Aller au contenu

mauvais serveur


Tonton
 Share

Messages recommandés

Elle est géniale celle la alors Trois militaires viennent boire un verre à la terrasse d'un bistrot, et demandent l'addition.

Le garçon de café encaisse 30F, et les porte à son patron.

Celui-ci, qui désire faire la promotion de son établissement auprès du régiment voisin, décide une petite ristourne et demande au garçon de leur rendre 5 francs.

Mais le garçon de café, qui ne partage pas la même sympathie que son patron à l'égard des militaires, et qui de toute façon, a beaucoup de mal à répartir 5 francs entre trois personnes, décide de n'en rendre que trois et de garder deux francs pour lui.

Au bilan, chaque militaire a payé dix francs, mais s'est vu rendre un franc. Chacun a donc déboursé 9F, ce qui fait un total de 27F. Si l'on ajoute les 2 francs que le garçon a gardé pour lui, cela monte à 29F.

Mais où est passé le trentième franc ?

 

pas besoin d'indices pour la résoudre

 

ok si elle a déja été postée dites moi et je supprime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bon en gros soit j'éclaire, soit je passe pour une bille quoi...

 

Bon alors en fait le récapitulatif est posé de mauvaise manière. En réalité, c'est le proprio qui a vendu pour 30 francs de commissions et qui fait une ristourne de 5 francs. Donc 30-5=25 ce qui fait qu'a trois ils ont payé 25 francs. pourtant ce n'est pas divisible par trois, il y a donc un franc de trop.... sauf que le garçon de café passe par la et au lieux de leur rendre les 5 francs il leur en rend seulement trois. donc un franc de trop plus un franc manquant nous donne 0. Le compte est bon.

 

pour faire simple, le problème vient de la simplification dûe à la division. retirez la division et tout s'éclaire et devient juste. Donc le trentième franc n'a pas disparu, il a seulement rejoins les poches du serveur. (pas seul, c'est vrai.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...