Aller au contenu

maître Barjavel et ses chefs-d'oeuvre


Javez Bienbbezouindunverr
 Share

Messages recommandés

René Barjavel est à mon sens l'un des plus grand romancier français du XXème siècle, tant par la qualité de son répertoire que par la diversité des intrigues abordées.

Si vous voulez vraiment en savoir plus sur lui, je vous invite à taper une petite recherche Google - Wikipédia, cela devrait suffire.

 

Voici une présentation de ce que je pense être son livre ultime : "L'Enchanteur". Mais après, c'est aussi que je me sens très touché par le sujet traité : la légende d'Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Certes, certains diront : "encore une n-ième histoire que l'on ressasse sur Arthur et ses chevaliers, au moins depuis Chrétien de Troyes!".

Mais je vous assure que vous en sortirez complètement enchanté (c'est le mot ^^) par la fraicheur et l'engouement qu'utilise l'auteur pour narrer son histoire. Pour la hisser au rang qu'elle mérite : celle d'une légende... Et comme toute légende, bien des variantes de l'histoire, parfois contradictoires, existent bel et bien...

 

C'est ainsi que je ne vais pas résumer une histoire que tout le monde connait forcément, même partiellement. Je vais recopier, avec un réel plaisir, la page de dédicace de M. Barjavel, ainsi que la préface qui nous place avec grâce, et mélancolie, dans le contexte de la trame, en y insérant subtilement et avec fluidité quelques petites notes qui rendraient ce récit presque réel.

Je suis persuadé que mêmes les plus "sombres" de ceux qui ont fait l'effort de me lire jusqu'ici seront touchés par cette histoire... ( ;))

C'est parti mon kiki! (^^)...

 

"   aux bardes, conteurs, troubadours, trouvères, poètes, écrivains, qui depuis deux mille ans ont chanté, raconté, écrit l'histoire des grands guerriers brutaux et naïfs et de leurs Dames qui étaient les plus belles du monde, et célébré les exploits, les amours et les sortilèges,

   aux écrivains, chanteurs, poètes, chercheurs d'aujourd'hui qui ont ressucité les héros de l'Aventure,

   à tous, morts et vivants, avec admiration et gratitude je dédie ce livre qui leur doit son existence,

   et je les prie de m'accueillir parmi eux.

   R.B."

 

   Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.

   Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalence d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

   Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisaient que pour faire le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il comettait une erreur, car s'il n'était pasun humain ordinaire, il était humain cependant.

   Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

   Pour les femmes, il était le rêve. celles qui aimaient les cheveux blond le rencontraient coiffé d'or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des cheveux de nuit ou de crépuscule. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir,nous ne sommes pas des enchanteurs.

   Pour tous, il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.

   Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et qui nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur.

 

 

Ce livre frôle vraiment la perfection. Même sa description de l'enfer passe sans problèmes... Pour son côté convaincant...

 

 

Sinon, j'ai fini "Ravage" hier après, euh, deux soirées de lecture. J'avoue être encore un peu sous le choc, mais p**ain de me**e, il déchire sa race! ^^ (moins que l'Enchanteur, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement ici.. car je lis peu faut le dire (a part des mangas et des livres de geo ou histoire.. ^^)

 

mais j'ai lu deux fois "la Nuit des temps", un roman sur deux humains retrouvé en antarctiques. Beaucoup SF et d'amour, très captivant. Ou comment la terre a connu une autre civilisation avant la notre ou ces deux humains avait été cryogénisé pour repeuplé la planete au cas ou. Sauf que tout ce n'est pas passé comment prévu, ils ne sont jamais reveillé et la terre a vu d'autres humains arrivé. Choc des cultures et des millenaires.

 

Facile a lire, je le conseil ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu "La Nuit des Temps", mais en voici un petit aperçu qui donne effectivement envie de le dévorer :

 

Une femme qui se réveille seule,

arrachée à celui qu'elle aime par 900 000 ans de sommeil,

au regard inexorablement figé sur le passé.

 

Un homme qui se réveille d'entre les siens d'une vie de solitude,

qui ne voit plus que la beauté et la souffrance

de celle qui l'attendait depuis la nuit des temps.

 

Constante de l'humanité à travers les âges au même titre que

la curiosité scientifique et le fanatisme guerrier,

l'amour accompagne toutes les civilisations.

Les peut-il transcender?

 

 

Je suis entré, et je t'ai vue.

Et j'ai été saisi aussitôt par l'envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, derrière la porte, dans la sphère, sur la glace, devant leurs écrans du monde entier, attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais.

Et pourtant, je voulais aussi qu'ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité.

 

Ce mec est un génie! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Nuit des Temps"... Lu, relu et re relu ^^

Un excellent livre, une histoire captivante. Le genre de bouquin qu'on dévore en quelques heures.

Franchement, je le recommande à tout le monde !

 

Mais Barjavel n'a pas écrit que ça, il a également écrit "Le Grand Secret".

 

Jeanne et Roland vivent un amour juvénile, puissant et magnifique bien qu'ils soient tous les deux mariés de leur côté. Jusqu'au jour où Roland disparait et laisse Jeanne sans aucune nouvelle. Cette dernière est déterminée à retrouver son amour perdu et fera tout dans ce sens.

Commence alors pour Jeanne une grande aventure, une aventure qui la conduira aux quatre coins du monde. Jeanne soupçonnera un secret, secret qui serait directement lié à la disparition de Roland. Un grand secret férocement gardé qui serait à l'origine d'événements majeurs survenus durant la guerre froide en France, en Russie, aux USA, en Chine... Un secret qui serait un espoir incroyable mais qui pourrait également avoir des conséquences dramatiques pour la race humaine

 

Ce livre est une petite merveille ^^

Barjavel nous conte encore une belle histoire d'amour qui défie tout : le temps, le monde entier.

L'intrigue est haletante et le reste jusqu'à ce qu'on découvre le Grand Secret ^^

Dans ce livre, il donne une explication au comportement de de Gaulle en mai 68, la cause de la Guerre Froide et celle de l'assassinat de Kennedy.

J'ai vraiment apprécié de lire cette œuvre, même si à la base j'y ai été forcée par l'école xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enchanteur de Barjavel...

on devait le lire pour le compte de l'école... il y a plus d'une décennie maintenant.... et ce livre m'a scotché!!!

 

Ça doit être le seul que j'ai aimé lire pendant ma scolarité (avec "le parfum"). La manière de conter de Barjavel est tout simplement

excellente, même pour accrocher les lecteurs occasionnels comme moi à l'époque ^^

Si je dois conseiller un lire à quelqu'un, c'est bien celui la

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment apprécié de lire cette œuvre, même si à la base j'y ai été forcée par l'école xD

 

Comme quoi, il est bon de s'avoir se faire un peu mal pour son propre bien! Voire celui des autres...

Bref, je sens que je vais investir (argl) un peu dans de la littérature cet après-midi! ^^

 

L'enchanteur de Barjavel...

on devait le lire pour le compte de l'école...

Chais pas, c'est un peu limite question laïcité, mais les profs les plus sages ne s'arrêteront pas à un prétexte de ce genre, je le pense... Car il faut effectivement préciser que la narrateur est un catholique en puissance! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'me permets un double post pour parler d'un truc complètement différent du précédent, mais les modos aviseront.

 

"Ravage"...

Le premier roman de Barjavel, écrit pendant la seconde guerre mondiale.

Je n'aime pas le terme de roman visionnaire, parce que cela voudrait dire que malgré les avertissements apportés par une telle oeuvre, on a été assez con pour faire retranscrire dans la réalité le même genre de connerie que dans la fiction. A l'image de 1984, en somme...

 

Bon, je m'égare.  ;D

"Ravage", donc, nous présente la vie de deux jeunes provinciaux du sud qui sont montés à la capitale pour faire des études qui leur permettrait de vivre une vie plus correcte que celle qu'ils auraient eu en tant que paysans, s'ils étaient restés chez eux. L'intrigue se situe aux environs de 2050. La technologie d'alors est entièrement basée sur l'électricité, que ce soit les moyens de transport, les pompes à eau qui assurent sa distribution, ...

Tout a été fait pour que le moindre effort soit épargné à l'ensemble de la population : il suffit d'appuyer sur un simple bouton et hop! Sauf que voilà (je passe sous silence le contexte politique), un phénomène étrange et récurrent semble perturber de façon provisoire l'existence de cette électricité. Et un beau jour, plof, toute la technologie est HS car l'électricité disparait (seulement celle servant au fonctionnement de la technologie) et tout le tralala.

En gros, les gens se retrouvent à la ramasse et diverses scènes d'hystérie et de pillage prennent place dans la perle de la civilisation française : Paris. Il y a une image de Barjavel que je trouve trés crédible : "de nouveau, l'Amérique se trouvait à l'autre bout du monde"...

La suite de l'histoire est centrée sur les deux jeunes gens et le groupe de presonnes à peu près censées qui les accompagne dans leur périple pour atteindre le sud de la France peuplé de paysans qui travaillent encore la terre...

 

Ceux qui ont lu "Sha" de Mills et Ledroit devront remarquer quelques ressemblances sur la façon dont la nourriture est "préparée". :P

 

Bon, j'ai essayé de ne pas faire trop de révélations importantes tout en livrant un résumé à peu près potable, mais en tout cas, ce livre est très bon.

S'cusez pour le style un peu familier, mais là, après une journée de crapahutage dans les montagnes, chuis un peu naze.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

rené barjavel... oups pardon René Barjavel... l'unique oeuvre que j'ai de lui était : La nuit des temps et ce fut en 4ème.. j'avoue qu'au début je n'ai pas trop accroché mais au fil des pages on se laisse emporter... pour bien le comprendre il faut le lire au moins 2 fois...

en tout cas cet article me donne envie de lire "L'enchanteur"... merci du conseil littéraire !!

tchous' !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet article me donne envie de lire "L'enchanteur"... merci du conseil littéraire !!

Pas de problèmes!  :) Voila quelque chose qui fait plaisir à entendre... euh à lire. Bref, je me comprends.

Bon, je devrais bientôt faire une présentation des "Dames à la licorne". L'analyse historique, combinée avec du merveilleux, forme décidément un joli mélange. Mais après je trouve toujours aussi fascinant mais un peu déprimant de voir décrite la vie simple et quotidienne d'une famille passée, morte il y a plus d'un siècle...

Sans parler des mêmes conneries commises d'une génération à l'autre dans l'ensemble des sociétés...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Les dames à la Licorne"

1069621.jpg

 

Roman historique, mêlant avec grâce une pointe de surnaturel. Ecrit en collaboration avec Olenka de Veer, descendante de l'un des couples de protagonistes issus de l'intrigue.

 

Foulques, premier comte d'Anjou, dit d'abord le Roux, puis le Plante-Genest, rencontra la licorne le deuxième vendredi de juin de l'année 929 et toute l'histoire de la France, de l'Angleterre, de l'irlande et de Jérusalem en fut changée. Et aussi, à cause de l'irlande, celle des Etats-Unis, qui reçurent tant d'Irlandais bannis, jusqu'à la revanche de Jonh Kennedy. Et par ce dernier, et la loinaine licorne, l'histoire de la Lune fut changée aussi...

 

7 ans après leur mariage, la mystérieuse licorne, faite femme, quitte ce monde qu'elle ne peut supporter sans en ressentir une grande souffrance, à cause de sa nature magique...

 

C'est l'histoire d'une famille  de propriétaires aisés Irlandais (landlords), dont le chef de famille, sir John Green, se trouve être le descendant du couple légendaire. Le cadre principal se situe sur la petite île de saint Albans, dans le manoir construit par le père de John, sir Jonathan...

Plus précisément, l'intrigue est centrée sur la destinée des 5 filles de sir John. L'on y découvre le quotidien, et surtout, les rêves et les attentes de chacune. Pour lutter contre cet étrange sentiment, où langueur et soif de l'aventure s'entremêlent allègrement, depuis qu'elles ont passé cette étrange étape qu'est l'adolescence...

 

C'est le plus souvent par le regard de Griselda, la troisième fille, que nous découvrons un monde qui fut le nôtre en cette partie de l'Irlande magnifique, il y a 2 siècles de cela. Griselda, indépendante, forte de caractère. Presque sauvageonne...

Son histoire d'amour avec le chef des rebelles irlandais, Hugh O'Farran, descendant de roi (comme le sont tous les irlandais!)est des plus touchantes, notamment pour le mélange de force, de simplicité, mais aussi d'obstination qui caractérise cette relation qui finira par ne laisser s'exprimer qu'une douce tendresse, où la simple présence de l'autre est appréciée à sa juste valeur. ^^^

Et en ce siècle lugubre, où les Irlandais, affamés et opprimés par les Anglais, souverains et conquérants, les deux amants vont se résoudre à tenter leur chance au Nouveau Monde, connut aussi sous le nom d'Amérique.

 

Car oui, il s'agit bel et bien d'un magnifique roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par " Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte...

 

A noter qu'une suite existe, à suivre dans "Les Jours du Monde"... Pour ceux qui auraient eu le courage d'apprécier le charme un peu mystérieux du quotidien d'une famille ayant vécu au XIXème siècle, et à présent éteinte...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai connu Barjavel en commençant par Ravage. On devait lire plusieurs livre en 4eme parmi une liste donnée dont celui-ci et j'ai vraiment pas été déçu. J'ai adoré tout de suite, au point que je l'ai relu plusieurs fois (très rare pour un livre lu pour l'école (avec Pourquoi j'ai mangé mon père?, 1984)) avant même de rendre ma fiche de lecture (encore plus rare :D).

Après j'ai pu lire L'Enchanteur sur lequel j'était tombé par chance à la bibliothèque. Et encore une fois j'ai adoré.

Puis on m'a offert La nuit des temps,  et j'ai continué à lire d'autre livre de Barjavel, toujours avec autant de plaisir.

 

Il a vraiment un style particulier, une manière d'écrire très prenante, vraiment captivant. Quand je le lis, je me sens presque dans l'histoire, en spectateur très proche des personnages. Et il arrive à ça sans rentré dans des descriptions très longue que l'on retrouve dans beaucoup d'autres livres (notamment en fantasy).

Et comme cela  a été dit, il a en plus touché à plusieurs styles différents et avec beaucoup de succès selon moi.

 

Vraiment un de mes auteurs préférés. Mon préférés auteurs français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Exhumation de topic...

Juste pour réagir sur l'oeuvre de Barjavel.

J'ai lu la Nuit des Temps par hasard au début du collège et c'est un des mes livres préférés depuis. L'histoire est juste formidable et voir ce topic m'a donné envie de le relire cet été tient.

Sinon L'Enchanteur : une merveille.

Ma prof de Français me l'a fait lire en 5ème après que je lui ai dit avoir aimé la Nuit des Temps et je la remercie. Une prof qui nous avait fait étudier Bilbo le Hobbit en classe et qui nous avait projeter Excalibur de John Boorman en fin d'année... Terrible!

 

Bref, j'ai commencé depuis peu à lire ses autres livres que j'avoie avoir moins apprèciés mais ça reste quand même plaisant et intéressant à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les conseils, j'avoue avoir dévoré 'Le grand secret' et je me jetterais assidument sur ses autres oeuvres

C'est probablement un des bouquins de SF "contemporaine" (se plaçant dans notre actualité) qui m'a le plus marqué dans la cohérence qu'il arrive à placer tout au long de l'histoire  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...