelques esthètes. Au Japon cependant, tout le monde lit des mangas et cet engouement a fini par gagner l'Occident. A l'occasion de la grande fête annuelle des mangas qui a lieu chaque année au mois d'août à Tokyo, ce documentaire se penche sur l'histoire du phénomène manga en France, un genre littéraire japonais qui s'est imposé au terme de cinquante ans d'existence. Le public touché est très vaste et de nombreux genres sont abordés, de la pornographie à la poésie des sériels d'animation ou à la violence."

 

Critique du TéléObs: Une très bonne introduction à ce genre de BD que l'Europe connaît encore mal.

Hervé-Martin Delpierre, l'auteur de ce documentaire, le reconnaît sans ambages: il ne connaissait pas grand chose aux mangas avant de se lancer dans cette enquête. Ecrit à la première personne, son film constitue pourtant une très bonne introduction à ces BD encore inconnues en Europe. Au Japon, elles font fureur depuis 1945. Après les évènements traumatisants d'Hiroshima et de Nagasaki, le gouvernement et les entreprises favorisent la production à grande échelle de BD bon marché censées remonter le moral des Japonais. La recette prend, le phénomène manga ("images dérisoires") est né.

Soixante ans plus trad, il a atteint des proportions inattendues. Des artistes comme Ozamu Tezuka, l'illustre créateur d'"Astroboy", se sont emparés du genre. Ces mangakas ("auteurs de mangas") lui ont apporté ses lettres de noblesse mais aussi, par leur soucis de réalisme, cette image réductrice de BD violentes et crues. Aujourd'hui, toutes les couches de la population japonaise ont leurs mangas. La denrière tendance en date? Des cafés-mangas, qui poussent à Tokyo comme des champignons. Reclus dans une petite cabine, le client peut y dévorer ses BD fétiches à l'abri de tout regard, et même y dormir. Une bonne façon de patienter entre les deux grands-messes de la culture manga qui se tiennent chaque année dans la capitale: 150 000 personnes s'y retrouvent pour partager leur passion et, pour certains, revêtir le costume de leur personnage préféré.

 

 

 

Apparemment, rien sur le phénomène manga en lui-même, ni sur la violence dans les mangas (ouf!), ni sur du hentai (on est sur France 5!!). Ca sera plutôt centré sur le développement du manga depuis sa création après la Seconde Guerre Mondiale, et sur le comment on en est arrivé là!

Ce sera surement l'occasion de revoir certains des mangas de quand on était petit!! En tous cas, j'essaierai de ne pas le louper, rien que pour revoir DBZ, mais aussi pour voir s'ils montrent des "vieux" mangas que l'on ne connaît pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dur 50min, j'espère que ca sera intéressant :)

 

Si c'est sur la création du manga alors je dis banco :D

 

vive la 9box :P, et pour regarder Dragon ball, NT1 (chaine 11) tout les jours autour de 18heures, 2 épisode, en ce moment c'est le début du tournoi avec Ten Chin han :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool ! Je ne raterais pour rien au monde un documentaire sur le Japon ou sur les mangas !

J'espère que ce sera encore mieux que le documentaire qui est passé sur france 3 il y a quelques temps !

En tout cas merci beaucoup pour l'info parce que je ne regarde jamais le programme TV, vu que je ne regarde jamais la télé tout court !  :D

 

à Luci : Au pire je demande à ma soeur de prendre des photos toutes les secondes de son écran TV et moi j'enregistre toute l'émission au format MP3

:DxD. Je vais faire un super montage ! (lol vive la légalité !)  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et m**** !!! je vais le louper, j'ai pas la tnt...

pour ce que je peux lire des commentaires, c'était des choses que je savais déjà mais je pense qu'ils vont quand même approfondir le sujet alors ça serait super si quelqu'un pouvait nous en faire un résumé par la suite ^^

 

en tout cas, voilà une emission qui, apparement, ne se contentera pas de survoler le sujet et premettra aux septiques de connaitre un peu mieux l'univers du manga, un très bon point !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mince, j'avais oublié ce topic, ca fait trop longtemp. En fait il est passé la veille du jour où les serveurs ont coupé, j'avais complétement oublié depuis.

Bon j'ai regardé le documentaire, c'était pas mal, on y apprend que le premier manga a été fait par un moine il y a longtemp mais que ce nouvel art n'a eu son impact qu'après les bombes d'Hiroshima et Nagasaki. En effet les mangas ont remonté le moral des japonais après ce traumatisme. Depuis, le manga au japon est une facon de vivre, les mangakas sont considéré comme des stars innacessible et il parrait que ca porte bonheur d'en toucher un. Il existe aussi beaucoup de manga-café au japon (c'est un café où les mangas sont en libre consultation), ils ont le même effet que les cyber-cefé chez nous, c'est-à-dire que ca engendre les geeks (en exemple on voyait un manga-café avec chambre et douche pour y passer la nuit quand tu loupe ton bus).

Ensuite, le journaliste a interwievé quelques mangakas (il a eu du mal, les mangakas sont les Jonny Depp japonais), parmi eux, Takehiko Inoue, l'auteur de Vagabond.

Il a aussi parlé de la référence Astroboy, qui est le manga séparant les amateurs de l'après guerre des vrais manga, ceux qui font plus de 3 tomes.

C'est-à-peu près tout ce que je me rapelle (ca fait longtemp ce documentaire), bien sur il y a eu d'autre sujets comme les genres de mangas et les cosplays, mais je ne vais pas tout commenter.

En tout cas c'était un asser bon documentaire, c'est le genre d'emission qu'il faut pour présenter le manga en France sans pour autant en faire une révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...