Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
trunksx

american comics VS japanese comics (mangas)

Recommended Posts

Salut tout le monde et bonne année ^^

petite présentation de ce topic vite fait : je suis étudiant en design, et j'ai une grosse dissertation à faire sur le thême "comics U.S. / mangas japonnais"

ma question de départ est << la principale qualité des comics US est le "style", tant dis que les comics Jap ( donc les mangas ) sont plutôt réputés pour leurs "contenus" >>

en gros je dois comparer définir qu'est ce qu'un "contenu" et le "style" puis les comparer US/JAP.

 

donc voilou j'ai besoin de votre aide et surtout de vos connaissances ^^ pour m'aider récolter le plus d'infos possible : )

comment vous définiriez contenu et style, et quels références en us/jap utiliseriez vous ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que tu peux déja dire que le style des comics US c'est des dessins réalistes avec un super héro gentil (dans 90% des cas) qui sauve des populass par pelletés. Et que le comics US montre très bien l'idée américaine de se construire soit même, un héros qui devient ce qu'il est seul, ce qui est la vision des choses au Etats-Unis que tout ce qu'on fait c'est soit même.

En plus dans les comics américains on voit souvent le drapeau des Etats-Unis pour faire référence à la nation. Pour moi c'est le style des comics, par contre pour les mangas je sais pas perso =).

Share this post


Link to post
Share on other sites

ma question de départ est << la principale qualité des comics US est le "style", tant dis que les comics Jap ( donc les mangas ) sont plutôt réputés pour leurs "contenus" >>

en gros je dois comparer définir qu'est ce qu'un "contenu" et le "style" puis les comparer US/JAP.

 

Salut, donc déja je trouve bizzare : << la principale qualité des comics US est le "style", tandis que les comics Jap ( donc les mangas ) sont plutôt réputés pour leurs "contenus" >>.

J'ai jamais entendu ça, qu'est-ce que tu entends par style ? à mon grand avis je pense qu'il s'agit du style graphique, dans ce cas je ne vois pas pourquoi les comics US seraient plus réputés que les manga. Enfin là n'est peut être pas la question !

 

Pour la définition du style, tu peux parler du style graphique je pense. Et dans ce cas c'est sur c'est différent. Tu le vois au coup de crayon.

De plus les Manga sont quasiment en noir et blanc, Comics très majoritairement en couleurs. Après laissons aux spécialistes du dessin en dire davantage, je ne veux pas m'avancer sur la question, je m'y connais pas assez pour être le plus juste possible dans mes critiques.

 

Au niveau du contenu, Crosius a bien résumé les choses pour les comics US, même si bien sur, on peut toujours rajouter des informations.

Les comics US comme les mangas, font appel à la science fiction, à des personnages dotés de pouvoirs, mais souvent, le scénario d'un manga est bien plus riche dans son contenu (c'est ce que je pense et j'y crois  :D) et les personnages se retrouvent souvent dans des mondes imaginaires. Alors que les comics c'est souvent le personnage principal avec ses ennemis qui n'est pas comme tout le monde et dont l'histoire se déroule dans une ville des états-unis (Spiderman,Batman,Superman...)

 

En espérant t'avoir aidé ne serait-ce qu'un peu !  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Huuum voyons.

Coté style, le comics se veut surtout réaliste, les héros sont des hommes et des femmes proportionnelement realistes, morphologiquement, les dessinateurs represente des vrai personne, bon sauf dans les cas d'extraterrestre ou de personnage comme le Leader qui possède un tête démusurement grande.

Dans les mangas, la plus part du temps (pas toujours bien sur) c'est dans l'exagération morphologique avec de grand yeux de grande bouches.

Dans les mangas il y a certain passage ou l'on vois les personnage avec une enorme veine sur le front pour désigner la colère, ou bien une enorme goute derrière la tête pour montrer que le perso est mal a l'aise.

Personnellement , j'adore le style de dessins des comics, je le préfère largement aux mangas, quand un vois les dessins d'un John Romita junior, d'un Mark Bagley , d'un Andy Kubert ou d'un Salvatore Laroca, c'est vraiment superbe.

Le manga ka a un style de desiins totalement different.

 

Ensuite coté contenu, les comics sont encrés dans le patriotisme, parfois beaucoup trop a mon gout il est vrais. On y vois souvent les américains comme les sauveur du monde. J'ai lu une histoire hier soir des Fantastic Four ou au final il sauvent le monde d'une race qui comprend que "la race humaine, peut plus que toute autre a gagné le droit d'exister et d'accomplir son destin qui promet d'etre glorieux"

Et de là surgit cette phrase de Captain Américain parlant des FF "Ils representent toute la bonté de ce pays" , pas de l'humanité, de ce pays ... et c'est ce qui peut etre trés agacent dans les comics.

Sinon coté personnages ce sont surtout des héros qui on aquis leur pouvoir par accident, des mutant dont le gènes X a muté, des extra-terrestre ou des dininités.

Pour les mangas, c'est aussi souvent encrés dans leur pays et le reste on s'en fou, c'est le Japon, la chine , le reste du monde on ne le vois jamais ou trés rarement.

Mais en plus du coté "je suis dans mon pays" il y a souvent les manga du genre Heroic fantasy ou là pour le coup c'est carrement un monde different du notre, ce que l'on ne retrouve pas dans les comics, dans les comics cela ce passe toujours sur Terre (ou Terre alternative)

Les personnage on souvent des pouvoir venant de la magie ou de leur croyances et autre Superstitions.

Puis il y a aussi beaucoup d'histoire de robot dans les mangas (style Gunm)

 

Bref les deux mondes on quelque rare point communs  mais dans l'ensemble voici les difference.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comics VS Mangas

C'est comme comparé un FastFood à un restaurant. C'est bon dans les deux, mais le plaisir et la qualité y sont différents.

Par définition, comics est le terme américain pour designer les bandes-dessiner. Et comics américains et une bande dessinée destinée... aux américains.

Autant dire que pour que cela marche, il faut pas que ça vole haut. (Et si y un pro américain qui passe par là, il a intéret à avancer de sérieux arguments). Donc, il faut des drapeaux américains, avec des héros qui doivent sauver le système solaire (bah oui, les américains ça sauvent déjà le monde, alors leurs héros doivent sauver quelque chose de plus grand).

Pour le style, ben la aussi...c'est différent...les personnages sont d'aspect humains. Avec des proportions standard, les yeux classiques, la coupe de cheveux normaux, surtout faudrait pas avoir trop d'imagination, sinon la populasse américaine pourrait ne pas comprendre....pareils, les habits...normal...bref autant regarder un roman-photo. Mais non, dans les romans photos, les décors sont bien fait.

Parce que la aussi, un décor de comics, se doit d'être américain. Donc on a des buildings à n'en plus finir (bien, on est la plus puissance mondiale et la plus grande démocratie, alors ils doivent montrer aux autres espèces du genre humain qui peuplent la même planète que eux, combien Dieu les a gratifié pour leurs actions pacificatrices de part le monde). Les héros? ils appellent leurs héros de comics comme nous autres français, nous appelons nos centres commerciaux: Super, Hyper, Giga. Ben oui, le héro américain de comics (heu là, y a un pléonasme) est plus meilleur que meilleur, plus fort que fort. Et ce qui est bien aussi avec les comics, c'est qu'ils sont tellement hyper méga, qu'on en fait des films, méga hyper.

C'est sur, qu'à coté, le manga en noir et blanc avec des prénoms de héros qui n'existent dans aucune série ...américaine et que personnes n'aurait l'idée d'appeler ses gosses Tetsuo ou Goldorak (à ceux qui se prénome kévin, steve, sandy, vicky, désolé), parait plus comment dirais-je...humble, plus japonais (moins américain quoi).

Pour conclure, je dirais que la différence entre ces deux types de bande dessiné, s'explique dans la différence entre les deux cultures. A vous de voir quel est votre style.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les americains sont plus manichéens, ils accordnet beaucoup plus d'importance au bien et au mal. Leur anti héros, sont finalement de trés gentil bad guy. IL y a de grosse différence de style, mais dans le scénario également.

 

Les manga ont plus un contenu globale, ils racontent plus une histoire général faisant intervenir un personnage qui porte cette histoire (en otut cas pour les shonen) alors que les comics, c'est beaucoup plus soap, on s'attache trés profondément à tout les personnages niveau scénario et en gros il y a un univers dans lequel tout ça évolue.

 

C'est la même différence entre un RPG, et un MMO RPG.

Les japonais font du Final fantasy, les americains du WOW

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, donc déja je trouve bizzare : << la principale qualité des comics US est le "style", tandis que les comics Jap ( donc les mangas ) sont plutôt réputés pour leurs "contenus" >>.

J'ai jamais entendu ça, qu'est-ce que tu entends par style ? à mon grand avis je pense qu'il s'agit du style graphique, dans ce cas je ne vois pas pourquoi les comics US seraient plus réputés que les manga. Enfin là n'est peut être pas la question !

 

yop,

faut savoir que c'est pas moi qui ai "formulé" cette question, c'est juste la question proposée sur laquelle jdois pondre 2000mots.D'où ça sort je sais pas, surment d'une idée reçue que les comics sont jolis et les mangas ont des histoires plus profondes.

 

je reprend ce que j'ai dis plus haut, je dois définir "style" et "contenu". puis apres les comparer US et JAP.

donc d'après que j'ai pu lire jusqu'à maintenant jpourrai faire ça :

 

Style / graphisme :

- qualité des dessins (  colo / noir et blanc, complexité des dessins ( us : complexité maximal / jap : cartoon ou presque ? )

- taille des pages du comic ( ce qui confirmerai que les comics US mettent plus en valeur les dessins en utilisant un format de page plus grand > donc des dessins plus grand et plus nombreux )

- temps passé par image ( là aussi on peut imaginer que les comics prennent généralent beaucoup plus de temps comparé aux jap, surtout avec les colo de dingues)

- techniques utilisées pour le dessin / colo ?

 

Contenu :

-complexité du scénario ( nombre de personnages/heros, complexité de l'histoire, énygme?, et je sais pas trop quoi d'autre en fait )

- originalité des lieux ? ( lieux réels / lieux fictifs )

- originalité de l'époque ? oO

- autre chose ?

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par définition' date=' comics est le terme américain pour designer les bandes-dessin[b']ées[/b].

 

Faux. Si je prends la France, le Japon et les USA, notre pays est le seul à utiliser un seul terme pour désigner toute la production, quel que soit le public visé. Les américains font la distinction entre comics et graphical novels, ces dernières étant destinées à un public souvent adulte et plus mature. Les japonais utilisent un seul terme générique, le manga, mais possèdent tout une classification derrière selon le public visé : shônen, shôjo, seinen, etc.

 

Autant dire que pour que cela marche' date=' il faut pas que ça vole haut. (Et si y un pro américain qui passe par là, il a intéret à avancer de sérieux arguments). Donc, il faut des drapeaux américains, avec des héros qui doivent sauver le système solaire (bah oui, les américains ça sauvent déjà le monde, alors leurs héros doivent sauver quelque chose de plus grand).[/quote']

 

Il y a des séries de comics qui ont mis en scène des histoires très adultes et sombres. Je ne me la suis pas encore procuré, mais Daredevil écrit par Brian Michael Bendis a la réputation d'être une excellente histoire, sombre, dérangeante, au point que des lecteurs ont dit que Bendis haïssait Daredevil (et la réponse de Bendis est hilarante ;D ). Son Ultimate Spider-Man est aussi très loin d'être un héros qui sauve le monde, son terrain ce sont les rues de New-York et les criminels qui y vivent, avec bien sûr tout le fun d'une vie d'adolescent normal avec ses hauts et ses bas (enfin, fun pour les lecteurs :D ).

 

Sans parler de The Ultimates 2, qui mettait Captain America et sa clique dans un quasi-mauvais rôle, avec un Thor qui exècre le gouvernement américain et prône le pacifisme, le respect de l'environnement et déteste l'interventionnisme. En gros un hippie avec un gros marteau et un assez mauvais caractère.

 

Pour le style' date=' ben l[b']à[/b] aussi...c'est différent...les personnages sont d'aspect humain. Avec des proportions standard, les yeux classiques, la coupe de cheveux normale, surtout faudrait pas avoir trop d'imagination, sinon la populace américaine pourrait ne pas comprendre....pareils, les habits...normal...bref autant regarder un roman-photo. Mais non, dans les romans photos, les décors sont bien fait.

 

Les artistes américains sont très variés, j'espère que tu t'en rends compte. Le travail d'un Mark Bagley, plutôt réaliste, n'a rien à voir avec celui d'un David Lafuente, très cartoon et avec des proportions assez spéciales. Tu peux regarder ici : davidlafuente.deviantart.com

 

Les héros? Ils appellent leurs héros de comics comme nous autres français' date=' nous appelons nos centres commerciaux : Super, Hyper, Giga. Ben oui, le héro[b']s[/b] américain de comics (heu là, y a un pléonasme) est plus meilleur que meilleur, plus fort que fort. Et ce qui est bien aussi avec les comics, c'est qu'ils sont tellement hyper méga, qu'on en fait des films, méga hyper.

 

Je crois qu'il n'y a que Superman qui porte un nom de ce genre. Tout les autres ont des noms en rapport avec leurs pouvoirs ou leur apparence : Spider-Man, Daredevil, Iron Man, Thor, etc.

 

Pour rester dans le sujet, j'ai personnellement listé ces différences :

 

--- les grosses maisons d'édition américaines ont une pelletée d'artistes et d'auteurs de toute origine qui font souvent plusieurs séries, soit en même temps, soit à la suite. Un auteur reste rarement sur une seule série, et une série a rarement moins d'un seul auteur ou artiste. Dans le manga, un auteur s'occupe généralement d'une seule série à laquelle son nom est associé, et elle n'a pas de vie après qu'il ait terminé son travail dessus.

 

--- dans le comics, il est très rare d'avoir une seule personne aux dessins et à l'histoire. L'artiste est très souvent dissocié de l'auteur, et je ne vous parle même pas des coloristes. Ca arrive alors que l'artiste ou l'auteur ne vivent même pas sur le sol américain. David Lafuente, le dessinateur actuel de Ultimate Spider-Man, vit en Angleterre. Dans le manga, une seule personne en général s'occupe du dessin et de l'histoire.

 

--- au niveau du rythme, les comics du genre mensuel comme USM sont pensés comme des arcs plutôt courts tenant dans un Trade Paperback qui s'inscrivent dans l'histoire générale d'un personnage en particulier. Les combats sont souvent plus courts, plus dynamiques (et ça se ressent bien dans les adaptations animées : j'attends de voir un combat dans Naruto qui a le dynamisme d'un combat dans The Spectacular Spider-Man) et le cast autour du héros beaucoup plus développé. Les mangas se basent sur des histoires super-longues, souvent contre une menace terrible qui pourrait détruire tout ce en quoi le héros croit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×