Aller au contenu

3=0


Chacha75
 Share

Messages recommandés

Je crois avoir compris.

 

tu as remplacé 1+x par -x^2 alors que 1+x n'est pas toujours egal a -x^2

D'ailleurs tu remarqueras qu'en remplacant x par 1 dans l'equation de depart ca ne marche pas, car cette equation n'a pas de solution dans R

 

 

Edit: De tout facon c'etait le seul endroit ou il y avait un truc de louche, tout le reste était cohérent.Je dis ca, meme si j'ai mis cinq bonnes minutes avant de decouvrir le truc. :P

 

@juugo,tu veux pas plutot dire e^2iPI/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment, la réponse est un nombre complexe: x=e^(2i/3)

Lorsqu'on le remplace dans les différentes étapes, ça reste juste, l'erreur apparait à la dernière étape où tu imagine que x=1 est la seule réponse pour x^3=1 alors que ça marche aussi pour le résultat que j'ai donné avant. Bien sur pour que ça marche il faut prendre le nombre complexe car l'équation ne se résous pas dans R.

 

PS: Grâce à ce casse tête j'ai réussi à occuper mon prof de math pendant 10 minutes  ;)

 

EDIT: @Chacha75: Tu dis toi même que la solution est un complexe, ça signifie que x ne peut pas être égal à un nombre qui existe donc ça ne peut pas être 1. La valeur de x en complexe tel que x^3=1 est celle que j'ai donné au dessus. Tu ne peut pas dire que l'erreur se situe à la seconde ligne alors que l'équation est juste jusqu'à l'avant dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ca l'erreur, j'ai donné la reponse au dessus. 1 est bien solution de x^3=1 peu importe que ce ne soit pas la seule solution. La solution de l'equation est evidement complexe, mais c'est pas là que se trouve l'erreur dans l'enigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...