Aller au contenu

l'énigme du facteur


Tonton
 Share

Messages recommandés

C'est un facteur qui lors d'une tournée tombe sur l'habitante de la demeure où il venait déposer le courrier. Il aperçoit trois shilouettes d'enfants. "Quels âges ont donc vos enfants ?"

Très joueuse la dame lui propose une petite énigme: "Le produit de leur âge vaut 36, et la somme le numéro de la maison d'en face"

Le facteur se retourne, note le numéro puis s'en va continuer sa tournée. Le lendemain il resonne chez la dame qui lui avait proposé ce petit jeu et lui dit alors : "Je n'ai pas assez d'éléments pour trouver la solution."

La dame réfléchit puis lui dit :" l'aîné est blond. "Le facteur repart alors en souriant avec la solution de son problème.

 

Quel est donc l'âge de chaque enfant ? A vous de jouer !!!!

@miss uchiwa: oui c'est tout a fait normal

 

Juste une petite précision : le fait que le facteur voie les trois enfants n'est en aucun cas à prendre comme un indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sasuke-sama

Hum hum...l'ainé est blond...J'ai cherché lojn mais personnelement, je sais ce que ça fait là^^Peux tu rajouter quelques indices sans donner completement la réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaha je crois que j'ai trouvé : ils ont 4 ans, 3 ans et 3 ans ???

 

parce que si ont énumère les différentes facon de faire 36 avec trois nombre, le seul moyen pour qu'on ne puisse pas connaitre l'age des enfants, si on connait également la somme, c'est si cette somme vaut 13, car il y a ainsi deux possibilités : 1-6-6 et 4-3-3

la femme dit; l'aîné est blond, comme dans la première solution, il n'y a pas d'aîné (mais deux), ils ont forcémment 4ans, 3 ans et encore 3 ans...  enfin je crois :P lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr celle la est pas mal :P

 

Je vois vraiment pas et surtout le fait que l'ainé soit blond me perturbe a mort. Sa sent la réponse a la con ou une betise :P

 

Sinon pr ce qui demande des indices 1h après que l'énigme soit posé, autant qu'il donne la rep et que seulement 2 personnes cherches hein

 

Dc Tonton atend 1-2 j qu'on se trifouille mes méninges avant de donner un indice. Que le plus de personnes passent par la ;)

 

QUand y a une enigme qui est trouver tout de suite c'est facile mais dès qu'on rame un peu faut donné la solution...

 

Edit pr Kalindar_Temari: tu as oublier une solution: 18-2-1 ;) ou 14-8-2 lol ou enfin voila :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de ne pas éditer mais kalindar si pour toi 4+3+3 ca fait 13 alors chapeau !!!! donc faux!!!

je ne donnerai aucuns indices pour l'instant, le seul que je peux vous donner, utiliser du papier et de la matièere grise. bien relire le sujet (surtout)

 

@khéops: non la réponse de cette énigme (car il n'y en a qu'une) n'est pas une réponse à la con ;D

a vos stylos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution ne donne pas 13 Khéops...

 

parce que dans les données du problème, un produit de 36 on peut avoir:

36 1 1

18 2 1

12 3 1

9 4 1

9 2 2

6 6 1

6 3 2

4 3 3

 

et c'est tout (enfin il me semble.) On peut éliminer d'emblée toute les solutions n'ayant pas deux fois le même nombres et que ce nombre n'est pas inférieur au plus grand des trois, parce que sinon dire que l'ainé est blond ne servirait à rien. Il y a donc une paire de jumeaux. Il reste donc (4 3 3) et (9 2 2). Or nous sommes dans un village très superstieux, donc le numéro 13 n'existe pas. (13=9+2+2) donc il ne reste qu'une possibilité: 4 ans et deux fois trois ans.

Maintenant je me demande s'il s'agit bien de la bonne réponse. J'ai l'impression qu'il y a une co****** quelque part dans mon raisonnement.

 

 

edit 10 minutes plus tard....

effectivement il y a une co****** dans mon raisonnement. Et c'est évident, je dirais même. Normalement, avec une somme de trois noms et leur produit on peut obtenir une solution unique. Or, si notre facteur l'obtient, il n'est pas sûr de son résultat. Pourquoi? Parce qu'il y a une paire de jumeau (et oui, ils sont jumeaux parce que tout les deux ont une couleur de cheveux autre que blond) dans le lot et l'ainée (ou le cadet) a une très faible différence d'âge avec ses frères (ou ses soeurs). Nous, en revanche, n'avons que le résultat du produit. 36. Il nous faut donc donner toutes les solutions possibles et ensuite regarder quelle solution a des nombres très proches les uns des autres. et dans toutes nos solutions, il n'y a que (4 3 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmax

@rhavin: le village superstitieux c'est ta déduction ou c'est dans l'énigme? car moi je vois pas de village supertitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et la somme le numéro de la maison d'en face"

le produit des âges est égal a 36 mais la somme???? et bien au numéros de la maison d'en face, serai - ce un indice tonton???

khéops tu t'éloignes!!! gare!!!

@Rhavin: même joueur joues encore!!!!

j'ai modifié l'enigme de sorte que vous compreniez mieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est parti sur une fausse piste, à savoir qu'il n'y aurais pas trois enfants, mais deux. La troisième silhouette serait celle de la mère. Toutefois, ça ne résout toujours pas le problème. Car je ne vois pas comment deviner le numéro de la maison d'en face. A moins que...

 

hmmm peut être une autre idée.

Dans l'optique où il n'y aurait effectivement que deux enfant, le produit de leurs ages ferait 36. Ce qui nous donne:

18 2

12 3

9 4

6 6.

De plus, si on part du principe qu'ils ne sont pas jumeaux, qu'ils sont bien deux et que ce sont des enfants, on doit enlever les deux premières solutions ainsi que la dernière et on obtiendrait donc (9 et 4) ce qui serait également les numéros de la maison d'en face (94)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INDICE:

reprenez les hypothèses de l'énigme.

1) il apperçoit les silouhettes des trois enfants, donc il ne les voit pas. (ILS SONT BIEN TROIS)

l'énigme telle que je l'ai connu était posée comme celle avant ma modif, mais c'est vrai que cela peut induire en erreur, donc on admet qu'il ne voit pas les enfants mais leur silouhette.

2) le produit de leurs ages donne 36.

3) la somme de leurs ages donne le numéros de la maison d'en face. (cela sous entend que ce numéros sur le coup il le voit, mais pourtant il ne trouve pas la reponse)

il faut poser les possibilites de réponses car il y en a plusieurs.

 

et pourquoi le fait de savoir que l'ainé est blond le fait trouver instantamement.

 

désolé mais je n'en dit pas plus sinon vous trouverez!!

 

EDIT: Nous avons un gagnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce gagnant est kalindar Temari si on excepte le fait qu'il/elle a fait une legère erreur de calcul.

 

Pourquoi? voici la réponse...

Bon reprenons: produit des age donne 36...

Ca nous donne ça comme possibilités:

1) 36 1 1

2) 18 2 1

3) 12 3 1

4) 9 4 1

5) 9 2 2

6) 6 6 1

7) 6 3 2

8 ) 4 3 3.

 

Or la somme(=numéro de la maison d'en face ) ne lui permet pas de trouver, ce qui veut dire qu'il y a donc plusieurs solutions qui donne la somme et le produit voulus... Ces sommes de solutions sont donc, dans l'ordre :38, 21, 16, 14, 13, 13, 11 et 10. Les seules solutions (5) et (6). or on sait que l'ainé à les cheveux blonds. donc ca veut très certainement dire qu'il n'y en a qu'un, il ne s'agit donc pas de jumeaux nés en premiers avec un petit frère, mais plutot un grand frère avec une paire cadette de jumeaux. La seule solution qui accepte ce raisonnement est donc la solution (5), (9 2 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIPPPPPPPPP!! pas d'accord son raisonnement est cohérent mais ne tien pas la route, il admet que 1.6.6 font 13 et que 4.3.3 font 13!!!!!!!!!

combien font 4+3+3???? surement pas 13, je sais je pinailles mais c'est ceci qui m'a incité a le laisser trouver son erreur par lui même car je lui ai dit qu'il était sur la voie.

mais bon !!!

Kalindar Bravo quand même, Rhavin idem, allez Khéops ne lit pas les solutions et essayes de trouver.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas bidon l'énigme doit être pas mal.

 

Je demande un indice (si tu veux ou peut pas le donner maintenant tu peut m'envoyer un MP):

Les âges des trois enfants sont ils des nombres entiers naturels ?

 

Peut-être que c'est pas du tout un indice mais je change la couleur.

Est-ce que le fait qu'on sache que l'enfant soit blond, est fait pour égaré tout le monde et ne sert à rien ?? Ou que c'est juste parceque généralement les jeunes enfants on des cheveux blond. Donc si l'ainé est blond, ils sont tous très jeunes. A moins que ce soit une famille de blond.

 

Si mon hypothèse au dessus est bonne alors je propose cette solution qui a déja été donné et est fausse je crois.      36/3=12  12/3=4  Donc deux enfants de 3 ans et un de quatre (le blond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...