Aller au contenu


La tour...


rhavin
 Share

Messages recommandés

Comme je vois qu'on a pas trop d'énigme en ce moment, j'en poste encore une pas très dure.

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, Picsou est prèt a depenser sans compter pour l'édification d'une tour d'un km de haut. Pour ça, ses ingénieurs lui proposent des plaques de 1m d'épaisseurs. Chaque empilement de plaques (c'est à dire une plaque sur une ou pulsieurs plaques et une pile de plaque sur une autre pile de plaque) prends une semaine. sachant que les fond sont illimités (exceptionnellement !) et que quelque empilement que ce soit demande une semaine, quelle est la durée minimale pour obtenir la tour voulue? (et surtout, comment faire?)

 

edit pour Ulquiorra: en fait... non, Ulquiorra parce qu'il faut que tu relises les conditions d'empilements. Mais bien essayé quand même.

edit pour erogaki: t'as énormément plus court... de l'ordre de moins d'un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sasuke-sama

[glow=yellow,2,300]ben 1000 semaines, parce que un empilage quelconque met une semaine et que les plaques font chacune 1 mètre. Même si on empile au départ 500 plaques, on met 500 semaines puisque qu'on en empile 500 de 1m. Alors la durée minimale et maximale est 1000 semaines, sachant qu'on fait un mètre par semaine et 1km=1000m. Voilà, j'espère que vous m'avez compris même si j'ai pas été très clair...[/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la j'aimerai bien que tu t'explique parceque la je ne vois pas!!! amoins qu'il y ai une subtilité au niveau de l'énoncé, mais selon moi il est on ne peut plus clair.

enfin bref!! j'abandonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement je penses que ca doit être quelque chose comme, parceque même si elles faisaient 1m cube je ne vois pas ce que ca changerai, parceque si on peut l'ériger en 11 semaines ca voudrai dire que la tour ferai 11metre, mais bon après c'est vrai que 11 mêtre au cube ca fait 1100 mêtres, enfin j'en suis pas sur (je suis pas très bon en géométrie!!!^^)

ALors rhavin on attend plus que toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends l'énoncé.

Chaque plaque fait 1 m d'épaisseur. On veut une tour de un 1 km de haut. Il nous faut donc mille plaques.

Sachant que poser une plaque sur une autre prends une semaine et que poser une pile de plaques sur une autre piles prends également une semaines, quelle sera la durée minimale pour construire la tour.

 

De surcroit je vous ai donné la réponse (11 semaines) mais pas le raisonnement. Je peux pas faire plus simple là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vois pas trop ce que tu entend par " une pile " de plaque ...  déjà on peux dire que plaque par plaque c'est impossible étant donner qu'il en faudrait mille et que sa prendrait donc mille semaines ( car comme tu l'as dis 1 plaque = 1 semaine )

 

donc il nous reste les " piles de plaques " .... Tu peux nous donner plus d'information sur " une pile " stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout de suite compris.  ;D

 

Bon j'explique :

 

Ce qu'il faut bien saisir c'est que :

La première semaine on assemble toutes les plaques par 2

La 2ème semaine toutes les piles de plaques par 2

En gros on fait 1x2=2 x2=4 x2=8,...    on touve 2,4,8,16,32,....,1024

Or on arrive à 1024 au 11ème coup, qui correspond à la 11ème sermaine.

Donc la réponse est 11 semaines.

 

En fait j'ai eu de la chance de tomber sur le bon raissonnement tout de suite.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement flox85, ce le bon raisonnement.

Bon pour ceux qui n'ont pas compris:

mettez 500 palques les une a coté des autres avec autant de grues et de moyen qu'il faut. il faut une semaine pour que ces 500 plaques soient recouverte par une autre plaque (on peut en faire autant qu'on veut en une semaine, et oui....). Nous avons donc nos 1000 plaques, sous forme de 500 piles de 2. Puis ces piles de 2, nous allons leur apposer la pile de 2 qu'il y a a coté soit une semaine en plus pour faire 250 piles de 4 plaques. puis nous allons placé sur chaque pile de 4 une autre pile (une semaine de plus) ce qui nous donne 125 pile de 8. plus dur, nous avons un nombre impair. qu'a cela ne tienne, on va faire comme si nous avions 124 piles et laisser la derniere de coté, pour le moment et nious retrouver avec 62 pile de 16 plaque plus une de 8. et ainsi de suite jusqu'a ce que nous ayons une pile de 1000 plaques, obtenue au bout de 11 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...