Aller au contenu


Tutorial de colorisation Basic avec Gimp


Torgald
 Share

Messages recommandés

-Requis : GIMP , disponible gratuitement et pour toutes les plateformes :)

|-Site de GIMP : http://www.gimp.org/

|-Une image de base : http://winnews.free.fr/tutocolo/SasukeBasicNoColor.jpg

 

 

On commence par ouvrir l'image de base , on creer un nouveau calque en mode "Multiplier" ( équivalent de Produit sur le logiciel Photoshop :) ).

Nous le nommerons "Visage_1". Revenons sur le 1er calque "Arrière-plan", nous devons commencé par séléctionné le visage de Sasuke ,nous avons donc

2 possibilité :

 

 

-Utilisé l'outil "Outil de séléction contigue" (équivalent de la baguette magique sous photoshop)

-Utilisé l'outil "outil chemins" ,avec cette outils ,on séléctionne manuellement la zone voulu (pratique dans certain cas .

 

 

Suivant la méthode choisit , le visage de Sasuke est actuellement séléctionner , on revient sur le calque "Visage_1" ( sans enlever la séléction )

et on colorie la tête soit avec le pinceau ou le pot de peinture , ce qui devrait donner ceci :

Sasuke1_1.jpg

 

 

Maintenant Mettons un effet ombre sur le visage ,toujours sans enlever la selection,  on creer un nouveau calque toujours en mode "multiplier" que l'on nommera "Visage_2"

avec le pinceau ,faite des ombre sur le visage ( note :gardé la couleur utilisé pour le calque "Visage_1").

Une fois ceci fait , Utilisons l'outil " outil d'éclaircissement et d'assombrissement" on le met en mode "assombrir" et mode "ton clairs " .

Après amusez vous à utilisé l'outil de flou et l'outil de barbouillage pour avoir environ ceci ou mieux :D :

Sasuke1_2.jpg

 

 

Passons aux sharingan , on creer un calque en mode multiplier que l'on nommera "sharingan_1",on va sur le calque "arrièreplan" on séléctionne les sharingans avec l'outil que vous voulez et , on reviens sur le calque"sharingan_1" puis on colorie les yeux .

Sasuke1_3.jpg

Vous pouvez bien sur ajouté des effets de lumière ou autre , à vous de voir ;) .

 

 

Passons aux cheveux maintenant , je doit dire que c'est la que je galère le plus .. si vous connaissez un tutorial bien , merci de le partagé .

Comme d'habitude , on creer un calque en mode multiplier que l'on nommera "Cheveux_1" ,on va sur le calque "arrièreplan"  on séléctionne les cheveux ,on revient sur le calque "Cheveux_1" et on colorie .

 

Sasuke1_4.jpg

 

Passons aux effets sur les cheveux , on creer un calque en mode multiplier que l'on nommera "Cheveux_2" ,cette fois ci on prend l'outil crayon avec la brosse "circle 3".

Suivez bien les lignes des cheveux , ensuite vous vous réamusé avec les outils barbouillage et flou pour arrivé ou faire mieux à cette image :

 

Sasuke1_5.jpg

 

Sasuke1_6.jpg

 

C'est à peu près pareil pour les vetements et le reste.

Voilà le Tutorial basic est fini :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tuto en lui même ça aidera peut etre ceux qui ont the gimp, par contre pour la technique de colo en elle même c'est pas tout à fait ça, tout d'abord pour les ombres il aurait peut etre été préférable qu'elles soient nettes pour avoir un meilleur rendu , il manque aussi des ombres sur le visage et tu n'expliques pas comment placé les ombres en fonction de la provenance de la lumière. Et pour les yeux c'est un peu léger comme colo de ne mettre qu'une couleur non ? pour les cheveux il aurait été bien de repasser une couche de noir en plus pour qu'on voit bien les mèches.

 

Sinon autre chose qui n'a rien à voir avec la colo et la technique en elle même c'est d'avoir pris l'image proposée pour le concours qui est encore en cours ! c'est un peu maladroit je trouve, car il se peut que pas mal de personnes s'inspire de ce que t'as fait pour la colo du concours, ce qui pourrait les avantagés ou les désavantagés selon les différents cas et ce n'est peut être pas très réglo vis à vis de ceux qui ont déjà rendu leur colo

enfin là il n'y a que le visage donc à la rigueur ça passe mais la prochaine fois il vaudrait mieux éviter de prendre le line du concours en cours, ou alors attendre que les envois de créations soient finis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'utilise Gimp et j'essaye juste comme ça de faire quelque colo pour m'amuser mais le probleme c'est que quand je prend une image d'un manga quelconque ( que j'ai téléchargé ), je ne peux pas la coloriser >:(, il semble que l'image soit en noir et blanc car lorsque je colore en bleu ( par exemple ), ça me donne un gris du meme ton et c'est pareil pour toutes les autres couleurs ...

 

Comme je suis une enorme mer** en informatique je me demande d'où ça vient ? si ça vient du fait qu'elles ont été enregistré sous un format spécial (en locurence les images que je cherche à exploiter sont en PNG), est ce qu'il faut les mettre en JPG ?

Est ce qu'il y a un moyen de ne pas les avoir en noir et blanc ???

 

J'avoue ne pas savoir dutout... alors si vous avez ne serait ce qu'une idée ça m'aiderai  :)

 

Merci d'avance

 

PS: je sais pas comment faire un calque sur Gimp et puis j'ai pas tres bien compris a quoi ça servait ... hum hum oui oui je suis une grosse mer** xD.

 

Edit: Merci Selenion, j'avais deja essayé de passer en RVB mais je n'avais pas trouvé où je pouvais faire ça, en fait ça n'etait pas dans le menu "couleurs" et j'avais pas chercher vraiment partout partout mais là j'ai trouvé  ;)

 

Sinon il n'y a pas quelqu'un qui a Gimp et qui sait comment faire un calque ? j'ai regarder certains tutos mais j'ai pas trop bien saisi le but et l'utilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise photoshop donc les commandes ne sont pas forcément les même Toufass, mais je pense qu'en effet ton image est en mode noir et blanc, qui enlève toute couleur. Donc oui le mieux c'est de convertir le PNG en JPEG pour "nettoyer" le fichier, ou alors farfouille l'interface pour passer du mode noir et blanc en mode RVB, celà rétablira les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...