Aller au contenu


les moines


Tonton
 Share

Messages recommandés

elle est assez complexe a première vue mais faisable. elle est assez connue et éssayé de ne pas la chercher sur le net.

personnellement je suis pas une lumière en maths donc j'ai mis 3 jours pour la résoudre, je pense que certains mettrons beaucoup moins de temps (n'est ce pas rhavin)

Dieu apparaît une nuit à toute une communauté de 21 moines et leur dit :

- " Je vais marquer un certain nombre d'entre vous [au moins un] d'une croix. Si vous avez vous-même une croix, vous ne pouvez pas la voir, tandis que les autres la voient. Les moines portant une croix doivent se suicider dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils sont marqués. "

  Seulement, les moines ne peuvent pas communiquer entre eux et ne peuvent se suicider que le soir venu, dans leur chambre. Les moines non-marqués ne doivent pas se suicider. Eux ne savent pas combien sont marqués, nous savons nous qu'ils sont au nombre de N.

 

Au bout de combien de temps les N moines marqués se seront-ils suicidés ?

INDICE: (qui n'en est pas un) servez vous de N pour vos hypothèse, la réponse attendue n'est pas celle que vous croyez.

bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh ca me gonfle... j'avais posté la solution et mon pc a planté comme une m**** résultat la flemme de ré-expliquer...

 

juste pour dire qu'il faut N+1 jours pour que tout les marqués meurent

 

quand je ca me gonflera moins, je remttrais la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution de ton enigme ne serai pas:

on parle de moine qui croi en dieu et en la bible. Dans cette meme bible il est ecrit

que le suicide est un peché et que s'il ce suicide ils vont en enfer.

Donc aucun d'entre eux ne ce suicidera. enfin je pense!!!

[voyant que je passe pour un boulet je sort discretement!!! chuttt!!]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité, l'énigme est un chouilla mal posée. Mais il n'empèche qu'il y a bien une solution, extremement logique qui plus est. il suffit de resonner par récurrence.

 

Bon je reconnais avoir posté vachement trop vite à cette énigme... donc ceux qui veulent chercher...cherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop connue celle là... m'enfin pour les non initiés ça aurait été un bon test, si certains initiés n'avait pas posté de réponse...

 

Yaré Yaré cette soif de reconnaissance...

 

Ik'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce midi je cherche et ....... je rame. :P

 

Déja y a un truc qui me fait bloquer, les moines peuvent voir si les autres ont des croix mais pas si ils en portent eux-même. En plus de ça les moines ne peuvent pas communiquer.

Donc ils ne pourront jamais savoir si ils ont une croix.

 

Un indice sur mon problème serait le bienvenu.

 

edit : ça y est pour mon problème, j'ai compris en relisant bien l'énigme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me sembler aussi Rhavin que tu avai posté un énorme passage jaune et qu'il avait disparu. Bon ben moi je peux plus poster de réponse alors puisque j'avai lu celle de rhavin et que c'était juste apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai totalement compris:

 

Il y a au moins une personne qui a la marque. Donc si cette personne voit que personne n'a de marque elle est assuré de savoir que c'est elle qui la porte.

Si une personne voit que d'autres porte la marque elle sait aussi qu'elle a la marque.

Et ainsi de suite.         On retombe bien sur le résultat de Rhavin N+1

 

Et merci Rhavin tu ma bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison c'est pas dit dans l'énoncé, mais il doit y avoir un truc dans le genre.

Et du coup ma toute première question revient:

Comment les moines peuvent s'appercevoir qu'il porte la croix ??? (à part si une seule personne la porte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vien de rentrer et hoooo! stupefaction il ya beaucoup de reponses, Rhavin pourrai tu poster ta solution rédigée stp, enfin ton raisonnement quoi!!! car pour l'instant personne n'a trouvé et même pas toi rhavin, enfin voyons je re-regarde les réponses de chacuns et j'éditerai mon post.

 

bon milles excuse rhavin a trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...