Jump to content

Sacrée face

Tholdor
 Share

Recommended Posts

"Je suis un solide, que l'on peut creer très facilement, qui possède une et une seule face, et pourtant je suis en trois dimensions...Notez que je ne suis pas une sphère ou quelquonque objet sphérique ou apparenté a une sphère... Je m'appelle comme mon créateur, et je donne du fil a retordre aux mathématiciens... je suis???"

Bon courage! ;):D

Ce n'est pas une énigme mais un problème mathématique, c'est le noeud de Möbius: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius

Il s'agit d'une forme géométrique qui ne possède qu'une face, en fait c'est un ruban avec une sorte de noeud. Si on le coupe en deux dans le sens du ruban, on obtient un ruban plus gros (essayez chez vous). Des mathématitiens on prouver un truc dessus il n'y a pas longtemp, je n'ai rien compris à leurs claculs mais en tout cas à la fin ils ont prouvé que cette forme géométrique devenait un triangle équilatéral dans sa forme la plus diminuée.

EDIT: Désolé Juge Lucifer, mais pour la solution de l'énigme c'est un truc qu'on sait ou qu'on ne sait pas, c'est de la culture générale. Mais j'ai quand même mis la réponse en jaune, sur le coup j'ai oublié de le faire car la réponse était évidente.

• 3 weeks later...