Flox Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Surtout si cette énigme a déja été donné (elle est ultra connu) Je te laisse supprimer ce topic, Rhavin: Comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ? Petite énigme mais je l'adore edit : Je donne les indices pour ceux qui voudront la faire après bloquage du topic: 1er (qui n'aide pas beaucoup): Il faut essayer de penser différement. ( à tous ceux qui ont lu Les fourmis de Bernard Werber; c'est un livre génial) 2ème : Surtout essayer avec des allumettes des configurations différentes. (Sur papier vous ne trouverez pas) 3ème : En maths les distances de -3 à 5 ou de 6 à -9 ça correspond à la première dimension. 4ème : En maths les ² correspondent à la 2nde dimension. 5ème : En maths les cubes (puissance 3) correspondent à la 3ème dimension. Si vous ne trouvez pas avec toutes ces indices, c'est que je comprends pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Supra connue je dirais même... inintéressante j'en ai peur. Enfin pas pour ceux qui ne la connaissent pas (s'il y en a) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoh64 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 facile tu fais le signe de la triforce (dans zelda pour les incultes) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flox Posted May 10, 2006 Author Share Posted May 10, 2006 Pas tout à fait d'accord Yoh64. Les allumettes sont de la même taille et ont ne peut pas les couper. Donc dans le signe de la triforce les cotés ne sont pas tous de la même taille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoh64 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Ah ben je vais cherché alors et je change ce message lorsque j'ai trouvé Link to comment Share on other sites More sharing options...
neji' Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 on peut peut etre les superposer!!! non??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sasuke-sama Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 [glow=red,2,300]On fait un carré avec 4 allumettes et puis on super pose les 2 autres pour faire les 2 diagonales. Je sais pas si ça donne des triangles équilatéraux, mais je pense que c'est ça.[/glow] Link to comment Share on other sites More sharing options...
erogaki Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 très bien je pense avoir trouvé : il suffit de réaliser un prisme dont la base est un triangle équilatéral je tien a précisé que je ne la connaissais pas edit dark' oui c ca et ca s'apelle un tetraedre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ik Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 C'est , l'étoile de David un triangle tete en bas sur un tete en haut J'ai fais le test et ça colle en tout tu obtient 4 triangles équilatéraux + 2 en bonus lol et un "sixtogramme" (ouille ma géométrie est loin). Elle est vieille c't'enigme mais m'en souviens plus... Ik' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoh64 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 C'est vrai que c'est pas la réponse de base prévue je pense mais après un petit croquis c'est même beaucoup mieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
chrome06 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 ouais la methode Ik est le top manifestement Link to comment Share on other sites More sharing options...
neji' Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 moi je pense qu'erogaki a raison. le coup du prisme semble bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Le prisme (ou pyramide a base triangulaire), c'est la solution pour avoir pile 4 triangles équilatéraux, tandis que l'étoile de david donne, huit triangles équilatéraux, si je me plante pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ik Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Non 6, enfin 4 entre eux, et 2 entre eux. Mais qui peut le plus peut le moins. Ik'. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sasuke-sama Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Et mince, ma solution elle fait 4 tringales isocèles^^J'ai fait que des bêtises. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flox Posted May 11, 2006 Author Share Posted May 11, 2006 Bon ça y est, ça a été trouvé par .......... Erogaki J'aurais du préciser dans mon énoncé qu'on ne peut pas couper les allumettes qui sont de la même taille à l'origine. Et que la solution de l'étoile de david n'est pas la bonne. On ne peut pas superposé les alumettes sauf dans le cas de la pyramide. Voila pour la solution je n'ai pas eu le temps de mettre des indices. Mais je vais les mettre à la fin de l'énoncé pour ceux qui voudront la faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ik Posted May 11, 2006 Share Posted May 11, 2006 Biensur que si l'étoile de david est bonne en fonction de ton énoncé, il aurait fallu dire uniquement 4 triangles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flox Posted May 11, 2006 Author Share Posted May 11, 2006 en fonction de ton énoncé, il aurait fallu dire uniquement 4 triangles J'avais pensé à dire qu'on n'a pas le droit de superposé les allumettes mais on peut considérer que la pyramide les fait se superposer. Donc je l'est pas mis et t'as raison Ik c'est comme tu l'as mis que j'aurais du le dire. Sinon je lock Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts