Aller au contenu


Solitude et orphelins


PapaDoc
 Share

Messages recommandés

C'est pour moi l'un des fils directeurs du manga : "Il n'y a rien de pire qu'être seul au monde"

 

A tel point qu'on pourrait se poser des questions sur l'enfance de l'auteur ou tenter une psychanalyse à travers son oeuvre...:)

 

Ce qui m'intéresse c'est que l'histoire est remplie d'orphelins qui, pour ne pas rester seuls au monde ont 3 voire 4 types de réactions :

 

1) Ils endurent font contre mauvaise fortune bon coeur et se taillent une place au soleil

Ici nous avons Naruto bien sûr, mais aussi Kakashi, Gaara (après l'invasion de Konoha), Neji (après la révélation de son oncle), Sai (après être revenu de la mission avec la team Kakashi)

 

2) Ils se soumettent à une force supérieure / suivent aveuglément un objectif mais gardent des principes moraux

Ici nous avons Haku, et on peut l'espérer Sasuke

 

3) Ils se soumettent à une force supérieure / suivent aveuglément un objectif SANS garder de principes moraux

Ici nous avons Kimimaro, Sai (première rencontre), Neji (tentant de tuer Hinata), Kabuto et je pense que Sasuke a fait un petit passage par cette case (quand il est parti de Konoha et au moment où il essayait de tuer de sang froid Naruto); Suigetsu (s'il est bien orphelin)

 

3' ou 4) Ils deviennent de dangereux psychopathes

Là on peut caser un nombre conséquents de grands méchants ici : Pain, Sasori, Orochimaru, Zabuza (avec une nuance : il pleure quand même la mort de Haku), Gaara "première version", Kabutorochimaru

 

C'est la où on voit la force de Naruto : il fait passer Neji de la case 3 à la 1, Gaara de la case 4 à la 1, Sasuke (selon moi) de la 3 à la 2 (il renonce à tuer son ami), Sai (avec les autres membres de la team, surtout Sakura) de la 3 à la 1.

Bon, anecdotiquement en pensant suivre son exemple Kabuto passe de la 3 à la 4, mais je ne sais pas si ça compte vraiment.

 

Dans la série "rédemption d'âmes" on pourrait aussi analyser les derniers actes de Zabuza et de Sasori, mais ça sort un peu de mon cadre (ou alors un passage du 4 au 2?)

 

Adhérez vous à ce point de vue? Voyez vous des nuances? Des personnages que j'aurais oublié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour toi mais je ne saisi pas l'interet de ton topic. Les orphelins dont tu parles sont tous tres differents, il n'y a qu'à comparer Naruto et Sasori pour comprendre que la solitude influe de facon hétérogène le comportement des protagonistes du manga. Je ne vois pas matière à débattre. Tu exposes des faits certes, mais que peut on te répondre? En bref rien...

 

Sur ce...Satetsu!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...