Aller au contenu

Fantasista [KUSABA Michiteru]


Shizao
 Share

Messages recommandés

Fantasista

150416055703202018.jpg

 

Dessin & scénario : KUSABA Michiteru

Type : Shonen

Genre : Sport

Editeur : Shogakukan

Prépublication : Weekly Shonen Sunday

Date de publication : 1999-2004

Nombre de tomes : 25

 

Synopsis

 

Teppei Sakamoto est un jeune passionné de football qui vit sur une île au Japon. Un jour, sa soeur qui est entraineur et qui l'a initiée à ce sport l'invite à rejoindre l'équipe du lycée Mizumoto. Commence alors l'aventure du talentueux Teppei dans le monde du football.

 

Un manga simple et (très) efficace. Fantasista n'a pas de prétention au niveau du scénario mais si vous cherchez un bon manga de foot plutôt orienté réalisme que WTF, vous êtes au bon endroit. Personnellement j'ai totalement adhéré, on sent la passion de l'auteur à travers les différents aspects abordés (jeu, tactique, mental), si le début peut paraitre cliché, ce qui suit est très intéressant. Déjà nous avons affaire à un héros qui est très talentueux mais à qui il manque... Les bases. Un bon moyen de commencer le manga en s'adaptant à tout type de public. Pour ceux qui s'y connaissent, rassurez vous, ça va monter d'un cran par la suite et au-delà des joueurs il est très intéressant de voir ce que font les coachs, que ça soit dans leur manière d'aborder les joueurs ou dans les stratégies qu'ils utilisent.

 

Fantasista reste quand même un manga, le but est de montrer des matchs spectaculaires, donc là aussi attendez vous à du spectacle avec de beaux gestes et puis le titre parle de lui-même. Il fait référence aux fantasisti (au pluriel en italien), ces fameux joueurs qui excitent le public de par leurs gestes et leurs actions (dribbles, passes, buts). L'histoire est donc très équilibrée entre la partie spectaculaire et une partie plus stratégique, avec des références au football italien notamment (l'auteur en est fan visiblement) en plus de l'aspect tactique qui là aussi est important en Italie mais gagne de l'importance au Japon également, notamment avec l'influence des européens. Graphiquement c'est réussi, les milieux et attaquants tentent des gestes complexes et ils sont bien représentés, pas de quoi s'embrouiller sur une page pour ma part. A noter qu'il s'agit là de jeunes joueurs, Kusaba Michiteru montre bien ses connaissances de ce milieu en parlant notamment de l'envie de rejoindre les meilleurs clubs, de briller au plus haut niveau, la présence des journalistes... Quelques petits thèmes abordés autour du football qui ne font que renforcer cette impression de réalisme.

 

Une autre grande qualité du manga, c'est le fait que Teppei n'est pas le héros invincible qui écrase tout sur son passage. Il a des rivaux, que ça soit au sein de son équipe ou de ses adversaires, plus ça avance, plus s'imposer deviendra dur. L'auteur n'a pas hésité à bien développer ces fameux rivaux avec leur style de jeu et leurs différences par rapport à Teppei entre autres. Je trouve que c'est une qualité quasi-indispensable à un bon shonen d'avoir plusieurs personnages autour du héros susceptible de porter l'intrigue. Fantasista a aussi des couvertures assez particulières, avec des décors réels en fond et un ou plusieurs personnages au premier plan (comme sur l'image de présentation), je trouve ça très réussi. Enfin il existe une suite au manga nommé Fantasista Stella qui a été adapté en trois OAV. Je vous conseille pas les OAV. :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG pour le topic. :)

Je connais que de nom, mais ça m'a l'air intéressant. Moi qui aime le foot, le manque de scénar où quoique ce soit d'autres ne me dérange pas le moins du monde.

Tu pourrais le rapprocher de quel autre manga de foot? Giant Killing? Area no Kishi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :P

 

Giant Killing je pourrais pas comparer mais par rapport à Area no Kishi oui il y a des similitudes. Cependant je trouve Fantasista plus réaliste avec de meilleurs personnages aussi, même si il y a pas ce côté drama, y a ce côté compétition entre plusieurs personnages qui fait le charme du nekketsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...