Aller au contenu


une grande famille


erogaki
 Share

Messages recommandés

Mes deux soeurs jumelles, Caroline et Véronique, ont cinq enfants chacune. Et vous savez quoi ? Elles ont toutes les deux eu la chance d'avoir à la fois des jumeaux et des triplés.

Petite différence : Caroline a eu ses jumeaux avant ses triplés tandis que c'est l'inverse pour Véronique.

 

Les coïncidences ne s'arrêtent pas là puisque Caroline m'a fait remarquer que la somme et le produit des âges de ses cinq enfants étaient égaux. Etonnant ? Pas tant que cela puisque pour Véronique, c'est la même chose !

 

Quel est donc l'âge des enfants de Caroline et de ceux de Véronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord, bon j'ai dit une c******. en fait y a que deux inconnues pour chaque énigme. Allez je file un coup de main, si je vous dit que l'année prochaine, cette coincidence ne sera plus vérifiée, ça vous aide?

 

résultat pour caroline

les triplés ont 2 ans

les jumeaux ont 1 an

 

et l'inverse pour veronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se n'est pas exactement ca mais je vais tout de meme de compter juste car de 1 se n'est une énigme particulierement simple et de 2 t'est a un nanometre de la solution donc t'a juste bravo

 

(tu me l'aura achever vite rebravo a toi)

 

et désolé rhavin qui était j'en suis sur tout pres de la solution mais bon

 

 

edit : ta réponse est exactement la bonne désolé j'ai trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... je rectifie le tir. dis moi erogaki, t'es sur de ton coups là? parce que pour les jumeaux nés avant les triplés, ça marche mais pour l'inverse, ça peut pas marcher... dis moi que je me plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va etre show time mais on va quand meme le faire:

 pour caroline

 tout d'abord on prend X=jumeau et Y=triplé  

 ce qui nous donne: X^2xY^3=2X+3Y

 tout le monde suis on a persu personne? ok!

 ensuite j'ai pris Y=1 on remplace ca donne: X^2-2X-3=0

 cette equation a deux solution dont une seul logique qui est X=3

 voila pour caroline

 Pour veronique la meme

 on a aussi X^2xY^3=2X+3Y

 dans son cas j'ai pris ensuite X=1

 Ca donne Y^3-3Y-2=0

 cette equation a deux solution dont une seul logique Y=2

voila pour veronique

recapitulons

  caro: jumeau 3ans et triplé 1an

  vero: jumeau 1an et triplé 2ans

  voila je croi que c'est ca.

  "yhouhou vous dormez tous et m**** je les et perdu"

[sort discretement sens reveillé personne...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pour la retard la vrai solution c'est :

 

Si Caroline a eu ses jumeaux (dont l'âge est X) avant ses triplés (dont l'âge est Y), on sait deux choses : d’abord X + X + Y + Y + Y = X x X x Y x Y x Y et ensuite X > Y.

 

On pourrait tenter de partir dans une équation complexe mais essayons plutôt de vérifier les hypothèses par tâtonnement en donnant les valeurs X = 3 et Y = 2

 

Dans cet exemple : X + X + Y + Y + Y = 12 mais X x X x Y x Y x Y = 72 !

On s'aperçoit rapidement que, dans le cas de Caroline comme dans celui de Véronique, la règle d'égalité ne peut se vérifier qu'avec des valeurs de X ou de Y égale à 1.

 

Ainsi, pour Caroline, on vérifie que si X = 3 et Y = 1

alors X + X + Y + Y + Y = 9 et X x X x Y x Y x Y = 9 donc ses enfants sont âgés de 3 ans et 1 an.

 

De la même façon, pour Véronique, on posera l'équation X + X + X + Y + Y = X x X x X x Y x Y. Et on en déduira que ses triplés sont âgés de 2 ans et que ses jumeaux ont 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sasuke-sama

Quoi??C'est ça la réponse!!J'aurais jamais trouvé!!Et moi qui est en train de réviser les proportionalités en 5eme^^Je suis largué pour la premiere fois de ma vie en math...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...