Aller au contenu


perdu(e) sur une ile deserte...


Fenicks
 Share

Messages recommandés

voila un des problêmes qu'a posé Thomas Edison a la fin de sa vie, pour determiner l'enfant américain le plus ingenieux et lui offrir un soutien financier (une sorte d'heritage...). Pour votre culture sachez que celui qui a gagné ce concours avait douze ans!!

 

voila la question:

 

"Imaginez que vous ayez été abandonné sur une ile tropicale déserte de l'ocean pacifique sans outillage. Comment pourriez vous renverser un rocher de granit de 30 mètres de long sur 5 mètres de haut pesant trois tonnes?"

 

bonne chance! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan le granit craint un peu l'érosion du a l'eau mais il faudrait des millénaires avant de le voir a l'oeil nu... et puis le rocher est peut être sur le sable, sans toucher l'eau...

 

c'est pas ça! autres suggestions...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nidaime, même pas besion de ça, le rocher n'est pas enfoncé, et il pourrait être sur du goudron que ça changerait rien!

 

edit: je sais pas si je donne un indice... allez je le met mais essayez d'abord sans (je sais pas pourquoi je dit ça, je pourrait pas verifier... ;D)

 

Une des donnée sur le problême est manquante mais peut être trouvée avec un petit calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dirai tout bêtement

que l'on ne peut pas, déjà d'une et que de deux cela ne nous sert pas a grand chose de déplacer un bloc de pierre sur une ile deserte. apres je vois pas peut être y a t'il une subtilité que je n'est pas remarquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons...tu donne le longeur et la hauteur mais pas la largeur dans ce cas peut etre est il tres fin malgre son poids et donc il suffit de le pousser...............je reviens je vais me pendre...

 

edit : bah c'est pas que je suis pas sure de moi c'est juste que ca me paraissait tellement bebete ma reflexion....c'est tout moi ca, les trucs evident je les vois jamais et les trucs non explicites je les trouve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Lucifer ! Ne soit pas aussi peu sure de toi ^^

 

Fenwicks si tu ne voulais que des réponses de déductions, effectivement l'information manquante est peu importante, mais il ya une réponse précise à calculer et si tu ne la met pas, c'est impossible.

 

Ik'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement lucifer a trouvé la bonne reponse... Et pourtant apparement tu n'as pas fait le calcul?!!? Ah, l'intuition féminine... J'en connais un qui dirait, c'est chiant... ( ;) shikamaru...)

 

Bon je pense que ça sert a rien de vous faire chercher plus, voila la reponse : Si on s'amuse a calculer le volume du rocher, il pèse 3000 kg, (c'est là Ik' ou il te manquait quelque chose que tu aurait du supposer..)en considerant que le granit est au moins aussi dense que l'eau(densité de l'eau =1000 kg/metre cube), on au maximum 3 mètres cube de granit. On sait que le volume d'un pavé est longueur fois largeur fois hauteur, donc la largeur vaut volume divisé par hauteur fois longueur, soit 3/(30*5)=0,02 metres soit 2 cm!!

Autant dire que rien qu'un petit coup d'épaule le ferait tomber...

 

Bien joué lucifer et bien joué Ik' !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...