Aller au contenu


Mystère avec la RAM


Miss Uchiwa
 Share

Messages recommandés

Voilà, je viens demander votre avis sur un mystère qui me parait insoluble:

 

Je viens de renettoyer à fond mon ordi, j'ai viré les cookies, j'ai desinstallé tout les trucs que j'ai osé,(sauf un, diabloII, mais bon, c'est diabloII^^), j'ai défragmenté le disque...

Bref, je n'ai plus qu'IE, msn, photoshop et le pack windows sur mon ordi...et pourtant, mon espace libre sur le disque /C est de 800 mega , pour un espace total de 9.77 Giga. Soit 8% d'espace libre.

 

Comment ça se fait, alors qu'il n'y a pas bien longtemps (avant les vacs quoi), j'avais plus de 10% d'espace libre...et pourtant plus de fichiers dessus (vu que je viens de desinstaller les derniers programmes aujourd'hui)...comment ça se fait que j'ai moins d'espace libre ? Ca existe, les fuites de ram ?

 

Maintenant, je dois poirauter 1min30 pour ouvrir une page web...y'a t'il une solution docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, y'a quelques soucis dans ce que tu dis, Miss... ^^

(Ou alors je comprends rien, à ce qu'il parait je comprends pas le Français, donc... :P)

 

La RAM (qui fait "aller ton ordinateur plus vite"), c'est de la mémoire vive. C'est donc pas de la mémoire sur laquelle tu écris pour installer tes programmes, etc... Donc, si tu as un problème de vitesse de PC, c'est peu-être un virus ou un truc du genre (Scan Avast et Scan Ad-aware, et tu devrais être fixée), soit ton pc utilise plusieurs barettes de RAM, et y'en a une qui est tombé en rade... Vu le temps que tu mets pour ouvrir une page web, je mise sur le virus. Mais ça n'a rien à voir (enfin, pas directement, même si ça influe, c'est vrai) avec la quantité de données, de programme sur ton pc.

 

Après, si libérer de la place sur ton ordi te semble important, il pourait être bon de virer les fichiers temporaire de ton pc(je te fais un tuto très détaillé, désolé si je répète des trucs que tu connais, au fait, je me base sur un windows type Xp).

Pour ça tu vas dans poste de travail/C:/Document and Settings/ton profile(qui a un nom particulier)/

 

Arrivée ici, tu devrais afficher les fichiers cachés. Donc outils/options des dossier/affichage/ et tu coches afficher les fichiers et dossier cachés.

 

Tu rentres dans LocalSettings/Temp, et là, tu devrais rencontrer un paquet de fichiers, souvent avec des .dat ou des .bak

Ce sont plein de fichiers temporaires, que Windows à utilisés, mais dont il ne se sert plus.

Tu peux donc tout supprimer. Si ça n'est pas fait de temps en temps, on peux vite arriver à plusieurs Go de fichiers temporaires.

(PS : Si ça t'affiches un message d'erreur lors de la suppression, c'est pas grave, c'est juste qu'un fichier temporaire est encore utilisé, et donc que tu ne peux pas l'effacer, rien de grave).

 

Idéalement, il faut le faire pour tout les profils de ton ordi. A noter que des programmes te le font automatiquement (par exemple Ccleaner) mais je m'en sert rarement, parce qu'on sait jamais vraiment ce qu'ils font...

 

Voilà Miss, j'espère avoir répondu à ton problème.

 

Edit : J'ai une dernière théorie... le mal n'est pas là où on le croit... 1min30 pour ouvrir une page internet... Vire moi cet daube d'internet explorer, et passe à Mozilla !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide^^

 

En fait, si je suis tant à la recherche de mémoire vive..et morte...c'est parceque j'ai (si je lis bien au bon endroit sur le système) 256 Mo de ram. Donc des clopinettes.

Donc, si je veux que mon ordi marche, faut que je fasse de la place sur mon cher disque dur.

 

Vu que je fais mon ménage avec CC cleaner...je pense que ce ne sont pas les fichiers temporaires qui m'embètent.

Mon cher père vient de m'indiquer une piste interresante: les innombrables mises à jour windaube.

Une fois installées, les programmes d'installation de ces mises à jour s'entassent gentiment dans mon disque local...ce qui expliquerait mon emcombrement croissant, alors que je n'installe rien de mon côté.

 

Reste à savoir si je risque pas de déclencher une catastrophe en les virant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La miiiiiiiiiiiiiiiissss, comment qu'c'est ? ^^

Bon quand ton pc indique qu'il est en "low disk space", ouais, il sature. Maintenant, c'est pas parce que tu auras plus d'espace disque que tu auras plus de RAM  ;)

Je dirais à vu d'oeil que ton problème est double voir triple:

1 t'as pas d'espace disque

2 t'as pas de ram

3 t'as pas de bol ^^

 

J'explique. Quand tu bosses sur ton pc (windows style) les taches sont gérées en mémoire vive (RAM read access memory). Quand tu n'as pas beaucoup de RAM et que ton pc tourne à fond, il va faire ce qu'on appelle du "swap". Il va transférer en background les taches les moins importantes pour se concentrer sur celles qui le sont plus. En gros, il va transférer vers un espace sur ton disque dur "fichier pagefile.sys" sur C: (qui a généralement la taille totale de ta RAM x 1.5 ou2). Ce transfert va prendre du temps. Et comme il ne te reste plus beaucoup d'espace disque...(problème double), bien il va mettre encore plus de temps pour faire le swap...et donc, à chaque fois que tu lancer une appli, tu auras de faire une nuit complète de sommeil avant de pouvoir faire quoi que ce soit  :)

 

Alors la solution, il te faut

1: Trouver de l'espace disque. Pour ça tu fais une recherche

Touche Windows+F - options de recherche - tu coches taille - tu coches au moins - tu renseignes la valeur 5 000 Mo.

Tu vas avoir une ribambelle de gros fichiers que tu pourras virer selon l'importance

2. Ben faut que tu surveilles la gestion de ta RAM pendant que tu taffes.

Click dans la barre des tâches - gestionnaire de taches. Tu cliques sur processus et tu regardes util. memoire. (si pas présent tu cliques sur affichage, sélectionner les colonnes..., tu coches la case utilisation de la mémoire). Tu regardes le process qui te bouffes les plus.

Dans l'onglet performance, tu peux voir le total de RAM utilisé pour le total de RAM sur le PC. Si le premier est supérieur au deuxième...ben demande prévoit asap d'acheter une barette de RAM (ou demande à ton cher père de prévoir un pc un plus costaud, parce que 256Mo de RAM...quand Vista en prend 1Go, c'est un peu lég' ^^)

 

Voilà ...comment ça c'est tout  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactly, my dear Chuck^^

 

J'ai regardé mon util. truc, et j'ai lu 468 Mo...sachant que j'ai 256 Mo de ram...et que j'ai 800 Mo libres sur mon disque dur...normal que je rame plus qu'une tortue asthmatique en côte^^

 

Bref, il me faudrai 300 Mo de ram en plus pour juste faire fonctionner windows Xp...et doncI nead monney and times^^

 

En tout cas, merci de votre aide ô vénéré Chuck^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf regarde quand même quand tu allumes ton pc. A l'allumage le système ne doit pas bouffer plus de 200Mo. Mais il se peut que sans rien faire, il consomme petit à petit de plus en plus. Parce que j'imagine que ça eu fonctionné dans une époque ancestrale, mais qu'à la suite de nombreuses opérations douteuses (installations et désinstallations de programmes pas franchement utiles), ben les performances du système se soient dégradées

Contre ça...faut réinstaller  :D. Mais c'est plutot une bonne nouvelle, car ca veut dire que tu peux résoudre ton problème sans avoir a débourser le moindre sou  :)

Et si quand tu allumes ton pc, et que dès le début, il croque plus que ce qu'il n'a (c'est que ton pc c'est une fille^^) bien, l'ajout d'une barrette de 256 ou 512 serait salvatrice.

 

Par contre, as-tu pu libérer de l'espace sur ton disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de virer tout ce que je pouvais virer hier soir vers minuit. Je suis donc l'heureuse (?) propriétaire de 860 Mo d'espace libre xD, plus mes 256 mo de Ram^^

 

Bref, il est clair que ce qu'il me faut, c'est de la ram...et trouver comment désengorger ce disque local qui se remplit...avec rien Oo

Il parait qu'on trouve des barrettes de 512 à 15 euros...c'est jouable, faut juste que je trouve le 'tit nom de ma carte mère. C'est écrit quelque part ?

 

edit chuck:ouais, mais faut lâcher la hache et le marteau pour voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger ceci, il te fournit la liste de tout ce que tu as comme matériel

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement-116-everest (c'est pas la pub hein ^^) (c'est utile quand ton pilote n'est pas installé pour voir le nom, que tu n'as aps envie de démonter ton ordi et que tu n'as pas le cd à disposition ... mais dans ton cas on va faire simple)

 

-"click droit sur poste de travail > propriétés > matériel > gestionnaires des périphériques" et tu vois tout ou presque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour ,

 

 

Alors , moi mon ordinateur a 960 MO de Ram et 3.2 Ghz , mais comme maintenant je veux m'acheter des jeux sur PC et non acheter une console avec des jeux beaucoup plus chers que sur PC , je dois donc améliorer mon ordinateur , car j'ai vu que des jeux comme GTA 4 qui demande 1.5 GO Ram ou même PES 2009 qui lui demande 1 GO Ram ralentirons sans doute a mort si j'y joue actuellement .

 

Alors , il y en a qui me disent d'acheter une nouvelle carte graphique ( environ 55-60 euros donc ça peut aller ) , mais il y en a d'autre qui me disent d'acheter une barrette de mémoire ( 25 euros pour 2 GO Ram supplémentaire ) , alors qu'es que je dois acheter pour pouvoir jouer correctement à des jeux comme GTA 4 , Call of Duty etc ...

 

 

Une barrette de mémoire ou une carte graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement pour toi, il va te falloir les 2 ;)

 

la carte graph agit pour l'accélération graphique, donc pour la beauté du jeux etc, (mais je sais pas ce que tu as comme carte graph en ce moment)

et la ram permet de faire des calculs en temps réel et donc permet au jeu de ne pas ramer.

 

Ces 2 éléments sont différents et les jeux d'aujourd'hui demande les 2...

 

regarde sur les boites, ils mettent la conf minimum pour jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ^^' , ce n'est pas de chance ça donc je devrais dépenser au moins 70-75 euros en tout :-\ . Est puis ouais je c'est que derrière les boîtes ta les configurations , mais ta des jeux comme GTA 4 ( 1.5 go de ram ) ou même d'autre jeux qui demande beaucoup trop de puissance pour mon ordinateur actuellement , j'irai avec mon grand frère pour aller acheter tout ce matériel au sinon je vais me chambouler ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Euh alors voilà j'ai un petit problème ^^

 

Donc voilà mon ordinateur était sous vista avec 2Go de ram, à ce moment là il utilisait 950 mo de ram à peu près alors que j'avais juste firefox + msn allumé et d'autre petits programmes.

 

On m'a offert 2Go de ram ( ça me fait donc 4Go ) en plus, et là surprise: alors que j'ai moins de programme en cours, j'utilise bien plus de ram (1.15 Go).

 

Donc j'aimerais savoir si c'est normal ou non ??? Et si ça ne l'est pas d'ou pourrait venir le problème merci :)

 

edit: Oki merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nan, mais ça n'a peut-être rien à voir. Si tu lances Firefox tu utilises 30Mo de ram. Si tu lances 35 onglets dans 4 fenêtres Firefox, ton web browser va bouffer 500Mo de ram.

 

Donc tout dépend de l'utilisation que tu vas avoir de ton pc au moment ou tu regardes la gestion des ressources.  Quand tu lances le task manager, tu tries par taille de ram utilisée et tu vois quelle appli' bouffe le plus et combien elle bouffe. Après faut voir si les chiffres sont cohérents ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...