Jump to content


Sacrée face


Tholdor
 Share

Recommended Posts

"Je suis un solide, que l'on peut creer très facilement, qui possède une et une seule face, et pourtant je suis en trois dimensions...Notez que je ne suis pas une sphère ou quelquonque objet sphérique ou apparenté a une sphère... Je m'appelle comme mon créateur, et je donne du fil a retordre aux mathématiciens... je suis???"

 

 

Bon courage! ;):D

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une énigme mais un problème mathématique, c'est le noeud de Möbius: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius

 

Il s'agit d'une forme géométrique qui ne possède qu'une face, en fait c'est un ruban avec une sorte de noeud. Si on le coupe en deux dans le sens du ruban, on obtient un ruban plus gros (essayez chez vous). Des mathématitiens on prouver un truc dessus il n'y a pas longtemp, je n'ai rien compris à leurs claculs mais en tout cas à la fin ils ont prouvé que cette forme géométrique devenait un triangle équilatéral dans sa forme la plus diminuée.

 

EDIT: Désolé Juge Lucifer, mais pour la solution de l'énigme c'est un truc qu'on sait ou qu'on ne sait pas, c'est de la culture générale. Mais j'ai quand même mis la réponse en jaune, sur le coup j'ai oublié de le faire car la réponse était évidente.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...