Aller au contenu

Aïkido


ryuuken95
 Share

Messages recommandés

Bon je commence ce topic par une petite présentation du sport ;)

 

L'aïkido  est un budō (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais), fondé par Morihei Ueshiba au XXe siècle, entre 1930 et 1960. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō. Il est basé sur des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

 

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki).

 

(source=wikipédia)

Voilà ici venez débattre sur ce sport et donnez vos avis desssus

A vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, dans l'Aikido, ce qui est sympa...c'est la tenue  :D. maintenant, les Aikidoka savent bien tomber...il leur faut au moins ça vu qu'ils ne collent pas de marron, faut au moins qu'ils sachent les encaisser ^^

Pour moi, c'est un art un peu redondant avec le ju jitsu...mais bon, si c'est reconnu, on ne peut pas le remettre en question

 

Sinon, les grades c'est quoi ? Faut tomber combien de fois de suite pour avoir un crade au dessus ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc en faite ça à pas trop l'air d'un sport hyper physique ce qui me conviendrait bien^^ Je verrais par la suite les avis qui seront donnés sur ce sport (si y'en a^^)

Dand mon entourage y'en a  qui en on fait et qui ont trouvé ca pas mal enfin j'ai des avis mitigés quoi :D

Moi je voulais m'y mettre c'est surtout pour le côté "artistique" de ce sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop moi j'aime bien ce sport  :P

je suis pas d'accord avec toi kyubi-naruto-futon sa peu aider a ce défendre ou du moins sa donne les bases pour une bonne défense ses plutôt une façon pacifiste de se battre l'aïkido.

et se qu'est bien ces qu'on touche un peu a tout puisqu'on peu utiliser le katana ,le bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep^^

En fait l'Aïkido ,si je pense que ça peut aider quelqu'un à se défendre(j'en ai fait l'éxpérience^^)Mais bon,pendant une agression ça pourras toujours servir d'avoir fait un p'tit peu d'aïkido mais ca sert surtout en defense en attaque y'a rien a faire^^

(bref post qui sert a rien mais j'avais rien a faire donc fallait bien que je me défoule^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, aussi malgré les clés la force reste primordial, donc l'idée d'utiliser celle de l'adversaire j'y crois pas une seconde, après lors d'une agression ça peut toujours être utile, du moment qu'on hésite pas à casser un bras par-ci par-là , j'ai quand même acquit de mauvais réflexes à cause de l'Aïkido.

 

Après bien sûr, c'est pas tous les jours qu'on risque de se faire agresser.

 

Ce qui est bien c'est qu'à partir du moment où on a une ouverture, le combat est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je vois que ceux qui parle connaissent cet art martial de très loin...

 

Ça me fait peur de voir dire quand même que l'Aïkido ne sert qu'à chuter ou autre...

Personnellement j'en fais pas mais mon père en fait à un bon niveau (pour info il est ceinture noire 2e dan) donc j'ai souvent l'occasion d'assister à des entraînements.

 

Et en cas d'agression, c'est plus qu'utile, comme déjà dit, on se sert de la force de l'autre pour le battre, tout est dans les clé de bras et le reste dans le même style.

C'est sûr qu'un débutant va pas avoir le réflexe de se défendre avec ça, ni même qu'un pro va forcément se battre avec ça, un bon pain dans la gueule ça règle aussi vite, c'est surtout qu'au départ les arts martiaux ne doivent pas servir en dehors des dojos, c'est pas dans ce but la que ça a été créer et on vous apprendra ça dans aucun club d'art martial.

Faut savoir que l'Aïkido est un sport de défense et nom d'attaque ou de combat donc ça ne sert que si le mec en face veut se battre, et les pratiquants de ce sport vont pas forcément se défendre avec ça, comme j'ai dit une patate et c'est fini, faut voir l'utilisation qu'on veut faire de ce qu'on a appris après...

 

J'ai déjà eu le malheur de tester quelques techniques que mon père fait :D Ça fait pas toujours du bien croyez moi, donc les commentaires du genre sport qui sert à rien pour se défendre, quand on connaît pas... on dit pas, ou alors on le fait avec réserve.

Après j'ai pas la prétention de connaître parfaitement ce sport, je le vois que par des entraînements, que je ne suis pas toujours avec une grande attention d'ailleurs, mais de la à dire qu'en cas d'agression ça sert à rien, je suis pas d'accord.

 

Pour comparer, il faut bien, j'ai fait du Judo pendant 10 ans, c'est la même, dans la rue, on vous agresse, on va pas prendre le mec au col et à la manche pour le faire voler par un tomoe nage ou autre, c'est pareil pour le Tae Kwon Do, le mec va pas s'amuser à mettre un mawashi geri dans la gueule de son adversaire ^^

À l'origine les arts martiaux sont pas fait pour ça, ils ne doivent pas êtres utilisées en dehors des Dojos, mais c'est sûr qu'en les pratiquant on aura plus de facilité à se défendre.

 

Voilà mais pour en revenir à l'Aïkido, je conseille à ceux qui connaissent pas de s'y intéresser de plus près, ça peut vite devenir intéressant et quoi qu'on puisse en dire, ça reste un très bon sport de défense.

 

Mais c'était que mon avis, peut-être erroné ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sport franchement trop classe !  ;D

Mon parrain est professeur d'aïkido . J'ai déjà fait quelques séances avec lui et je dois dire que j'adore ce sport  :D 

On dirait que les personnes pratiquant ce sport sont en parfaite harmonie avec leurs corps ! :o

 

Un très bon sport ( selon moi) dans la catégorie des arts martiaux  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itachi j'ai comme l'impression que ton poste m'est en  partie destinée. Je comprend.

 

Mais je le redis dans la rue (sans vouloir insisté le monde à ce battre) je ne pense pas que c'est efficace, car tout va trop vite, un coup de poing ou un coup dans les partie puis fuir c'est le meilleur moyen de se défendre. Joue au héros en essayant un mega prise que ce soit de judo ou d'aikido ce n'est vraiment pas un chose à tenter.

 

Ca peut toujours être utile, c'est très beau aussi mais en combat réelle niveau self défense je pense que le krav-maga est meilleur.

 

Pour les pratiquant ne prenez surtout pas mon poste comme une insulte à votre sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accords avec toi Kyubi mais je ne sais pas comment te dire ça ...

En aïkido on ne s'impose pas seulement avec son physique mais avec son esprit  ;D Je ne sais pas trop comment m'exprimer pour te t'expliquer ce que je veux te dire .

 

Enfin bref... les arts martiaux servent d'abord a faire harmonie avec son corps et ensuite à se défendre en cas de pépin !

C'est toujours plus facile de savoir se défendre avec des arts martiaux qu'avec ses propres techniques  :D

 

Ma devise : mourir avec classe (  9_9 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin au départ l'art martial est créer pour se défendre, enfin à la base, la philosophie est venu plus tard.

 

Enfin pour les art récent comme l'aikido, la philosophie est prioritaire, et dans ce cas oui l'aikido vise l'armonie et je comprend cela, c'est tout à fait honorable mais le but final est quand même de se défendre non? Dans ce cas la l'aikido est inférieur à d'autre sport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mais c'est pas un sport, boudiou, il n'y a pas de compet' (ni de ceinture, d'ailleurs, I-U). C'est un art martial presque séculaire ! Bon, pas depuis assez longtemps pour dire ça, mais avec le temps ça le deviendra...

 

L'aïkido est utile pour se défendre quand on a un haut niveau, mais sinon tu fais pas le poids face aux arts martiaux d'attaque. Perso, l'aïkido m'a été utile pour faire style "je suis balèze" avec des torsions de poignet ce genre de trucs, et surtout pour le côté philosophique - même si ça ne m'aidera pas lors d'un entretien d'embauche.

 

Mais bon, un peu de gin et de vodka, tu fonces dans le tas tout en restant centré, tu mets un gros coup de genou dans les testicules, tu lui fais les 10 000 ans de souffrance de Naruto, l'autre saute dans tous les sens comme un kangourou et se prend une méningite tellement il a mal, et il s'écroule, et tu le tatanes et tu t'enfuis ;D Nan ? an...

 

'Fin bref, l'aïkido, pour moi, ça a plus été une ouverture spirituelle qu'une aide à la baston (perso je cours vite, donc j'en profite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Fin bref, l'aïkido, pour moi, ça a plus été une ouverture spirituelle qu'une aide à la baston (perso je cours vite, donc j'en profite).

 

Je suis d'accord avec toi ! Mon parrain me dit souvent : l'aikido c'est la force du regard !

On va dire que c'est un sport qui permet de canaliser son énergie avec une parfaite harmonie  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...