Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
Mr Baz

Preacher de Garth Ennis.

Recommended Posts

Preacher De Garth Ennis et Steve Dillon

 

preacher22vj3.jpg

 

Jesse Custer est un pasteur comme on en croise a priori beaucoup aux Etats-Unis, si l'on excepte le fait que lui apparaît régulièrement John Wayne et qu'il est porté sur la bouteille. Jusqu'au jour où une entité nommée Genesis, rejeton illégitime d'un ange et d'un démon, s'insinue en lui, l'assaille de visions et lui confère un pouvoir de persuasion divin.

Sa rencontre avec Tulip', une jeune femme en cavale et Cassidy, un vampire irlandais, le conduira dans une fuite en avant à la recherche de Dieu, poursuivi par les deux serviteurs de sa grand-mère et par le Saint des Tueurs, un cow-boy dont la seule motivation semble être de le tuer…

 

 

Preacher représente le chef de file d'un nouveau genre irrévérencieux et décalé, à l'humour très noir. Mais il serait domm

age de résumer la BD à ses seules provocations : Garth Ennis, scénariste irlandais connu pour l'humour et le caractère extrême de son travail, y démontre une maîtrise extraordinaire de la narration, notamment lorsqu'il évoque l'enfance de Jesse Custer.

 

On peut noter dans Preacher plusieurs références aux passions de Garth Ennis, par exemple concernant les westerns (John Wayne apparaît à Jesse dans les moments de doute, tel un mentor).

 

Vous recherchez une certaine profondeur d'écriture, dans quelque chose d'un peu énervé? Un peu provocateur? Alors ne cherchez pas plus ploin que "Preacher". Ce merveilleux conte de péché et de rachat, de trahison et d'amitié, d'alcool, de vampires, d'explosions et, à diverses occasions, présentant des types se faisant tirer l'oreille (avec un gros gun), une femme se faisant poignarder la main sur le tableau de bord d'une voiture, un chat enfermé dans la cuvettes des chiottes (dont on tire la chasse)... en fait vraiment toujours trop (dans le sens le maximum, mais en mieux) dans tout : violence, offense, profanation, blasphème, bizarre, divertissement, fun, perversion superficielle avec de caractères à forte moralité.

 

Ennis est une teigne. Capable de raconter les histoires les plus infâmes avec un humour aussi décapant qu’irrésistible, il se fait ici un malin plaisir de piétiner la sainteté ou même la divinité, et mélange allègrement fantastique (Cassidy, le vampire irlandais), ésotérique (Dieu, les anges et toutes ces sortes de choses) et chronique sous acide (tout le reste). C’est avec une véritable virtuosité qu’il explose tous les carcans, ne se refusant rien, puisque Vertigo est une collection adulte. Il est ainsi indéniable que ces premiers numéros bénéficient d’une excellente qualité d’écriture et de narration, même si l’on sent que le potentiel de tels énergumènes est encore loin d’être exploité à plein régime.

 

Dillon, de son côté, a un trait classique mais d’une grande efficacité. La rigueur de son dessin contrebalance la frénésie de l’histoire, et ce sentiment d’équilibre permet de comprendre pourquoi ces deux larrons se suivent depuis tant d’années. Il est à noter que les couvertures de la série sont toutes signées Glenn Fabry, auteur ayant lui aussi collaboré à Hellblazer, et que leur qualité vaudrait presque à elle seule d’ouvrir le recueil.

 

Volumes:

 

1-Ballade au Texas

balladeautexasxg1.jpg

 

2-New York, New York

newyorknewyorkvx4.jpg

 

3-Une Familee d'Enfer

unefamilledenferzb7.jpg

 

4-Jusqu'a la Fin des Temps

jusqualafindestempsjz8.jpg

 

5-Sodome et Gomorrhe

sodomeetgomorrhevf9.jpg

 

6-La Nuit du Jugement

lanuitdujugementys4.jpg

 

7-Que souffle la Tempête

quesoufflelatempeteqq2.jpg

 

Preacher Spécial:

Le saint des Tueurs

lesaintdestueursxk4.jpg

 

Cassidy

cassidyhr4.jpg

 

La Tragédie de Tronchdecul

latragediedetronchdeculfi9.jpg

Panini Comcis 2007:

 

1-Mort ou Vif (reprend les tomes 1/2)

mortouvifja8.jpg

 

2-Jusqu'au bout du Monde (reprend les tomes 3/5 et une partie des tomes 4/6)

jusquelafindumondesl5.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Panini Comics

 

3 - Fiers Américains (Paru initialement dans Preacher 18 à 26.)

image_969_preacher3.jpg

 

4 - Histoire Ancienne (Paru initialement dans Preacher Special: Saint of killers 1 à 4, Preacher Special: The story of you - Know - Who et Preacher Speacial: The good old boys.

image_222_preacher4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe désormais une réédition par Urban comics a  37 euros le tome, normalement il y en aura 3 si il y a des intéressés :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×